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Grand Déménagement Aérien
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2024 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Citation:
Début janvier 1941, les derniers Laté 298 ont tous été montés et mis en service depuis longtemps. Leur entretien et les réparations constructeur se font toujours dans deux des Bessonneau, deux autres servent de magasins, le Br 482 n° 2 est dans le cinquième avec le Br 790 Nautilus n° 2

Les "Bessonneau" n'ont qu'un dégagement de 4 m, un Bre.482 ne peut y entrer.[/url]


L'avion n'est pas encore monté !
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Casus Frankie

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Le Chat



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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2024 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la veine des "fous volants" (Satanas et.... Diaboloooooo), l'Odieux Connard a sorti une vidéo sur des marins qui, non content de faire des phrases, transforment un avion de ligne transatlantique en bombardier en 1940...

https://youtu.be/r_mjN5-5INE?feature=shared
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2024 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le MB.135, remplacer les GR 14 Mars par du P&W R-1830, me semble "chaud".
Le Br.695 dérivé du 693 aux mêmes moteur Mars était équipe de R-1535, d'un diamètre comparable.
Changer les capots ne suffirait pas, faudrait revoir la structure et la taille des nacelles moteur.

Et il me semble que j'avais évoqué quelque part le déménagement des Br.482, non?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2024 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Raven s'est posé la question et a prévu une alternative… Wink

les G&R 14M sont donc remplacés chez Farman (qui a désormais l’expérience) par des P&W R1830-13 de 950 cv. Les chaudronniers fabriqueront sur mesure de nouveau capots moteurs bien profilés. Avec 4 x 240 cv de plus, Vc (425 km/h) et Vmax (500 km/h) augmentent d’environ 30 km/h.
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Casus Frankie

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loic
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MessagePosté le: Dim Nov 17, 2024 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
demolitiondan a écrit:
Ca vaudrait le coup de refaire des profils.

Voilà, voilà! Ca c'est le tout venant, pour le bizarre il va falloir patienter un peu...
https://1940lafrancecontinue.org/images/admin/image.php?id=1023


Plutôt ici : https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=album/94-projets-prototypes-etudes ?
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En principe (moi) ...
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Etienne



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Messages: 2940
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Raven s'est posé la question et a prévu une alternative… Wink

les G&R 14M sont donc remplacés chez Farman (qui a désormais l’expérience) par des P&W R1830-13 de 950 cv. Les chaudronniers fabriqueront sur mesure de nouveau capots moteurs bien profilés. Avec 4 x 240 cv de plus, Vc (425 km/h) et Vmax (500 km/h) augmentent d’environ 30 km/h.


J'ai bien lu, mais capot moteur ne signifie pas l'ensemble de la nacelle moteur.
Or celle-ci devra être aussi modifiée pour être élargie (adaptation au diamètre) et renforcée (adaptation au poids plus élevé).
Faire des capots, c'est un boulot de choumac, modifier la nacelle pour que le moteur tienne, faut quand même un ingénieur pour valider les calculs structurels.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Raven s'est posé la question et a prévu une alternative… Wink

les G&R 14M sont donc remplacés chez Farman (qui a désormais l’expérience) par des P&W R1830-13 de 950 cv. Les chaudronniers fabriqueront sur mesure de nouveau capots moteurs bien profilés. Avec 4 x 240 cv de plus, Vc (425 km/h) et Vmax (500 km/h) augmentent d’environ 30 km/h.


J'ai bien lu, mais capot moteur ne signifie pas l'ensemble de la nacelle moteur.
Or celle-ci devra être aussi modifiée pour être élargie (adaptation au diamètre) et renforcée (adaptation au poids plus élevé).
Faire des capots, c'est un boulot de choumac, modifier la nacelle pour que le moteur tienne, faut quand même un ingénieur pour valider les calculs structurels.


Ce n'est pas toi qui m'a expliqué que remplacer le moteur d'un avion par un moteur plus lourd et plus volumineux pouvait nuire aux performances d'un avion?
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Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
pour le coup , grosse erreur de ma part ...!!
j'ai ecrit trop vite et oublié de verifier le diametre des 14M .

pour simplifier et eviter trop de palabres sans fin , on va remplacer les 14M du MB 135 , par des Pratt R 1535-13 de 825 cv ce qui devrait eviter une chirurgie plus lourde aux nacelles moteurs et modifier plus legerement les performances (plus 10/15 kjm/h environ) avec des capots refaits ou copiés sur des Br 695

Comme ce sont les moteurs des A 17 A (90 livrés ou à livrer ), on peut taper dans les rechanges qui viennent avec ...

par contre Etienne , aucun souvenir que tu es ecris sur les Br 482 ...., c'est ou ???
bonne journée
yvan
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DMZ



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Localisation: France

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez remotoriser américain, la cible de remplacement des G&R 14M était le P&W R-1535 Twin Wasp Junior.

Le SB4-G développait 825 cv au décollage, 750 cv à 9.000 pieds (2.727 m), avait une masse de 508 kg et un diamètre de 1,12 m à comparer aux 700 cv au décollage, 680 cv à 4.000 m, 412 kg (1) et 0,95 m du G&R 14N-6/7. Mais l'échec de la motorisation des Breguet 695 ne présage pas d'une amélioration des performances, sauf probablement la masse maximum au décollage ce qui est probablement suffisant pour justifier ce remplacement.

C'est sûr que le R-1830 Twin Wasp SC3-G, avec ses 670 kg et 1,22 m aurait été problématique à tous points de vue malgré ses 1.065 cv au décollage et 1.000 cv à 4.4000 m.

(1) valeur Wikipédia, sous réserve.

Édition : le P&W R-1535-13 ne rétablit 750 cv qu'à 2.500 pieds (757 m), pas un bon candidat pour le MB.135.
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Etienne



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Messages: 2940
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MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
bonjour ,
pour le coup , grosse erreur de ma part ...!!
j'ai ecrit trop vite et oublié de verifier le diametre des 14M .

pour simplifier et eviter trop de palabres sans fin , on va remplacer les 14M du MB 135 , par des Pratt R 1535-13 de 825 cv ce qui devrait eviter une chirurgie plus lourde aux nacelles moteurs et modifier plus legerement les performances (plus 10/15 kjm/h environ) avec des capots refaits ou copiés sur des Br 695

Comme ce sont les moteurs des A 17 A (90 livrés ou à livrer ), on peut taper dans les rechanges qui viennent avec ...

par contre Etienne , aucun souvenir que tu es ecris sur les Br 482 ...., c'est ou ???
bonne journée
yvan


Des R-1535 avaient aussi été commandés pour les 695, donc il doit y en avoir de stock.

Me souviens plus où j'ai écrit un truc sur le 482, mais j'en suis sûr, j'ai même dessiné un plan 3 vues de l'appareil...
Un souci, le moteur de recherche ne fonctionne plus comme avant, il y avait un deuxième "étage" de recherche quand on arrivait sur le texte...?
Faut que je fouille dans mes originaux; je voulais les regrouper, ça va être l'occasion
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Archibald



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Messages: 10277

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
raven 03 a écrit:
bonjour ,
pour le coup , grosse erreur de ma part ...!!
j'ai ecrit trop vite et oublié de verifier le diametre des 14M .

pour simplifier et eviter trop de palabres sans fin , on va remplacer les 14M du MB 135 , par des Pratt R 1535-13 de 825 cv ce qui devrait eviter une chirurgie plus lourde aux nacelles moteurs et modifier plus legerement les performances (plus 10/15 kjm/h environ) avec des capots refaits ou copiés sur des Br 695

Comme ce sont les moteurs des A 17 A (90 livrés ou à livrer ), on peut taper dans les rechanges qui viennent avec ...

par contre Etienne , aucun souvenir que tu es ecris sur les Br 482 ...., c'est ou ???
bonne journée
yvan


Des R-1535 avaient aussi été commandés pour les 695, donc il doit y en avoir de stock.

Me souviens plus où j'ai écrit un truc sur le 482, mais j'en suis sûr, j'ai même dessiné un plan 3 vues de l'appareil...
Un souci, le moteur de recherche ne fonctionne plus comme avant, il y avait un deuxième "étage" de recherche quand on arrivait sur le texte...?
Faut que je fouille dans mes originaux; je voulais les regrouper, ça va être l'occasion


Essaye "de l'extérieur", par Google.

https://www.google.com/search?q=%22br%C3%A9guet%22%22482%22%22etienne%22+site:https://1940lafrancecontinue.org&client=firefox-b-d&sca_esv=a1d1dc1f882aa8c3&sxsrf=ADLYWIIGwSk-2icBOkar2WsKI7g9fYBG3Q:1731941364621&filter=0&biw=1920&bih=919&dpr=1
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2024 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Retrouvé.

Ok, c'est dans ma "variante", mais quasiment tous les textes jusqu'à la date du 15 juillet sont OTL...

Ici, c'est au 17 juin:

Oran – Louis Breguet débarque avec le deuxième exemplaire du 482, difficilement chargé (pourtant démonté) à Bayonne, car en concurrence avec du matériel militaire. Il a fallu toute l’autorité du patron d’aviation pour faire comprendre qu’un futur bombardier EST un matériel militaire, même en devenir, et non immatriculé en tant que tel. L’avionneur rejoint ainsi son fils Pierre, arrivé le 19 juin de la même façon avec le prototype 01. L’aîné des enfants Breguet a pu négocier avec les autorités de la Sénia la location des deux hangars d’Air Afrique, juste à côté de ceux d’Air France où stationnent les quadrimoteurs Bloch, et suffisamment grands pour accueillir les deux prototypes. Un troisième hangar, appartenant à la chambre de commerce d’Oran, sera ultérieurement confié aux Breguet, pour la maintenance des bimoteurs 695 et le développement du 700, mais pour le moment, la place est suffisante pour loger d’un côté les deux quadrimoteurs et de l’autre les différents outillages qui ont pu être ramenés de Bourges ou ailleurs. Les premières actions du constructeur concernent l’organisation du matériel et du personnel dans ce nouvel environnement, très similaire en infrastructure mais très différent sur le plan climatique!
Le deuxième geste est d’envoyer un message au ministère à Alger afin d’avoir des informations sur la suite des évènements: Déménager en AFN, c’est bien, mais pour y faire quoi? Et surtout avec quels moyens financiers pour les approvisionnements? La réponse ministérielle est laconique: « Attendez que l’on vous recontacte début septembre, une réunion est prévue avec l’ensemble des constructeurs présents en AFN. D’ici là, faites le maximum pour vous organiser et accueillir des appareils en entretien ou réparation. »
La dernière phrase surprend Louis Breguet. Eh quoi? Pense t-on réellement dans les ministères que les constructeurs ont déménagé le maximum de gens et de matériel pour se tourner les pouces en attendant les ordres? Le sang du bouillant entrepreneur ne fait qu’un tour, et sa réponse, cinglante mais que l’on n’a pas retrouvée dans les archives, secoue le ministère!
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MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2024 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Ok, c'est dans ma "variante", mais quasiment tous les textes jusqu'à la date du 15 juillet sont OTL...

Casus : sauf erreur de ma part, ce n'est pas intégré dans la chrono actuelle.
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Etienne



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MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que j'avais envoyé les textes replacés chronologiquement à Frank, mais si ce n'est pas le cas, je peux les transférer.
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2024 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin des oiseaux migrateurs:

https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/1025-1941-breguet-482-ftl

https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/1024-1941-farman-222-3-ftl

Aucune certitude sur l'exactitude des dessins cependant...
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