Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pendjari

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 13:48 Sujet du message: Nouvelle-Calédonie, késako ? |
|
|
Hello,
J'essaye avec mes maigres moyens intellectuels de savoir ce qui se passe vraiment en Nouvelle Calédonie mais j'avoue avoir de telles lacunes dans mon ignorance que je nage complètement.
Un de mes amis me dit que c'est la faute au Gouvernement (enfin, à Macron) qui n'a pas respecté le Droit Coutumier.
Un autre m'assure qu'avec un bon bataillon de Paras, on remettrait rapidement de l'ordre dans ce foutoir.
N'étant pas franchement pour la seconde solution, j'imagine que tout cela s'explique à la lumière de la rationalité aussi je compte sur nos Joyeux Membres pour éclairer ma lanterne.
Merci  _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1290 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 13:57 Sujet du message: Re: Nouvelle-Calédonie, késako ? |
|
|
Pendjari a écrit: |
N'étant pas franchement pour la seconde solution, j'imagine que tout cela s'explique à la lumière de la rationalité (des différentes rationalités présentes sur le caillou) aussi je compte sur nos Joyeux Membres pour éclairer ma lanterne.
Merci  |
 _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 14:02 Sujet du message: |
|
|
Oui, en effet, merci John, ça va être compliqué de faire s'entendre Kanaks et Caldoches mais j'essaye avant tout de comprendre ce regain de tensions qui, pour moi et mon Grand Âge, avaient disparues depuis le sinistre épisode de la grotte d'Ouvéa en 1988 _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 14:09 Sujet du message: |
|
|
https://youtu.be/mJVk4SZ_fns?si=mCaOJYIZLv0TMM4j
Visite memorable du croiseur Colbert a Nouméa en 1988. Il faut admettre que le vénérable bâtiment ne manquait pas de panache. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 14:24 Sujet du message: |
|
|
C'est ainsi suggérer que la solution au problème c'est d'envoyer le "Colbert" sur zone ? Va y avoir un peu de dégâts du coup... _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 14:54 Sujet du message: |
|
|
Pendjari a écrit: | C'est ainsi suggérer que la solution au problème c'est d'envoyer le "Colbert" sur zone ? Va y avoir un peu de dégâts du coup... |
En 1988 l'affaire d'Ouvéa s'était réglée avec une section du GIGN, une du 11éme choc et un patrouilleur de 400 tonnes armé d'une pétoire de 40 mm...
Aujourd'hui le problème calédonien est similaire à celui de l'assemblée nationale... La répartition des populations!
- 40% de kanaks,
- 30% d'européens (caldoches et métros),
- 30% d'océaniens, asiatiques, indonésiens et divers métis.
Plus une répartition géographique plus compliquée qu'en métro (grande ville plus banlieues au sud, terres agricoles et brousse au centre et terres coutumiéres au nord et dans les îles).
Sans compter que les processus de normalisation (accords de Matignon en 88 et de Nouméa en 98) se sont fait télescoper par un projet de loi de dégel du corps électoral territorial figé en 98. Ce dernier mettant donc clairement les kanaks en minorité...
Rajouter à ça les phénomènes connus également en métropole de chômage, banlieues chaudes et trafics en tout genres et on obtient la situation actuelle dont tout le monde se fout dans la classe politique et le gouvernement français qui ont bien d'autres préoccupations aujourd'hui.
Bon, c'est juste un petit condensé sans analyse mais ça peut servir de base pour approfondir... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 15:13 Sujet du message: |
|
|
Merci Matelot
On peut pas vendre le Caillou au Kazakhstan, ils ont l'air intéressés et puis ils ont un super négociateur en la personne de l'illustre Borat pour emballer tout ça ! _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
Pendjari

|
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 15:23 Sujet du message: |
|
|
Pendjari a écrit: | On peut pas vendre le Caillou au Kazakhstan, ils ont l'air intéressés et puis ils ont un super négociateur en la personne de l'illustre Borat pour emballer tout ça ! |
Pour devenir le Kanakstan...?
Non, une chose est sure, si la France s'en va les Chinois récupèrent le "Caillou" dans la foulée, trop contents d'élargir leur sphère d'influence dans le Pacifique et là ceux qui vont vraiment faire la tronche ce sont les Aussie et les Kiwis!
Tant pis pour eux ils n'avaient qu'a acheter nos sous-marins na!  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1290 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 15:31 Sujet du message: |
|
|
FREGATON a écrit: |
Non, une chose est sure, si la France s'en va les Chinois récupèrent le "Caillou" dans la foulée, trop contents d'élargir leur sphère d'influence dans le Pacifique et là ceux qui vont vraiment faire la tronche ce sont les Aussie et les Kiwis!
Tant pis pour eux ils n'avaient qu'a acheter nos sous-marins na!  |
N'oublie pas les kanaks (dont les "responsables" devraient se montrer moins "débiles") si les Chinois s'emparent du caillou. Même si la France n'est pas toute blanche dans cette histoire, je serai eux je réfléchirai entre vivre sous oppression française ou chinoise. _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5617 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 15:36 Sujet du message: |
|
|
John92 a écrit: | FREGATON a écrit: |
Tant pis pour eux ils n'avaient qu'a acheter nos sous-marins na!  |
N'oublie pas les kanaks (dont les "responsables" devraient se montrer moins "débiles") si les Chinois s'emparent du caillou. Même si la France n'est pas toute blanche dans cette histoire, je serai eux je réfléchirai entre vivre sous oppression française ou chinoise. |
Ce qui compte comme, sinon toujours, disons trèèèèèès souvent pour les dirigeants, Kanaks ou autres, c'est la taille de l'enveloppe. Pas le système politique de celui qui arrose ou le bien être futur de la plèbe. On a quelques exemples bien sentis en Afrique ces dernières années. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 15:42 Sujet du message: |
|
|
Bon, finalement l'option du Bataillon de Paras n'est peut-être pas si idiote
Tout cela ressemble à un beau boxon, tout comme ce qui se passe en Guyane mais aussi dans certains territoires comme la Martinique...
Mon avis de béotien est soit la France y reste et remet ordre & justice (pas forcément dans cet ordre), soit la France se barre et les laisse se débrouiller. Après, va savoir quelle est la meilleure solution... _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2117 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 16:39 Sujet du message: |
|
|
Pour résumer, l'inflation les a salement touché. Etant un TOM, et 99% des produits importés, je vous laisse imaginer l'état du porte-monnaie après les courses.
Le cours du nickel s'est cassé la gueule ces dernières années, alors que les mines dans les territoires du nord à majorité kanak, représentaient la quasi-seule source de revenus, en redevance pour les autotchtones. Plus plus de concurrence à l'international...alors que paradoxalement le nickel est un ingrédient clef pour les batteries
Interférences extérieurs avec l’Azerbaïdjan qui soutient financièrement les mouvements indépendantistes pour nous punir du soutien à l'Arménie.
La réforme à la con du gouvernement Macron, les kanaks y ont vu un moyen détourné de diluer leur poids électoral donc de les minorer à long terme.
D'habitude les mouvements indépendantistes font les fanfarons, ça se chauffe un peu, parfois ça dégénère...
Mais cette foi-ci les chefs ont été complètement débordés par la base, qui n'avait qu'une chose en tête, casser du blanc, accessoirement se venger de ces siècles de colonisation en se payant sur la bête, pillant les maisons des caldoches.
C'est sur que c'est efficace de calmer la douleur issu de siècles d'oppressions avec une télé 4k et la PS5... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 16:48 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le cours du nickel s'est cassé la gueule ces dernières années, alors que les mines dans les territoires du nord à majorité kanak, représentaient la quasi-seule source de revenus, en redevance pour les autotchtones. Plus plus de concurrence à l'international...alors que paradoxalement le nickel est un ingrédient clef pour les batteries
|
Un gâchis total. J'avais lu un truc intéressant là dessus, faudra que je le retrouve. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11089 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2024 17:52 Sujet du message: |
|
|
Plus vicieux que cela hélas. Pour avoir dynamité à Nouméa, il faut bien comprendre 3 choses :
- les locaux ne nous aiment pas,
- les locaux veulent que nous partions, quitte à mettre des chinois à la place,
- les blancs se voient comme des pieds noirs en 61,
Bien à vous, _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
|