Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liens intéressants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 93, 94, 95  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2955
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mais il a changé son site... en mieux. Cool
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 10891
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2024 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

En anticipation de la chrono Front de l'est...

https://www.youtube.com/watch?v=2OWNWgc-Obc&ab_channel=Drachinifel
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10395

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2024 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens je pensait plutôt aux Shiba Inus et leurs potes gerbilles. Laughing Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 10891
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2024 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'arrive d'avoir du fond, tu sais !!! Twisted Evil
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4598
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2024 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est pas la "blue navy" et la haute mer tout çà, juste une paisible partie de canotage sur des eaux à peine troublées par un léger zéphir...
Quoique, des fois, du côté de la "brown navy" il peut y avoir de l'action:
https://www.youtube.com/watch?v=vUNnRj6tRJ8
Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1176
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2024 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Bon, c'est pas la "blue navy" et la haute mer tout çà, juste une paisible partie de canotage sur des eaux à peine troublées par un léger zéphir...
Quoique, des fois, du côté de la "brown navy" il peut y avoir de l'action:
https://www.youtube.com/watch?v=vUNnRj6tRJ8
Rolling Eyes

c'est bien la brown navy , on peut charger au cor de chasse
https://youtu.be/OHmmnlcg-cE?feature=shared "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4598
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2024 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
c'est bien la brown navy , on peut charger au cor de chasse
https://youtu.be/OHmmnlcg-cE?feature=shared "

Ah là, respects pour la référence! Mais dans cet extrait, je serais plutôt dans le rôle du "Chef" remarquablement interprété par Dufilho... Sacrés escorteurs d'escadre, 63 000 chevaux sous le parquet, c'était quelque chose!
Vieux Sage
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 14412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2024 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Respect en effet.
Quand je l'ai vu, je servais la France comme VAT en Martinique.
A la fin du film, j'étais tellement captivé en me levant de mon fauteuil que j'ai cherché un moment mon manteau… Je ne savais plus du tout où j'étais, ni qu'il faisait 25° (au moins) dehors.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3546
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2024 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo sur l'aviation française en 1940, par D-Mystif.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1176
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2024 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
raven 03 a écrit:
c'est bien la brown navy , on peut charger au cor de chasse
https://youtu.be/OHmmnlcg-cE?feature=shared "

Ah là, respects pour la référence! Mais dans cet extrait, je serais plutôt dans le rôle du "Chef" remarquablement interprété par Dufilho... Sacrés escorteurs d'escadre, 63 000 chevaux sous le parquet, c'était quelque chose!
Vieux Sage


magnifique Dufilho et son Recteur un peu derangé...!!!! sans oublier les images du Jauréguyberry en pleine tempete ...... film tout en haut de mon palmarés !!!!
d'ailleurs pour la FTL , le MDL/chef Dufilho (29e GRDI/2 e Hussard /35e DI) CG39/45, ...?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 3158

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2024 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Une vidéo sur l'aviation française en 1940, par D-Mystif.


Merci.
J’ai pas voulu reposter la vidéo, après celle sur Gamelin l’autre jour! Mais ça m’a semblé être un point de vulgarisation intéressant. Évidemment pour les pro ici, ils n’apprendront pas grand chose!
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10395

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2024 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je le trouve un peu vache sur l'appui aérien fourni par les britanniques: l'ASF, Advanced Striking Force. Certes c'était en majorité des Hurricanes et des Fairey Battles. M'enfin c'était quand même dans les 300 avions ou plus, très bienvenu compte tenu de la misère française en comparaison. Plus tard certains Battles ont été remplacés par des Blenheims - trop fragile donc pas vraiment un progrès.
Quand au Hurricane, en performance il était bien plus proche du D-520 que du MS-406. Mais c'est vrais que les Spitfires sont restés basés outre-manche, ce qui ne les pas empêchés de couvrir Dunkerque.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2024 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! Je suis très réservé sur ce documentaire qui ne me semble pas aborder les choses correctement et le fait d'une manière trop simpliste.

Tout d'abord, il manque un élément majeur pour éclairer les discussions sur l'aviation de guerre : la guerre du Rif de 1924 à 1927 pour l'engagement français. En effet, elle est menée par Pétain et utilise abondamment l'aviation dans des opérations combinées qui marqueront les milieux militaires de l'époque... sauf les milieux français.

01:13 - La crise économique, si elle a bien induit une contraction des budgets militaires, est très loin d'être la cause première des errements et retards de l'aviation militaire française. La situation est autrement complexe et il faut plutôt regarder vers la démilitarisation des années 1920 après la victoire, l'effondrement de la production aéronautique due aux énormes surplus de la guerre, la recherche quasi systématique des profits à court termes par les avionneurs et motoristes au détriment de l'investissement à plus long terme, l'absence de politique aéronautique cohérente dans ces années là, l'infructueuse politique des prototypes, mal menée par le gouvernement et l'institution militaire et détournée de son objectif par les constructeurs, et j'en passe.

01:49 - Impulsion de modernisation de Weygand à partir de 1931, oui mais pas vraiment au niveau aviation.

02:31 - La bataille pour la création de l'Armée de l'Air est beaucoup trop rapidement expédiée. La controverse sur les deux visions stratégiques n'est pas claire du tout, on ne comprend pas bien les différents qui les opposent. Dans les faits, il semble que cette vision n'était justement pas claire pour les acteurs de l'époque et qu'une doctrine précise ne se soit pas dégagée. Il y avait tout de même une opposition entre les tenants d'une aviation stratégique opérant sur les arrières lointains de l'ennemi, en particuliers les tenants d'une armée de l'Air indépendante, et ceux d'une aviation de coopération plutôt axée sur l'observation et les actions sur les arrières proches.

03:36 - La citation de Gamelin, « nous feront la guerre sans aviation. » n'est pas une stratégie mais un constat d'échec, il n'est pas correct d'en faire une volonté de Gamelin. De plus, la volonté d'attribuer à l'AdA un rôle d'auxiliaire n'est pas de son seul fait, c'était largement partagé par les hauts gradés de l'Armée. Il n'est absolument pas vrai de dire que l'AdA est jugée non essentielle, le général Denain, ministre de l'Air, lancera le premier plan de modernisation en 1934, il sera suivi de plusieurs autres, chacun plus important que le précédent.

04:34 - L'aviation française a toujours été structurée en chasse, bombardement et reconnaissance. Il aurait été intéressant de parler de la valse hésitation sur l'aviation d'assaut (monomoteurs, bimoteurs, monoplace, multi-place, en piqué, en vol rasant...) qui n'était pas oubliée et aboutit au choix des Breguet 693. La concentration sur la chasse était simplement due au fait que les bombardiers de remplacement (LeO 45, Amiot 351) n'étaient pas encore disponibles.

05:16 - La ligne défensive du gouvernement est mal venue. D'abord, c'est une ligne politique, la France n'ayant aucune revendication territoriale, et non une volonté de choisir une doctrine militaire défensive. Ensuite, ce n'est en aucun cas une limitation aux armements offensifs (chars, avions...) même si l'aviation en portera des traces dans ses désignations : chasse nommée aviation de défense et bombardement aviation de représailles. Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse à partir de 05:26.

05:48 - Dire que les soucis budgétaires sont la cause de la destruction de l'industrie aéronautique française est une simplification outrancière. Cette destruction vient de loin, je l'ai déjà évoqué plus haut, et est multi-factorielle sans oublier les responsabilités des industriels eux-même. Les séries trop limités et les refus d'investissement tant en R&D qu'en infrastructures des industriels sont bien plus graves.

07:56 - Dire que l'AdA accuse un retard technologique en septembre 1939 est trompeur, les appareils qui sortent sont au niveau des productions étrangère (D.520, LeO 451, Amiot 351, MB 174...) mais « trop peu, trop tard », c'est sur ce point qu'il aurait fallu insister et dire pourquoi. C'est le retard numérique qui pose réellement problème. Seuls les moteurs sont en retard mais, même si c'est un point critique, ce n'est pas le problème majeur.

08:28 - Les problèmes tardivement identifiés : contrairement à ce qui est dit, beaucoup des problèmes ont été identifiés avant l'envoi en escadres, en particulier pour le MB.151. Quand au problème de vitesse, il était connu depuis le meeting de Zurich au moins. Et toujours le mensonge sur les 485 km/h du MS-406 !

09:10 - Les problème de qualité étaient principalement le lot des MB.151 ou des moteurs G&R, l'illustrer avec des images de la chaîne de Potez 630 n'est pas très bien venu. Le commentaire continue en mélangeant ce problème de contrôle qualité avec le déficit en équipements auxiliaires et armements qui aurait mérité un éclairage particulier.

09:23 - Le désastre organisationnel de l'AdA est imputé au nombre trop faible d'avions alors qu'il est intrinsèque et dû principalement à la guerre interne entre Armée de Terre et Armée de l'Air.

09:42 - Les appareils allemands sont bien plus nombreux du fait du début du réarmement bien antérieur et non pas d'une industrie plus puissante, en 1940 la France produisait plus d'appareils que l'Allemagne.

10:46 - « Les Allemands alignent [...] un nombre significatifs d'appareils dédiés à l'appui aérien dont ne disposent pas les Français. » Inexact, les Breguet 693 ont ce rôle et ils doivent équiper 6 puis 8 GBA, soit un total de 150 puis 200 avions. Huit autres GBA devant être équipés d'avions américains en attendant la relève française. Sans compter que les travaux sur le LN 42, évolution du LN 40 bombardier en piqué, refusé pour cause de puissance trop faible alors qu'il devait équiper 6 GBA, continuaient.

10:57 - En ce qui concerne les aviations belges et néerlandaises, on doit les compter avant l'attaque et on ne mentionne donc pas leur quasi totale destruction dès les premiers jours.

11:06 - Le déploiement britannique était particulièrement conséquent puisque 7 squadrons de Hurricane étaient en France le 10 mai et 4 étaient prévus en renfort dès le premier jour de l'attaque soit 176 chasseurs sur les 53 squadrons de Hurricane et Spitfire, soit plus de 20 % des effectifs. De plus, on ne peut considérer les Hurricane ou les Bleinheim comme vétustes. Le commentaire dit un tiers des de la flotte aérienne britannique disponible, c'est tout sauf prudent.

10:50 - Où il est encore question des 600 à 700 victoires sures qui ne sont que des revendications alors que les homologations sont autrement plus consistantes.

12:47 - On parle enfin de la problématique de l'organisation et du double rattachement mais il n'y a pas mention des multiples changements durant le cours même de la guerre.

13:05 - On perle encore des avions dans le Sud-Est ou l'Empire mais personne n'évoque jamais le fait que les Luftflotte 1 et 4 étaient en Pologne face à la Russie. C'est à dire une proportion plus forte d'appareils immobilisés loin du front que celle de l'AdA.

13:33 - « La France dispose d'avions américains que ne connaissent donc pas bien les aviateurs et personnels. » Tiens, c'est bizarre, les meilleurs chasseurs de l'AdA, en termes de résultats, furent, et de loin, les Curtiss H-75.

14:53 - Un dessin d'un MS-406 pour illustrer le combat d'un MB.152...

Bon j'arrête là. Vous l'avez compris, je suis déçu. Je ne recommande pas cette vidéo qui n'éclaircit pas les choses. Pour sa défense, elles étaient particulièrement complexes mais il y avait pourtant un historien dans la boucle... C'est dommage car on sent qu'il y a du fond.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1972
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2024 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Foin du passé, projetons nous dans un avenir très proche. Noël approche, il est temps de faire des cadeaux utiles :

https://sciencepost.fr/voici-thermonator-chien-robot-avec-lance-flammes/
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10860

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2024 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Légal aux USA...
J'espère que ce pays ne connaîtra jamais une guerre civile.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 93, 94, 95  Suivante
Page 94 sur 95

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com