| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3716 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Oct 28, 2024 23:06 Sujet du message: |
|
|
Un autre auteur, j'ai oublié qui, disait que si les Anglais naviguaient autant, c'était pour échapper à leur cuisine... À quoi tient la maîtrise des mers ! _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Mar Oct 29, 2024 03:35 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | Pas que sous Colbert, ça a toujours été le cas, encore aujourd'hui: |
C'est pas faux.
Mais je pense qu'aujourd'hui, si il y a une opération maritime, c'est l'EM de la marine qui va l'organiser et il est composé de marin ayant une expérience maritime.
Du temps de Colbert, c'est Colbert et Louis XIV qui fixait les ordres et objectifs au amiraux,sans leur laisser de liberté d'action.
| DMZ a écrit: | | Un autre auteur, j'ai oublié qui, disait que si les Anglais naviguaient autant, c'était pour échapper à leur cuisine... À quoi tient la maîtrise des mers ! |
Cela explique aussi pourquoi personne ne veut être envahit par les anglais et pourquoi tout le monde leur résiste quand il occupe un territoire.
C'est aussi pour cela qu'il aimaient autant attaquer les navires français et la France, pour connaitre la vrai nourriture.
Dernière édition par solarien le Mer Oct 30, 2024 01:10; édité 1 fois |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Oct 29, 2024 06:52 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Un autre auteur, j'ai oublié qui, disait que si les Anglais naviguaient autant, c'était pour échapper à leur cuisine... À quoi tient la maîtrise des mers ! |
Dans Shogun, il y a une scène où le personnage principal, un marin anglais, propose de faire goûter à ses hôtes la cuisine de son pays. Le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances.
 _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12974 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Oct 29, 2024 14:29 Sujet du message: |
|
|
Mais je suis le seul à me souvenir de la première version ? Où justement, le serviteur se fait décapiter pour ca ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mar Oct 29, 2024 16:25 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Mais je suis le seul à me souvenir de la première version ? Où justement, le serviteur se fait décapiter pour ca ? |
Non je m'en souviens aussi. Il y aurait une analyse intéressante à faire sur les différences entre les deux adaptations. En tout cas, l'incident du serviteur exécuté est aussi dans celle-ci. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Mer Oct 30, 2024 14:18 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | | demolitiondan a écrit: | | Mais je suis le seul à me souvenir de la première version ? Où justement, le serviteur se fait décapiter pour ca ? |
Non je m'en souviens aussi. Il y aurait une analyse intéressante à faire sur les différences entre les deux adaptations. En tout cas, l'incident du serviteur exécuté est aussi dans celle-ci. |
L'analyse a déjà été faite (en format podcast, donc sans doute à creuser) dans Paroles d'Histoire, d'André Loez, si ça t'intéresse. _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Aoû 12, 2025 17:48 Sujet du message: |
|
|
L'opération d'évacuation par Dunkerque s'appelle DYNAMO
L'opération d'évacuation par le Havre s'appelle CYCLE
L'opération d'évacuation par les autres ports de l'Atlantique s'appelle AERIAL
En FTL, AERIAL deviens le grand déménagement par l'Atlantique, jusqu'au Pays Basque.
Ce que je trouve dommage, c'est que l'autre moitié du GD - par la Méditerranée - n'a pas de nom de code "à la britannique".
Des idées ? faudrait quelque chose en rapport avec le vélo, encore que AERIAL...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_bicycle_parts
https://en.wikipedia.org/wiki/Derailleur
Pourquoi pas DERAILLEUR ? ca se dit pareil dans les deux langues, ça va bien avec DYNAMO et CYCLE - et, cerise sur le gateau, ça a fait dérailler Pétain, Hitler et Mussolini... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
GUY2LUZ

|
Posté le: Mar Aoû 12, 2025 18:21 Sujet du message: |
|
|
Opération Pédalo  _________________ Pour Loyauté Maintenir |
|
|
 |
GUY2LUZ

|
Posté le: Mar Aoû 12, 2025 21:05 Sujet du message: |
|
|
Opération Anabase : La victoire dans la retraite de l'armée invaincue!
Voie Aérienne :
Opération Cigogne :
Les cigognes migrent généralement de fin août à octobre vers des zones plus chaudes comme l'Afrique de l'Ouest, pour se reproduire et trouver de la nourriture, puis retournent au printemps entre février et avril dans leur région d'origine! Symbole de l'Alsace et aussi d'une escadrille de chasse Française. Cela pourrait être le nom de la partie Aérienne du Gd déménagement.
Ou Exocet (Poisson volant)
Voie maritime :
Thalassa pour la partie Maritime en Méditerranée. Le cri des grecs lors de leur retraite lors qu'ils virent la mer.
Ou Luth (comme les tortues Luth qui reviennent toujours sur les plages où elles sont nées). _________________ Pour Loyauté Maintenir |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12974 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Aoû 12, 2025 21:13 Sujet du message: |
|
|
Je vois bien un euphémisme militaire "redeploiement stratégique majeur" et "le grand déménagement" en vrai tout simplement _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2025 08:32 Sujet du message: |
|
|
En fait, l'expression "Grand Déménagement" va s'imposer si vite que plus personne ne saura quel nom de code on avait bien pu inventer ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2025 10:00 Sujet du message: |
|
|
Me demande du coup comment les anglais vont traduire "le grand déménagement".
The Big Move ? ou The Big Relocation ?
| GUY2LUZ a écrit: | Opération Anabase : La victoire dans la retraite de l'armée invaincue!
Voie Aérienne :
Opération Cigogne :
Les cigognes migrent généralement de fin août à octobre vers des zones plus chaudes comme l'Afrique de l'Ouest, pour se reproduire et trouver de la nourriture, puis retournent au printemps entre février et avril dans leur région d'origine! Symbole de l'Alsace et aussi d'une escadrille de chasse Française. Cela pourrait être le nom de la partie Aérienne du Gd déménagement.
Ou Exocet (Poisson volant)
Voie maritime :
Thalassa pour la partie Maritime en Méditerranée. Le cri des grecs lors de leur retraite lors qu'ils virent la mer.
Ou Luth (comme les tortues Luth qui reviennent toujours sur les plages où elles sont nées). |
J'aime bien Anabase et aussi Exocet - flying fish en anglais. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2025 12:12 Sujet du message: |
|
|
L'antiquisant en moi ne peut qu'approuver Anabase !
Qui n'est pas qu'une retraite glorieuse : celle d'Antiochos III est une opération de reconquête (ce qui marche aussi).
Par contre est-ce une bonne idée d'associer Exocet et Grande-Bretagne !?  _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2025 12:30 Sujet du message: |
|
|
Common, fellow -pas de mauvais esprit: tout ça se passe dans une TL alternative, et bien avant 1982...
OPERATION ANABASE - ALSO KNOWN AS : THE BIG RELOCATION _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2025 14:29 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | Par contre est-ce une bonne idée d'associer Exocet et Grande-Bretagne !?  |
Pas vraiment! Fin 1982 ou début 1983, je ne sais plus trop, le HMS Hermes a fait escale à Brest. J'étais, à cette époque, invité au cocktail en temps qu'élève d'une école sise dans la rade de Brest et j'en garde un excellent souvenir. Par contre, dans le même temps, l'équipage de ce fier vaisseau de sa Gracieuse Majesté, qui avait vécu la "guerre des Malouines", a consciencieusement mis à sac le quartier de Recouvrance aux cris de "exocet, exocet"... Allez donc savoir pourquoi...? _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
|