Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Porte-avions Béarn
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JJMM

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 14:28    Sujet du message: Porte-avions Béarn Répondre en citant

En train de dessiner mon seul porte-avions français manquant après avoir reçu les plans, le Béarn, (merci Capu Rossu !), je me suis rendu compte de la présence d'une passerelle escamotable devant l'ascenseur AV, celui des chasseurs. Celle-ci n'est pas visible sur les photos que j'ai consulté, a t'elle été opérationnelle et si oui, l'était t'elle toujours mi-1939 ?
C'est ici :

Par ailleurs, les marques de pont étaient blanches ou jaunes ?
Merci d'avance ! Smile
FREGATON

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 15:53    Sujet du message: Re: Porte-avions Béarn Répondre en citant

JJMM a écrit:
je me suis rendu compte de la présence d'une passerelle escamotable devant l'ascenseur AV, celui des chasseurs. Celle-ci n'est pas visible sur les photos que j'ai consulté, a t'elle été opérationnelle et si oui, l'était t'elle toujours mi-1939 ?

Selon l'ouvrage de Ph. Dousset "les porte-avions français des origines à nos jours":
Citation:
En 1924, sur proposition du CV de Laborde, premier commandant du Béarn, on abandonne un poste de navigation monté sur un ascenseur coûteux, compliqué et peu protégé, qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt pour la manœuvre, en particulier pour la prise de coffre.

Capu Rossu

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques,

En examinant le plan du compartimentage et la liste explicative, je trouve pour cet ascenseur le compartiment F 220 = Descente au poste central positionné entre les couples 141 à 145, descente desservant le poste central de manœuvre positionné entre les couples 143 à 146.
Compte tenu que les compartiments qui sont encadrés par les deux groupes de tourelles avant forment un bloc, on ne peut apercevoir cet ascenseur quand il est en position basse. Pour qu'il soit visible, il faudrait avoir une photo prise au moment où il est en position haute et dépasse du pont. En temps normal, il est en position basse pour que le pont présente une surface plane continue.

@+
Capu
JJMM

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous
OK je me doutais bien de cette "anomalie" à l'usage, et aucune photo visible... Sad
Merci à vous !
DMZ

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2024 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans « Le Béarn et le Commandant Teste », op. cit., il y a UNE photo de la passerelle de navigation en position haute datée 1932. Selon cet ouvrage, c'est lors de la grande refonte de 1934 qu'elle a été supprimée.

Edit : Toujours dans le même ouvrage, la marque de pont pour l'appontage suivant la méthode "L" (méthode Lartigue, du nom du commandant du Béarn à l'époque) était blanche. On peut supposer que toutes les marques et lignes sur le pont l'étaient également.
JJMM

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2024 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci DMZ, c'est le dessin le plus compliqué que j'ai mené jusqu'ici sur plus de 2400 réalisés, par exemple les bossoirs sont de 5 types différents et pas de référence pour la drome !!
Il y a aussi les 6 aéronefs à faire pour 1939, on ne parle pas des autres...
Capu Rossu

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2024 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Après sa refonte aux USA, le Béarn embarque :
- 1 chaloupe à moteur diesel de 12 m, capacité : 90 hommes
- 2 baleinières à moteur diesel de 8 m, capacité : 22 hommes / par embarcation
- 1 canot de 10 m sans voile, capacité : 50 hommes
- 17 radeaux et 18 filets de sauvetage, capacité : 25 hommes chacun
Ces moyens sont complétés par 210 ceintures individuelles pneumatiques et 800 gilets de sauvetage en kapok.

Extrait du Devis de Campagne du 30/09/1946

@+
Capu
Archibald

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2024 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
Bonjour
Merci DMZ, c'est le dessin le plus compliqué que j'ai mené jusqu'ici sur plus de 2400 réalisés, par exemple les bossoirs sont de 5 types différents et pas de référence pour la drome !!
Il y a aussi les 6 aéronefs à faire pour 1939, on ne parle pas des autres...

Shocked Shocked T'est comme moi toi, quand tu est passionné, tu ne sais pas t'arrêter.
C'est comme ça que tu te retrouves avec 5000 pages de "hard sci-fi" en 5 volumes (moi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2024 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

La drome fin 1928 :
Tribord, d'avant en arrière :
- chaloupe à rames 12 m
- canot à vapeur 10 m
- youyou 5 m
- vedette 9 m
- canot à moteur 9 m
- baleinière 8,50 m
Bâbord, d'avant en arrière
- vedette rapide 13 m
- vedette 11 m
- youyou 5 m
- chaloupe 11 m
- canot à moteur 9 m
- baleinière 8,50 m

Les embarcations à moteur sont légèrement différentes en 1939 mais il y a quelques imprécisions et je ne peux te donner le détail précis.

Des radeaux sont embarqués en 1930 et 1935

Je confirme : les bandes et marques sur le pont sont toutes blanches.
En 1939 :
- une bande axiale blanche doublée sur bâbord (écartement à peu près égal au double de l'épaisseur de la bande axiale)
- bande axiale élargie entre les deux bandes axiales de 2 à 3 m en arrière de l'ascenseur milieu jusqu'à l'arrière de la cheminée (repère méthode "L")
- deux bandes latérales de l'avant de l'ascenseur arrière à la "cassure" avant du pont d'envol, en pointillés de l'arrière de l'ascenseur milieu à l'arrière de la cheminée, environ 6,5 m de part et d'autre de la bande axiale.
- deux bandes perpendiculaires au niveau des "cassures" du pont d'envol à l'avant et à l'arrière.

Photos trouvées dans Forum Marine, probablement scannées dans "Le Béarn et le Commandant Teste".

On voit bien la drome tribord, on distigue à peu près les bandes axiales et latérales et on devine la bande élargie derrière l'îlot.

Avant 1939, la bande axiale n'est pas encore dédoublée mais on voit bien la bande élargie.

On devine la drome bâbord et on voit bien la bande élargie et les bandes perpendiculaires avant et arrière.

Peintures :
- coque, superstructures et embarcations : gris clair n° 1.
- embarcation du commandant : bleu foncé.
- haut de cheminée et flottaison noirs.
- ponts d'envol : bois naturel "joli jaune brun";
- ponts : probablement gris foncé.
JJMM

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces détails, je vais faire cela au mieux... Smile
Imberator

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Question de noob :

Comme ici quelques PA à l'époque avaient des ponts d'envol légèrement inclinés vers le bas à l'avant, à l'arrière parfois aussi. Le concept de skyjump, d'une façon même embryonnaire, et avec éventuellement des rampes aux courbures moins prononcées qu'aujourd'hui, existait-il malgré tout ? Et dans ce cas n'a-t'il jamais été mis en œuvre parce qu’inapplicable avec des appareils à piston ?
JJMM

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Premier jet sur la toile, j'ai fait des essais pour moi avant, avec un avion bricolé à partir d'un PL15 pour en avoir une idée :

Encore pas mal de taf...
Pour le sky jump, je n'ai jamais rien vu pour cette période.

Dernière édition par JJMM le Lun Juil 15, 2024 17:14; édité 1 fois
Archibald

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Question de noob :

Comme ici quelques PA à l'époque avaient des ponts d'envol légèrement inclinés vers le bas à l'avant, à l'arrière parfois aussi. Le concept de skyjump, d'une façon même embryonnaire, et avec éventuellement des rampes aux courbures moins prononcées qu'aujourd'hui, existait-il malgré tout ? Et dans ce cas n'a-t'il jamais été mis en œuvre parce qu’inapplicable avec des appareils à piston ?

Y a toujours eu des catapultes, depuis le début des porte-avions ou presque. Le ski-jump est un truc de désespérés: les britanniques et leurs Harriers sur des P.A riquiquis.

Pour ce qui est des hélices: j'ai un exemple qui viens tout droit des Malouines.

Le HMS Hermes était un P.A classique (classe Centaur) auquel on avait retiré les catapultes lors de sa transformation en porte-hélicoptères d'assaut dans les années 1960s (en France on a été moins cons avec l'Arromanches, même époque: on a gardé sa catapulte pour les Alizés).

Le Hermes a fait les Malouines mais on lui avait ajouté un ski-jump pour les Harriers.
Sauf que... ils avait oublié la veille aérienne (AWACS embarqués) ce qui a couté très cher a la RN durant la guerre.

Or, sur les porte-avions a catapultes (Ark Royal retiré en 11/ 1978) il y a avait un gros oiseau de veille aérienne a hélice, appelé le Gannet AEW 3. Et ils ont réussit à en récupérer deux ou trois pas encore ferraillés.

Eureka ! Même sans catapulte, le Gannet AEW pourrait opérer depuis le Hermès.

Et ben... pas de bol. Le ski-jump était incompatible avec le Gannet.
DMZ

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une superbe réalisation avec un niveau de détails incroyable.

Les inclinaisons des ponts d'envol à l'avant et à l'arrière semblaient plus répondre à des préoccupations aérodynamiques pour minimiser les turbulences, elles n'étaient pas utilisées pour apponter ou décoller. J'ai vu quelque part des photos des essais de la maquette du Béarn dans la soufflerie de Meudon, me semble-t-il, avec pont droit et pont incliné, la deuxième configuration générant moins de remous.

Le sky-jump nécessite un rapport poussée-masse très important, totalement impossible à atteindre avec des moteurs à pistons à mon avis.
FREGATON

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2024 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le sky-jump nécessite un rapport poussée-masse très important, totalement impossible à atteindre avec des moteurs à pistons à mon avis.

Même avec des turbopropulseurs. D'ailleurs je crois me souvenir que les Harrier qui décollaient d'un sky-jump avaient les tuyères orientées à + ou - 45°.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: