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Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3509 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Juin 21, 2021 18:04 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | 3) la libération du territoire permettra de récupérer des marins, militaires ou civils, oubliés du GD. |
Oui, on imagine qu'avec la libération de Marseille, Toulon, etc., la France combattante va mettre la main sur un certain nombre de personnels navals, notamment ceux qui n'étaient pas encore dans les classes d'âges mobilisables au moment du GD. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Auguste
Inscrit le: 17 Jan 2018 Messages: 329
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Posté le: Lun Juin 28, 2021 15:15 Sujet du message: La Marine Nationale au 1-1-44 |
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Bonjour, j'ai eu du mal à trouver comment me reconnecter .
J'ai cru voir deux erreurs (ils s'agit de bâtiments coulés considérés comme existants à moins que ça ce soit produit après le 1.1.44...mais il ne me semble pas):
1. j'ai compté 7 torpilleurs type "Le Hardi", il n'en reste que 6 (2 sur 8 coulés par des torpilles japs)
2. sur les deux CT modifiés avec 4/127 double usage, un seul survivant le "Guépard", le second ( un V...) a été coulé quelque part dans la Méditerranée... |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2672 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Lun Juin 28, 2021 16:29 Sujet du message: |
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Bonjour,
Pour la classe "Le Hardi", il faut effectivement supprimer le Foudroyant coulé à Guadalcanal.
De même pour la classe "Guépard", le Verdun a été coulé en Méditerranée.
Les deux sont à supprimer de la liste.
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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Monomaker
Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 160 Localisation: Nantes
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Posté le: Jeu Avr 11, 2024 01:38 Sujet du message: |
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Bonsoir, j'ai repéré quelques erreurs dans l'ODB, donc j'y répond à présent que je suis dans l'aventure FTL.
La liste sera divisée en deux parties, la première pour les navires de surface, et la deuxième pour les sous-marins parce que ce ne sont pas les même problèmes qui touchent les deux catégories.
Navires de surface
3) Croiseurs
Croiseurs légers classe Le Fantasque
- L'ancien contre-torpilleur Le Malin a été coulé dans la chrono le 17/03/1941 par des Jabos de la Luftwaffe au large de la Corse ---> à enlever
4) Contre-torpilleurs et destroyers d’escadre
Contre-torpilleurs classe Aigle et Aigle Modifié
- le Gerfaut a été torpillé dans l'Atlantique le 23/08/1942 par l'U-507 ---> à enlever
5) Destroyers d’escorte, de transport et dragueurs
Destroyers d’escorte classe Wilkes
- le destroyer Le Niçois (ex-USS Foote) est coulé en Méditerranée le 13/09/1942 par un sous-marin italien en escortant le convoi ML-44 ---> à enlever
6) Torpilleurs
6b) Torpilleurs classe L’Adroit
- le torpilleur le Fortuné est coulé en Méditerranée le 07/02/1942 par un sous-marin allemand en escortant le convoi BC-41 ---> à enlever
6e) Torpilleurs de classe Hunt
- FTL Le destroyer de classe Hunt III HMS Blean est transféré à la Marine Nationale au milieu de l'année 1942 et renommé L'Impérieuse; problème: l'HMS Blean coule le 26/10/1942 du fait d'une mine à l'Ouest de Chios en escortant le convoi YMB-5 vers la Mer Noire. ---> je propose qu'on remplace le Blean par l'Impérieuse, ça montre bien l'engagement français dans les convois de la Mer Noire qui n'est pas trop évoqué dans la chrono (pas une critique) et puis la Marine Nationale ne subit pas beaucoup de pertes entre fin 1942 et Dragon (au contraire, elle se renforce!).
Si l'on fait ça, il faut par contre enlever la mention de l'Impérieuse le 25/12/1942, le 20/06/1943, et le 23 et 24/08/1943, et aussi dans l'appendice Méditerranée juin 1943.
7) Avisos, Frégates et Corvettes
7f) Corvettes classe Flower
- la corvette Javeline a été coulé lors de la bataille de Gibraltar le 15/04/1942 (voire annexe C B2) ---> à enlever
8) Patrouilleurs et dragueurs de mines
8a) Patrouilleurs de 173 pieds
- le premier Tromblon est une corvette de classe Flower qui coule le 10/10/1941 en Atlantique. Un patrouilleur de 173 pieds est alors nommé Tromblon (II) en son honneur (voir annexe E Y5). ---> remplacer Tromblon par Tromblon (II)
- le 24/03/1942, lors de l'opération Nestor dans le Golfe Argolique, 2 patrouilleurs d'escorte français sont détruits mais ils ne sont pas nommés.
Citation: | les bombardiers allemands reviennent à la charge l’après-midi et détruisent les dragueurs de mines Rye et Hythe, ainsi que deux patrouilleurs français (PC) |
---> on peut choisir deux patrouilleurs parmi le 1er groupe de patrouilleurs de 173 pieds reçu par la Marine Nationale, soit les
- L’Ardent
- L’Effronté
- L’Emporté
- L’Enjoué
- L’Eveillé
- L’Indiscret
- Le Résolu
- Le Rusé
Pour ma part, je choisirais bien l'Effronté et l'Indiscret. J'aime bien les noms et ils ne sont présents que deux autre fois dans la chrono ce qui fait moins de fichiers à modifier.
cela donnerai: "ainsi que les patrouilleurs de la Marine Nationale L'Effronté et L'Indiscret"
Il faut alors enlever la mention des 2 navires dans l'appendice Méditerranée juin 1942 et l'appendice Méditerranée juin 1943.
- Par ailleurs le 22/03/1942, quand l'ODB naval de l'opération Nestor est donné, il est écrit: Citation: | six patrouilleurs ASM (PC) français et grecs |
peut-être remplacer la mention des patrouilleurs par les noms des patrouilleurs de 173 pieds du 1er groupe reçu par la Marine Nationale et pour les grecs, j'ai trouvé les Alkyoni, Doris, Niki dans l'ODB de l'opération Manna du coup, je pense que c'est d'eux dont on parle.
On aurait alors quelque chose comme: "quatre patrouilleurs ASM (PC) français (L'Ardent, L'Effronté, L'Emporté, L’Indiscret), deux patrouilleurs grecs (les Alkyoni et Niki)"
- Le 24/03/1942, à la fin de l'opération, il est également dit:
Citation: | Un patrouilleur grec et un français sont gravement endommagés par l’artillerie ennemie |
On peut remplacer par: "les patrouilleurs grec Niki et français L'Ardent sont gravement endommagés par l’artillerie ennemie"
- Enfin, les vedettes lance-torpille (VTB) et canonnières (VGB) n'apparaissent pas. Je sais que ce ne sont pas des unités majeures mais si on a les dragueurs côtiers YMS, pourquoi pas des vedettes de combats?
Après je veux bien m'occuper de les recenser. Surtout que selon l'annexe E Y5, une flottille de vedettes canonnières rejoint le Pacifique à partir de 1944, donc ça peut être intéressant pour les auteurs du Pacifique.
J'espère que tout est clair
fin pour les navires de surface. |
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Le Chat
Inscrit le: 12 Jan 2020 Messages: 349
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Posté le: Jeu Avr 11, 2024 05:23 Sujet du message: |
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J'aime beaucoup cette façon de soulever un problème tout en apportant sa solution _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10724
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Posté le: Jeu Avr 11, 2024 16:45 Sujet du message: |
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Je suis surtout impressionné par les gens qui lisent et retiennent tous ces détails. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5617 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Jeu Avr 11, 2024 17:59 Sujet du message: |
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Quand je vous dis qu'il y a de la matière avec ces bleus. Ne nous les vexez surtout pas. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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Monomaker
Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 160 Localisation: Nantes
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Posté le: Ven Avr 12, 2024 01:24 Sujet du message: |
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sous-marins: 1ère partie (je vais faire deux parties parce que je peux pas prévisualiser tellement j'ai écrit)
je vais classer les erreurs par types de problèmes et non par classe, ce sera plus compréhensible.
Les observations sont faites pour les sous-marins au 1er janvier 1944.
I - Problème d’appellation
- le sous-marin de classe S (ex-Royal Navy) Sybille s'écrit en fait Sibylle
- les sous-marins ex-US Navy de classe S S-21 et S-22 sont nommés Actéon et Ajax dans l'annexe et Marsouin et Souffleur le 30 juillet 1942 quand ils sont remis à la Marine Nationale
Citation: | Deux sous-marins d’importation pour les Français
Casablanca – Remis à la Marine Nationale à New London (Connecticut) le 19 juin précédent, le sous-marin ex-américain S-22 rejoint les sous-marins d’entraînement Caïman,
Dauphin et Doris. Ses nouveaux utilisateurs l’ont rebaptisé Souffleur.
Le S-21 doit arriver au début septembre ; tous les 1 100 tonnes perdus en 1940 ayant été honorés, il reprendra le nom de l’une des deux unités désarmées, le Marsouin. |
II - Problèmes d'affectation
Au 4/11/1942, nous avons cette citation:
Citation: | L’entrée en service de nouveaux sous-marins britanniques des classes S, T et U permettent à l’Amirauté française de donner enfin suite au projet, caressé dès janvier, d’envoyer vers l’Extrême-Orient et le Pacifique de nouveaux 1 500 tonnes. La 6e DSM (Archimède, L’Espoir) partira le 15 novembre. |
- Le 1500t de classe Redoutable L'Espoir est affecté dans l'annexe comme étant en Grande-Bretagne ---> changer Grande-Bretagne pour Pacifique Sud-Ouest
- Le 1500t Archimède quant à lui n'apparaît même pas dans l'annexe ---> il faut le faire apparaître dans la section 9b) Sous-marins de 1500 t classe Redoutable et affecté au Pacifique Sud-Ouest. Cela donne: "Archimède: Pacifique Sud-Ouest (à désarmer/mettre en réserve)"
---------
Voici maintenant une autre citation importante trouvée dans l'Annexe D B2 Les sous-marins soviétiques contre la Kriegsmarine:
Citation: | Des conséquences stratégiques considérables
...
1 – La Kriegsmarine se trouva obligée de mettre en œuvre une campagne de lutte anti-
sous-marine majeure dans la Baltique.
...
Or, dès le début de 1943, la pression des Alliés le long des côtes de l’ouest de l’Europe se fit plus importante. Après l’effondrement de l’Italie, une partie des sous-marins français furent transférés en Grande- Bretagne (en dehors de ceux aptes à opérer dans le Pacifique). Les plus petits (ceux de 600 et 630 tonnes) firent du golfe de Gascogne un fructueux terrain de chasse. Au large de la Norvège, le très efficace sous-marin mouilleur de mines Rubis reçut l’aide de trois de ses frères, les Nautilus, Saphir et Turquoise. | (note: il faut enlever le 600, la Marine Nationale n'a plus de sous-marin de 600t en service actif après le retournement italien)
Je ne sais pas si ce qui est écrit dans l'annexe est valide, mais si ça l'est alors voilà mes propositions:
- pour les sous-marins mouilleurs de mines, je pense que deux peuvent aller en Grande-Bretagne, mais le 3e peut tout à fait aller en Extrême-Orient. Cela aura cependant comme effet secondaire d'épuiser plus rapidement le stock de mines à orins et d'obliger la Royale à les mettre en réserve plus tôt.
- 4 sous-marins de 630t doivent rester en Méditerranée pour les opérations spéciales et l'Amirauté en gardera probablement deux de plus sous la main au cas ou (quoique il y aura les nouveaux sous-marins de classe S et U pour ça donc pas sur).
6 sous-marins (ou 8) de 630t devraient donc pouvoir rejoindre la Grande-Bretagne avec un ravitailleur de sous-marins pour les appuyer courant 1943.
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- Enfin, le 13 avril 1944 en Asie-Pacifique, il y a ce passage qui décrit la nouvelle organisation des sous-marins français dans le Pacifique Sud-Ouest, particulièrement les navires ex-britanniques:
Citation: | Relève et renforts
Alger -n échange, les quatre classe S déjà en service, les Ariane, Danaé, Naïade et Thétis, ainsi que les deux “Turcs”, les Morse et Narval 2, iront se déployer à Darwin avec L’Aurore et La Créole ; de leur côté, les deux classe U/V, les Calypso et Circé, dont le rayon d’action est moindre, seront basés à Dili. Les submersibles basés à Darwin opéreront en mer de Chine et les deux U/V dans les mers des Célèbes, de Banda et des Moluques. |
Déjà je pense qu'on devrait peut-être modifier la note de bas de page 2 qui dit que ce sont aussi des classes S parce qu'il existe des différences notables entre les S et les P-611: au lieu de "En fait, ce sont eux aussi des classe S." ----> on aurait "Ce sont des sous-marins dérivés de la classe S pour une commande turque. Ils sont plus petits de 5m, sont équipés de moteurs moins puissants et possèdent seulement 5 tubes lance-torpilles au lieu des 6 de la classe d'origine. Leur autonomie est également réduite."
Ensuite sur Wikipédia, l'autonomie des "Turcs" est donnée à 2500 milles nautiques ce qui fait moins que les classe U. Je ne sais pas si vous avez d'autres informations les concernant, mais sinon les déployer à Darwin ne va pas être possible si la Marine veut en faire quelque chose. Peut-être les déployer à Dili avec les U ou alors on les envoie rejoindre les sous-marins britanniques déployés dans les îles Andaman pour opérer dans le détroit de Malacca. |
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Monomaker
Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 160 Localisation: Nantes
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Posté le: Ven Avr 12, 2024 01:35 Sujet du message: |
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sous-marins: 2e partie
III - Problèmes de transfert
Ce chapitre concerne les sous-marins transférés par la Royal Navy donc les classe U/V et les classe S.
9g) Sous-marins classe “S” (ex-Royal Navy)
- le sous-marin Danae est l'ex-HMS Statesman; problème: OTL le Statesman est lancé le 14 septembre 1943 et commissionné le 13 décembre 1943 ---> il faut le remplacer
passage incriminé:
2/02/1943, Méditerranée: Citation: | Sous-marins français : nouvelle Ariane et nouvelle Danaé
Alger – La Chandeleur 1943 est très joyeuse à la 1ère Flottille de Sous-Marins : les nouvelles Ariane, ex HMS Saracen, et Danaé, ex HMS Statesman, viennent renforcer l’effectif de la flottille. |
- le sous-marin Thétis est l'ex-HMS P-222. La Thétis est transmise à la Marine Nationale le 22/12/1942, Méditerranée (voir citation ci-après)
Citation: | Sous-marins français : une nouvelle Thétis
Alger – C’est Noël avant l’heure pour la sous-marinade française. Le premier bâtiment de la classe “S”, la Thétis ex HMS P 222, fait son entrée dans le port |
(note: dans cette citation, il faut remplacer HMS P 222 par HMS P-222)
problème: FTL le P-222 coule le 30 novembre 1942 détruit par une attaque de corvettes italiennes lors de l'attaque d'un convoi au large de Civitavecchia.
Citation: | Mer Tyrrhénienne, au large de Civitavecchia, 10h40 à 13h15 GMT (11h40 à 14h15
heure italienne) – Le sous-marin HMS P-222 (Lt Cdr A.J. MacKenzie) intercepte le convoi rapide et parvient à torpiller le transport Vallelunga, qui est détruit corps et biens. Malheureusement, le submersible a attaqué au moment du passage de relais d’une escorte à l’autre. Pris en chasse par l’escorte venue de Gênes, que renforcent les VAS-232 et 233 de Civitavecchia, le P-222 ne peut échapper à ses poursuivants. Le coup fatal lui est porté par les corvettes Gabbiano et Procellaria : le bateau disparaît avec tout son équipage. |
Il faut donc soit remplacer le sous-marin coulé le 30/11/1942, soit remplacer le sous-marin transféré à la Marine Nationale.
9h) Sous-marins classe “U/V” (ex-Royal Navy)
déjà voici le passage qui nous intéresse(08/11/1942, Méditerranée):
Citation: | Sous-marins français : nouvelle Circé et nouvelle Calypso
Alger – Les premiers sous-marins rétrocédés par la Royal Navy, les Circé 8, ex HMS P 48 et Calypso, ex HMS Vox, tous deux de la classe “U/V”, sont accueillis par l’amiral Ollive, plusieurs officiers de son état-major et le capitaine de vaisseau Roland Revel de Bretteville, commandant la 1ère Flottille de Sous-Marins. |
- La Calypso est donc l'ex-HMS Vox de classe U/V. Premier problème: OTL le Vox est lancé le 23 janvier 1943 et commissionné le 2 mai 1943. Il est possible que ce navire soit accéléré FTL mais le commissionner 6 mois avant serait déjà un peu trop.
Deuxième problème: FTL la Royal Navy a modifier son programme de construction de sous-marins et annulé la construction des 22 sous-marins de classe V et les 6 derniers du programme U.
Citation: | Annexe C Y3 - La mutation technologique de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale
...
VI. Les sous-marins (SS) – Vers les grands espaces du Pacifique
Un résultat direct de la complète domination alliée en Méditerranée fut de réduire la demande en sous-marins côtiers. En revanche, la Royal Navy était gravement à court de submersibles modernes à long rayon d’action et sa partenaire, la Marine Nationale, voyait sa nombreuse et efficace force sous-marine progressivement réduite par les pertes en opération.
………
(i) Les six derniers classe “U” à coque courte du programme de 1941 et les 22 exemplaires à
coque longue des programmes de 1941 et 1942 furent annulés à l’automne 1941. |
Si l'on suit ce qui est dit et que l'on choisit les sous-marins annulés en fonction de la date du début de construction (source u-boat.net), les sous-marins annulés sont les:
- HMS Vox, dont la quille est posée le 29 avril 1942
- HMS Varne, dont la quille est posée également le 29 avril 1942 (note: OTL Le Varne est transféré à la marine royale norvégienne le 28 mars 1943 et devient l'HNoMS Ula)
- HMS Upstart, dont la quille est posée le 17 mars 1942
- HMS Vandal, dont la quille est posée aussi le 17 mars 1942
- HMS Unswering, dont la quille est posée le 17 février 1942
- HMS Uther, dont la quille est posée le 31 janvier 1942
Conclusion: Il faut remplacer le Vox par un autre sous-marin de classe U.
- Quant à la Circé, elle est donc l'ancien HMS P-48 transféré le 8 novembre 1942 à la Marine Nationale (note: il faut harmoniser, le P-48 est écrit alternativement P 48 dans la citation plus haut, P-48 le 17 août 1942 Méditerranée et le 12 septembre 1942 Méditerranée, et P48 le 24 décembre 1942 Méditerranée). Problème: le P-48 continue d'opérer dans la chrono comme si il était dans la Royal Navy et est coulé le 24 décembre 1942 par le mini sous-marin italien CB-10. ---> Il faut donc soit remplacer le sous-marin coulé le 24/12/1942, soit remplacer le sous-marin transféré à la Marine Nationale
passage en question:
Citation: | Heurs et malheurs (ordinaires) des sous-marins des deux bords
Golfe Thermaïque, 05h30 (GMT + 2)
...
Bénéficiant de la clarté d’une lune quasi pleine, le mini-sous-marin italien CB-10 (EV1 Sorrentino) surprend en surface, à 10 nautiques dans l’ouest de l’embouchure du canal de Potidée, le HMS P48 (Lt M.E. Faber). Sans doute en train d’achever la recharge de ses batteries, celui-ci se déplace à petite vitesse. Ayant manqué un premier sous-marin allié le 16 octobre (il s’agissait du MN Narval), le commandant Sorrentino, décidé à ne pas gâcher cette seconde chance, va se rapprocher le plus possible avant de lancer. Au bout de 25 minutes de prudentes manœuvres, ayant pu réduire la distance à moins de 1 500 mètres, il fait tirer ses deux torpilles de 450 2. Si l’un des engins passe sur l’avant du P48, l’autre le touche au droit du kiosque : le classe U coule rapidement sans laisser de survivants. |
Voilà, c'est fini. J'ai plus rien à dire (ça m'a fatigué d'écrire tout ça, du coup je vais dormir) |
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Monomaker
Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 160 Localisation: Nantes
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Posté le: Ven Avr 12, 2024 01:41 Sujet du message: |
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Citation: | Je suis surtout impressionné par les gens qui lisent et retiennent tous ces détails. |
Si je ne notais pas tous ces détails, ils disparaitraient de ma mémoire vachement rapidement.
Non, l'important, c'est que, à force de lire la FTL en long, en large et en travers pour trouver des erreurs (et pour mon bon plaisir aussi), j'ai fin par avoir une vision générale de la FTL ce qui fait que je me souviens à peu près de qui est faux ou pas. |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10724
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Posté le: Ven Avr 12, 2024 08:30 Sujet du message: |
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Euh... il m'arrive de prendre les pieds dans le tapis avec mes propres écris. Bon, honnêtement ma contribution à la FTL c'est 14 ans de texte et (sans exagération) 300 pages. Néanmins que quelqu'un soit capable d'avoir 'une vision globale' de toute la FTL c'est très impressionnant. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14305 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Avr 12, 2024 10:30 Sujet du message: |
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Ce n'est pas chronologiquement tout à fait cohérent, mais nous venons de régler la question de la fin de carrière de la Lorraine – grâce à Capu Rossu, bien sûr
14 octobre 1943
Alger – L’amiral Ollive lit soigneusement le rapport des ingénieurs de l'Artillerie Navale qui viennent d’inspecter les pièces de 340 mm de la Lorraine. Quatre de ces pièces peuvent rendre encore de bons services, à condition d’en limiter l’usage et d’éviter autant que possible le tir avec charge de combat complète (quatre gargousses). Ils déconseillent l’emploi des quatre autres, dont l’usure ne permet plus de garantir ni la portée ni la précision des tirs.
Enfin, ils préconisent de regrouper les quatre pièces encore valables dans les tourelles I et IV, dont les norias et appareils de chargement sont en meilleure condition que ceux des tourelles II et III, malgré leur entretien assuré avec zèle par les canonniers.
16 octobre 1943
Mers-el-Kébir – L’amiral Ollive fait reconnaître le capitaine de vaisseau Rue comme nouveau commandant de la Lorraine. A l’issue de la cérémonie, il s’entretient avec ce dernier, le commandant en second et l’officier canonnier, des conclusions des ingénieurs de l’Artillerie Navale et de leurs recommandations dont les trois officiers ont déjà eu connaissance. Ce qu’ils ne connaissent pas encore, c’est ce que l’EMG a décidé concernant l’avenir du bâtiment. Ils craignent que leur Lorraine ne soit désarmée et réduite à un rôle de ponton caserne.
En fait, à compter du lendemain 17 octobre, la Lorraine sera placée en réserve et abritera l’Ecole de Canonnage. Si la situation sur le front de France le réclame, elle pourra être replacée en position “armée” pour des missions ponctuelles d’appui-feu contre des positions terrestres.
L’amiral précise ensuite que Mers-el-Kébir, port base habituel du dreadnought, ne possède pas les moyens de levage importants que nécessite la manipulation de canons de 67 tonnes. L’opération se fera donc à l'arsenal de Sidi Abdallah, à Bizerte, à partir du 20. La Lorraine devra appareiller dès le 18 novembre pour rallier le port tunisien.
10 décembre 1943
La retraite de la Lorraine
Mers-el-Kébir – En fin de journée, après l’issue des travaux de réduction de son artillerie principale et d’un petit carénage bien mérité, avec en particulier révision de chaudières et nouvelle peinture de la coque, la Lorraine s’embosse l’arrière à quai à la jetée de Mers-el-Kébir, prête à accueillir un premier cours de canonniers.
Son armement est désormais composé comme suit :
– 4 pièces de 340 mm Mle 1912 aptes au tir, réparties par paires dans les tourelles I et IV.
Les quatre canons des tourelles II et III sont toujours en place, mais ne servent plus qu’aux besoins de l’instruction pour l’enseignement du pointage en gisement et élévation, de la manœuvre des culasses et des diverses sécurités sur le fonctionnement des norias et dispositifs de chargement.
– 8 pièces de 138,6 mm Mle 1910, 4 de chaque bord dans les casemates centrales.
– 8 pièces de 75 mm Mle 1922, 4 de chaque bord le long de l'ancien hangar d'aviation.
– L’artillerie légère antiaérienne comprend désormais 14 canons Bofors de 40 mm et 25 Œrlikon de 20 mm, répartis en différents endroits sur le pont principal et les superstructures. |
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