Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liens intéressants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78, 79  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2024 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Vous le saviez, vous, qu'il existe un bâtiment de la marine canadienne baptisé Astérix?

Et qu'il a failli avoir un sister-ship baptisé Obélix?

Avec cette peinture c'est un bâtiment de la marine canadienne ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2024 22:29    Sujet du message: Un chaîne youtube très intéressante Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=34SP5GvCNdk
Je me suis abonné car enfin une réflexion en profondeur ce n'est pas courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4051
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2024 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Hendryk a écrit:
Vous le saviez, vous, qu'il existe un bâtiment de la marine canadienne baptisé Astérix?

Et qu'il a failli avoir un sister-ship baptisé Obélix?

Avec cette peinture c'est un bâtiment de la marine canadienne ?

C'est un bâtiment un peu particulier de par son origine et son statut: ancien porte-conteneurs, converti en ravitailleur polyvalent, c'est un "intérimaire sous contrat".
Il n'est pas la propriété de la RCN mais est loué (en LOA) pour des périodes renouvelables (à noter son immatriculation civile, numéro IMO et port d'attache sur la poupe).
Quant à sa couleur c'est la livrée réglementaire de la RCN (un "gris coque" tirant un peu sur le vert).
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9409

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2024 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

edrobal a écrit:
houps a écrit:
Bon, c'est pas tout à fait le sujet, mais il y est question dec trucs qui volent, et ça en intéresse certains :

https://www.ledauphine.com/economie/2024/03/27/le-premier-avion-a-propulsion-hydrogene-a-decolle-de-tallard

Tous ces projets qui sortent (hydrogène, saf...) me rappellent les multiples projets qui sont sortis à la fin du IIIème Reich. Dans un cas, il fallait alimenter les fantasmes d'Hitler pour éviter de se retrouver sur le front. Dans l'autre, c'est pour alimenter les fantasmes de la transition énergétique afin de collecter des fonds et éviter le chômage.
On peut aussi y voir une fuite en avant techniciste pour sauver un système à bout de course.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/radia-veut-construire-le-plus-grand-avion-du-monde-avec-le-windrunner/
Toute comparaison avec les projets V pour sauver le Reich ne saurait être fortuit.


Ca et les eVTOL... c'est deux bulles spéculatives, en quelque sorte. Comme dans l'immobilier ou les crypto monnaies. Même l'astronautique n'y échappe pas.

Ces deux fils de discussions (auxquels je participe) sont assez clairs...

https://www.secretprojects.co.uk/threads/electric-and-hydrogen-aeroplanes-feasibility-and-issues.33636/

https://www.secretprojects.co.uk/threads/vtol-on-demand-mobility.28597/

Les leçons n'ont pas été tirées d'une autre bulle il y a 15 ans...

https://en.wikipedia.org/wiki/Very_light_jet
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9409

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2024 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

A propos... vous avez entendu parler des Volocopters pour les jeux olympiques ?
Dernières nouvelles: ces cercueils volants ne seront certifiés pour le transport de passagers, ni par la DGAC, ni par l'EASA (les agences de sécurités aériennes de la France et de l'Europe).

Mais c'est pas grave: ils vont obtenir une dérogation spéciale pour les VIPs, dans un couloir aérien hyper-strict.

C'est vraiment pathétique.

Au sujet des avions "verts": l'électrique est une idiotie, comme l'hydrogène. Le "carbburant durable d'aviation" (SAF en anglais) est plus réaliste d'un point de vue technique: modifications minimales des avions existants. Mais ce n'est pas pérenne sur le long terme.

La vraie solution, ce serait de remplacer le kérosène, soit par le méthanol (mais ça flinguerait l'agriculture et affamerait le tiers monde) soit par l'ammoniac: NH3. LEs modifications sont minimales, ce pour tout moteur a combustion interne. Les bateaux sont en train de le faire, les voitures aussi (E85 !). La densité du methanol et de l'ammoniac est similaire à celle du kérosène, contrairement à l'hydrogène. Pareil pour la température du liquide.
Mais ils n'ont que la moitié de l'énergie du kérosène. ce qui pour les avions ne pardonne pas, voler c'est difficile.
La solution ? distiller un peu d'hydrogène à partir de l'ammoniac pour énergiser le mélange dans les réacteurs.

L'hydrogène a 2.5 fois plus d'énergie que le kérosène mais est impossible à stocker.
L'ammoniac n'a que 0.5 fois l'énergie du kérosène mais le stockage est raisonnable.
Il faut donc taper entre ces deux là...

Heureusement il y a des entreprises qui ont compris ça.

https://www.h2-mobile.fr/actus/aviation-h2-mise-ammoniac-liquide-vols-hydrogene-decarbone/
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Dim Mar 31, 2024 10:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2024 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cette "utilisation" de navires civils est courante dans les pays anglo-saxons.
Elle tire son origine de la création en 1905 de la Royal Fleet Auxiliary en Grande Bretagne.
Destinés aux opérations de support, ravitaillements à la mer, soutien hospitalier, transports de troupes et mise en œuvre des bâtiments de débarquement, ces bâtiments arbore le Blue Ensign avec ancre d'or et appartiennent à un branche spéciale du Departement of Defence.
Le personnel est constitué d'officiers et marins de la Marine Marchande. Des personnels de la Royal Navy pour l'armement des pièces contre avions et les services hospitaliers.
Le personnel de la RFA porte les grades de la marine marchande sur leurs uniformes militaires et, en opération, sont soumis à la discipline militaire.
La RFA se compose de six pétroliers, trois ravitailleurs de fret solide, trois LSD (Landing Ship Dock), un navire de soutien à l'aviation et d'évacuation des victimes.
Les LSD ont une marque de coque en "L" et les autres en "A" suivant la codification type OTAN.
En cas de besoin, des navires civils peuvent être affrétés (temps de paix) ou réquisitionnes (soutien d'opérations militaires en cours).

@+
Capu
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9409

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2024 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver un blog sacrément intéressant.
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/

Le "pitch": tout équipement de la Deuxième Guerre Mondiale: utilisé après 1945.
Par exemple: les derniers B-24s.

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2020/06/29/the-last-liberators/

Ok donc le dernier Liberator fut retiré du service en... Inde, en 1969 (!!). Aussi les B-17s Israéliens... à Suez, en 1956.

En même temps c'est raccord avec la Guerre du Football et ces clashs entre Crosairs et Mustangs, même année 1969 (voire même semaine que les premiers pas sur la Lune !)

Mais encore: des Ju-52s "Toucans" donc français en service avec le Portugal dans les années 1970s.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2024 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je viens de trouver un blog sacrément intéressant.
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/

Le "pitch": tout équipement de la Deuxième Guerre Mondiale: utilisé après 1945.
Par exemple: les derniers B-24s.

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2020/06/29/the-last-liberators/

Ok donc le dernier Liberator fut retiré du service en... Inde, en 1969 (!!). Aussi les B-17s Israéliens... à Suez, en 1956.

En même temps c'est raccord avec la Guerre du Football et ces clashs entre Crosairs et Mustangs, même année 1969 (voire même semaine que les premiers pas sur la Lune !)

Mais encore: des Ju-52s "Toucans" donc français en service avec le Portugal dans les années 1970s.



Mais c'est EXCELLENT ce lien! Merci! Merci! Merci! Merci! Very Happy Very Happy
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4051
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2024 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Mais c'est EXCELLENT ce lien! Merci! Merci! Merci! Merci! Very Happy Very Happy

Je dirais même plus, c'est excellent!
Du coup je partage une petite contribution sur le sujet:

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2022/04/17/mg-151-post-wwii-use/

Avec une utilisation de 2014 qui encombrait mon bureau de l'époque:

https://mail01.orange.fr/appsuite/api/image/mail/picture?folder=default0%2FINBOX&id=6363&uid=IMG_0245.JPG&scaleType=contain&width=800

En fait un développement de cette arme sur un affût naval à la demande d'une marine africaine... Armes "récupérées" sur des Panhard AML 60/20.
Je sais, marchand d'armes, France-Afrique, tout ça... Mais ça mettait du beurre dans les épinards ou du poulet dans le yassa! Rolling Eyes Very Happy
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9409

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2024 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Archibald a écrit:
Je viens de trouver un blog sacrément intéressant.
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/

Le "pitch": tout équipement de la Deuxième Guerre Mondiale: utilisé après 1945.
Par exemple: les derniers B-24s.

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2020/06/29/the-last-liberators/

Ok donc le dernier Liberator fut retiré du service en... Inde, en 1969 (!!). Aussi les B-17s Israéliens... à Suez, en 1956.

En même temps c'est raccord avec la Guerre du Football et ces clashs entre Crosairs et Mustangs, même année 1969 (voire même semaine que les premiers pas sur la Lune !)

Mais encore: des Ju-52s "Toucans" donc français en service avec le Portugal dans les années 1970s.



Mais c'est EXCELLENT ce lien! Merci! Merci! Merci! Merci! Very Happy Very Happy


Remercie ce forum et ce fil de discussion.

https://www.secretprojects.co.uk/threads/proposed-1980-update-of-fram-gearing-class-destroyers.42959/#post-671146

Je plussoie que c'est excellent. Rien que la partie avions... moi qui écrit une TL "aérospatiale" qui démarre en 1956, je vais pouvoir (pour rigoler) caser de ci delà des vieux coucous de la dernière guerre.

Tiens faut que je contacte l'auteur du blog et que lui explique pour les B-17s de l'IGN. Il va être complètement sur le c*l, imagine: les derniers ne partent que dans les années 1980, juste assez longtemps pour figurer dans Memphis belle... en 1989 !!! Sans compter La grande vadrouille, en 1966.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1846
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2024 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rire ... ou pleurer. Twisted Evil

https://sciencepost.fr/loi-anti-chemtrails-aux-etats-unis/
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2024 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Pour rire ... ou pleurer. Twisted Evil

https://sciencepost.fr/loi-anti-chemtrails-aux-etats-unis/


Je propose une loi anti-CO2 : il sera interdit de respirer, sous peine de mort! Twisted Evil
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2024 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je viens de trouver un blog sacrément intéressant.
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/

Le "pitch": tout équipement de la Deuxième Guerre Mondiale: utilisé après 1945.

Dans le genre, signalons cette société qui "reconditionne" les épaves de DC-3 en les équipant notamment de turbopropulseurs.

UPGRADING 80-YEAR-OLD DOUGLAS DC-3S WITH TURBOPROP ENGINES: HOW IT’S DONE

Citation:
The company was founded by Warren Basler in 1990 and thrives on a unique business model – sourcing veteran 1940s-era Douglas DC-3s and military C-47s and completely overhauling and rebuilding them to make them fit for 21st century operations in some of the most unforgiving environments on the planet. “The DC-3 was a beautiful, stable, and virtually indestructible airframe going to waste,” Basler said when he launched his business. “We realised that by ‘turbinising’ and modernising the airplane it would go on for many years.”

The metamorphosis from old metal to new takes around six months and up to 50,000 man-hours. Basler has carved out a remarkable market niche for itself; the modern BT-67, as converted aircraft are renamed, is highly sought after, particularly for special missions such as polar research, cargo hauling in remote regions, aerial surveillance, drug interdiction and geophysical survey.

_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2024 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ne nous moquons pas trop Merlock. La 1ère république aussi, à prétendu interdire le mensonge sous peine de mort.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 374

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2024 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ne nous moquons pas trop Merlock. La 1ère république aussi, à prétendu interdire le mensonge sous peine de mort.


Et accordait la citoyenneté française à quiconque faisait vivre un vieillard ou aidait un pauvre. Défense de rire jaune.
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78, 79  Suivante
Page 77 sur 79

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com