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Variante aéronautique
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Sep 21, 2021 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un projet de construction des Breguet 695 (moteur américains) au Canada dès 1939 :

https://ingeniumcanada.org/fr/le-reseau/articles/un-aspect-quelque-peu-oublie-de-lhistoire-de-la-425e-escadrille-alouette-1

Citation:
National Steel Car se trouve alors impliquée dans un autre projet de production, proposé par la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Bréguet, qui voit le jour en février 1939, à Paris. Un homme d’affaires français se rend au Canada peu après. Il propose à des hommes d’affaires de créer une société centrale dirigée conjointement par un organisme français et deux sociétés canadiennes. Les capitaux étant rares et les investisseurs, prudents, un des participants canadiens se retire. National Steel Car continue seule. En dépit de ces difficultés, le ministère de l’Air français maintient son offre : un contrat initial pour 144 bimoteurs biplaces d’assaut, fort possiblement des Bréguet Br 695 AB2 munis de moteurs américains, et la possibilité de commandes supplémentaires.

(...)

Très probablement relancé FTL, non ?

À rapprocher de :

Etienne a écrit:
26 septembre 1940
(...)
Félix Amiot demande alors au général Arnold si la proposition d'une usine sur la Nouvelle-Orléans tient toujours, auquel cas Dewoitine pourrait s'installer là-bas.
- Mais… et vous?
- Nous allons au Canada, chez National Steel Car Corporation à Hamilton. Ils ont monté une usine neuve à Malton, spécialisée dans l'aluminium, et ils sont très intéressés par nos méthodes. J'y vais dès demain pour passer tous les détails en revue, et monsieur Wertheimer me rejoindra dans la semaine pour les contrats définitifs.

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Etienne



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MessagePosté le: Mar Sep 21, 2021 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, en effet.

Mais ça signifierait que ce sont des Breguet qui seraient construits, pas des Amiot...
Quoique, j'utilise pour ça une sous-marque de National Steel.
Les deux peuvent donc être faits Laughing
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Breguet bien sûr.

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que la production OTL n'a jamais vu le jour du fait des pressions britanniques par crainte d'une concurrence sur la construction du Lysander et du soudain désintérêt français (difficilement explicable dans le contexte, la date de ce recul n'est pas mentionné dans l'article mais on peut la situer fin 39, tout début 40).

Avec le GD et le besoin de ré-équiper l'AdA, d'une part, et la baisse de la demande de Lysander, d'autre part, le projet Br 695 à moteurs Pratt & Whitney Twin Wasp Junior reprend tout son sens. Le Breguet ayant prouvé sa valeur, il est la deuxième priorité après un chasseur monomoteur. National Steel Car ayant certainement déjà les plans, la mise en production devrait être beaucoup plus précoce que celle de n'importe quel autre appareil, au plus tard au printemps 1941.

Les autres versions intéressantes sont :
694 : reconnaissance photo
697 : à moteur G&R 14N, capable de 570 km/h ; une version à moteur Pratt & Whitney Twin Wasp (de même encombrement mais plus léger et plus puissant que le 14N) aurait pu être déclinée en chasseur lourd, bombardier d'assaut, bombardier léger, reconnaissance, chasseur de nuit, torpilleur...
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Sep 27, 2021 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Petit ajout à la réunion du 23 septembre:
En bleu, ce qui existait.
Amiot: Si de Havilland Canada n’a pu accepter mon offre de fabrication car ils sont déjà en surcharge avec les commandes du Royaume-Uni, j’ai pu trouver la National Steel Corporation à Malton, près de Toronto, dans l’Ontario, avec des dirigeants et des techniciens très enthousiastes…
Louis Breguet sursaute, et interrompt Félix Amiot.
- National Steel au Canada? Veuillez excuser mon intervention, messieurs, mais il s'agit de la firme que nous avions contactée pour fabriquer des 695 à moteur Pratt & Whitney! Le contrat était entre les mains du ministère de l'Air pour signature!
- Entre les mains de mon prédécesseur, monsieur Breguet.
- Et vous ne l'avez pas récupéré?
- Je crains fort qu'il n'ait pas été classé dans les prioritaires, hélas
.
De Gaulle lève les yeux au ciel en soupirant, et rallume une cigarette.
- Avez-vous emmené ce dossier, monsieur Laurent-Eynac?
- Je l'ignore, mais je vais faire rechercher.
- Au besoin, la SNCAC a toujours une copie de ce contrat, et moi également.
- Merci, monsieur Breguet. Revenons-en à monsieur Amiot
.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Des Breguets 695 sur le (futur) site de mon avion chéri, le CF-105 Arrow ? C'est Noël en octobre, là !

"20 ans plus tard, se souvenant de leur coopération avec ce qui était devenu entre temps Avro Canada, Breguet se rapprocha d'eux pour créer le "baby Arrow", alternative aux Mirage III et IV... avec en plus, des commandes de vol électriques analogiques, comme sur le Mirage 2000 mais avec 20 ans d'avance... Dassault était jaloux."

C'est comme des Amiots sur le (futur) site de la NASA: Michoud.

Tant de potentiel uchronique... existe-t'il une source exhaustive de tout ces plans de 1938-40 visant à produire des avions Français aux USA ? Si ça se trouve, de tels plans dorment encore, cachés dans des archives.
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait un archiviste ou quelqu'un qui consulte ces archives....

PYN1, peut-être?

Toujours est-il qu'au fur et à mesure des découvertes, la certitude "on ne peut pas produire du Français après juin 40" prend de plus en plus du plomb dans l'aile... Laughing
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

On en reviens à mon affaire de - In Fine - choix politique de la sécurité et de la facilité. Et heureux de te revoir Archibald Wink
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Oct 18, 2021 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Démodan !

Comme j'ai garanti à ce cher Loic:
-pas de "petites blagues" (Imberator, Dronne, et autres: soyez tranquilles, pas de provoc' énervante. Et surtout pas de jeux de mots foireux sur les noms. Terminé.)
- pas de dérives, Chasseur Corse / Dragon de l'Impératrice etc. C'est par là que j'ai commencé à dériver.
- et surtout pas de "politique attire troll" (Dieu du ciel).

Je vais marcher sur des oeufs, par douzaines... et surtout ne pas refaire encore et toujours les mêmes erreurs.
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Avr 21, 2023 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ayant eu un peu de mal à retrouver ce sujet (rien depuis 2021!), je le remonte pour la forme et (j'espère) pouvoir l'utiliser bientôt... Wink
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Juin 07, 2024 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur cet article concernant la réalisation d'un pôle de développement aéronautique à Cannes en 1941.

Une concentration de guerre dans l’aéronautique française : Cannes 1941-1944
Philippe Jung


https://doi.org/10.4000/acrh.24120

Même si Cannes fut choisie car possédant une usine couplée à un bureau d'étude, c'est surtout la relocalisation des hommes et des travaux débutés ailleurs qui lui firent prendre de l'ampleur. Jusqu'à construire ex nihilo une soufflerie !

Il y a beaucoup d'ingénieurs qui ne sont pas mentionnés dans la chrono (Paul Mazer, Fandeux, Girault, Roca, Pillon, Buret...) Une initiative similaire en AFN aurait certainement donné de meilleurs résultats puisque entièrement conditionnés aux décisions du gouvernement et pas du tout soumis à la commission d'armistice.

Donc au moins une soufflerie fin 1941, début 1942 et des travaux locaux sur les avions à réaction, AMHA.
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Etienne



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MessagePosté le: Ven Juin 07, 2024 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

ça commence à faire beaucoup... Rolling Eyes
Et plus que je ne croyais!
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Hendryk



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MessagePosté le: Ven Juin 07, 2024 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Je suis tombé sur cet article concernant la réalisation d'un pôle de développement aéronautique à Cannes en 1941.

Une concentration de guerre dans l’aéronautique française : Cannes 1941-1944
Philippe Jung

Très intéressant, on peut en effet extrapoler sur cette base pour ce qui aurait pu être réalisé OTL. On voit aussi des noms qui pourraient figurer dans la TL si ce n'est pas déjà le cas:

Citation:
Regroupant firmes nationales et constructeurs privés, le COIA, instance centrale de l’industrie aéronautique sous l’Occupation, est entre les mains de l’État : nommé par décret, son directeur est Joseph Roos, ingénieur général de l’Air, ancien élève de Polytechnique et de l’École supérieure de l’aéronautique, jusque-là chef du bureau industriel au ministère de l’Air, puis au secrétariat d’État à l’Aviation.


Citation:
L’État (le Service Technique de l’Aéronautique, installé à Roanne en novembre 1940), ayant affiné un projet de regroupement national, demanda à l’ingénieur Paul Mazer, administrateur délégué de la SNCASO, d’accueillir les petits bureaux d’études de la SNCAC, la SNCAN et la SNCAO ailleurs qu’à Châteauroux, où la firme avait transféré une partie de ses activités à l’initiative de l’ingénieur Jean-Charles Parot. Ce dernier, galvanisé par l’Appel du 18 juin, avait convaincu Henri Déplante – ancien dessinateur du constructeur Marcel Bloch, avec lequel il avait fondé un bureau d’études pour la construction d’avions de reconnaissance et de bombardiers, Bordeaux Aéronautique, en octobre 1939 – de quitter Bordeaux et de s’éloigner de la Ligne de démarcation au plus vite. Mazer chargea de l’opération Maurice Hurel, l’un des pères de la BHT (Bombe Hurel-Turck) en 1939, la première bombe volante française, qui venait d’être nommé chef de ses services techniques. Hurel revint avec une proposition inattendue : aller à Cannes.


Citation:
Dans ce contexte, une maquette d’aménagement à l’échelle 1 [du SO 161] fut réalisée à Saint-Martin (quartier de Toulouse), qui imposa des aller et retour tout au long de 1941-1942. Ces navettes continuèrent en 1943 avec l’arrivée aux essais en vol de Pierre Nadot et d’un jeune ingénieur encore inconnu, Roger Béteille. Jean Girard était responsable des essais en vol de l’avion, ainsi que de ses perfectionnements, tel le largage d’eau en vol par une trappe ventrale, déjà essayé en 1940 à Villacoublay.

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DMZ



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MessagePosté le: Lun Juin 10, 2024 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre acteur important pour le développement de l'industrie en AFN : César Campinchi.

À propos de la menace italienne sur la Tunisie avant guerre, in "Les problèmes de l'armée de Terre française : 1935 - 1939", Henry Dutailly, Imprimerie Nationale, 1980, p. 84 :
Citation:
[1937] mais [l'armée de Terre] ne semble pas avoir cherché, comme le demande le ministre de la Marine, César Campinchi, à rendre la mobilisation économique de l'Afrique du Nord indépendante de celle de la Métropole (3).

(3) S.H.A.T., 2 N 24, C.P.D.N., Séance du 8 décembre 1937, lettre du ministre de la Marine au M.D.N.G., 24 novembre 1937, page 45


FTL, bien qu'il soit débarqué mi-septembre 1940, il est plus que probable qu'il œuvrera avant et après son départ du ministère pour un développement local de l'AFN et, éventuellement, du reste de l'Empire, jusqu'à sa mort (en 1941 comme OTL).

C.P.D.N. : Comité permanent de la Défense nationale
M.D.N.G. : Ministère de la Défense nationale et de la Guerre

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