Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 19:24 Sujet du message: |
|
|
Colonel Gaunt a écrit: | Anaxagore a écrit: | Cela dit, il est tout à fait possible que la Syrie et l'Iran puisse trouver un terrain d'entente... leur haine d'Israël. |
La paix entre tous surtout entre Chiites et Sunnites ? Y a plus de chance de voir Hollande réélut en 2027 que de voir la fin de la guerre religieuse. |
Je recommande le livre d'Omar Youssouf Souleymane "Etre Français". Souleymane était étudiant lors de la révolution anti-Assad raté, il a fini par s'enfuir et par demander l'asile politique en France à l'ambassade de France à Amman. J'y ai appris, entre mille autres choses, que le prénom Omar est très mal vu chez les Chiites (donc les Alaouites, qui soutiennent Assad), parce que l'assassin d'Ali, fondateur du chiisme, s'appelait (paraît-il) Omar. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
|
FREGATON
|
|
|
|
Hendryk
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 19:29 Sujet du message: |
|
|
Casus Frankie a écrit: | Je recommande le livre d'Omar Youssouf Souleymane "Etre Français". Souleymane était étudiant lors de la révolution anti-Assad raté, il a fini par s'enfuir et par demander l'asile politique en France à l'ambassade de France à Amman. J'y ai appris, entre mille autres choses, que le prénom Omar est très mal vu chez les Chiites (donc les Alaouites, qui soutiennent Assad), parce que l'assassin d'Ali, fondateur du chiisme, s'appelait (paraît-il) Omar. |
Je prends note: si on a un personnage chiite, ne pas l'appeler Omar. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 19:34 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas grand chose à attendre du nouveau chef de la Syrie. La seule raison pour laquelle il se présentent comme un chef modéré est que son pouvoir n'est pas encore bien assuré.
En Turquie, au début de son règne Erdogan s'est aussi présenté comme un modéré... on voit ce qu'il en est depuis. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
borghese
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 19:36 Sujet du message: |
|
|
Anaxagore a écrit: | D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas grand chose à attendre du nouveau chef de la Syrie. La seule raison pour laquelle il se présentent comme un chef modéré est que son pouvoir n'est pas encore bien assuré.
En Turquie, au début de son règne Erdogan s'est aussi présenté comme un modéré... on voit ce qu'il en est depuis. |
On avait bien les Taliban inclusifs... _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
|
Hardric62
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 19:57 Sujet du message: |
|
|
Dans un sens, il y a une ''''bonne nouvelle'''' pour Palpoutine dans la chute de Assad... Il n'aura pas besoin de l'ignorer pour des questions d'équipements des troupes, parce qu'on dirait bien que le stock soviétique est en train d'arriver en bout de piste, et pas juste pour les tanks, loin de là.
C'est en anglais, mais je persiste et signe, Perun sur Youtube est excellent sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=TzR8BacYS6U |
|
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9759 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 19:58 Sujet du message: |
|
|
Archibald a écrit: | M'étonnerait pas que les Turcs, qui sont derrière cette offensive |
Ce n'est pas si simple que ça, vas lire le blog de T. Cooper. La Turquie a laissé passé le ravitaillement nécessaire, mais ne pensait pas que l'offensive réussirait à ce point. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
borghese
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 20:54 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | Archibald a écrit: | M'étonnerait pas que les Turcs, qui sont derrière cette offensive |
Ce n'est pas si simple que ça, vas lire le blog de T. Cooper. La Turquie a laissé passé le ravitaillement nécessaire, mais ne pensait pas que l'offensive réussirait à ce point. |
Laissé passer?
Mais en provenance d’où? _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
|
Colonel Gaunt
Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2092 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 20:55 Sujet du message: |
|
|
Puis le potentiel offensif des peshmerga kurdes n'est pas atteint. Surtout ils détiennent le pognon, aka les puits de pétrole. Donc le nouveau dirigeant n'aura pas une grosse marge de manœuvre. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 21:19 Sujet du message: |
|
|
borghese a écrit: | Laissé passer?
Mais en provenance d’où? |
Vas lire les posts sur son blog, il débunke pas mal de raccourcis faits pas les médias occidentaux (qui ont quand même fini par nuancer leurs propos ces derniers jours). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
Colonel Gaunt
Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2092 Localisation: Val de Marne
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 21:40 Sujet du message: |
|
|
Ce qui peut être inquiétant :
- la Turquie étend sa zone d'influence au nord, au détriments des Kurdes
- Israël fait de même sur le plateau du Golan
Dans les conditions actuelles, l'ONU ne peut guère apporter un soutien, qui a envie de mettre le pied dans une telle pagaille ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3205 Localisation: Agde-sur-Hérault
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 21:45 Sujet du message: |
|
|
A la place d'Assad, je me méfierais quand même...
Le dernier président "légitime" renversé parti en Russie, c'était celui d'Ukraine chassé par le soi-disant "coup d'Etat fasciste" de Maïdan.
On l'a pas revu depuis. Pas même aperçu.. _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
|
FREGATON
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 22:00 Sujet du message: |
|
|
Hendryk a écrit: | Je prends note: si on a un personnage chiite, ne pas l'appeler Omar. |
D'ailleurs un très grand acteur originaire de cette région troublée avait choisi un pseudo pour que ses films hollywoodiens puissent être distribués localement sans autres soucis: l'immense "Lobster Sheriff"...
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10899 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 22:01 Sujet du message: |
|
|
«La Russie a toujours été en faveur d’une solution politique à la crise syrienne. Nous partons de la nécessité de reprendre les négociations sous les auspices de l’ONU», a affirmé cette source au Kremlin.
Passer la publicité
Le dirigeant syrien Bachar el-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux. «Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile», a indiqué cette source aux agence de presse publiques TASS et Ria Novosti. Dans une allocution dimanche soir, Joe Biden a confirmé que Bachar el-Assad était à Moscou et devrait «rendre des comptes».
Cette source a aussi indiqué que la Russie se trouve déjà en contact avec les rebelles syriens et que leurs dirigeants ont «garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie». Elle a indiqué que Moscou souhaite «la poursuite du dialogue politique dans l'intérêt du peuple syrien et le développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie». «La Russie a toujours été en faveur d'une solution politique à la crise syrienne. Nous partons de la nécessité de reprendre les négociations sous les auspices de l'ONU», a encore affirmé cette source au Kremlin.
Le représentant adjoint de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, a lui annoncé que Moscou a demandé pour lundi après-midi pour lundi une réunion d'urgence à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie. Il a estimé sur Telegram que «la profondeur et les conséquences (des événements en Syrie) pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées». La Russie, principal allié de Bachar el-Assad avec l'Iran et qui s'était engagée militairement dans le conflit syrien en 2015, dispose d'une base navale à Tartous et d'un aérodrome militaire à Hmeimim. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
|