Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La boucherie reste ouverte pendant les travaux (de la FTL)..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 277, 278, 279 ... 353, 354, 355  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre_2002

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="JPBWEB"]
loic a écrit:

Je partage évidemment le point de vue que Bachar ne méritait pas de s'en sortir avec tous ses organes intacts.

Il peut toujours être utilisé en monnaie d'échange. Pour l'instant il semblerait qu'un accord ait été conclu entre la Russie et les rebelles sur les bases militaires de Tartous et Khemeimim. La Russie garderait le contrôle, en échange de quoi?

A ne pas oublier l'arsenal syrien, même si Israël bombarde sans arrêt. La Syrie a besoin de liquidités pour financer ses importations alimentaires. Elle pourrait vendre son armement soviétique -surtout ses système de défense aérienne Pantsir- à l'Ukraine.

On assiste à une recomposition spectaculaire du Moyen-Orient. A mon avis:
-Les grands gagnats: Turquie, Israël, islamisme en général
-Les grands perdants: Iran, Hezbollah
-Les perdants: Russie, FDS (pourrait devenir un grand perdant)
-Les possibles perdants : Occidentaux
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Israel est en train de mener une véritable invasion de la Syrie sous les radars...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2024 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On assiste à une recomposition spectaculaire du Moyen-Orient
Pour l'instant, c'est plutôt la décomposition. Et même assez avancée..
D'où cette désagréable impression que ca pue...
Pendjari

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que ça pue ! On assiste à une Lybianisation de la Syrie et je suis assez d'accord avec le "gagnants / perdants" d'Alexandre ainsi que sur le fait, relevé par Loïc, qu'Israël est en train de grignoter du terrain en loucedé...

Je serais Kurde, je ficherais le camp.
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
vé par Loïc, qu'Israël est en train de grignoter du terrain en loucedé...

Je serais Kurde, je ficherais le camp.

Où? Le Kurdistan Iranien, est l'endroit où ils sont les moins mal traités... l'Iran!!!
Pendjari

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Madagascar serait plus calme et moins dangereux...
Archibald

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon... Trump pense qu'il le "maitre du deal" (ce fameux bouquin de 1988). Et qu'en tant que tel, il peut négocier avec Poutine - je viens d'y penser d'ailleurs, comme Chamberlain négociait l'appeasement avec Hitler - mais peut importe.

Au passage, Trump va tenter la bonne vieille méthode dite "la carotte et le bâton."

-Pour l'Ukraine, la carotte serait bien évidemment, la poursuite de l'aide militaire et financière.
-Le bâton serait: Zelensky devrait s'assoir à une table de négociations avec Poutine.
-Pour les russes, le bâton serait: l'aide américaine à l'Ukraine continue - pour sa défense - tant que vous ne faites pas de concessions significatives.

Okay... tel que je le voit:

- Poutine étant Poutine, il va faire semblant de faire des concessions en menant Trump en bateau tout en continuant à taper (par exemple) sur le réseau électrique Ukrainien.

- Trump étant Trump : à un moment il va voir que Poutine le prend pour un con, et ça va faire vilain, vu l'égo monstre de cet abruti.

- Zélensky : le mec pas fou va voir que les deux autres sont des crétins, mais il va jouer le jeu histoire que l'aide continue.

Et a un moment il va lâcher deux bombes

1- "Monsieur Trump, je pense que Poutine vous prend pour une buse. Je dit ça, je dit rien."

2- Au reste du monde "Bon, négocier, j'ai essayé. Bref vous v vous voyez ce que ça donne."

Poutine vient de claquer 3 ans, $200 milliards et 750 000 soldats pour son invasion ratée. Art of the deal ou pas, c'est pas Trump qui va le faire changer d'avis.
ChtiJef

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, HTC, sans doute pour des raisons tactiques, ménage les Kurdes et entretient des relations courtoises avec les forces des FDS...
Les priorités étant actuellement ailleurs que dans le déclenchement d'une guerre interne à la "rébellion", les Kurdes peuvent donc dormir. Mais d'une oreille seulement...
Moshe

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils sont pas trop cons, ils reconnaissent l 'indépendance du Kurdistan, ils laissent les Iraniens, Irakiens, Turques et Kurdes se débrouiller entre eux, et s'occupent bien gentiment de leurs affaires. Ils y gagnent en image de marque, et ils y gagnent en paix sociale sur un gros front et peuvent se resserrer entre eux. Reste Israël, là je n'ai pas de solution miracle.
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cela confirme ce que je pense depuis l'intervention post-victoire du nouveau maître de la Syrie. Pour l'heure, sa priorité c'est la reconstruction du pays. Il a besoin d'aide et cette aide (centales électiques, composants, usines mais aussi ingénieurs et techniciens) ne peut provenir que des Occidentaux ou des Chinois. Il faut donc jouer l'appaisement... et donc se présenter comme un individu avec lequel on peut discuter, un individu qui respecte les communautés (Kurdes, Chrétiens d'Orient, Chiites etc...)
Je souhaite bien sûr que cela continue comme ça et que les réfugiés puissent rentrer chez eux. Mais... une fois que le pays sera rebatis et son pouvoir consolidé, que va faire le nouveau chef du pays? Toute la question est là, n'est-ce pas?
JPBWEB

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'indique que le nouveau pouvoir sera plus stable que l'ancien. Dans cette région-là, l'instabilité est chronique, et les voisins sont volontiers envahissants.
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

... ouais, et les plus envahissants sont les Israëliens. Dès le lendemain de la chute de Bachar, ils avaient déjà modifié les frontières à leur avantage... unilatéralement, sans concertation, alors que l'ONU était garant du tracé actuel.
edrobal

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Poutine vient de claquer 3 ans, $200 milliards et 750 000 soldats pour son invasion ratée. Art of the deal ou pas, c'est pas Trump qui va le faire changer d'avis.

750 000 ??? Y-aurait-il pas un zéro de trop ?
ChtiJef

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

La priorité de tout nouveau pouvoir "révolutionnaire" est de se consolider. Quand, de plus, on prétend rassembler tout le monde ou presque**, on évite soigneusement dans un premier temps de se faire des ennemis et on (sur)joue l'apaisement, le pardon des péchés (véniels, voir ma petite note), la coopération avec toutes les bonnes volontés toussa toussa...

Pour l'instant, seul l'Iran, avec ses satellites, apparaît hors-jeu. La Russie est, elle, sur la défensive, otage de ses précieuses bases navales et aériennes à l'avenir incertain. l'"Occident" lui, plutôt méfiant vu le profil du nouveau patron, adopte une attitude attentiste.

Reste Israël, dont l'intérêt devrait être d'éviter tout ce qui peut lui aliéner la Syrie nouvelle. Et là, le Bibi, avec ses bombardements de tout ce qui ressemble à un dépôt d'armes des forces syriennes et non plus seulement iranohezbolliennes, l'occupation de ce qui reste du Golan et ses blindés à 20 bornes de Damas, ne va pas franchement dans le sens de l'apaisement...

Parmi les conséquences inattendues, il y a la résolution possible voire probable de la "question migratoire", par le retour de millions de réfugiés. Il y en a déjà 3,5 millions en Turquie dont Erdogan entend se débarrasser le plus vite possible. Mais dans le même temps, il perd son moyen de chantage préféré sur l'Europe (au passage, ça vaut aussi pour Poutine, qui a cherché à inonder l'UE desdits réfugiés par Biélorussie interposée...) Plusieurs pays de l'UE ont "suspendu" l'étude du statut de réfugié des Syriens, et l'Autriche parle même carrément d'expulsions...
Or, cette "question" a lourdement pesé depuis quelques temps dans nos (je parle pas seulement de la France) élections, l'extrême-droite faisant de l'"invasion étrangère" son cheval de bataille.
Ce retour massif au pays pourrait (conditionnel obligé) avoir un effet plus ou moins important - et inespéré - sur les scores de ces partis. (Je rêve, là ? Rolling Eyes Rolling Eyes)

** Faut pas exagérer. On va pas faire copain-ami avec le type qui a découpé votre fiston en cent mille morceaux et vous a envoyé la vidéo comme si rien ne s'était passé.
JPBWEB

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2024 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Damas, son univers impitoyaaaaable...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 277, 278, 279 ... 353, 354, 355  Suivante
Page 278 sur 355

Sauter vers: