Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
borghese

|
Posté le: Sam Déc 07, 2024 21:50 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | Ah bon ? Moi j'ai le souvenir d'un arbre déraciné sitôt planté en 2016. |
Ah oui j’avais oublié ça.
Bref, wait and see. De toute manière y’a pas mieux à faire.
Enfin si, mais ça prendra du temps.
J’aurais bien essayé d’avoir Donald Tusk en plus sur la photo d’ailleurs. _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11048 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Déc 07, 2024 23:17 Sujet du message: |
|
|
Signs of possible evacuation at Russia's Khmeimim Air Base in Syria. Multiple airlifters have arrived at the base. 3 IL-76s and 1 AN-124. The An-72 is usually forward based there. There also appears to be a Su-24 on the runway. Major uptick in airlifted presence _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2111 Localisation: Val de Marne
|
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3300 Localisation: Agde-sur-Hérault
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 07:59 Sujet du message: |
|
|
10 jours pour mettre fin à 13 ans de guerre...
L'onde de choc devrait d'abord se propager au Liban, car la chute d'Assad et aussi une défaite de l'Iran par Hezbollah interposé. Celui-ci pourrait ne jamais s'en remettre...
Ensuite, il y aura les conséquences induites pour la Russie, qui vient de perdre ses précieuses bases en Méditerranée...
Enfin, on verra...  _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 08:27 Sujet du message: |
|
|
Ah ben mes petits réfugiés syriens vont peut être pouvoir retourner chez eux!
On sait où il s’est barré?
Laissez moi deviner.... _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Dernière édition par borghese le Dim Déc 08, 2024 08:43; édité 1 fois |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 08:42 Sujet du message: |
|
|
borghese a écrit: | Ah ben mes petits réfugiés syroens vont peut être pouvoir retourner chez eux!
| Peut-être... Ce ne sont pas des anges non plus qui sont arrivés au pouvoir, juste des dissidents d'Al-Qaeda... _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 08:45 Sujet du message: |
|
|
ChtiJef a écrit: | borghese a écrit: | Ah ben mes petits réfugiés syroens vont peut être pouvoir retourner chez eux!
| Peut-être... Ce ne sont pas des anges non plus qui sont arrivés au pouvoir, juste des dissidents d'Al-Qaeda... |
C’est justement ce que j’essayais de cerner. Le noyau c’est des islamistes, branche d’Al Quaïda locale, mais ils semblent avoir ratissé large avec notamment les anciens de l’ASL (elle même très bigarrée....)
Bref voyons voir ce qui va sortir de tout ce fourbi. _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
borghese

|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 08:54 Sujet du message: |
|
|
Par contre l’enseignement est intéressant.
Les Russes n’ont rien pu envoyer pour sauver Al Assad en Syrie d’une coalition menée en sous main par les Turcs.
Avec la présence turque en Afrique, ce serait ”marrant” que des rebelles ”apparaissent” ça et là dans les pays Wagnerisé et ne dégomment les dictateurs pro-Moscou.
Bon on se retrouverait avec des dictateurs pro-erdogan, mais bon.... _________________ J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler... |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 09:07 Sujet du message: |
|
|
M'étonnerait pas que les Turcs, qui sont derrière cette offensive, aient profité du fait que a) le Hezzbollah s'est fait démonter par Israel b) l'Iran aussi et c) l'armée russe s'est saignée à blanc en Ukraine.
La triple opportunité était énorme: Bashar avait perdu ces trois sauveurs de 2015 - il était plus ou moins a poil. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 09:10 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes, coalition dominée par des combattants kurdes, a salué dimanche un moment « historique » vécu par les Syriens avec la chute du président Bachar Al-Assad, « dictateur » arrivé au pouvoir il y a près d’un quart de siècle.
« Nous vivons en Syrie des instants historiques en étant témoins de la chute du régime dictatorial à Damas », a annoncé dans un communiqué le commandant Mazloum Abdi. « Ce changement est une occasion pour construire une nouvelle Syrie fondée sur la démocratie et la justice, qui garantit les droits de tous les Syriens », a-t-il ajouté. | Vu l'amour que Herr Dogan porte aux Kurdes, je serais moins enclin à célébrer la victoire d'un mouvement largement soutenu et encouragé par le sultan...
Quant au destin de l'Afrikakorps (et des juntes qu'il "assiste"), faut voir, mais effectivement, c'était plutôt panique à Moscou quant aux conséquences de la perte des bases russes de Méditerranée**...
** Schadenfreude, vu que ces salauds nous ont viré du Sahel comme des malpropres, à leur tour a-maintenant !!  _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 09:38 Sujet du message: |
|
|
Le domino Bachar el-Assad est tombé qui va-t-il entrainé d'autre dans sa chute?
Ce jeu de domino-cascade pourrait entrainer jusqu'à la disparition de Poutine lui-même. Il est démontré que les systèmes complexes ayant un grand niveau d'échange sont vulnérables à la disparition d'un de ces membres.
Parce qu'avec la chute du tyran syrien, il y a trois conséquences directes:
1°) un des régimes soutenu à bout de bras par Poutine vient de s'effondrer... sans que Moscou ne puisse ni n'ai les moyens de le sauver. Je pense que tous les dictateurs soutenus par les Russes viennent de comprendre que Poutine n'a pas plus les moyens de les aider qu'il n'avait les moyens d'aider Bacchar.
1a) les dictateurs en question vont se chercher un soutien alternatif pour sauver leurs miches des rebelles islamistes. L'Europe? les USA? La Turquie? La Chine? Cela reste à voir.
2b) Les Rebelels Islamistes doivent se sentir pousser des ailes et vont probablement lancer des offensives dans les jours ou les mois à venir pour prendre le pouvoir partout où les Russes et les forces pro-russes rétropédale desespérément pour sauver leurs investissements.
2°) Avec la perte des bases en Syrie, le ravitaillement des régimes pro-russes en Afrique est à présent quasi coupé. Ce qui veut dire qu'en plus des conséquences de la perte de prestige du à la chute de la Syrie, Poutine doit faire face à un manque de moyens d'intervention.
3°) Avec les pertes sur le front ukrainien, quelque chose comme 3 800 chars, 11 000 véhicules blindés, et 500 canons, l'armée Russe est à présent à poil. Ils doivent se procurer du matériel en Corée du Nord, en Chine et même en Iran... qu'est-ce qu'ils pourraient envoyer à leurs copains africains? Rien! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 09:53 Sujet du message: |
|
|
La Russie n'a pas tout perdu dans l'affaire: elle garde les mines de phosphate dont Bashar lui avait fait cadeau en "remerciement" de l'aide "désintéressée" de Poutine.
En Syrie, la chute de Bachar Al-Assad, président par accident, modernisateur raté et despote sanguinaire
Citation: | A ces crises en cascade, le président syrien n’apporte aucune réponse. Il n’a pas de projet pour l’après-guerre, pas de plan pour rassembler son peuple, pas de remède aux fractures du pays. Son seul discours consiste à dénoncer la guerre économique que l’Occident aurait déclenchée contre lui après avoir perdu la bataille sur le terrain militaire. Cette allusion aux sanctions internationales passe sous silence ses erreurs de gouvernance. Comme le fait que les mines de phosphate, l’un des principales sources de revenus du gouvernement avant 2011, ont été cédées à une compagnie russe, un cadeau fait à Poutine. |
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 10:00 Sujet du message: |
|
|
Je doute que les mines de phosphates restent dans l'escarcelle russe. Les ex-rebelles vont dénoncer l'accord. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 10:09 Sujet du message: |
|
|
J'ai effectivement comme un (très très très) gros doute sur le fait que le nouveau pouvoir conserve ne serait-ce qu'une seule trace de la présence russe en ex-Bacharland...
A propos des pertes russes en Ukraine : Citation: | La Russie a perdu ces derniers mois 53 soldats pour chaque kilomètre carré gagné
De “la chair à canon” : ces trois derniers mois, l’armée russe aurait perdu 125 000 combattants pour prendre ou reprendre 2 350 km2 de territoire, selon un rapport de l’Institute for the Study of War. Tant pour Moscou que pour Kiev, les recrutements ne parviendraient plus à compenser les pertes. |
Petite précision : il s'agit des pertes "tout compris". _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
 |
Moshe
|
Posté le: Dim Déc 08, 2024 10:11 Sujet du message: |
|
|
Ha oui ? Dénoncer l'accord minier et risquer que les Russes ne décident d'intervenir et… Oooohhh… J'ai rien dit. |
|
|
 |
|