Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hendryk
|
Posté le: Dim Oct 06, 2024 08:45 Sujet du message: Shogun (2024) |
|
|
J'y ai mis le temps, mais je regarde enfin la nouvelle adaptation du célèbre roman de James Clavell. C'est seulement la deuxième avec celle de 1980 qu'on a tous dû voir dans notre enfance ou adolescence, et entretemps la perception qu'on avait du Japon en Occident a sensiblement évolué. Pour le grand public qui n'avait pas vu les films de Kurosawa, la série était une première exposition à un univers, le Japon de l'ère Sengoku, totalement inconnu--à ce point que personne ne s'était soucié de sous-titrer les dialogues en japonais. Deux générations plus tard, les spectateurs ont été nourris au manga et autres médias importés du Japon et placent donc la barre plus haut. Pour moi, le pari est réussi, qu'en pensent les autres?
Dame Fuji montre comment dire "Make my day" poliment:
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
|
JPBWEB
|
Posté le: Dim Oct 06, 2024 13:10 Sujet du message: |
|
|
Je suis nippophile, et j'assume mon apriori, mais a mon point de vue, cette nouvelle série est une grande réussite, qui va jusqu'a souligner les faiblesses et invraisemblances de la trame du roman éponyme.
La série est esthétiquement et culturellement magnifique. La prise de vues, souvent très sombre, fait ressortir un univers en tons de gris, là ou dans la série de 1980 la palette orange dominait. Le jeu des acteurs, et tout particulièrement les Japonais, est excellent. D'ailleurs, ils croulent sous les récompenses, très méritées.
Rien que de réagir a ce post me fait avoir envie de me refaire une binge viewing de la série, voire meme programmer un nouveau voyage au Japon. Pour nous depuis Bangkok, ce n'est pas si loin, et il n'y a que peu de decalage horaire. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
|
Hendryk
|
Posté le: Dim Oct 06, 2024 16:49 Sujet du message: |
|
|
JPBWEB a écrit: | La prise de vues, souvent très sombre, fait ressortir un univers en tons de gris, là ou dans la série de 1980 la palette orange dominait. |
C'était la couleur à la mode à l'époque, de la décoration intérieure au TGV.
JPBWEB a écrit: | D'ailleurs, ils croulent sous les récompenses, très méritées. |
En effet, Shogun a raflé la mise aux Emmy Awards, chose exceptionnelle pour une série non anglophone.
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
|
Le Chat
|
Posté le: Dim Oct 06, 2024 17:13 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie, et rajoute une petite recommandation de l'excellent podcast Paroles d'Histoire :
https://pca.st/episode/80227b30-c3ae-4b6d-bed1-f0c505736bbd _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|