Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JPBWEB
|
Posté le: Mer Nov 27, 2024 15:37 Sujet du message: Opinion sur Lord Louis Mountbatten |
|
|
Lu dans l'excellent The D-Day Companion: Leading Historians explore history's greatest amphibious assault, publié par Osprey Publishing; First Edition (26 April 2004), sorte d'encyclopédie du Jour J, cette reflexion sur le personnage très controversé que fut Lord Louis Mountbatten
Citation: | Une génération après qu'il ait été assassiné par l'IRA, la controverse continue de tourbillonner autour de Louis Mountbatten.
Nommé à la tête des Opérations Combinées en 1941, le capitaine de vaisseau de 40 ans se trouvait au bas d'une courbe d'apprentissage abrupte. Mountbatten a fait des erreurs aux Opérations Combinées - la plus grave étant l'Opération Dieppe - mais ses critiques négligent le fait que sans sa combinaison d'enthousiasme vigoureux, d'ouverture d'esprit intellectuelle et de connexions politiques et sociales, la main morte de la bureaucratie britannique, assistée par la rivalité inter-services, aurait imposé des retards paralysants aux préparatifs des opérations amphibies.
L'inefficacité de la planification britannique était telle qu'il est difficile de voir comment une opération aussi compliquée qu'OVERLORD aurait pu voir le jour sans quelqu'un comme Mountbatten pour mettre la machine en marche. |
C'est un point de vue assez juste, à mon sens. Le personage est complexe, et si j'avais une chose à lui reprocher dans son long parcours militaire et politique, ce serait plutôt son rôle de dernier Vice-Roi des Indes, dans lequel il fut lamentable. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Mer Nov 27, 2024 15:43 Sujet du message: |
|
|
https://www.youtube.com/watch?v=Wp8BjCohhkw
J'adore cette série, même s'ils prennent de sacré raccourcis avec la réalité des faits historiques... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|