Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nécrologie - Hommage aux disparus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 120, 121, 122  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2024 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aurez beau discuter des mérites (ou démérites plutôt) des Darlan, Giraud**, voire Noguès ou autres, ou des humeurs (ou délires plutôt, dans le cas de Gaulle) de Roosevelt...
Il n'en reste pas moins qu''il n'y a pas, et qu'il ne peut pas y avoir, de France Libre sans le discours du 18 juin.
Acte incroyable, ahurissant et incompréhensible de rébellion...
Que ce discours soit prophétique (il s'est en tout réalisé !) et contredise la vérité immédiate dite par Pétain ne saurait dissimuler que, pour l'étranger, la France avait cessé (c'est l'idée de FDR, et il ne cessera jamais d'en tirer ses conséquences) d'exister au plan mondial.
Qui, hors de Gaulle, osera un tel discours un 18 juin 40 ? Dites-le moi !
Donc, tous ceux qui, au fur et à mesure des aléas de la guerre, viendront, "au nom de la France" (quant ce n'est pas, avec Darlan en AFN, "au nom du Maréchal"!) opportunément se rallier aux vainqueurs, ne feront jamais que, plus tard, rentrer au pays "dans les fourgons de l'étranger".
Pas avec de Gaulle. Les Américains devaient admettre que les autorités françaises qui les acclamaient procédaient de l'homme de Londres...
Un vrai miracle...

** Je doutais de la véracité de la chose, et pourtant... Giraud, ayant dans un dîner officiel, pour la énième fois et moultes détails, raconté son évasion, de Gaulle lui demanda d'expliquer "comment ils vous ont fait prisonnier" Laughing
borghese

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Vous aurez beau discuter des mérites (ou démérites plutôt) des Darlan, Giraud**, voire Noguès ou autres, ou des humeurs (ou délires plutôt, dans le cas de Gaulle) de Roosevelt...
Il n'en reste pas moins qu''il n'y a pas, et qu'il ne peut pas y avoir, de France Libre sans le discours du 18 juin.
Acte incroyable, ahurissant et incompréhensible de rébellion...
Que ce discours soit prophétique (il s'est en tout réalisé !) et contredise la vérité immédiate dite par Pétain ne saurait dissimuler que, pour l'étranger, la France avait cessé (c'est l'idée de FDR, et il ne cessera jamais d'en tirer ses conséquences) d'exister au plan mondial.
Qui, hors de Gaulle, osera un tel discours un 18 juin 40 ? Dites-le moi !
Donc, tous ceux qui, au fur et à mesure des aléas de la guerre, viendront, "au nom de la France" (quant ce n'est pas, avec Darlan en AFN, "au nom du Maréchal"!) opportunément se rallier aux vainqueurs, ne feront jamais que, plus tard, rentrer au pays "dans les fourgons de l'étranger".
Pas avec de Gaulle. Les Américains devaient admettre que les autorités françaises qui les acclamaient procédaient de l'homme de Londres...
Un vrai miracle...

** Je doutais de la véracité de la chose, et pourtant... Giraud, ayant dans un dîner officiel, pour la énième fois et moultes détails, raconté son évasion, de Gaulle lui demanda d'expliquer "comment ils vous ont fait prisonnier" Laughing

Juste au cas où, Chtijef, quand je parlais de "Giraud en 1942", c'était pour appuyer ton propos, que, In Fine, sans De Gaulle, pas de France Libre.

Je serais plus nuancé sur le côté "prophétique" du discours.

Clairvoyant sans doute. Mais "prophétique", la connotation mystique me paraît un peu hors de propos.

De Gaulle comprend en 1940 que tout n'est pas perdu, loin de là.

D'autres l'ont compris aussi. En fait, c'est l'analyse géopolitique que nos auteurs ont fait pour la FTL, d'autres ont du la faire aussi, y compris "à chaud" (Ce serait intéressant d'ailleurs d'avoir une étude sur le sujet: dans quelle mesure l'analyse géopolitique de De Gaulle dans son discours du 18 juin 1940 était-elle partagée et répandue en France?")

Mais avoir la capacité de relativiser le coup de bambou que prend la France, garder la tête froide, avoir le culot de dire "non", de désobéir si tôt, à une figure comme Pétain à l'époque, ça c'est le coup de génie de De Gaulle.
ChtiJef

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle prophète ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Par moment, c'est incroyable...
Exemples :
Fin 39, il assure que "cette guerre est perdue" (la bataille de France n'a pas encore eu lieu !) et affirme qu'une "autre guerre commencera" alors, dont il prévoit qu'elle finira par la défaite allemande en ... 1945 !
1942, commentant le projet anglo-américain de débarquement en AFN (sur lequel secret absolu à son égard a été ordonné), il déclare à son entourage que contrairement à leurs prévisions et espérances, Vichy leur tirera dessus et que les Allemands en profiteront pour intervenir... C'est précisément ce qui est arrivé...
Et il y en a plein d'autres...

Sa prescience des évènements, pour ne pas parler de prophétie, est proprement hallucinante.
Shocked Shocked Shocked
Merlock

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

"Lucide", tout simplement.
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
"Lucide", tout simplement.

Je suis d'accord, la plupart du temps, prévoir l'avenir n'est guère difficile si on regarde dans la bonne direction et que l'on écoute ceux qui savent vraiment ce qui se passe.

Le gros problème c'est que (pour paraphraser Raymond Devons) la plupart des grands décideurs "poursuivent une idée fixe et s'étonnent de ne pas avancer".

Staline, Hitler, mais aussi les chefs de guerre et politiques américains ont souvent poussé à des solutions 'doctrinalement justes' mais qui ne reflétaient pas la réalité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
De Gaulle prophète ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Par moment, c'est incroyable...
Exemples :
Fin 39, il assure que "cette guerre est perdue" (la bataille de France n'a pas encore eu lieu !) et affirme qu'une "autre guerre commencera" alors, dont il prévoit qu'elle finira par la défaite allemande en ... 1945 !
1942, commentant le projet anglo-américain de débarquement en AFN (sur lequel secret absolu à son égard a été ordonné), il déclare à son entourage que contrairement à leurs prévisions et espérances, Vichy leur tirera dessus et que les Allemands en profiteront pour intervenir... C'est précisément ce qui est arrivé...
Et il y en a plein d'autres...

Sa prescience des évènements, pour ne pas parler de prophétie, est proprement hallucinante.
Shocked Shocked Shocked

Y a aussi sa réaction quand il apprends Yalta, et qu'il n'est pas invité.
"Pffff, toute façon, je les enterrerais, ces trois là !"
Et c'est ce qu'il a fait, encore qu'avec Churchill (1965) ça s'est joué à 5 ans près. Laughing
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin pour Roosevelt, faut pas oublier l'influence de la diaspora française aux states notamment Saint Leger/Saint-John Perse qui aurait persiflé à l'oreille du président contre le général.
FREGATON

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Dorval, à 77 ans, la voix de Rambo en VF (Beeuaark, à vos ordre Colonel Trautman).
De son vrai nom Alain Bergé, il était accessoirement le père d'Aurore Bergé, ministre de la macronie. Preuve en est que le doublage de la parole c'est une affaire de famille...
Pathé Macroni, la voix de son maître Mr. Green
Archibald

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je peut pas la blairer celle la. Avec ces lunettes rondes on dirait une taupe lol.
borghese

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je peut pas la blairer celle la. Avec ces lunettes rondes on dirait une taupe lol.

Au début du remaniement quand j’ai appris qu’on allait se fader ni Bergé ni Montchalin, j’étais content.
Bon nous ne connaissions pas le pedigree de Oudea-Castera (qui est meilleure ministre des sports que de l’éducation, la preuve c’est la première à passer sous la barre des 10 secondes au ministère de l’EN).

Je ne sais plus lors de la formation de quel gouvernement dont elle avait été écartée Bergé chialait (littéralement).
Un article avait rapporté des propos du style ”Pourquoi j’ai rien, j’ai été loyale et dévouée, ouin ouin". (Je rappelle qu’elle a été soutien, de mémoire, de NKM, de Sarkozy, de Juppé et enfin de Fillon avant de plier armes et bagages pour la macronie...)

Ça m’avait rappelé le sketche des Guignols peu après la,première élection de Chirac, avec Sarkozy qui fait un débrief ”Pourquoi je suis pas premier ministre? Séguin je l’ai trahi comme il faut. Madelin aussi, j’ai même trahi Pasqua.... aaah bah voilà je ne suis pas premier ministre parce que c’est pas Balladur qui a gagné”

Dernière édition par borghese le Mer Fév 14, 2024 17:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Alain Dorval, à 77 ans, la voix de Rambo en VF (Beeuaark, à vos ordre Colonel Trautman).
De son vrai nom Alain Bergé, il était accessoirement le père d'Aurore Bergé, ministre de la macronie. Preuve en est que le doublage de la parole c'est une affaire de famille...
Pathé Macroni, la voix de son maître Mr. Green

Marrant ça on a regardé Rambo (le premier, le seul, le vrai) avec Madame Archibald il y a quelque jours.
Elle comprenait pas pourquoi les suivants étaient aussi cons et aussi nuls, en comparaison.

Je luis ai expliqué que Rambo n'avait pas eu de chance dans la transition avec Reagan.

Le bouquin et le premier film sont sortis sur fond de "malaise post-Vietnam": avant Reagan, avant 1980.

https://en.wikipedia.org/wiki/First_Blood_(novel)

Rambo, c'est qui ? un vétéran complètement paumé, mais alors vraiment paumé: aussi une machine a tuer qui ne se réadapte pas.
Bref, c'est peut être un vagabond un peu énervé et cradingue mais euh justement: les flics de la petite ville là: laissez le prendre une douche et manger un morceau et repartir - et tout va bien se passer.

Mais évidemment les flics n'y comprennent rien. Pas finauds. Ils commencent a le faire chier pour des broutilles, et ça part en vrille de suite - forcément.

Et ça finit en gros feu d'artifice.

Le deuxième film et les suivants, EUX, sont tombés en pleine Reaganite: après 1981...

Et ça fait une sacrée différence. Comme un 180 degrés plutôt carabiné. C'est même carrément un holdup idéologique, d'ailleurs je crois que l'auteur du bouquin a moyennement apprécié ledit virage.

Enfin au moins ça a inspiré les Guignols dans la création du Cdt Sylvestre, beeeeeuuuaaaaaarh.
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

David Morrell, le créateur de Rambo était plutôt un auteur de thriller psychologique... pas vraiment le genre et bien des films de l'époque Reagan, remplis de Cow-boy planétaire et de gentils Sheriffs qui font la loi pare qu'ils ont plus de balles que l'ennemi.

Mais c'est une grande spécialité du cinéma d'Hollywood que de transformer des romans contestaires en apologie du "rêve américaine" avec des gentils qui gagnent toujours àla fin.

Vous avez déjà lu les aventures de "Conan le Barbare"?

C'est un barbare illétré (pas stupide, juste non-civilisé) qui vole les riches au nom d'une morale simple: "Si je suis capable de leur prendre leur richesses, ils ne méritent pas de la garder." C'est un voleur, un mercenaire, un brigand... voire même un assasin, si on le paie. Conan n'est pas amoral, il a même un sens de l'honneur très poussé. Une foie payé, il est prêt à mourir pour celui qui a acheté ses services. Mais au fond, il méprise les civilisés... ce qui ne l'empêche pas à chaque aventure de sauver les innocents..; ou devrais-je dire les jeunes et jolies innocentes (bon sang j'aimerais au cours de ma vie avoir rencontré le dixième des beauté exotique et très peu vêtues que croise Conan).
Bien avant le film avec Schwarzeneger, c'est les romanciers Sprague de Camp et Lin Carter qui ont transformé ce voleur en self-made made bien au goût US, le barbare devenu voleur, le voleur devenu brigand, le brigand devenu esclave, l'esclave devenu gladiateur, le gladiateur devenu soldat, le soldat devenu général, le général devenu roi... bref le rêve américain.

Mais même si je trouve les histoires de Sprague de Camp et de Lin Carter plutôt sympa (et j'ai aimé le premier film Conan)... je préfère les premières aventures. Robert E. Howard avait créé un personnage simple et fort, direct et parfois étonnement tendre... il disait lui-même que Conan était l'homme que tout le monde voudrait être.

Et puis... rien que pourt les beautés rencontrés par Conan, je voudrais faire un tour à l'ère hyperboréennne! Wink
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et puis... rien que pourt les beautés rencontrés par Conan, je voudrais faire un tour à l'ère hyperboréennne!

Là, une princesse à gros XXX !
Ca me rappelle un jeu, fait par un amateur, où tu jouais basiquement un catcheur à épée dans un genre de désert volcanique, face à des vampires, des dragons, des hydres, des brigands, des marchands d'esclavEs. Le tout en pagne et casque avec ton épée. Et à la fin, tu faisais une course de vélociraptors.
Heorl

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Et puis... rien que pourt les beautés rencontrés par Conan, je voudrais faire un tour à l'ère hyperboréennne! Wink

Insérer galerie des personnages hyperboréens à tenue légère pour booster les ventes du mâle à forte teneur d'hormones.

Le pire c'est qu'ils s'y sont tous mis : par exemple, à un moment Marvel a récupéré les droits sur Sonja, et ils l'ont foutu dans une aventure de Spider-Man... mais pas avec une tenue moderne, non, évidemment ils lui ont fait garder son armure-bikini. Cherchez l'erreur.

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
JPBWEB

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Seiji Ozawa, célèbre chef d'orchestre japonais, mort le 6 février 2024 à Tokyo, âgé de 88 ans. Look un peu extravagant, avec la crinière en bataille, mais un très grand, de la trempe des Karajan, Solti ou Barenboim.

Detail amusant: il était né en 1935 a Mukden, en Mandchourie occupée par les Japonais (voir Tintin et Le Lotus Bleu).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 120, 121, 122  Suivante
Page 121 sur 122

Sauter vers: