Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Shogun (2024)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2024 08:45    Sujet du message: Shogun (2024) Répondre en citant

J'y ai mis le temps, mais je regarde enfin la nouvelle adaptation du célèbre roman de James Clavell. C'est seulement la deuxième avec celle de 1980 qu'on a tous dû voir dans notre enfance ou adolescence, et entretemps la perception qu'on avait du Japon en Occident a sensiblement évolué. Pour le grand public qui n'avait pas vu les films de Kurosawa, la série était une première exposition à un univers, le Japon de l'ère Sengoku, totalement inconnu--à ce point que personne ne s'était soucié de sous-titrer les dialogues en japonais. Deux générations plus tard, les spectateurs ont été nourris au manga et autres médias importés du Japon et placent donc la barre plus haut. Pour moi, le pari est réussi, qu'en pensent les autres?

Dame Fuji montre comment dire "Make my day" poliment:

JPBWEB

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2024 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis nippophile, et j'assume mon apriori, mais a mon point de vue, cette nouvelle série est une grande réussite, qui va jusqu'a souligner les faiblesses et invraisemblances de la trame du roman éponyme.

La série est esthétiquement et culturellement magnifique. La prise de vues, souvent très sombre, fait ressortir un univers en tons de gris, là ou dans la série de 1980 la palette orange dominait. Le jeu des acteurs, et tout particulièrement les Japonais, est excellent. D'ailleurs, ils croulent sous les récompenses, très méritées.

Rien que de réagir a ce post me fait avoir envie de me refaire une binge viewing de la série, voire meme programmer un nouveau voyage au Japon. Pour nous depuis Bangkok, ce n'est pas si loin, et il n'y a que peu de decalage horaire. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2024 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
La prise de vues, souvent très sombre, fait ressortir un univers en tons de gris, là ou dans la série de 1980 la palette orange dominait.

C'était la couleur à la mode à l'époque, de la décoration intérieure au TGV.

JPBWEB a écrit:
D'ailleurs, ils croulent sous les récompenses, très méritées.

En effet, Shogun a raflé la mise aux Emmy Awards, chose exceptionnelle pour une série non anglophone.

Le Chat

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2024 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie, et rajoute une petite recommandation de l'excellent podcast Paroles d'Histoire :
https://pca.st/episode/80227b30-c3ae-4b6d-bed1-f0c505736bbd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: