Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois tomes à paraître sur les avions Bloch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 290
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu Mar 28, 2024 22:39    Sujet du message: Trois tomes à paraître sur les avions Bloch Répondre en citant

Collection Histoire de l'aviation N°45, 46 et 47. Dates de parution et couvertures non contractuelles. Prix non indiqués. Les tables des matières sont provisoires.
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5478
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5481
https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/5482




Parution du 30/05/2024

Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès

Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants.

Sommaire du Tome I : Premiers succès
- Introduction
  Marcel Bloch
    Premiers pas
    Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
    Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)

- Retour à l'Aviation
  Premiers dessins (MB V)
  Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
  Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)

- Nouvelle équipe
  Premiers succès
  Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
  Avions sanitaires (MB 80, 81)
  Du sanitaire au tourisme
    Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
    L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
    Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)

- L'aviation militaire
  Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
  Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)

- Bibliographie
- Remerciements




Parution du 30/09/2024

Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre

Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions.

Sommaire du Tome II : Entrée en guerre

- Grèves et nationalisation
  Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)

- L'aviation de transport
  Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
  Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
  Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)

- 39-40 : un mois et demi de guerre
  Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)






Parution du 29/12/2024

Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements

Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure.

Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements

- Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
- Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
- Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)

- Prototypes sans lendemain
  Hydravion de combat (MB 480)
  Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
  Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
  Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)

- Moteurs Bloch
- Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
- Synthèse

Annexe 1 : Avions Roussel
Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
Annexe 4 : Chronologie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com