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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14305 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 17, 2024 16:41 Sujet du message: |
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DMZ a écrit: | Citation: | Début janvier 1941, les derniers Laté 298 ont tous été montés et mis en service depuis longtemps. Leur entretien et les réparations constructeur se font toujours dans deux des Bessonneau, deux autres servent de magasins, le Br 482 n° 2 est dans le cinquième avec le Br 790 Nautilus n° 2 |
Les "Bessonneau" n'ont qu'un dégagement de 4 m, un Bre.482 ne peut y entrer.[/url] |
L'avion n'est pas encore monté ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Le Chat
Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 349
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Posté le: Dim Nov 17, 2024 16:46 Sujet du message: |
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Dans la veine des "fous volants" (Satanas et.... Diaboloooooo), l'Odieux Connard a sorti une vidéo sur des marins qui, non content de faire des phrases, transforment un avion de ligne transatlantique en bombardier en 1940...
https://youtu.be/r_mjN5-5INE?feature=shared _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2940 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Dim Nov 17, 2024 19:03 Sujet du message: |
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En ce qui concerne le MB.135, remplacer les GR 14 Mars par du P&W R-1830, me semble "chaud".
Le Br.695 dérivé du 693 aux mêmes moteur Mars était équipe de R-1535, d'un diamètre comparable.
Changer les capots ne suffirait pas, faudrait revoir la structure et la taille des nacelles moteur.
Et il me semble que j'avais évoqué quelque part le déménagement des Br.482, non? _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14305 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 17, 2024 19:15 Sujet du message: |
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Raven s'est posé la question et a prévu une alternative…
les G&R 14M sont donc remplacés chez Farman (qui a désormais l’expérience) par des P&W R1830-13 de 950 cv. Les chaudronniers fabriqueront sur mesure de nouveau capots moteurs bien profilés. Avec 4 x 240 cv de plus, Vc (425 km/h) et Vmax (500 km/h) augmentent d’environ 30 km/h. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9685 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2940 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 07:39 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | Raven s'est posé la question et a prévu une alternative…
les G&R 14M sont donc remplacés chez Farman (qui a désormais l’expérience) par des P&W R1830-13 de 950 cv. Les chaudronniers fabriqueront sur mesure de nouveau capots moteurs bien profilés. Avec 4 x 240 cv de plus, Vc (425 km/h) et Vmax (500 km/h) augmentent d’environ 30 km/h. |
J'ai bien lu, mais capot moteur ne signifie pas l'ensemble de la nacelle moteur.
Or celle-ci devra être aussi modifiée pour être élargie (adaptation au diamètre) et renforcée (adaptation au poids plus élevé).
Faire des capots, c'est un boulot de choumac, modifier la nacelle pour que le moteur tienne, faut quand même un ingénieur pour valider les calculs structurels. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10724
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 09:29 Sujet du message: |
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Etienne a écrit: | Casus Frankie a écrit: | Raven s'est posé la question et a prévu une alternative…
les G&R 14M sont donc remplacés chez Farman (qui a désormais l’expérience) par des P&W R1830-13 de 950 cv. Les chaudronniers fabriqueront sur mesure de nouveau capots moteurs bien profilés. Avec 4 x 240 cv de plus, Vc (425 km/h) et Vmax (500 km/h) augmentent d’environ 30 km/h. |
J'ai bien lu, mais capot moteur ne signifie pas l'ensemble de la nacelle moteur.
Or celle-ci devra être aussi modifiée pour être élargie (adaptation au diamètre) et renforcée (adaptation au poids plus élevé).
Faire des capots, c'est un boulot de choumac, modifier la nacelle pour que le moteur tienne, faut quand même un ingénieur pour valider les calculs structurels. |
Ce n'est pas toi qui m'a expliqué que remplacer le moteur d'un avion par un moteur plus lourd et plus volumineux pouvait nuire aux performances d'un avion? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1172 Localisation: loire (42)
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 09:51 Sujet du message: |
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bonjour ,
pour le coup , grosse erreur de ma part ...!!
j'ai ecrit trop vite et oublié de verifier le diametre des 14M .
pour simplifier et eviter trop de palabres sans fin , on va remplacer les 14M du MB 135 , par des Pratt R 1535-13 de 825 cv ce qui devrait eviter une chirurgie plus lourde aux nacelles moteurs et modifier plus legerement les performances (plus 10/15 kjm/h environ) avec des capots refaits ou copiés sur des Br 695
Comme ce sont les moteurs des A 17 A (90 livrés ou à livrer ), on peut taper dans les rechanges qui viennent avec ...
par contre Etienne , aucun souvenir que tu es ecris sur les Br 482 ...., c'est ou ???
bonne journée
yvan |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3153 Localisation: France
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 10:21 Sujet du message: |
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Si vous voulez remotoriser américain, la cible de remplacement des G&R 14M était le P&W R-1535 Twin Wasp Junior.
Le SB4-G développait 825 cv au décollage, 750 cv à 9.000 pieds (2.727 m), avait une masse de 508 kg et un diamètre de 1,12 m à comparer aux 700 cv au décollage, 680 cv à 4.000 m, 412 kg (1) et 0,95 m du G&R 14N-6/7. Mais l'échec de la motorisation des Breguet 695 ne présage pas d'une amélioration des performances, sauf probablement la masse maximum au décollage ce qui est probablement suffisant pour justifier ce remplacement.
C'est sûr que le R-1830 Twin Wasp SC3-G, avec ses 670 kg et 1,22 m aurait été problématique à tous points de vue malgré ses 1.065 cv au décollage et 1.000 cv à 4.4000 m.
(1) valeur Wikipédia, sous réserve.
Édition : le P&W R-1535-13 ne rétablit 750 cv qu'à 2.500 pieds (757 m), pas un bon candidat pour le MB.135. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2940 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 13:46 Sujet du message: |
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raven 03 a écrit: | bonjour ,
pour le coup , grosse erreur de ma part ...!!
j'ai ecrit trop vite et oublié de verifier le diametre des 14M .
pour simplifier et eviter trop de palabres sans fin , on va remplacer les 14M du MB 135 , par des Pratt R 1535-13 de 825 cv ce qui devrait eviter une chirurgie plus lourde aux nacelles moteurs et modifier plus legerement les performances (plus 10/15 kjm/h environ) avec des capots refaits ou copiés sur des Br 695
Comme ce sont les moteurs des A 17 A (90 livrés ou à livrer ), on peut taper dans les rechanges qui viennent avec ...
par contre Etienne , aucun souvenir que tu es ecris sur les Br 482 ...., c'est ou ???
bonne journée
yvan |
Des R-1535 avaient aussi été commandés pour les 695, donc il doit y en avoir de stock.
Me souviens plus où j'ai écrit un truc sur le 482, mais j'en suis sûr, j'ai même dessiné un plan 3 vues de l'appareil...
Un souci, le moteur de recherche ne fonctionne plus comme avant, il y avait un deuxième "étage" de recherche quand on arrivait sur le texte...?
Faut que je fouille dans mes originaux; je voulais les regrouper, ça va être l'occasion _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10277
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 15:50 Sujet du message: |
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Etienne a écrit: | raven 03 a écrit: | bonjour ,
pour le coup , grosse erreur de ma part ...!!
j'ai ecrit trop vite et oublié de verifier le diametre des 14M .
pour simplifier et eviter trop de palabres sans fin , on va remplacer les 14M du MB 135 , par des Pratt R 1535-13 de 825 cv ce qui devrait eviter une chirurgie plus lourde aux nacelles moteurs et modifier plus legerement les performances (plus 10/15 kjm/h environ) avec des capots refaits ou copiés sur des Br 695
Comme ce sont les moteurs des A 17 A (90 livrés ou à livrer ), on peut taper dans les rechanges qui viennent avec ...
par contre Etienne , aucun souvenir que tu es ecris sur les Br 482 ...., c'est ou ???
bonne journée
yvan |
Des R-1535 avaient aussi été commandés pour les 695, donc il doit y en avoir de stock.
Me souviens plus où j'ai écrit un truc sur le 482, mais j'en suis sûr, j'ai même dessiné un plan 3 vues de l'appareil...
Un souci, le moteur de recherche ne fonctionne plus comme avant, il y avait un deuxième "étage" de recherche quand on arrivait sur le texte...?
Faut que je fouille dans mes originaux; je voulais les regrouper, ça va être l'occasion |
Essaye "de l'extérieur", par Google.
https://www.google.com/search?q=%22br%C3%A9guet%22%22482%22%22etienne%22+site:https://1940lafrancecontinue.org&client=firefox-b-d&sca_esv=a1d1dc1f882aa8c3&sxsrf=ADLYWIIGwSk-2icBOkar2WsKI7g9fYBG3Q:1731941364621&filter=0&biw=1920&bih=919&dpr=1 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2940 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Jeu Nov 21, 2024 15:46 Sujet du message: |
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Retrouvé.
Ok, c'est dans ma "variante", mais quasiment tous les textes jusqu'à la date du 15 juillet sont OTL...
Ici, c'est au 17 juin:
Oran – Louis Breguet débarque avec le deuxième exemplaire du 482, difficilement chargé (pourtant démonté) à Bayonne, car en concurrence avec du matériel militaire. Il a fallu toute l’autorité du patron d’aviation pour faire comprendre qu’un futur bombardier EST un matériel militaire, même en devenir, et non immatriculé en tant que tel. L’avionneur rejoint ainsi son fils Pierre, arrivé le 19 juin de la même façon avec le prototype 01. L’aîné des enfants Breguet a pu négocier avec les autorités de la Sénia la location des deux hangars d’Air Afrique, juste à côté de ceux d’Air France où stationnent les quadrimoteurs Bloch, et suffisamment grands pour accueillir les deux prototypes. Un troisième hangar, appartenant à la chambre de commerce d’Oran, sera ultérieurement confié aux Breguet, pour la maintenance des bimoteurs 695 et le développement du 700, mais pour le moment, la place est suffisante pour loger d’un côté les deux quadrimoteurs et de l’autre les différents outillages qui ont pu être ramenés de Bourges ou ailleurs. Les premières actions du constructeur concernent l’organisation du matériel et du personnel dans ce nouvel environnement, très similaire en infrastructure mais très différent sur le plan climatique!
Le deuxième geste est d’envoyer un message au ministère à Alger afin d’avoir des informations sur la suite des évènements: Déménager en AFN, c’est bien, mais pour y faire quoi? Et surtout avec quels moyens financiers pour les approvisionnements? La réponse ministérielle est laconique: « Attendez que l’on vous recontacte début septembre, une réunion est prévue avec l’ensemble des constructeurs présents en AFN. D’ici là, faites le maximum pour vous organiser et accueillir des appareils en entretien ou réparation. »
La dernière phrase surprend Louis Breguet. Eh quoi? Pense t-on réellement dans les ministères que les constructeurs ont déménagé le maximum de gens et de matériel pour se tourner les pouces en attendant les ordres? Le sang du bouillant entrepreneur ne fait qu’un tour, et sa réponse, cinglante mais que l’on n’a pas retrouvée dans les archives, secoue le ministère! _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9685 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Nov 21, 2024 19:14 Sujet du message: |
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Etienne a écrit: | Ok, c'est dans ma "variante", mais quasiment tous les textes jusqu'à la date du 15 juillet sont OTL... |
Casus : sauf erreur de ma part, ce n'est pas intégré dans la chrono actuelle. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2940 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Sam Nov 23, 2024 10:38 Sujet du message: |
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Il me semble que j'avais envoyé les textes replacés chronologiquement à Frank, mais si ce n'est pas le cas, je peux les transférer. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4558 Localisation: La Baule
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