| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 12:29 Sujet du message: Opérations V1/V2 |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Le sujet, pour intéressant qu'il soit, me semble d'importance mineure par rapport à "l'actualité" - c'est à dire, par exemple, au suivi des migrations et de l'activité des V1. Chassés du nord de la France en juin, peu après leurs premiers tirs (12-15 juin), ils vont être redéployés dans le nord-est de la Hollande (au-delà du Rhin), mais quelle va être leur activité fin juillet et en août ?
Je ne saurais trop inciter les amateurs d'objets volants de toutes sortes à se pencher sur la question en priorité ! |
Comme OTl, tirer sur la Belgique libérée en particulier Bruxelle? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3161 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 16:46 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Un levreau, en effet.
Je rappelle qu'il s'agit en tout de 36 appareils sur les 72 de l'opération Couronnement, laquelle, quoique très "décorative", n'a finalement qu'une importance limitée.
Par ailleurs, je doute fort qu'OTL, les cadences de travail aient été très élevées chez Consolidated à partir de juin 40 ! Alors que les choses sont différentes FTL avec en plus la perspectives de commandes supplémentaires.
En outre, durant l'opération elle-même, les Liberator ne se heurtent le plus souvent qu'à des chasseurs bulgares ou autres engins incapables de monter à leur altitude, et quand l'opposition est plus sérieuse, ils payent en effet le prix.
Bref !
Le sujet, pour intéressant qu'il soit, me semble d'importance mineure par rapport à "l'actualité" - c'est à dire, par exemple, au suivi des migrations et de l'activité des V1. Chassés du nord de la France en juin, peu après leurs premiers tirs (12-15 juin), ils vont être redéployés dans le nord-est de la Hollande (au-delà du Rhin), mais quelle va être leur activité fin juillet et en août ?
Je ne saurais trop inciter les amateurs d'objets volants de toutes sortes à se pencher sur la question en priorité ! |
Vu le nombre de lièvres soulevés et le peu d'ardeur à les corriger, même avec preuves à l'appui, on pourra comprendre ma baisse de motivation... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2087 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 21:28 Sujet du message: |
|
|
Bon, V1, je remonte une réponse de Pat' (à charge de Loïc de sépare le sujet) Je m'excuse auprès de l'auteur pour avoir caviardé son texte. En gras, les deuix ou trois points importants - à mon avis - ce qui ne préjuge pas de la valeur du reste :
" ...on reprend la chrono otl qu'on va transposer ftl : 1ers tirs juillet
-dans le nord : en juillet la belgique est en gros libérée : il faut adopter la solution du V1 lancé d'avion, de nuit ? Et la portée du bébé ne va pas lui permettre d'aller trés loin.
-dans le sud : en juillet c'est l'effondrement en Italie, sans parler d'un écart probable dans la finition des installations, et du fait que les terrains corses sont devenus qUasiment vides avec la remontée du front au nord : tout le monde a déménagé sur le continent. meme là il va falloir des he 111 (même en étant aux taquets, la fenêtre pour essayer de lancer qq chose est à tout casser de 7-10 jours)
questions : que reste-t-il aux Allemands en matière de He 111 susceptibles d'emporter l'engin à ce moment là?
quel va être l'attrition de ces unités face à l'effort de chasse de nuit et d'attaque des terrains fourni à ce moment là par les alliés?
enfin, à 5 mois de la fin de la guerre, les Allemands ont ils les moyens de relancer suffisamment la prod de He 111 (au dépends des chasseurs? cf les décisions d'Hitler dans ce domaine) pour maintenir une dispo suffisante? _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Jeu Mai 22, 2025 12:38 Sujet du message: |
|
|
FTL l'unité en charge de ces lancements aéroportés de V1 est le III/KG.3. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
mikey1983
Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 517 Localisation: Helsinki, Finland
|
Posté le: Sam Mai 24, 2025 21:46 Sujet du message: |
|
|
| le poireau a écrit: | | FTL l'unité en charge de ces lancements aéroportés de V1 est le III/KG.3. |
Going by Wikipedia, they seem to have launched V1s at Britain from July to October 1944 OTL. III./KG 3's ranks had swelled to 25 He 111s by October 16, 1944, and they had lost 4 aircraft to RAF night fighters by October 20. After this date, there is no further mention of III./KG 3 activity, with the implication that they might have been disbanded.
Someone correct me if I am mistaken, but I recall it being said on this site that the development of the Vergeltungswaffen in FTL is about 2 months behind OTL, meaning that the first V1 attacks against the Allies would be in August 1944 as opposed to June. Either way, at the current point in the timeline in July the Germans have no real way of using any operational V1s against Britain except via the He 111s of III./KG 3. The lion's share of V1 strikes would be directed at Belgium (Antwerp) and France.
EDIT: Something I found online about the mechanics of launching V1s from the air:
| Citation: | | To minimise the associated risks (primarily radar detection), the aircrews developed a tactic called “lo-hi-lo”: the He 111s would, upon leaving their airbases and crossing the coast, descend to an exceptionally low altitude. When the launch point was neared, the bombers would swiftly ascend, fire their V-1s, and then rapidly descend again to the previous “wave-top” level for the return flight. Research after the war estimated a 40% failure rate of air-launched V-1s, and the He 111s used in this role were vulnerable to night-fighter attack, as the launch lit up the area around the aircraft for several seconds. The combat potential of air-launched V-1s dwindled during 1944 at about the same rate as that of the ground-launched missiles, as the British gradually took the measure of the weapon and developed increasingly effective defence tactics. |
|
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10476 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Mai 25, 2025 21:08 Sujet du message: |
|
|
| mikey1983 a écrit: | | Someone correct me if I am mistaken, but I recall it being said on this site that the development of the Vergeltungswaffen in FTL is about 2 months behind OTL, meaning that the first V1 attacks against the Allies would be in August 1944 as opposed to June. |
I would like to confirm this, but I can't remember where it is written. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3161 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Lun Mai 26, 2025 05:34 Sujet du message: |
|
|
Lis mes textes...
Le raid sur Peenemünde, plus précoce, est plus efficace qu'OTL. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10476 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Mai 26, 2025 07:45 Sujet du message: |
|
|
OK, merci. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|