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Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14496 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 11:11 Sujet du message: Chronique aérienne |
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Notre ami RAVEN a du mal à quitter l'équipage du Jules-Verne et ses équipiers des autres grands Farman, même à présent qu'ils passent sur Glenn…
Petite chronique en forme de (bref) entracte.
Lundi 25 novembre 1940
Guerre aérienne
L’Aéronavale se réarme
Tafaraoui, Escadrille B5 – Yonnet : « Beaucoup de changements pendant que nous prenions une semaine de perm’ bien méritée.
Tout d’abord la E10 nous quitte dimanche prochain et rejoint Port Lyautey pour revenir à ses premières amours : la patrouille maritime lointaine, la chasse au sous-marin et la protection des convois. Fini pour eux les grosses bombes, ils passent à l’ASM de 150 kg en chapelets de 5 ou 10, au choix. Les équipages râlent un peu parce que, pour le moment, ils gardent leurs pétoires de 7,5 mm en tourelle. « Pas sérieux, si on rencontre des malfaisants, on est bons pour rentrer à la rame ou à la nage ! » Pour les rassurer, on leur a d’ailleurs installé une caisse avec un canot gonflable à l’intérieur, juste à côté de la porte arrière de leurs avions. Petit miracle, la caisse est moins large que la porte, mais une fois amerri, il y a de fortes chances que la porte soit sous l’eau… Enfin, ça, on ne pourra le confirmer, ou pas, qu’au premier amerrissage.
Sinon, les gars de la E14 ont bien travaillé. Non seulement ils ont ramené leurs six zincs ici, mais aussi les cinq qui manquaient, et le lot complet d’outillage et de maintenance. Ces onze avions neufs (et leurs équipages !) sont arrivés par les airs, bien sûr, et le matériel par le train, avec un complément de mécanos.
Des basiers supplémentaires ont aussi été affectés – ce qui ne nous manquait pas vraiment pour l’instant : depuis mai dernier, on a toujours appliqué le principe de paperasse minimum. Jusqu’à aujourd’hui, hormis le Livre de Bord de l’escadrille, tenu et conservé par Daillière lui-même, tout le reste rentrait dans trois ou quatre cantines “officier” et était géré par un 1er Maître fourrier, un Maître secrétaire-comptable et trois chouffes. Il est vrai aussi que, depuis mai dernier, notre effectif officiel, les 18 navigants compris, n’a jamais dépassé 40 personnes, pour servir nos trois avions d’alors, les gens de chez Farman assurant le gros boulot. Pour tout le reste (armement et munitions, essence, logement, solde, alimentation, etc.), la BAN était mise à contribution à la demande, malgré toutes les contraintes à gérer suite au Grand Déménagement sur une base tout juste mise en service, mais heureusement bien équipée et fort loin du théâtre des opérations terrestres. Elle possède même une section DCA qui ne tirera qu’à l’entrainement ! Quant au parc véhicules, outre la Peugeot 402 réquisitionnée du Commandant, il se résume toujours à la Simca 8 du fourrier-comptable, à deux camions Citroën et aux trois autochenilles Kégresse P 17 pour remorquer les Farman, “perçus” à notre arrivée ici. Le complément sera livré sur notre future base de déploiement. La BAN nous prêtera deux Traction 11 cv et deux autocars de 25 places jusqu’à notre départ.
Côté air, en plus des quinze Glenn, on a hérité de deux Caudron Goéland et d’un bon vieux Potez 25 TOE, utilisés par la E14 à Mediouna comme bonne à tout faire. Tous les zincs sont bien alignés sur deux rangées face au hangar qui servait à l’entretien des Farman, les caisses de matériel bien empilées à l’intérieur avec les bagnoles devant et six moteurs neufs de rechange en caisse. Seul le strict nécessaire a été déballé puisque nous déménagerons dès que déclarés opérationnels.
Donc aujourd’hui paperasse et formation des derniers équipages “Glenn” définitifs. Demain les choses sérieuses commencent pour nous, les chibanis, pendant que les autres continueront leur entrainement opérationnel.
J’hérite du Glenn immatriculé 5 B.5. Deschamps sera mon radio-mitrailleur de tourelle et un nouveau, le Maître Picard, mon navigateur-bombardier, chef (« liiideure » dit notre instructeur de chez Glenn-Martin) de la troisième paire de l’escadrille. Mon n° 2 sera le Maître Van Moren, sur le 5 B.6."
26 novembre
Guerre aérienne
L’Aéronavale se réarme
Tafaraoui, Escadrille B5 – Yonnet : « Dans les faits, seuls trois ou quatre équipages (nous les anciens) sont encore à former sur Glenn. Les autres, à l’instruction depuis plusieurs semaines, même s’ils n’ont aucune mission de guerre à leur actif, maîtrisent déjà la bête. Ils ont juste encore besoin de rigueur opérationnelle et d’entraînement au bombardement sur cibles navales, pendant que nous apprenons à connaître nos nouvelles montures.
Le Glenn ! Rapide (presque 500 km/h en max, 400 en croisière), solide, maniable pour ce gros bimoteur, deux moteurs PW de 1 050 cv, 2 100 km d’autonomie – mais seulement 2 x 2 pétoires… heu, mitrailleuses de 7,5 mm dans les ailes et deux autres dessus/dessous à l’arrière, et 900 kg de bombes en soute. Le gros problème : les lance-bombes ne permettent d’accrocher que des 10 ou des 50 kg. C’est bon pour attaquer des biffins ou des véhicules en rase campagne, mais limite pour attaquer des cargos et carrément inutile pour des bâtiments peints en gris. On ne risque pas de couler autre chose qu’une barcasse, si on la touche. De plus, les lance-bombes d’ailes ne sont pas montés. Et il n’y a rien pour accrocher une torpille – aucun moyen de modifier ça. Il va donc falloir nous adapter pour bien faire notre boulot avec des bombes.
Ordre du Pacha [Daillière, futur commandant du GAN] : trouvez des lance-bombes adaptés à la guerre navale ! C’est le boulot immédiat de notre nouveau chef mécano, LV Garnier. Nous on doit apprendre le Glenn. Avec l’accent atroce et le sabir de notre instructeur américain, on va faire en même temps de sérieux progrès en anglais.
Quoi qu’il en soit, nous les “vieux” (on a au moins 5 ou 6 ans de plus que nos jeunes !), nous allons devoir passer d’un percheron fidèle, le Farman, à un presque pur-sang, avec lequel « frapper vite et fort » : la formule va venir s’ajouter à notre mentalité “corsaire”. Une bonne chose pour l’instant : les zincs font partie des premiers lots commandés et ont donc été francisés. Les instruments de bord sont gradués en mètres et en km/h, le sens du mouvement de la manette des gaz est à la française… Bon, les mitrailleuses d’ailes sont des Browning, mais de calibre 7,5 mm, comme les pétoires françaises – et ça c’est dommage !
En attendant, visite de la bête.
Pour embarquer, il faut grimper sur l’aile gauche et passer par la verrière qui se rabat en deux parties sur la droite. Dedans, c’est étroit et spacieux à la fois. Les trois postes sont confortables, mais il n’y a aucune communication physique entre eux. Le poste pilote est bien équipé, fonctionnel, instrumentation complète, toutes les commandes tombent sous la main – hélas, le baquet avec parachute promet d’être inconfortable au possible, c’est encore pire sans le pépin. En même temps, on ne restera que rarement plus de 5 ou 6 heures de suite en vol. Une sacoche à cartes et documents de vol, une boite fermée pour le thermos et le casse-dalle. Le poste navigateur est bien équipé lui aussi, visibilité excellente, un peu bas de plafond, viseur seulement adapté au bombardement terrestre – pour déposer nos crottes sur des navires (italiens sans doute), on apprendra vite à n’utiliser que le collimateur pilote et… le meilleur viseur du monde, celui situé au centre du visage, en attendant le matériel US adapté. Un bon point : les radios US dans le poste arrière, on pourra parler en phonie à tout le monde… si on connait les bonnes fréquences, bien sûr !
On va donc passer le reste de la semaine entre instruction au sol et dans le cockpit (pilotes et navigateurs) ou à réapprendre la MAC, sa tourelle et les nouvelles radios (mitrailleurs)… Fastidieux mais nécessaire. Notamment pour bien savoir rouler avec des bourrins qui tournent dans le même sens – un peu gênant, mais ces moteurs sont de vraies horloges."
28 novembre
Guerre aérienne
L’Aéronavale se réarme
BA Oran La Sénia - BAN Arzew, Escadrille B5 – Après deux jours à écumer les magasins et hangars où ils ont pu être stockés, le LV Garnier et son équipe réduite doivent se rendre à l’évidence : aucune trace de ces fichus “lance-bombes universels américains pour bombes de 500 à 1 000 livres”. Pourtant ils sont forcément quelque part en AFN, puisque les bombes US commencent à s’accumuler dans les dépôts… Il va falloir aller vérifier à Casa ou à Port Lyautey. « On va déjà envoyer un message général ! » pense Garnier.
A Arzew, les armuriers ont toutefois réussi à mettre la main sur des lance-bombes Alkan pour bombes navales T2 de 150 kg. Ils proviennent des vieux LeO H257/258 (désormais tous les survivants sont en école, fort heureusement !). Il y en a suffisamment pour équiper toute la flottille, avec quatre par avion et même un peu plus. C’est déjà mieux que rien mais pas encore suffisant : il faut en mettre au moins deux par avion dans les trois flottilles, a décrété le Pacha.
30 novembre
Guerre aérienne
L’Aéronavale se réarme
BAN Arzew, Escadrille B5 – Yonnet : « En grande tenue avec amiraux dorés sur tranche, invités civils et militaires, musique, dames chapeautées coincées (la faute à un certain balai, jamais invité, mais toujours présent !) et damoiselles en pamoison, rosissant devant les Guerriers que nous sommes devenus… Revue des troupes, remise des Fanions (B5, B6 [ex E14] et 3e FB).
« Les récipiendaires sortez du rang ! » Ouvrez le ban ! Lecture des citations… La Rouge pour Daillière, Comet et les quatre officiers du Flammarion et du Le Verrier. La Médaille Militaire pour moi et six autres OM. Une palme de plus sur les Croix de Guerre de tous les navigants.
Et puis, la B5 et la E14 devenue B6 forment officiellement, ce jour, la 3e Flottille de Bombardement. C’est le CC Lepeltier (l’ancien patron de l’E14, nouvellement promu) qui prend le commandement de la 3e FB. « Vous le reconnaitrez pour votre Commandant, pour le bien du service, le respect des règlements et le succès des armes de la France ! » Fermez le ban !
Défilé au son d’un martial Sambre et Meuse qui sonne bizarre, la faute aux bombardes et aux cornemuses, sans doute…
Enfin, le pot et les petits fours. Bref discours d’au-revoir du Commandant Daillière, serrage de mains chaleureux : « Je saurai vous retrouver si j’ai besoin de vous ! ». Pour finir : « La main dessus… Prêts ? Attention pour la poussière ! Envoyez ! ».
Devant cet affichage de mâle virilité, les damoiselles passent du rose au cramoisi à la deuxième anisette (cul sec !). Les matrones en chapeau, duègnes peu compatissantes, sont outrées (toujours ce fichu balai…), elles ont oublié qu’un jour (passé depuis longtemps), elles ont été….
Ah oui, j’ai oublié (certainement la faute de l’anisette ou du p’tit gris de Boulaouane, ce traître !) : le Commandant Daillière prend le commandement des trois flottilles de bombardement [3 x (12+3) Glen + (4+1) à l’état-major] regroupées dans un GAN de circonstance basé à Bizerte. On rejoindra celui-ci en début d’année, avec des détachements en fonction des besoins opérationnels.
Fort heureusement, demain c’est dimanche… Repos ! » |
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John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1287 Localisation: Ile de France
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 13:31 Sujet du message: |
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Lundi 25 novembre 1940
Guerre aérienne
L’Aéronavale se réarme
Tafaraoui, Escadrille B5[/b] – Yonnet : « …
Tout d’abord la E10 nous quitte dimanche prochain et rejoint Port Lyautey pour revenir à ses premières (premiers ? amour est masculin ) amours : la patrouille maritime lointaine, …
…
Petit miracle, la caisse est moins large que la porte, mais une fois amerri , il y a de fortes chances que la porte soit sous l’eau… Enfin, ça, on ne pourra le confirmer, ou pas, qu’au premier amerrissage (qu’au premier essai/qu’à la première tentative ).
…"
26 novembre
Guerre aérienne
L’Aéronavale se réarme
Tafaraoui, Escadrille B5 – Yonnet : « …
C’est bon pour attaquer des biffins ou des véhicules en rase campagne, mais limite pour attaquer (s’en prendre à/engager ?) des cargos et carrément inutile pour des bâtiments peints en gris.
…
Bon, les mitrailleuses d’ailes sont des Browning, mais de calibre 7,5 mm ( possible ? – simple question -), comme les pétoires françaises – et ça c’est dommage !
…"
30 novembre
Guerre aérienne
L’Aéronavale se réarme
BAN Arzew, Escadrille B5 – Yonnet : « …
Les matrones en chapeau, duègnes peu compatissantes, sont outrées (toujours ce fichu balai…), elles ont oublié ( ) qu’un jour (passé depuis longtemps), elles ont été….
Ah oui, j’ai oublié ( ) (certainement la faute de l’anisette ou du p’tit gris de Boulaouane, ce traître !) : le Commandant Daillière prend le commandement des trois flottilles de bombardement [3 x (12+3) Glen + (4+1) à l’état-major] regroupées dans un GAN de circonstance basé à Bizerte.
… _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14496 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 13:57 Sujet du message: |
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John92 a écrit: | Yonnet : « … Tout d’abord la E10 nous quitte dimanche prochain et rejoint Port Lyautey pour revenir à ses premières (premiers ? amour est masculin )[color=darkblue] amours : |
En français, trois mots sont masculins au singulier et féminin au pluriel.
Trois mots = Amour (justement), Délice et Orgue.
C'était le cours de CM2… (c'est à cette époque que j'ai appris ça)
Bon, quant au calibre des mitrailleuses, il devrait être en pouces, genre .303, mais Yonnet traduit (approximativement) en mesure française. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 15:04 Sujet du message: |
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Citation: | Quant au parc véhicules, outre la Peugeot 402 réquisitionnée du Commandant, il se résume toujours à la Simca 8 du fourrier-comptable, à deux camions Citroën et aux trois autochenilles Kégresse P 17 pour remorquer les Farman, “perçus” à notre arrivée ici. |
Qu'est-ce qui a été perçu ? Ce n'est pas clair. On a l'impression que ce sont les trois autochenilles mais alors "perçues" au féminin pluriel.
Citation: | Pour embarquer, il faut grimper sur l’aile gauche et passer par la verrière qui se rabat en deux parties sur la droite. |
Pour le pilote uniquement. Les navigateur-bombardier et mitrailleur-radio embarquent par en dessous.
Délice, je ne savais pas. Merci.
Browning 7,5, oui, ça existe, bien sûr. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1987 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 15:06 Sujet du message: |
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[quote="DMZ"] Citation: | Quant au parc véhicules, outre la Peugeot 402 réquisitionnée du Commandant, il se résume toujours à la Simca 8 du fourrier-comptable, à deux camions Citroën et aux trois autochenilles Kégresse P 17 pour remorquer les Farman, “perçus” à notre arrivée ici. |
Qu'est-ce qui a été perçu ? Ce n'est pas clair. On a l'impression que ce sont les trois autochenilles mais alors "perçues" au féminin pluriel.
Ben, si "perçus", alors, ce sont les Farman... _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1176 Localisation: loire (42)
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 15:07 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | John92 a écrit: | Yonnet : « … Tout d’abord la E10 nous quitte dimanche prochain et rejoint Port Lyautey pour revenir à ses premières (premiers ? amour est masculin )[color=darkblue] amours : |
En français, trois mots sont masculins au singulier et féminin au pluriel.
Trois mots = Amour (justement), Délice et Orgue.
C'était le cours de CM2… (c'est à cette époque que j'ai appris ça)
Bon, quant au calibre des mitrailleuses, il devrait être en pouces, genre .303, mais Yonnet traduit (approximativement) en mesure française. |
§M 19
pas d'erreur ,ce sont bien des Browning M 1919 en calibre 7,5 fabriquées par Colt , qui founissait aussi bien en 7,62 US qu'en 7,5 mm .
ce sont d'ailleurs les armes des Curtiss H 75 .
en fonction de la doc disponible on trouve les Glenn armés dans les ailes avec des Browning , des MAC 34 et meme ..... des Darne ( là j'ai un serieux doute).
Pour moi il est logique que ce soit des Browning ....mais avec les "paperassiers tatillons franchouillards" d e l'epoque....
Pour memoire FN Herstal les fournissait en 7,92 , 7,62 ou 7,5 quant aux anglais ,BSA (entre autres ) les fournaissait chambrées en.303 anglais .
par contre , je ne sais pas si il y a une difference entre le 7,62 US et le .303 anglais ..
les 1 iere series d e Glenn "francisées " ( grosso-modo les 230 premiers construits )sont armés en 7,5mm... aprés le GD , c'est une autre histoire .
Houps , les vehicules ont été "perçus ".....  |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14496 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 15:10 Sujet du message: |
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DMZ a écrit: | Citation: | Quant au parc véhicules, outre la Peugeot 402 réquisitionnée du Commandant, il se résume toujours à la Simca 8 du fourrier-comptable, à deux camions Citroën et aux trois autochenilles Kégresse P 17 pour remorquer les Farman, “perçus” à notre arrivée ici. |
Qu'est-ce qui a été perçu ? Ce n'est pas clair. On a l'impression que ce sont les trois autochenilles mais alors "perçues" au féminin pluriel.
Citation: | Pour embarquer, il faut grimper sur l’aile gauche et passer par la verrière qui se rabat en deux parties sur la droite. |
Pour le pilote uniquement. Les navigateur-bombardier et mitrailleur-radio embarquent par en dessous. |
On va dire "Le tout perçu à notre arrivée".
Et puis, c'est le pilote qui écrit, donc il se soucie d'abord de lui…
Bon = Pour embarquer, je dois grimper sur l’aile gauche et passer par la verrière qui se rabat en deux parties sur la droite. Le navigateur-bombardier et le mitrailleur-radio embarquent par en dessous. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1987 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 16:16 Sujet du message: |
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raven 03 a écrit: | [
Houps , les vehicules ont été "perçus ".....  |
Ok, mais DMZ a raison : il y a ambigüité, si ce sont les chenillettes, alors "perçues", si c'est "perçus" seul, ça renvoie aux Farman, et si ce sont tous les véhicules, il serait bon alors de préciser "... (tous) véhicules".
Bon, c'est que je propose, hein.... on va pas couper les plumes en quatre non plus ...
Mais quand même....
edit : croisé avec le maître des lieux _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 17:13 Sujet du message: |
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Pour éviter la répétition de "embarquer", je propose :
Pour embarquer, je dois grimper sur l’aile gauche et passer par la verrière qui se rabat en deux parties sur la droite. Le navigateur-bombardier et le mitrailleur-radio passent directement par en dessous.
ou
(...) accèdent directement à leur poste par le dessous de la carlingue. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2965 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 17:28 Sujet du message: |
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Citation: | Les trois postes sont confortables, mais il n’y a aucune communication physique entre eux. |
Au moins une com physique entre pilote et bombardier-navigateur, car le siège dudit bombardier se positionne entre les jambes du pilote pour qu'il puisse grimper dans le zinc. Pour la nav, le siège coulisse vers l'avant.
Et ledit bombardier-navigateur dispose d'une double commande (un truc stupide inventé par l'administration française...) _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4630 Localisation: La Baule
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 10:35 Sujet du message: |
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raven 03 a écrit: | par contre , je ne sais pas si il y a une difference entre le 7,62 US et le .303 anglais .. |
Le 7,62 US (30.06) a un étui à gorge, le .303 british un étui à bourrelet. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10962
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 12:55 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | raven 03 a écrit: | par contre , je ne sais pas si il y a une difference entre le 7,62 US et le .303 anglais .. |
Le 7,62 US (30.06) a un étui à gorge, le .303 british un étui à bourrelet. |
Je me doutais de quelque chose comme ça depusi que j'ai découvert qu'il était impossible de faire entrer une balle "9mm Russian" dans un pistoler allemand chambré en "9mm Luger" ou qu'il était impssible d'utiliser des obus de 75mm japonais sur des canons français de 75 mm... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2713 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 13:37 Sujet du message: |
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Bonjour,
Anaxagore a écrit :
Citation: | il était impossible d'utiliser des obus de 75mm japonais sur des canons français de 75 mm... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! |
Pour le matériel français, les obus pour canons de 75 mm Mle 1897 et et Mle 1908 n'étaient pas interchangeables : la longueur de leurs douilles, et donc de la chambre de tir, n'étaient pas la même
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10962
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 13:53 Sujet du message: |
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oui, je savais cela les uns sont des obus de l'armée, les autres de la marine et en dépit du calibre identique n'ont absolument pas le même rôle. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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