Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chronique sous-marine 1943

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15193
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2025 23:45    Sujet du message: Chronique sous-marine 1943 Répondre en citant

Suite de la chronique 42 des anecdotes sous-marines relevées par Loïc.

10 mai 1943
Lorient
– Sous le nom de code “Marco Polo 1”, l’U-511 appareille pour Penang, en Malaisie, où s’organise la future base des U-boots allemands du groupe “Mousson”, opérant dans l’océan Indien. Cette base est une installation de taille modeste, ne permettant d’héberger que cinq sous-marins simultanément. Elle dispose néanmoins d’un hydravion Arado Ar 196.
L’U-511 convoie vers le Japon la documentation complète du chasseur-fusée Me 163 Komet (alors au stade des prototypes), un exemplaire du moteur diesel Daimler-Benz MB-518 pour vedettes lance-torpilles, des échantillons de vaccins contre la fièvre jaune, ainsi que des torpilles de rechange et des fournitures pour la base de Penang. Plusieurs passagers sont également du voyage, parmi lesquels le vice-amiral Nomura, représentant du Japon à la commission du Pacte Tripartite, Ernst Wörmann, futur ambassadeur du Reich auprès du gouvernement collaborationniste pro-japonais à Nankin/Nanjing, et Franz-Joseph Spahn, fervent nazi en route pour le Japon en tant que “superviseur” de la politique concernant les réfugiés juifs à Manille (Philippines).
À l’issue de son voyage, le sous-marin sera cédé à la Marine Impériale. Un autre U-boot le sera aussi l’année prochaine – au grand regret du Grand Amiral Dönitz, qui n’a pas pu s’opposer à la volonté du Führer.

Toulon, 7 sept. 43
Dissolution de la 29. Unterseeboot-Flottille

16 septembre 1943
Allemagne-Japon
Un U-boot pour la Marine Impériale
Kure
– L’U-511 est arrivé un mois plus tôt au Japon, après une escale à Penang. Il est officiellement remis ce jour à la Marine Impériale, qui le rebaptise Ro-500. Le sous-marin sera examiné sous toutes les coutures par des ingénieurs navals nippons, qui souligneront quelques points faibles, comme une faible vitesse en immersion, des moteurs diesel capricieux, des systèmes de ventilation et de refroidissement insuffisants et une autonomie limitée (par rapport aux standards japonais). L’idée de construire au Japon une classe de sous-marins dérivée du Type-IXC sera ainsi écartée, mais certaines caractéristiques de l’U-boot seront reprises dans la future série des I-201 “Sen-Taka”.
Les marins du Reich, après avoir appris aux Japonais le maniement du sous-marin, vont quitter le Japon à bord de l’Ikutagawa Maru (ex italien Pietro Orsoleo). Ils rejoindront la base “Mousson” de Penang, pour servir d’équipage de réserve et mettre sur pied une équipe de maintenance. Le Ro-500, lui, sera rattaché à l’école sous-marine d’Otake et utilisé à des fins de tests et d’entraînement.
Note de Casus F – A l'origine, le navire ex italien était différent, mais FTL, la Noël de sang 1942 l'a rendu indisponible.

5 octobre 1943
Allemagne-Japon
Echange de petits cadeaux
Brest
– Le sous-marin nippon I-8 est arrivé fin août de Penang (Malaisie). Vers la fin de son voyage, au sud des Açores, il avait rencontré l’U-161, qui lui avait remis un détecteur de radar FuMB 9 Wanze. Il était ainsi devenu le premier sous-marin japonais ainsi équipé. Il transportait alors une cargaison de tungstène, caoutchouc, étain et opium – mais ces marchandises étaient en quantité limitée. En effet, l’I-8 convoyait surtout un équipage de réserve destiné à prendre en charge un U-boot qui devait être remis à la marine japonaise dans les prochains mois.
Aujourd’hui, l’I-8 quitte la base navale de Brest sous bonne escorte pour son voyage de retour vers le Japon. Il a embarqué un moteur de vedette Daimler-Benz MB-501, des radars et sonars, des canons de DCA Flakvierling, de l’armement destiné à des avions de chasse, des viseurs pour bombardiers, des torpilles… et des chronomètres de marine. Ah, l’horlogerie allemande !
Des passagers allemands et japonais sont également du voyage, qui devrait s’achever fin décembre au Japon.

Constantza, 13 décembre 43
Dissolution de la 30e Unterseeboot-Flottille.

27 décembre 1943 (ajout au texte existant - OTL, sauf l’U-233)
Des sous-marins futuristes
Chantier F. Krupp Germaniawerft AG, Kiel – La commande des deux sous-marins (Walter) Type-XVIII, qui avait initialement été passée au chantier Deutsche Werke AG, puis transférée chez Krupp devant le manque d’avancement, est finalement annulée au profit des Elektro-Boote Type-XXI. Les deux coques à peine ébauchées sont ferraillées.
Par ailleurs, le chantier vient de se voir confier la commande de trente sous-marins de transport Type-XX 2. Dérivé du mouilleur de mines Type-XB, ce sous-marin peut embarquer 800 tonnes de matériel. Il est destiné à effectuer des liaisons avec le Japon.

De plus, l’Amirauté allemande, faisant l’amer constat que cinq des huit sous-marins de Type-XB construits ont déjà été perdus en opérations, décide de convertir également les trois dernières unités pour des missions de transport. L’U-219 sera transformé à Bordeaux à l’issue de sa première mission. L’U-233, actuellement à l’entraînement en Baltique, va retourner chez Krupp, tandis que l’U-234, encore en achèvement dans le même chantier [Note : Sa construction a pris du retard, car il a subi des dommages lors d’un bombardement ennemi.], sera modifié sur place avant d’être mis en service.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monomaker



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 326
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2025 00:30    Sujet du message: Re: Chronique sous-marine 1943 Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Suite de la chronique 42 des anecdotes sous-marines relevées par Loïc.

10 mai 1943
Lorient
– Sous le nom de code “Marco Polo 1”, l’U-511 appareille pour Penang, en Malaisie, où s’organise la future base des U-boots allemands du groupe “Mousson”, opérant dans l’océan Indien. Cette base est une installation de taille modeste, ne permettant d’héberger que cinq sous-marins simultanément.

16 septembre 1943
Allemagne-Japon
Un U-boot pour la Marine Impériale
Kure
– L’idée de construire au Japon une classe de sous-marins dérivée du Type-IXC sera ainsi écartée, mais certaines caractéristiques de l’U-boot seront reprises dans la future série des I-201 “Sen-Taka”.


- Est-ce que Penang peut vraiment accueillir le groupe Monsun comme OTL ? Je veux dire, la base n'a été évacuée par les britanniques qu'en septembre 1942 qui ont probablement tout saboté ce à quoi on doit rajouté les bombardements japonais. Je pense que Penang ne devrait servir que d'avant-poste de ravitaillement et que la base principale devrait se trouver à Jakarta où les infrastructures sont mieux dotées et en meilleur état.

- l'annexe 1942 C Z4 sur La réorganisation des opérations et des constructions des sous-marins japonais en 1942 ne parle pas de Sen-Taka, il semble que des K6 amélioré aient pris leur place. Est-ce que les Sen-Taka ont encore leur place sachant que les K6C seront aussi des sous-marins à grande vitesse en plongée mais moins gros donc moins coûteux et moins long à construire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10473
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2025 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Penang est une base relativement sommaire (aucun abri pour les sous-marins), adossée au Swettenham Pier et à des ateliers. Les Britanniques ne peuvent pas tout détruire.
Penang est bien placée pour viser le trafic concernant la Birmanie.
En réalité, comme OTL, les sous-marins seront répartis entre Penang et Batavia (avec quelques autres points d'appui). On va nuancer ce passage.

Pour les Sen-Taka, pas vraiment d'idée et je suis un peu embêté par cette annexe CZ4, j'aimerais bien faire le rapprochement avec le site combinedfleet.com en ce qui concerne les désignations des modèles japonais.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 4107
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2025 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

après la chute de la Birmanie en avril 44, Penang va devenir relativement invivable pour la sous marinade nippone.
les bases arrieres de kuching à Borneo et Batavia à java vont prendre sans doute une plus grande importance...

il restera malgré tout également Singapour en base avancée
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monomaker



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 326
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2025 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour les Sen-Taka, pas vraiment d'idée et je suis un peu embêté par cette annexe CZ4, j'aimerais bien faire le rapprochement avec le site combinedfleet.com en ce qui concerne les désignations des modèles japonais.


Justement en ce moment j'étais en train de revoir les annexes de 1943 notamment sur la construction navale japonaise et j'ai commencé à essayer d'estimer quelles cales seront libérées par l'annulation des gros sous-marins et je veux établir un calendrier approximatif des constructions de sous-marin japonais.

Grosso modo, on peut diviser les sous-marins mentionnés dans l'annexe en 3 catégories : les sous-marins moyens (les Ro), les croiseurs sous-marins (les I) et les sous-marins côtiers (les HA).

Dans l'ordre de l'annexe

    °Les sous marins moyens :

    - Les K6 font référence OTL aux K6 RO-35 à RO-50 et les RO-55 et 56 dans combined fleet; FTL seuls les RO-35 à RO-38 sont construits dans cette version;

    - Les K6A sont la 1re modification FTL. Les modifications commencent avec les RO-39 et RO-40 et continuent sur les suivants;

    - les K6B et C sont les 2e et 3e modifications de la FTL. La date de passage à ces versions du K6 n'a pas été arrêté donc il faudrait la définir. Avec la diminution de la construction des grand sous-marins, le projet est sans doute de continuer la prod au-delà du RO-56. OTL les japonais ont annulés pas mal de K6 en 1943. FTL cela ne devrait pas avoir lieu. Les sous-marins annulés étaient les suivants : RO-51 à 54, 70 à 74, 76 à 99 et 200 à 227.

    °Les sous marins côtiers :

    - Les KS font référence OTL aux KS RO-100 à RO-117. dans combined fleet. Combined fleet les classe dans les sous-marins moyens et l'annexe dans les sous-marins côtiers. FTL seul le Ro-100 est complété dans cette version;

    - Les KS-A sont une modification FTL. Tous les KS du RO-101 au RO-117 seront complétés sur ce modèle.

    - le N°72 n'est pas indiqué dans combined fleet vu que c'est un sous-marin expérimental.

    - Les HA sont dans combined fleet le type Sen Taka Sho. Les caractéristiques sont les mêmes mais la construction est avancée.

    °Les croiseurs sous-marins :

    Le type est noté pour presque tous les modèles que l'on retrouve pour chaque classe dans Combined Fleet.

    Les A sont des sous-marins amiraux conducteurs de flottille, les B sont des sous-marins de reconnaissance, les C des sous-marins d'attaque avec la capacité de base de porter des sous-marins de poche, les SH sont un projet de ravitailleur d'hydravions.

    Pour ce qui ont juste un code :

    - Les AM sont le type A Modified dans Combined Fleet;

    - Les STO sont les Sen Toku, la série de porte-avions sous-marins des I-400;

    - Les B4 et C4 ne sont pas mentionnés dans l'annexe;

    - Les Sen Taka ne sont pas non plus dans l'annexe. OTL ils n'ont pas étés commandés avant octobre 1943.


Voici un résumé des sous-marins annulés FTL mais qui ont étés construits OTL (il y a aussi les sous-marins qui ont commencés leur construction OTL mais jamais finis) :

Les Kaidai VII I-83, I-84 et I-85 ont étés annulés, classe B1 maintenue, classe B2 annulé sauf l’I-40 à Sasebo (I-41, 42, 43, 44, 45 annulés), classe B3 annulé (I-54, 56, 58 annulés) ; C2 annulé sauf l’I-46 (I-47 et 48 annulés), C3 annulé sauf l’I-52 (I-53 et 55 annulés), A2 annulé (I-12 annulé), AM annulé (I-13 et 14 annulés), type SH annulé (I-351, 352, 353 annulés), type Sen Taka jamais construits remplacés par les K6C, type Sen Toku (I-400) programme réduit de moitié, 9 sous-marin au lieu de 18 (I-406, I-407, I-408 jamais terminés).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10473
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2025 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

@patz : en fait, avec la base aérienne alliée dans les Andaman (sans parler de celle de Sabang jusqu'en avril 43), Penang sera harcelée assez régulièrement et sans abri bétonné, ça va rapidement poser problème.
Donc Batavia sera en effet mieux placée.
Kuching me semble un peu loin, mais Singapour est OK et c'est une vraie base navale, mais elle aura morflé lors du 1er siège.

@Monomaker : OK, je te laisse avancer sur le sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 911
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2025 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Au Pacifique je coule les I-12, I-42, I-43, I-45, I-54, I-55 et Pat coule le I-48, va falloir me trouver des remplacants.

@Loic: Je mentionne briévement le Groupe Mousson comme ayant comme base Surabaya dans le Pacifique.
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10473
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2025 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:
@Loic: Je mentionne briévement le Groupe Mousson comme ayant comme base Surabaya dans le Pacifique.

C'est donc à rectifier : la base est Penang, qui ne pose pas de problème particulier lors de son établissement en 1943 (à ce stade, les sous-marins sont encore rattachés à leurs flottilles respectives). Lors de l'établissement de la 33. flottille à l'été 44, la base sera donc Batavia.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 5153
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2025 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:

Je mentionne brièvement le Groupe Mousson comme ayant comme base Surabaya dans le Pacifique.


Ou Soerabaja selon la graphie hollandaise de l'époque.

Pour la petite histoire, ville de naissance de Laura Gemser, une des icônes érotiques des années 1970, notamment avec la série de films Black Emanuelle et égérie du cinéaste Joe D'Amato.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1274
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2025 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun ses références Laughing
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 11471

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2025 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Wings a écrit:
Au Pacifique je coule les I-12, I-42, I-43, I-45, I-54, I-55 et Pat coule le I-48, va falloir me trouver des remplacants.

@Loic: Je mentionne briévement le Groupe Mousson comme ayant comme base Surabaya dans le Pacifique.


Bataille navale ! le jeu, je veut dire. Entre Haddock et Carreidas - qui triche honteusement à l'aide d'une petite caméra bien placée.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com