Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Creationd'un pole militaro-industriel en AFN et AOF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Lors de la séance d'avril 1938 du Conseil supérieur de l'Air, la direction constate un manque flagrant d'appareil d'entrainement et de formation pour pouvoir remplir les objectifs fixé par le gouvernement.
Pour résoudre ce problème, il peut être décidé de lancer le LN 161 comme chasseur d'entrainement et plusieurs appareil biplace d'entrainement (Une version biplace du LN étant étudier pour la formation des pilotes).
Considérant que les infrastructures existantes sont saturées (ce qui n'est pas vraiment le cas du fait des désorganisations et des mauvaises répartitions de charges mais bon...), il est décidé de créer une usine d'aviation en AFN.

C'est une idée mais il y a deux problèmes dans cette proposition :
- La session du Conseil supérieur de l'Air traite du retard de production de chasseur C1 et donc de l'équipement de l'AdA, en aucun cas celui des appareils d'entraînement.
- Il existe déjà des appareils conçus pour ça et, sil faut en choisir un plus moderne que ceux en service, Morane-Saulnier propose le MS 430 biplace, dérivé du MS 406, qui vole déjà.
Il n'y a donc aucune chance qu'on choisisse le LN 161 pour cette fonction et encore moins qu'on construise une usine dédiée, ça n'a clairement pas la même priorité que le C1.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
le LN 161 étant modifié pour avoir une autonomie de 1.000 km lui permettant traverser la Méditerranée (805 km de Maison-Blanche à Istres en atterrissant sur le Cap Creus)

Atterrir au Cap Creus, c'est être interné en Espagne Cool
Passer par la Corse, si nécessaire via la Tunisie, c'est plus simple, non ?

Citation:
De plus, l'AA manquait d'appareil d'entrainement et biplace,

Pas tant que ça, suite aux achats chez North American, dont les avions sont nettement moins chez que ceux de Curtiss. Voir appendice de juin 40 Avenir.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
DMZ a écrit:
le LN 161 étant modifié pour avoir une autonomie de 1.000 km lui permettant traverser la Méditerranée (805 km de Maison-Blanche à Istres en atterrissant sur le Cap Creus)

Atterrir au Cap Creus, c'est être interné en Espagne Cool
Passer par la Corse, si nécessaire via la Tunisie, c'est plus simple, non ?

Atterrir au sens de la navigation, cela ne veut pas dire se poser là mais "arriver au niveau de... et reconnaître le lieu". C'est la route la plus courte à partir d'Alger, on fait plein nord jusqu'à Creus en passant entre Majorque -excellent atterrage également- et Minorque pour ne pas entrer dans l'espace aérien espagnol, puis on oblique au cap 45 jusqu'à reconnaître la Camargue et le delta du Rhône ; en cas de temps plus bouché ou de problème, on peut suivre la côte avec des terrains à Perpignan, Bézier, Montpellier, Nîmes...

Désolé pour l'emploi du terme de marine qui a entraîné cette confusion. Embarassed
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
en cas de temps plus bouché ou de problème, on peut suivre la côte avec des terrains à Perpignan, Bézier, Montpellier, Nîmes...

Istres, c'est pour la réception des avions par l'AdA ?
Du coup, c'est plutôt destination l'EEA 301 de Châteaudun ou le CRAS à Toulouse ? J'ai d'ailleurs du mal à distinguer le rôle de ces deux établissements.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Istres, c'est pour le regroupement des chasseurs arrivant en France métropolitaine. On pourrait imaginer un regroupement à Toulouse mais il est beaucoup plus facile de reconnaître Istres.

À priori, l'armement se faisait à Châteaudun pour tous les appareils de l'AdA, ce sera le cas ici aussi. Seules les radios seront montées à Alger pour assurer la sécurité des transferts au dessus de la Grande bleue.

Je ne sais pas ce qu'est le CRAS...

Edit : Il semble le CRAS (centre de réception des avions de série) était l'étape suivant l'armement, c'est à partir de là que les appareils étaient envoyés en unités.

Donc : Alger > Istres > Châteaudun > Toulouse > unités

Question : le CRAS était-il uniquement à Toulouse ?

Re-Edit : merci pour la réponse arrivée entre temps...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi


Dernière édition par DMZ le Dim Nov 12, 2023 21:37; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

CRAS = centre de réception des avions de série, à Toulouse en 1940.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com