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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2024 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

D'après l'espace traditions des anciens de l'EN, il est second du Colbert (12.39-04.41) puis part en Indo pour commander l'aviso colonial Amiral Charner (10.41-10.42).
Seule différence, FTL le Charner est basé à Dakar (08.41) et non en Indo.
Pour la suite il peut reprendre des activités au sein de l'Aéronautique Navale comme responsable des flottilles de patrouille maritime en Atlantique Sud ou comme Cdt de BAN à Dakar par exemple...??
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2024 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si j'en crois son journal, il a été commandant intérimaire en titre du Colbert, le capitaine de Vaisseau de La Tour - précédent en titre - ayant été débarqué pour une anglophobie défaitiste tellement virulente que les officiers du bord en ont écrit à l'amiral pour se plaindre. C'est ensuite CV Longaud qui prend le relais - mais dans les faits, au vu de l'urgence, Ménès mène le plus gros de l'équipage.
Ceci étant, sa désignation à l'aviso colonial Dumont D'Urville, à Madagascar n'a lieu qu'en avril 41 (après débarquement d'armistice) et ne répond qu'à un choix par défaut. Laborde ne savait plus quoi en faire. Ca deviendra l'amiral Charner une fois encore par défaut en juillet 41 - son précédent chef le CF de Quiévrecourt, étant rappelé urgemment en France.
Conclusion. Il n'y aucune raison que ce profil aviation de valeur reste dans l'ombre sur un obscur bâtiment de la colonial. Il a au contraire du sens sur le Commandant Teste, puis après sa perte en 42 ?? On a quoi comme Hydravions de la MN ?
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2024 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Conclusion. Il n'y aucune raison que ce profil aviation de valeur reste dans l'ombre sur un obscur bâtiment de la colonial. Il a au contraire du sens sur le Commandant Teste, puis après sa perte en 42 ?? On a quoi comme Hydravions de la MN ?

Le commandement d'un bâtiment de surface a toujours du sens dans la MN, même pour un "aéro" (mon dernier pacha sur frégate était PATMAR)...
Si j'ai évoqué Dakar ce n'est pas totalement innocent, il y à justement 2 flottilles de Short Sunderland qui y sont basées (21F & 27F)...

FTL, le commandement du Charner lui sera de plus utile car avec ses sister-ships Rigault-de-Genouilly, Savorgnan-de-Brazza et Beautemps-Beaupré tous basés à Dakar où ils assurent l'escorte des convois qui longent l'Afrique occidentale, c'est une très bonne expérience opérationnelle dans ce domaine.
Il faut aussi prendre en compte que ces avisos coloniaux classe Bougainville ne sont pas du tout des "canonnières du Yangtsé" mais des vrais bâtiments de combat surtout après amélioration de leurs capacités ASM et AA FTL.
https://1940lafrancecontinue.org/images/admin/image.php?id=332
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Bougainville
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2024 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Fregaton. Personnellement à relecture, je l'interprète de deux façons :
- mettre à profit un officier désoeuvré (aucune affectation de juin 40 à avril 1941 !),
- remplacer un sortant par un profil connaissant les colonies, et volontaires pour y aller (il n'y en a pas tant que cela),

Du coup, je suis partagé. J'ai bien conscience que ceci est véniel. Mais ca fait le charme de la FTL. J'arrive un peu tard pour l'action en Méditerranée .
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Sep 10, 2024 20:28    Sujet du message: Répondre en citant



Grace O'Malley, dite en bon gaélique Granuaile Ó Máille - quoique ca serait plutôt l'inverse ici - est une figure locale majeure de la cote Ouest de l'Irlande, et plus particulièrement du comté de Mayo, soit entre le Connemara et Sligo.
Née en 1530 de parents de petite noblesse locale (les fameux chefs et cheftaines, qui élisaient leur chef), Granuaile s'est très vite distinguée par une sérieuse propension à :
1) Aimer la mer,
2) Avoir un certain caractère,

Vous voyez où je veux en venir. A douze ans, elle se déguise en homme pour monter à bord des galères de son pirate de père pour apprendre la navigation sur les côtes si dangereuses de l'Irlande. A vingt environ, elle se marie et fait quatre enfants. Son mari décédant, elle récupère sa dotte - mais aussi - et c'est plus inattendu - une bonne part des hommes de son mari pour se lancer dans la piraterie à grande échelle.
Dans le contexte de fin du monde gaélique et d'une politique d'assimilation/soumission/conquête imposée par les Tudors (plus la soumission .... n'ont pas trop de sous pour cela), elle navigue sic avec grâce entre les clans sans cesse belliqueux, pirate, pille, se remarie, divorce 'à l'essai' au bout d'un an (une vieille loi que tout le monde avait oublié ...elle y gagne un château, se contentant de monter sur les remparts pour beugler au loin 'Machin, JE DIVORCE !'), reste quand même avec son époux, enchaine avec des mercenaires écossais les campagnes sur terre et sur mer (il est plus ou moins avéré qu'elle a eu son cinquième enfant au milieu d'une bataille navale, sortant de sa couche le sabre au poing pour se venger des importuns qui ne voulaient pas la laisser piller en paix ...), se fait méchamment mater par le sherif local, joue le gouverneur contre le shérif, perds tout (la flotte anglaise et surtout la crainte d'une intervention espagnole, qui fait serrer la vis par Londres ...), se retrouve dans la misère avec l'ensemble de sa famille condamnée au cachot (à tout du moins), et va finalement - à 63 ans et quelques ! - prendre son dernier bateau parmi les mers hostiles pour descendre à Londres plaider sa cause auprès de la Reine Elizabeth. Tâche banale vous me direz. A la même époque, il y a plein de clochards au Louvres pour guetter un signe de Louis XIV.
Il est donc d'autant plus remarquable qu'elle ait réussi. Sortant du labyrinthe de conseillers et de courtisans, elle réussit à obtenir audience à Douvres, se rends chez la reine, discute en tête avec elle pendant 3 heures en latin ... et ressort finalement blanchie, recouvrant sa famille et ses terres contre une soumission de façade, laquelle deviendra définitive à sa mort - seule occurrence susceptible de mettre un terme à ses razzias.
Tout cela fait une belle légende, vous me direz. L'auteur en convient. Et c'est bien pour cela qu'elle s'attache à relier cette histoire à l'ensemble des correspondances, édits, rapports, textes, poèmes avérés retrouvés dans les archives pour démontrer que oui, cette histoire est véridique, du moins dans ses grandes lignes. Grace O'Malley n'était peut-être pas une reine pirate de légende. Peut-être était-ce une simple noblionne de la côte, douée en marine et particulièrement futée, qui aura su manier alternativement les ambitions irlandaises (dont elle était sympathisante mais les affaires restent les affaires ...) et la puissance britannique (qui rétablissaient les soumis volontaires dans leurs titres ... mais désormais au bon vouloir de la Couronne et de ses lois), pour finalement réussir à se ranger du côté du vainqueur par un audacieux coup de poker. Voir une vieille mouette irlandaise débarquer chez elle pour parler aventures et justice a pu plaire à Elizabeth, elle-même sur la fin de sa vie. Il ne lui coutait pas grand chose de dire oui. Surtout vu la solidité de la loyauté de ses propres sujets en Irlande, pour la plupart des aventuriers à la recherche d'un domaine !
Bref, le personnage est intéressant. Le livre aussi. C'est de l'anglais, bon teint, bien écrit, avec des extraits de très vieil anglais shakespearien (les ye, les yo, les thei ...). On n'échappe pas bien sûr aux longues introductions sur la parité, l'égalité des genres, tout ca. De saison ! Mais bon, c'était sans doute inévitable au vu de l'histoire et puis ca ne dessert pas le propos. Anne Chambers est la spécialiste du sujet. Elle a eu accès à des archives sans égales de la part de ses descendants.
Car la famille des comtes de Sligo - s'aurait dû être Mayo mais c'était déjà pris .. - existe toujours. Elle a essaimé sous le mandat britannique, fondant un domaine majeur (la Westport House) ayant hélas périclité mais racheté depuis par l'état irlandais (les jardins) et des mécènes (la bâtisse) pour la rendre visitable au public. Après tout, le domaine est littéralement au milieu de Westport - Westport est un village sur plan à la simcity, il a été rasé et déplacé quand le comte a construit son manoir ... vous inquiétez pas ,ca reste très joli ! - et cela aurait dommage de laisser tomber tout ca en ruines. C'est bien entendu en ces lieux que votre serviteur a entendu parler de toute cette histoire, et acquis le livre qui occupe ses lignes.
Granuaile Ó Máille a désormais sa statue dans le parc, dont les dépendances loge désormais sa famille sous la 12e génération. Et sa tombe se trouve sur Clare Island, dans une abbaye. Son repaire, comme la foule de chateaux plus ou moins visitables qui parsème la côte.




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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Sep 10, 2024 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré personnage Applause
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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Finen



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MessagePosté le: Mar Sep 10, 2024 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Elle aurai pu être copine avec Jeanne de Belleville mais cette dernière à fini sa vie deux siècles avant la naissance de l'irlandaise.

edit: oui Demo, avant Smile


Dernière édition par Finen le Mar Sep 10, 2024 20:56; édité 1 fois
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demolitiondan



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Messages: 10215
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MessagePosté le: Mar Sep 10, 2024 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Avant, avant Cool
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loic
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Messages: 9433
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2024 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le comté de Sligo, très bel endroit... Un souvenir de plus de vingt ans, les vaches sur la plage et la mer déchaînée en arrière-plan, juste irréaliste.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Hendryk



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Messages: 3385
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MessagePosté le: Mer Sep 11, 2024 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Bref, le personnage est intéressant.

Elle me fait penser à Ching Shih (1775-1844), la reine pirate de la Mer de Chine.
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With Iron and Fire disponible en livre!
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Capitaine caverne



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Messages: 4216
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2024 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
demolitiondan a écrit:
Bref, le personnage est intéressant.

Elle me fait penser à Ching Shih (1775-1844), la reine pirate de la Mer de Chine.


Moi, elle me fait penser à la reine Artémise d'Halicarnasse, qui au Vème siècle av-jc commandait une flotte de guerre depuis le pont de son navire personnel et était capable de parler haut devant l'empereur perse. Et dont il est heureux qu'il n'ait pas suivi les conseils avant la bataille de Salamine, car sinon la Grèce serait devenue une satrapie dirigé depuis Sparte ou Athènes.
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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mikey1983



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MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2024 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Hendryk a écrit:
demolitiondan a écrit:
Bref, le personnage est intéressant.

Elle me fait penser à Ching Shih (1775-1844), la reine pirate de la Mer de Chine.


Moi, elle me fait penser à la reine Artémise d'Halicarnasse, qui au Vème siècle av-jc commandait une flotte de guerre depuis le pont de son navire personnel et était capable de parler haut devant l'empereur perse. Et dont il est heureux qu'il n'ait pas suivi les conseils avant la bataille de Salamine, car sinon la Grèce serait devenue une satrapie dirigé depuis Sparte ou Athènes.


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