Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 994, 995, 996 ... 1111, 1112, 1113  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour cela que l'Allemagne ne veut pas réformer le marché européen de l'énergie. Ca creusement l'écart avec les pays moins dépendants, dont notamment la France.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
C'est bien pour cela que l'Allemagne ne veut pas réformer le marché européen de l'énergie. Ca creusement l'écart avec les pays moins dépendants, dont notamment la France.

Par contre la question qui se pose, c’est ”s’il y a une nouvelle crise de la dette, qui sert de caution dans l’UE?”.

Sinon nouveau point de situation de Tytelman
Archibald

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Short list des références sur l'Ukraine que j'ai appris à apprécier, depuis 18 mois... Tytelman, Goya, Defencehq, ISW, Tom Cooper...

https://twitter.com/DefenceHQ/status/1707995694739452316?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^tweet

https://www.understandingwar.org/backgrounder/ukraine-conflict-updates

https://www.youtube.com/watch?v=HOp0nEc4-x4

https://www.understandingwar.org/interactive-map-russias-invasion-ukraine

https://xxtomcooperxx.substack.com/p/ukraine-war-28-september-2023-assault?utm_source=profile&utm_medium=reader2

https://lavoiedelepee.blogspot.com/
Archibald

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Short list des références sur l'Ukraine que j'ai appris à apprécier, depuis 18 mois... Tytelman, Goya, Defencehq, ISW, Tom Cooper...

https://twitter.com/DefenceHQ/status/1707995694739452316?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^tweet

https://www.understandingwar.org/backgrounder/ukraine-conflict-updates

https://www.youtube.com/watch?v=HOp0nEc4-x4

https://www.understandingwar.org/interactive-map-russias-invasion-ukraine

https://xxtomcooperxx.substack.com/p/ukraine-war-28-september-2023-assault?utm_source=profile&utm_medium=reader2

https://lavoiedelepee.blogspot.com/

Il y a une relative convergence de vues pour dire que a) les ukrainiens ont fait un trou dans cette ligne de défense Russe et b) ils sont en train de pilonner sévère pour élargir le dit trou et c) les russes souffrent sérieusement, même si ils ne s'effondrent pas pour le moment. La défense les aide énormément, plus la masse de matériels et d'hommes qu'ils peuvent envoyer au massacre. Même obsolètes, visiblement en défense, ça suffit. Et les mines ne coutent rien ou presque. Pareil pour la vieille artillerie obsolète, en défense ça sert. Enfin pas bien longtemps...

P.S la France avaient pas recyclé un très grand nombre de 75s' 1897 pour la ligne Maginot ?

Dernière édition par Archibald le Sam Sep 30, 2023 16:31; édité 1 fois
MegaMB

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Petit ajout aux sources, parce qu'il s'installe comme étant une petite référence en terme de vulgarisation militaire anglophone (australien, et qui en plus dit pas que du mal de la France, chose surprenante):

https://www.youtube.com/@PerunAU

Tout les dimanche, une petite heure de diapositives sur un topic de défence, ou sur la guerre en Ukraine. Semaine dernière, les drones de combats et la guerre aérienne du futur, cette semaine, les leçons médicales données par le conflit, et le résumé de la situation militaro-industrielle en Russie pour 2023 d'il y a 2 semaines était super bon.
ciders

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
P.S la France avaient pas recyclé un très grand nombre de 75s' 1897 pour la ligne Maginot ?

Grand nombre, je ne sais pas. On a produit des canons-obusiers 75 29, 75 32, 75 32R et 75 33). Mais les 75 "de base", je n'en ai pas l'impression. En tout cas, Wikimaginot ne donne pas de chiffres :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000365
Finen

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Archibald a écrit:

Grand nombre, je ne sais pas. On a produit des canons-obusiers 75 29, 75 32, 75 32R et 75 33). Mais les 75 "de base", je n'en ai pas l'impression. En tout cas, Wikimaginot ne donne pas de chiffres :

https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_detail.php?id=1000365
µ

Pour la ligne Maginot, il n'y a que des pièces neuves dont un grand nombre spécialement développées pour cet usage.

Les 75 de 14-18 sont restés dans les régiment d'artillerie. La plupart ont été modifiés pour la traction par camion avec le remplacent des roues bois et fer par des roues métal équipées de pneumatiques.
Le reste n'a pas nécessité de changement, les casiers rentrant dans les camions.
FREGATON

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit nombre de 75 mod 97 fut cependant modifié: roues enlevées, fixé sur une plate-forme en demi lune pour obtenir un plus grand champ de tir en azimut...
Ces pièces, regroupées en section de 2, armaient des casemates de flanquement ou d'intervalle dans la région fortifiée de Metz. L'embrasure des casemates était protégée par deux volets blindés coulissant.
Imberator

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
L’Allemagne garde quand même un sérieux avantage: son faible taux d’endettement, qui lui donne des marges de manœuvres pour faire muter son système productif.
Et absorber le choc social?

Il me semblait que le système allemand de financement des retraites fonctionnait essentiellement par capitalisation et qu'en conséquence à Berlin et à Francfort on tient à contenir les déficits partout dans la zone euro et avant tout dans la république fédérale.

En effet des déficits élevés engendreraient potentiellement de l'inflation, inflation qui grignoterait alors les économies des travailleurs allemands et donc leurs retraites. D'où la règle des 2% et le peu d'entrain à aider la Grèce et tous les états membres trop dépensiers vue de l’Allemagne il y a quelques années.

Donc les Allemands ont-ils tant de marge budgétaire que ça ? Plus que nous peut-être et même probablement économiquement parlant. Mais politiquement serait-ce si simple ?

Pour limiter le chômage choisirait-on et parviendrait-on outre Rhin à paupériser les retraités ? Retraités qui dans un pays démographiquement vieillissant constituent une frange considérable de l'électorat. En tout cas bien plus que les chômeurs.
borghese

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
borghese a écrit:
L’Allemagne garde quand même un sérieux avantage: son faible taux d’endettement, qui lui donne des marges de manœuvres pour faire muter son système productif.
Et absorber le choc social?

Il me semblait que le système allemand de financement des retraites fonctionnait essentiellement par capitalisation et qu'en conséquence à Berlin et à Francfort on tient à contenir les déficits partout dans la zone euro et avant tout dans la république fédérale.

En effet des déficits élevés engendreraient potentiellement de l'inflation, inflation qui grignoterait alors les économies des travailleurs allemands et donc leurs retraites. D'où la règle des 2% et le peu d'entrain à aider la Grèce et tous les états membres trop dépensiers vue de l’Allemagne il y a quelques années.

Donc les Allemands ont-ils tant de marge budgétaire que ça ? Plus que nous peut-être et même probablement économiquement parlant. Mais politiquement serait-ce si simple ?

Pour limiter le chômage choisirait-on et parviendrait-on outre Rhin à paupériser les retraités ? Retraités qui dans un pays démographiquement vieillissant constituent une frange considérable de l'électorat. En tout cas bien plus que les chômeurs.

Je plussoie, d’où mon point d’interrogation, cher Imberator.

Pour le reste, aux alentours de 65% de ratio dette/PIB. 50 points en dessous de notre endettement.
Ça laisse une petite poi-poire pour la soif.
FREGATON

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

Aller, pour faire plaisir à Archie:
https://www.youtube.com/watch?v=ZuQ06-piaO0
Imberator

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Pour le reste, aux alentours de 65% de ratio dette/PIB. 50 points en dessous de notre endettement.

De notre point de vue ce serait Byzance ou pas loin. Vue de Berlin ce n'est pas dit.

Enfin tout dépend de la taille de la poi-poire dont on parle. Quelques % du PIB en plus sans aucun doute, et ce serait déjà énorme comme marge de manœuvre. Risquer le 100% ou plus en quelques années ? Là je suis franchement sceptique. Mais il ne serait peut-être pas nécessaire d'aller si loin selon la profondeur et la durée de la crise allemande.

Bon après j'expose un ressenti dans la mesure où je ne suis ni économiste, ni connaisseur éclairé de la situation allemande.
borghese

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2023 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
borghese a écrit:

De notre point de vue ce serait Byzance ou pas loin. Vue de Berlin ce n'est pas dit.

Enfin tout dépend de la taille de la poi-poire dont on parle. Quelques % du PIB en plus sans aucun doute, et ce serait déjà énorme comme marge de manœuvre. Risquer le 100% ou plus en quelques années ? Là je suis franchement sceptique. Mais il ne serait peut-être pas nécessaire d'aller si loin selon la profondeur et la durée de la crise allemande.

Bon après j'expose un ressenti dans la mesure où je ne suis ni économiste, ni connaisseur éclairé de la situation allemande.

Non mais je suis d’accord. Avec leur électorat, JAMAIS les personnel politique allemand ne dépensera pour absorber le choc social.
Ils depenseront pour renflouer les entreprises et les actionnaires, et la population, elle, viendra grossir les rangs des 14% de pauvres actuels.

Je profite du HS pour rermercier Fregaton du sketche qu’il a posté, je ne m’en souvenais plus de celui ci.

Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais une tranche d’aide à l’Ukraine aux US a fait les frais d’un accord Rep-Dem au Congrès.
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2023 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Frais provisoires. Plus inquiètant, mais limité : la Slovaquie.
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2023 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Provisoire parce que rien n'est réglé. On en reparle dans 45 jours.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 994, 995, 996 ... 1111, 1112, 1113  Suivante
Page 995 sur 1113

Sauter vers: