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1940 - La France continue la guerre
 
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Novembre 1942 la Revanche. La France reprend la lutte
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Flavien, dit le Colisée



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MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2024 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les quelques 10M d'habitants en AFN. Sur un réservoir potentiel de 1M (10%), combien d'hommes seraient susceptible de s'engager ?
Et en Afrique noire ? Est ce que cette mesure pourrait aussi être appliquée et avec quel succès ?

Pour l'europe la calendrier ne sera pas fondamentalement bouleversé. Au mieux on aurait un débarquement en Sicile en mai. Il faut de toute façon moderniser les infrastructures d'AFN et avoir une bonne météo. Sans compter la maitrise du ciel qu'il faudra quand même conquérir. On se dirige de toute façon vers des débarquements les 5-6 juin 1944




Justement, sur le front de l'est on aura une URSS qui aura beaucoup plus de mal, à cause d'une réussite moins éclatante avec stalingrad. On se dirigera vers une bataille de Voronej, pas Koursk, et avec les soviets qui vont morfler sévère. Ensuite, quand ils atteindront le dniepr, peut être vers début 44, les allemands auront eu le temps de bien se préparer à défendre cette fois. C'est peut être vers fin 44 que les soviets réussiraient à défoncer la ligne panther et à exploiter. Et tout ce temps la ils auront eu encore plus de pertes, pour moins de dégâts coté allemand.

Allemagne qui paradoxalement sortirait renforcée d'une défaite plus nette en Libye. Son aviation de transport serait bien plus forte et permettrait à Stalingrad de tenir un peu plus longtemps. Les renforts envoyés à Manstein lui permettront de parer l'opération Saturne en partie. Et la luftwaffle n'aurait pas les pertes en bombardiers et chasseurs qu'elle a eu en Tunisie.

Résultat le déclin commencerait plus tardivement et les allemands auront de quoi entrainer leurs pilotes un peu mieux, grâce aux instructeurs. Et comme ils conserveront les ressources de l'est plus longtemps, ils auront moins de manque pour leur production, ce qui leur permettra de continuer à produire un peu plus plus longtemps. Et la on sort le 262 par centaines et les missiles. Pas de quoi changer le cours de la guerre, juste faire des dommages en plus aux alliés. Mais on aurait du sacré spectacle.
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Flavien, dit le Colisée



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MessagePosté le: Ven Oct 11, 2024 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoila, cette fois j'attaque l'AFN. Vu le bordel que c'est au niveau des ODB que je trouve j'espère que ça ira




8 novembre

7h48, Alger
L'amiral Darlan rend compte à Vichy de l'attaque dont est victime l'AFN. Son point de vue de la situation est extrêmement pessimiste. La tentative manquée (mais cette information ne parviendra pas à l'armée de métropole) de ce qui deviendra le Putsch d'Alger a permis aux américains de prendre pieds fermement en AFN. Il prépare une demande pour une intervention allemande le plus vite possible pour repousser le débarquement allié.

En mer le général Einsenhower s'inquiète. Il est évident que l'AFN résiste et n'acceuille pas le américains. Le pire scénario possible semble se présenter, celui d'une France qui se rallie à l'Allemagne. Des combats aériens ont déjà eut lieux et de ce qu'il sait, les forces navales françaises semblent se préparer à combattre...

8h22,
Les forces d'AFN sont bon an mal an en branle. Le général Noguès dispose sur le papier de quoi disposer de 7 divisions de marches (des division légères), 2 brigades mécanique de 150 engins chacunes avec des automitrailleuses et des chars légers, plus le CSTT, commandement supérieur des troupes de Tunisie (équivalent d'une division). Plus d'autres petites unités. Au total près de 120 000 hommes et près de 400 appareils datés également (mais les D520 valent ce que les alliés peuvent mettre en ligne depuis leurs portes avions). Une force dispersée dans toute l'AFN cependant.

8h46, Alger
Darlan reçoit des nouvelles de Vichy. Ordre de résister, l'Allemagne viendra aider. Le maréchal pétain lui donne toute lattitude pour éxécuter ses ordres.


9h05,
Tandis que la situation continue de se dégrader Darlan prend contact avec le contre amiral Auphan. Celui ci évoque la chance que c'est de peut être pouvoir prendre la revanche contre l'allemagne, ce qui ne choque pas l'amiral qui connait les sentiments anti-allemands de son subordonné. Il lui rétorque séchement que c'est le maréchal qui décidera et d'éviter de dire ce genre de chose alors que les anglais honnis attaquent l'empire.

Le contre-amiral avouera plus tard avoir pensé à lui révéler le plan avec les alliés, mais qu'il s'en est abstenu après cette réponse. Si Darlan lui avait donné l'ordre de ne rien faire quoi qu'il arrive, il aurait obéit.

9h47,
Darlan est informé que le gouvernement part à Paris pour se mettre en sécurité. Bien qu'il devine que les allemands cherchent à prendre le gouvernement en otage il n'en décide pas moins de continuer la lutte contre les alliés. Il essaye de reprendre contacte avec Auphan, pour une raison qu'il n'expliquera pas, mais celui ci est déjà en train de fuir vers Toulon. Il le suppose emmener à Paris.

10h47,
Les forces américaines avancent dans Alger. Les putchistes ont pris le controle des communications et ordonnés aux forces françaises de se replier ! Dans le même temps Astier de la Vigerie envoie une troupe se saisir de l'amiral Darlan une bonne fois pour toute. La rumeur que le gouvernement a été enlevé se propage en effet et nombre d'hommes se rallient à la résistance. Assez pour paralyser le commandement.
De son coté lé général Montsabert réussit à faire basculer l'aérodrome de Bila. La confusion commence à gagner les forces d'AFN.
11h24,
le général Noguès peste contre les "traitres gaullistes" qui sabotent les efforts de résistance de l'armée d'Afrique, mais la situation est moins grave que prévu. Algers est perdu mais le reste de l'AFN tient encore. Une partie minoritaires des troupes cesse le combat mais la majorité continue de lutter et d'obéir. Aucun combat n'éclate entre français, les ralliés à Astier attendant des nouvelles de la métropole.

12h02,
Le général Eisenhower rapporte avec satisfaction que Algers est prise et que la résistance semble prendre l'ascendant. Des résistants aident les forces américaines à avancer et un flottement se fait sentir chez les français.


12h58,
Le général Noguès ordonne la cessation des hostilités immédiatement et d'aider au plus vites les forces anglos-américaines. Il n'a pas hésité longtemps à obéir aux général Verneau. Il hésite d'autant moins que Darlan est injoignable et visiblement peu au faite de la réalité de la métropole. Dans son dernier message il annonçait l'arrivée prochaine de renforts allemands.

Ces ordres ne vont pas l'empêcher de mettre aux arrêts le général Bethouart qui a raté son coup au Maroc. La plupart des résistants d'Algers seront rapidement aux prises avec l'armée. Une simple question d'ordre se justifiera t il plus tard.

13h14,
Les derniers combats cessent en AFN alors que la nouvelle se répand. L'Allemagne a violé l'armistice et à enlevé le maréchal ! Dans les ports le personnel fait de son mieux pour aider tandis que les aérodromes sont préparés pour recevoir l'aviation alliée.


14h21
Le général Juin arrive enfin au QG d'Alger après avoir été retenu chez lui par un groupe de résistants étudiants. Il les épargnera de sa vindicte, sentant bien que ceux qui ont résisté aux alliés auront le mauvais rôle et prend immédiatement les choses en main.

Maintenant que les alliés débarquent au Maroc et en Algérie les deux régions sont hors de danger d'un coup de l'Axe. Mais en Tunisie il n'y a que 15 000 hommes bien mal armé pour résister à la frontière Libyenne. Si l'axe attaque, il sera en mesure d'établir une tête de pont et de menacer l'AFN...et de mettre à mal l'opération Revanche. Il ne lui faut pas longtemps pour prendre sa décision. L'ensemble de l'armée d'Afrique disponible va aller en Tunisie.

Et de l'amiral Darlan aucune nouvelle...


15h25, Rome
Après avoir pesé le pour et le contre le général Kesselring annule le plan qu'il prévoyait pour se saisir rapidement des aérodrome tunisien. Il escomptait envoyer un bataillon, la seule unité qu'il avait sous la main en vérité, pour les sécuriser en attendant l'envoi de forces plus conséquentes, mais avec la cessation des combats en Afrique française il est évident maintenant que ceux ci sont prêts pour repousser un coup de main.
Qu'importe. La réunion qui se prépare d'ici quelques minutes permettra d'établir une stratégie..


18h37,

L'amiral Darlan arrive enfin au QG, après avoir été libéré d'Astier de la Vigerie qui le soupçonnait de vouloir laisser la France aux mains des allemands. Le dauphin du maréchal n'a pas vraiment amélioré sa situation, ne cessant de pester contre les traitres et contre l'invasion des anglo-saxons, tout en souhaitant l'aide de l'Allemagne au plus vite. Bien sur une telle situation n'est pas restée secrète et déjà on commence à murmurer que l'amiral aurait préféré voir les allemands que les alliés...
Mais la situation ne dégénère pas en lutte pour autant. Juin reçoit le chef par défaut du gouvernement avec tout les égards dû à son rang et lui explique la situation. En Métropole le général Verneau s'occupe de tout, ce que Darlan approuve. Il veut éviter de s'en mêler, se faire un peu oublié alors que son image en a prit un coup. Concernant l'Axe, aucune action offensive, que ce soit au niveau des ports, des aérodromes ou de la ligne Mareth. La flotte commence à assurer des missions de couvertures et de transports tandis que les chemin de fer ont été réquisitionné pour amener au plus vite des renforts. L'aviation commence son transfert en Tunisie et des liaisons sont mises en place avec les alliés. En ce qui concerne les "traitres" rien n'a été fait, pas le sujet le plus important.

Dans la soirée Darlan repart pour assurer la continuité du pouvoir. Il doit retrouver le général Clark et le représentant personnel de Roosevelt, Robert Murphy. Ceux ci en effet voient un avantage rapide à s'entendre avec un représentant de Vichy qui pourra incarner une légalité juridique...


19h41, Rome

La réunion entre les états majors et divers représentants italo-germaniques se termine enfin. Fallait il envoyer la marine italienne couper le traffic entre la Corse et la métropole ? Non, pas assez de carburants, surtout que la priorité est à la sécurisation de la Tunisie. Le projet Scipion prévoit de rassembler toutes les forces aériennes possible pour uen attaque sur la Tunisie. Dans les grande lignes il s'agira de débarquer à Sfax et Soussa, avec une attaque de parachutistes, puis de foncer prendre l'aérodrome de Kairouan. La date est déjà fixée, le 17 novembre. Bien que l'opération soit risquée, elle n'est ps envisagée comme insurmontable. La force aérienne française est dépassée, l'armée américaine n'a jamais connu le feu et on pourra s'assurer une confortable supériorité aérienne en théorie. Le but est d'ensuite prendre le nord de la Tunisie, repousser les alliés à l'ouest, et tenir la un bastion tandis que Rommel referra ses forces en Tripolitaine, comme il l'a déjà fait. Une fois les alliés fixés en Afrique ils y seront bloqués. Et avec la victoire de Stalingrad qui ne devrait pas tarder, on sera tranquille le temps de finir les communistes...

20h24, Londre

Au coeur de la France Libre (qui bat à Brazzavile mais passons), les cigarettes froissées sont de rigueur. Les alliés ont débarqués en AFN...Et la France Libre alors ? Le général sait très bien de quoi il en retourne. L'appel à faire venir Giraud a été largement entendu. Lui qui lutte depuis plus de deux ans pour la nation va voir ceux qui l'ont vendus, ceux qui ont courbés l'échine, la mener droit au désastre.
Mais il y a une consolation. La France est de nouveau en guerre....Et non, pas une consolation.

"Geoffroy !"

L'officier d'ordonnance est de l'autre coté de la porte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. De gaulle lui sourit en serrant les dents et en s'allumant une nouvelle cigarette.
"Allez chercher du café, nous allons en avoir besoin. Croyez moi les prochaines nuits vont être courtes !"


22h18, Constantine
Le train repart alors que les dernières vérifications ont été faites. La division de marche de Constantine part pour renforcer la Tunisie. La BLMA (Brigade Légère Mécanique d'Algérie) se prépare pour partir le lendemain.
Eisenhower a décidé de laisser aux français la priorité pour le chemin de fer, les officiers sur place ayant conclu qu'il ne pourrait pas être utilisé selon les normes américaines.


23h15, Sidi Barani, Egypte

L'officier entre dans la tente où se repose le feldmarschall. Celui ci n'a pas besoin d'attendre qu'il parle pour comprendre qu'une grande, qu'une très grande catastrophe vient d'arriver. Le renard du désert déplie le papier qui lui est tendu et sent un frisson lui courir sur la nuque.

"Américains ont débarqués en Afrique française. France s'est rallié à l'ennemi. Contre attaque prévue en Tunisie 17 novembre"

Il chifonne le papier et jette un regard éteint à son officier d'ordonnance.

"Retenez cela. Tout finira à Tripoli. Souvenez vous en. Ce jour la, ce jour sera le plus long de l'Afrika Korps."
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2024 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi tu changes notablement la chronologie originale des événements.

Pour faire simple, ils débutent avant minuit avec Béthouart qui va voir Noguès pour l'informer du débarquement. Prévenu trois heures trop tôt, Noguès n'obtient aucune confirmation de l'opération et fait arrêter Béthouart. Les forces avaient toutefois été mises en état d'alerte quand les convois britanniques avaient franchi le détroit de Gibraltar.

À Alger, les résistants (plutôt que les putschistes...) prennent possession des point névralgiques à partir de minuit et Darlan et Juin sont encerclés dans leurs villas et empêchés de communiquer. Darlan parviendra à leurrer Robert Murphy vers 2 h du matin et fera prévenir Vichy de l'invasion, en clair, ce qui permettra aux Allemands de l'apprendre. Ils ne seront délivrés qu'en milieu de matinée.

À Oran, l'opération Reservist pour prendre le port échoue à 3 h du matin avec de très fortes pertes (90 %) côté Alliés.

D'autre part, faire partir le premier train pour la Tunisie à 22 h 18 le 8 novembre est tout bonnement impossible. Entre le temps de mise en branle des unités en temps normal, le désordre dû à l'invasion et l'état catastrophique des chemins de fer en AFN à cette époque, si le premier départ est dans les trois jours, ce sera un exploit. Je suis persuadé que les éléments motorisés arriveront avant les transports par train. OTL, lors de la bataille de Kasserine, une division américaine est venu du Maroc à la vitesse moyenne de 11 km/h. D'Alger, ça représente trois jours de route pour Tunis. Si les combats cessent dans la journée du 8, les premiers éléments arriveront le 11. Avec le débarquement ultérieur à Bône, c'est même encore plus court.

Flavien, dit le Colisée a écrit:
Eisenhower a décidé de laisser aux français la priorité pour le chemin de fer, les officiers sur place ayant conclu qu'il ne pourrait pas être utilisé selon les normes américaines.

Heu... No way! Si Eisenhower estime qu'il a besoin des chemins de fer, ils les utilisera. Il n'est pas question de normes là-dedans, un wagon est un wagon, on le charge et basta !

Mais il est plus que probable que les premiers mouvements se feront par route pour l'armée américaine... dès que les véhicules auront été déchargés. Torch fut un cauchemard logistique pour les Américains, ils ont énormément appris.
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solarien



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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2024 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Flavien a écrit:
Eisenhower a décidé de laisser aux français la priorité pour le chemin de fer, les officiers sur place ayant conclu qu'il ne pourrait pas être utilisé selon les normes américaines.


Heu... No way! Si Eisenhower estime qu'il a besoin des chemins de fer, ils les utilisera. Il n'est pas question de normes là-dedans, un wagon est un wagon, on le charge et basta !


Tu n'as pas totalement tort DMZ, mais il faut quand même savoir ou se dirige le train, le poids qu'il peux supporter, les zones de ralliement après être arrivé sur place, les ressources a transporter, qui et comment accueillir les hommes sur place.
Les français ont l'avantage d'avoir déjà tout prévus ou quasi tout, vus qu'ils connaissent le pays et qu'ils doivent avoir des responsables partout.
Si les alliées doivent vite déplacer des troupes vers la Tunisie, il vaut mieux envoyer et laisser faire les français que les américains.
Par contre, on peux supposer que des officiers américains accompagneront les français pour justement préparer les futurs déplacement des unités US.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2024 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Tu n'as pas totalement tort DMZ, mais il faut quand même savoir ou se dirige le train, le poids qu'il peux supporter, les zones de ralliement après être arrivé sur place, les ressources a transporter, qui et comment accueillir les hommes sur place.

"40 hommes, 8 chevaux en long"

Encore une fois, un wagon est un wagon et la charge utile est marquée dessus. Le train va où tu veux puisque c'est toi (Eisenhower) qui le demande gentiment. Il n'y a qu'une ligne principale en AFN : Casablanca - Rabat - Oran - Alger - Constantine - Tunis (avec une branche vers Bougie et une vers Bône). Donc c'est assez simple à gérer, sauf que c'est une voie unique donc ça ralentit beaucoup le trafic.
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solarien



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

Encore une fois, un wagon est un wagon et la charge utile est marquée dessus


Je suis pas sûre que les américains de 40 sachent lire le français, après, tu as raison, ils sont pas trop idiot, ils comprendront vite que 40 correspond à 40 soldats.
par contre, pour le poids, il utilise le système impérial, et les français le métrique, il faut quand même faire attention à cela, car même aujourd'hui, cela leur cause un paquet de tort, comme une sonde à 400 millions de dollars.

Et oui, le train va ou Eisenhower le désire, quoique un peu plus complexe car théoriquement, il aura aucune autorité sur les armée française, on est pas en pays conquis, mais alliée cependant, les forces armées française n'ont pas encore reconnue l'autorité supérieur du commandement US.

Et cela ne change pas le fait qu'un déplacement de troupe dans un pays qui n'est pas le tien ne se fait pas comme cela, il faudra plus de temps pour déplacer les troupes US que française sauf si on déplace des unités des deux armées ensemble, avec direction française lors du déplacement.
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Hendryk



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Je suis pas sûre que les américains de 40 sachent lire le français, après, tu as raison, ils sont pas trop idiot, ils comprendront vite que 40 correspond à 40 soldats.

Ce ne sont pas les GIs de base qui vont gérer la logistique, mais des officiers raisonnablement intelligents qui savent comment charger un train. Cette histoire de normes est un faux problème, ça n'en était pas un en 1918 et ça n'en est pas davantage un en 1942.

Par contre, il est indéniable que le déploiement des troupes américaines à la frontière tunisienne soulève des problèmes d'organisation qui ne seront pas résolus en quelques heures. Je suis d'accord avec DMZ, il faudra quelques jours avant le départ du premier train.
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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:

Je suis pas sûre que les américains de 40 sachent lire le français, après, tu as raison, ils sont pas trop idiot, ils comprendront vite que 40 correspond à 40 soldats.



Parmi les officiers supérieurs et généraux américains de 1942, nombre d'entre eux avaient servi en France en 1917-18 avec l'AEF, comme Patton, McArthur ou le futur president Truman. George Patton entre autres s'exprimait très correctement en français.

On l'oublie souvent, mais les Américains de l'époque étaient nettement moins culturellement insulaires et arrogants que leurs descendants qui sont nos contemporains. Et la France d'alors avait un rayonnement très supérieur a ce qu'il en reste aujourd'hui (hélas). L'élite socio-economique des Etats-Unis était volontiers francophile, sinon francophone, et on apprenait le français dans les bonnes écoles, en meme temps que les bonnes manières et le piano.
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Flavien, dit le Colisée



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai carrément déclencher une mini guerre mondiale par erreur on dirait.

Quand je parle de norme, je me suis mal exprimé, j'aurais du dire, le chemin de fer français d'AFN ne convient pas aux besoins américains. De mémorie OTL les américains ont voulu utiliser les chemins de fer et ils ont été un peu déçu devant l'état du bousin. RTL donc autant laisser les français le gérer, vu que de toute façon ils s'en serviront pas.


Pour la chronologie, c'est simple, j'arrive pas à avori une vision correcte des évènements avec mes bouquetins, je jure que c'est à s'arracher les génitales. En fait je veux faire OTL XD

on a assez de camions en AFN pour motoriser plus que les BLM ?


Di coup, à date du 17 novembre, jour prévu de l'invasion de la Tunisie, on pourrait avoir quoi comme forces sur place ?

Et dernière question, j'arrive à savoir ce qu'est la force de l'AK (non pas celle de Pologne), mais concernant le reste des forces de l'axe en Lybie c'est un peu le trou blanc. Il y a environ 120 000 personnels (hors AK) mais j'imagine que c'est tout ce qui est ravitaillement etc. Dans le lot il y avait quoi comme unités combattantes, ou il pourrait y avoir combien de ces personnels qui pourraient être envoyés défendre tripoli ?
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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Flavien, dit le Colisée a écrit:
J'ai carrément déclencher une mini guerre mondiale par erreur on dirait.

Ah ! Ah ! Ah ! C'est fait pour ça, un forum.

Citation:
Quand je parle de norme, je me suis mal exprimé, j'aurais du dire, le chemin de fer français d'AFN ne convient pas aux besoins américains. De mémorie OTL les américains ont voulu utiliser les chemins de fer et ils ont été un peu déçu devant l'état du bousin. RTL donc autant laisser les français le gérer, vu que de toute façon ils s'en serviront pas.

Les chemins de fer de l'AFN avaient été dépouillés (locomotives, wagons, équipements divers, arrêt des investissements) au profit de la métropole qui devait elle-même fournir le Reich. D'où un état catastrophique mais le matériel restant fournissait un service minimum (j'ai un témoignage direct de ce qu'il fallait aller à la gare très tôt (milieu de nuit) pour espérer avoir un train... et réessayer le lendemain, puis le surlendemain...)

Mais ce n'est pas parce que le service est insuffisant que les Américains vont s'en priver, c'est toujours ça de pris.

Citation:
on a assez de camions en AFN pour motoriser plus que les BLM ?

Non, ils ont été vendus aux Italo-allemands en Libye. Il ne reste plus grand chose bien que certains aient été planqués.

Citation:
Di coup, à date du 17 novembre, jour prévu de l'invasion de la Tunisie, on pourrait avoir quoi comme forces sur place ?

Les forces de l'armée d'armistice en Tunisie plus deux brigades de la 78th Infantry Division britannique et un régiment blindé de la 6th Armored Division britannique.

Tu peux te baser sur ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_pour_Tunis
C'est un minimum puisque les combats ayant duré moins longtemps, le redéploiement pourra être un peu plus rapide.

Tu peux ajouter les forces françaises basées entre Bône et Constantine si tu arrives à trouver l'info.

Citation:
Et dernière question, j'arrive à savoir ce qu'est la force de l'AK (non pas celle de Pologne), mais concernant le reste des forces de l'axe en Lybie c'est un peu le trou blanc. Il y a environ 120 000 personnels (hors AK) mais j'imagine que c'est tout ce qui est ravitaillement etc. Dans le lot il y avait quoi comme unités combattantes, ou il pourrait y avoir combien de ces personnels qui pourraient être envoyés défendre tripoli ?

Côté Tunisie, à peu près rien... Quelque soit l'état des lieux, il faut que tu prévois un redéploiement.
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Flavien, dit le Colisée



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, alors actant que l'armée va réussir à organiser quand même un transfert par train, mettons le 14...

Du coup on aura la DM de Constantine, les deux BLM (celle d'algérie par route et celle du maroc par train) plus le CSTT pour le 17. Peut être que la DM d'algérie pourra être disponible par train mais ce serait le top.

On aura les 400 avions de l'AFN, les wildcat des USA qui pourront venir depuis les portes avions plus je crois quelques spitfires anglais.

Coté axe...on va avoir un repli bien plus rapide de l'AK sans doute, la seule option deviendrait un camp retranché autour de Tripoli avant évacuation. Bastico pourrait arriver lui même sur place le 18, quand l'opération tunisie sera raté/ et essayer de former des défenses de bric et de broc. De toute façon la logistique consistera à préparer Tripoli et à permettre au DAK de fuir (Rommel serait du genre à prendre cette décision)

Du coup dernière question et ensuite tranquille pour quelques jours, à partir de quand les forces françaises d'AFN seraient capable de lancer une offensive vers Tripoli ? (on a l'habitude de l'AFN et les alliés on eu d'énormes soucis logistiques, donc ils risquent de pas être super en forme très vite, sauf à utiliser des convois, mais trop dangereux près de la Tunisie surement)
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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Wooop ! pop ! pop ! Pas si vite papillon !

Il te faut combien de trains pour transporter une division ? Il en fallait 26 en 1914, ça ne devait pas avoir beaucoup changé. Sachant qu'il devait y avoir un ou deux trains possibles par jour entre Alger et Tunis et que les forces de l'armée d'armistice sont encore moins motorisées en AFN qu'en métropole, il va falloir modérer un peu ton enthousiasme...

Lancer une offensive vers Tripoli ? Il y a des fortifications aussi du côté italien. Ce n'est pas gagné sans la puissance logistique des USA.
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Flavien, dit le Colisée



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère laisser les autres me doucher la dessus

Oui, mais une fortification sans soldat ni matos ça va pas loin. le ravitaillement s'en prend plein la tronche à cause de malte, les forces combattantes viennent de se faire rouler dessus en Egypte et en plus je suppose que les stocks étaient plus du coté de Cyrènes et Tobrouk que de Tripoli à ce moment ?
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tripoli était LE port de débarquement du ravitaillement de la Libye et il existait une ligne de chemin de fer (à voie normale, sauf erreur de ma part) entre Tripoli et la frontière tunisienne, il était donc beaucoup plus facile de renforcer ces défenses que de les attaquer. Pour mémoire, la Ligne Mareth, un peu au delà du terminus d'une voie de chemin de fer à voie étroite, était encore à 100 km de la frontière et il n'y avait aucune troupe française entre les deux, celles sur la ligne Mareth n'ayant absolument aucune capacité offensive. Donc les Italo-allemands auront plus vite renforcé leurs fortifications que les Alliés se seront mis en position d'offensive. La VIIIe armée, qui est maintenant bien aguerrie, aura plus vite fait de prendre la Cyrénaïque et de foncer vers la capitale, un peu comme OTL.
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Flavien, dit le Colisée



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MessagePosté le: Dim Oct 13, 2024 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait le plus logique, mais je vois mal les alliés ne pas lancer d'attaque au plus vite vers Tripoli pour essayer de coincer Rommel, et dans le cas particulier des français il y aurait la volonté de participer à la curée pour essayer de retrouver une certaine légitimité, indépendament du réalisme de la chose.

Il y a cependant un soucis, les forces combattantes sont à l'est face aux anglais. Face à la tunisie il n'y a rien et avec Malte qui permet de lancer des raids sur les convois, ne va t on pas assister à l'impossibilité de l'axe de renforcer le théatre africain en Tripolitaine ?
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