Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion sur le devenir des pays de l'Axe
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
canonrichelieu

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 12:48    Sujet du message: Discussion sur le devenir des pays de l'Axe Répondre en citant

petite hypothèse sur le devenir de l'Allemagne et de l'Italie

Palais de L'Alma, Paris.

- Mon cher amis, l'heure des comptes pour nos voisins d'outre Rhin va bientôt avoir lieu
- Oui mais n'oublions pas nos voisins Italiens
- Que proposer vous ?
- Et bien l'Italie comme pour l'Allemagne doivent être punis pour leur crimes mais je crains mon cher Winston que nos amis Américains ne se voient comme les sauveurs de l'hummanité.
- N'oubliez pas les soviétique mon cher Charles, ils sont aussi dangeureux que les américains sur le sujet.
- Certes et je crains fortement que nos amis Américains et russe ne vois nos voisins comme de futur état croupions à leur bottes et que nos avis sur leur devenir nous soit rejeter avec un chantage économique à la clé. Nos économies ont largement souffert, nous ne pouvons pas nous passez ni l'un ni l'autre des futurs prêt américains.
- Que proposer vous dans cette situation ? De se coucher ?
- Winston.... ni vous ni moi ne sommes du bois d'homme à se coucher mais nous devons jouer à un jeu des plus redoutable dans lequel si nous ne jouons pas collectif nous risquons vous comme moi la défaite.
- Je comprend cher amis, serrons nous les coudes sur l'avenir de l'europe. Cela ne me dit pas ce que vous comptez faire à nos ennemis.
- Et bien Winston si les US et l'URSS veulent des états croupions faisons en sorte que ces états soient les plus petit possible .
- Comment cela ?
- Pour l'Allemagne, rendons la liberté au royaume de Bavière, au duché du Wruttemberg, au duché de Bade et au royaume de Hannovre, la Sarre sera Française. La Bavière, le Wruttemberg et le Bade dans la sphère d'influence Française tandis qu'Hannovre sera sous l'influence de l'Angletterre.
- Et pour le reste de l'Allemagne ?
- Je suppose que nos amis russe ne voudrons pas partager leur bout de territoire Allemands, du coup un état sous occupation alliés.
- Et pour l'Italie ?
- La même chose mon cher Winston, le retour à la souverainté du Royaume des deux siciles, des états pontificaux, de la république de Venise, des duchés de Toscane, de Parmes et Plaisance, de Modène et Reggio, nous créerons un duché de Sardaigne. Quand au roitelet de Savoie nous lui laisserons le reste moins quelques compensation territorial accordé à la France pour la trahison de 40.
- Vous êtes sévères et plus redoutable que je le croyais De Gaulle. Votre plan me plais mais il y a deux territoire dont vous n'avez pas parlé : l'Istrie et le Trentin-Haut-Adige.
- A oui c'est vrai, et bien l'Istrie reviendra au royaume de Yougoslavie, cela les récompensera des pertes subit tandis que le Trentin-Haut-Adige reviendra à l'Autriche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mal le Royaume Unie accepter cela, ils sont pour une politique d'équilibre en Europe, hors, cela fait de la France, la seule grande puissance européenne occidentale, avec l'URSS comme adversaire en Orient.

Cette proposition excessive peut être vus comme "une base de départ", pour faire accepter des propositions beaucoup plus raisonnable à la GB, et au USA.
L'URSS se fichera totalement des modifications de territoire à l'Ouest, du moment qu'on lui laisse ses états fantoches à l'Est.

Les propositions les "plus réalistes", même si on reste probablement dans l'excès mais déjà en partie étudier et accepter lors de la WWI:

- Annexion de la Sarre par la France, + possible modification de frontière pour la France et la Belgique et maintenant PB.
- Indépendance de la Rhénanie inférieur ( rive gauche du Rhin), sous "protectorat/influence" française.
- Indépendance de la Bavière + indépendance de Hambourg (sous influence anglaise)

Pour l'Italie

- Indépendance de la Sicile et de la Sardaigne
- Rectification de frontière .
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
L'URSS se fichera totalement des modifications de territoire à l'Ouest

Des rectifications de frontière certainement, mais du charcutage à l'échelle de pays entiers, sûrement pas ! Il calcule déjà l'influence que les partis communistes pourront exercer en Europe de l'Ouest.
frere brun

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
solarien a écrit:

Des rectifications de frontière certainement, mais du charcutage à l'échelle de pays entiers, sûrement pas ! Il calcule déjà l'influence que les partis communistes pourront exercer en Europe de l'Ouest.

Justement une série d'état croupion, notamment en Italie (PCI fort) n'oublions que le PC a disposé de la majorité à St Marin pendant plusieurs lustres ne serait elle pas de nature à intéresser Staline ?
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le Général dire qu'il faut démembrer l'Allemagne et l'Italie surtout pour en revenir à des monarchies que personne ne veut
C'est un coup à avoir des états révolutionnaires voir même soviétiques .

L'URSS d'ailleurs aura beau jeu de dire qu'elle respecte l'intégrité de l'Allemagne et de l'Italie

Non franchement, c'est impossible !

"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
JPBWEB

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le général De Gaulle s'est exprimé sur la question du devenir des frontières européennes après la Libération. Il l'a fait dans une série d'entretiens avec Alain Peyrefitte en 1965, à qui on doit d'avoir retranscrit le passage suivant dans son C'était de Gaulle (2000).

Le Général s'exprimait à propos de la Wallonie et de son éventuel rattachement à la France (ou son annexion, cela dépend des points de vue), mais j'ai surligné le passage qui traite plus généralement de son point de vue sur les modifications de frontières après la Libération.

Citation:
La politique traditionnelle de la France a toujours tendu à rassembler dans son sein les Français de l’extérieur. La Wallonie a été exclue de ce rassemblement par un accident de l’Histoire. Elle a pourtant toujours vécu en symbiose avec nous. C’est un drame pour le peuple wallon, dont le passé est si remarquable, de dépendre aujourd’hui d’un autre peuple qui ne fera rien d’autre que de l’étouffer en attendant de l’absorber un jour. Bien entendu, si un jour une autorité publique représentative de la Wallonie s’adressait officiellement à la France, ce jour-là de grand cœur nous répondrions favorablement à une demande qui aurait toutes les apparences de la légitimité. Avant, c’est impossible. Rien n’est jamais définitivement perdu dans la vie des peuples si leurs dirigeants ne s’abandonnent pas au faux fatalisme de l’histoire.

Des Wallons m'avaient déjà demandé de les annexer à la fin de la guerre. Je n'ai pas voulu donner suite à leur démarche. En '45, il fallait respecter les frontières que nous a léguées l'Histoire, sauf les frontières des pays vaincus. C'est ce qui a été fait. La Belgique, il ne faut pas y toucher. Mais que les Wallons s'organisent pour défendre leur langue et leur culture, pour éviter que les Flamands ne leur marchent sur les pieds, nous n'y voyons aucune espèce d'inconvénient... Ou alors, il faudrait que les Flamands rendent la vie impossible aux Wallons, et qu'alors les Wallons se jettent dans nos bras. Mais nous n'avons surtout pas à bouger. Ce serait trop facile de nous accuser de vouloir nous arrondir aux dépens de la Belgique.

Je sais bien qu'après la Libération, il aurait suffi que je claque des doigts pour que la Wallonie demande son rattachement à la France. Mais justement, j'estimais qu'il ne m'appartenait pas de claquer des doigts. Il aurait fallu que les Wallons ou leurs représentants légitimes prennent l'initiative. La France n'avait pas à payer une dette comme au Canada. Un moment, j'avais songé à faire un voyage qui aurait commencé à Gand, je me serais arrêté à Dinant où j'ai été blessé en 14, à Namur, capitale de la Wallonie, j'aurais descendu la Meuse jusqu'à Liège, dont Michelet disait qu'elle était plus française que la France. Ç'aurait été comme le Chemin du Roy au Québec. Mais j'ai résisté à la tentation.

Notez bien que depuis mon retour aux affaires, une de mes premières initiatives a été d'inviter le Roi et la Reine des Belges. On ne m'a jamais rendu l'invitation. On avait trop peur, sans doute, des manifestations populaires en Wallonie. J'avais reçu une délégation de Wallons, bien décidée à préparer le rattachement. Elle m'avait expliqué que les Flamands étaient de plus en plus arrogants et finiraient par faire d'eux-mêmes sécession. C'est peut-être comme ça que ça finira.

La Wallonie existe, mais il n'y a pas une nation wallonne, les Wallons n'ont jamais cherché à devenir un État. Ils demandent à être intégrés au sein de la République française, dont ils ont déjà fait partie. C'est tout autre chose que, pour les Québécois, de s'émanciper de la domination anglo-saxonne. Beaucoup de Wallons pensent qu'ils seraient mieux traités par la France que par la Flandre. C'est probable. Ils retrouveraient au sein de la France la fierté d'appartenir à une grande nation, la fierté de leur langue et de leur culture, le goût de participer aux grandes affaires du monde et de se battre pour de grandes causes humaines. Toutes choses qu'ils ont perdues dans leur association contre nature, imposée par les Anglais, avec les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas. Pour les besoins de l'unité de la Belgique, on a raboté ce qu'ils avaient de différent. Ils en sont frustrés.

Wings

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le Trentin-Haut-Adige a l'Autriche? Ca va pas, non?

Et l'issue de l'Istrie est loin d'etre aussi simple avec une Italie Co-Belligerente plus forte.
canonrichelieu

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB: effectivement De Gaulle à bien dit qu'en 1945 il fallait respecter les frontières que nous a léguées l'Histoire, sauf les frontières des pays vaincus.
L'Allemagne et l'Italie sont des pays vaincus. Pour l'Italie son retournement n'y changera rien, le coup de poignard de 1940 d'une part et la RSI de l'autre ne plaide pas en sa faveur. Certes ils sont Co-Belligerent mais sous tutelle voir surveillance et avec du matériel alliés en prêt-bail. Prêt-bail qu'il faudra restitué à la fin du conflit. De plus, mon hypothèse part du principe suivant: l'Italie est coupable, elle paye. Elle n'a pas son mot à dire, elle est vaincue et sous occupation alliés. Sa flotte va être partagé entre alliés, son armé dissoute.

GAULLISTE 54: En est tu vraiment sûr ? De Gaulle ne voit que par la grandeur de la France et imagine le futur européen sous l'égide de la France (il n'a jamais cru dans une europe fédéraliste). Bien sur les USA peuvent protester mais les arguments avancé par la France sont recevable:

- L'unification Italienne à moins d'un siècle
- Le retour des états pré-Risorgimento peuvent recevoir l'appui populaire (regarde le referundum OTL de 1946)
- le gouvernement FR peu avoir le temps d'envoyer des agents de propagande dans les secteur voulu.
- Le PCI n'aura pas trop le choix, il sera divisé par états et toute tentative de putch pourra être très vite réprimé.
-Les Anglais pourrons certes émettre des réserves mais plusieurs futur monarques (Rénier de Bourbon-Siciles, Élie de Bourbon-Parme, Robert d'Autriche-Este, Gottfried de Habsbourg-Toscane, Aymon de Savoie-Aoste et Humbert II ont tous des liens avec les diverses monarchies d'europe qu'il faudra ménager)
- Il est aussi question de réduire la puissance US dans la zone et leur proposer la tutelle de la nouvelle république de Venise (voisine du royaume communiste de Yougoslavie, quoi de mieux pour avoir un oeil dessus ).

Pour l'Allemagne, la France joue sur l'orgueil Britannique, le retour du royaume d'Hannovre (dont le roi est un proche de la famille royale GB) mais plus grand ( la ville libre de Brême y est rattaché)
Quand au USA la France ne demande que sa part dans Berlin

ce qui ferait en somme:

Zone d'occupation FR: Bade, Wruttumberg, Baviere, Berlin (Sarre rattaché)
Zone d'occupation GB: Hannovre
Zone d'occupation: Ancien Royaume de Prusse
solarien

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

frere brun a écrit:
loic a écrit:
solarien a écrit:

Justement une série d'état croupion, notamment en Italie (PCI fort) n'oublions que le PC a disposé de la majorité à St Marin pendant plusieurs lustres ne serait elle pas de nature à intéresser Staline ?

les partis communistes d'avant guerre avaient beaucoup de poids mais n'ont jamais pus prendre le pouvoir (sauf dans des coalitions) car il y avait une union anti-communistes, et si certaines région était pro-PC, d'autres était anti-PC et empêcher le PC national d'arriver au pouvoir.
Si les états nations, Allemagne - Italie se retrouve fragmentés, les PC allemands et italiens auront plus de change d'arriver au pouvoir dans ces petits états.

OTL, la présence communistes dans les mairies des villes et villages de France était importantes, cela devait être la même chose en Italie.

Quand au charcutage à l'échelle de pays entiers, pour l'Allemagne, on parle de 2 états, la Bavière et la Rhénanie, sachant qu'a l'Est, elle perd un vaste territoire donc son berceau, la Prusse.
Quand à l'Italie, l'indépendance de la Sicile aurait à la fois un but de punition de l'état italien, mais aussi stratégique, une Sicile indépendante mais faible ne pourra jamais bloquer le trafic maritime entre la Med Occ et la Med Orientale comme durant les pires périodes de la WWII.
canonrichelieu

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire solarien, il est préférable de fragmenté le PCI en plusieurs entité, il sera alors plus facile pour chaque état de lutter contre ( avec l'appui des USA en sous main).

l'Italie ainsi "découpé" permet de neutralisé quelques menaces que ce soit:
quel pays avec quelle armée? les état Pontificaux et le Royaume des Deux Siciles on les deux plus grand territoire mais d'un coté la puissance militaire des Etat Pontificaux ne fera peur à personne et le Royaume des Deux Siciles aura autre chose à faire (lutte contre la mafia, développement économique) en priorité. Quand à la République de Venise, les USA auront plusieurs base sur zone en tant que "parrain" de la dite république.

Pour l'Allemagne, les états se résumerai ainsi: République fédérale d'Allemagne, Royaume d'Hannovre, Royaume de Bavière, Duché du wurtemberg, et duché de Bade.
l
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait parfaitement fantaisiste.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
Monomaker

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2025 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

On a déjà pas mal parlé des possibles annexions françaises en Allemagne par la France mais qu'en est-il des plans d'annexions belges, luxembourgeois et néerlandais ? Les belges étant dans une position beaucoup plus forte qu'OTL pourraient demander plus que ce qu'ils ont eu et les néerlandais avaient OTL préparé un plan d'annexion assez poussé (le plan Bakker Schut) qui pourrait éventuellement être soutenu un peu plus par une France plus revancharde FTL.

liens utiles :

https://en.wikipedia.org/wiki/Dutch_annexation_of_German_territory_after_the_Second_World_War

https://en.wikipedia.org/wiki/Belgian_annexation_plans_after_the_Second_World_War

https://en.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_annexation_plans_after_the_Second_World_War
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2025 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, Roosevelt s'est opposé à des changements de frontières en Europe de l'Ouest. Pourquoi aurait-il une opinion différente en FTL? Et ne me dite pas que la guerre a été très différente en FTL... premièrement, il ne le sait pas. Deuxièmement, il n'a pas démembré l'Allemagne comme certains le demandait en OTL. Il croyait à l'état de droit et à la légitimité des nations, ainsi qu'à l'inviolabilité des frontières. Il voulait la paix en Europe pas jeter les ferments d'une nouvelle guerre en bafouant les peuples.
Monomaker

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2025 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le dépècement de l'Allemagne et de l'Italie, je n'y crois absolument pas non plus. Il n'y a pas de massive attaque chimique ou de résistance jusqu'au boutiste telle que l'on déciderait que l'Allemagne ne mérite plus d'exister. Quant à l'Italie, oui le coup de poignard de 40, la trahison de la France tout ça, mais les italiens se battent contre les alliés moins longtemps et beaucoup moins contre les américains, et surtout leur implication du côté allié est beaucoup plus forte ce qui évite aux américains en particulier d'aller faire tuer des boys sur un front secondaire. Aucune raison de la partitionner pour créer tout un tas d'états instables et peu propices à faire des affaires.

Par contre, je pense que si les français parviennent à récupérer un bout de la Sarre (genre Sarrelouis), il n'y a pas de raison que les autres pays du Benelux n'essayent pas en prenant eux aussi quelques km² de plus qu'OTL. Les Pays-Bas pourraient demander l'île de Borkum et une ville un peu importante, par exemple Emmerich am Rhein (32 000 habitants) où on parle un dialecte néerlandais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> L'après-guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: