Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devenir de personnalités liées à la défaite de 1940
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2023 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je te recommande le film. Pas exceptionnel mais de belles fulgurances. La mère Pétain à son mari maréchal.
"Tu aime trop le pouvoir Philippe, un jour on pourrait mal te juger."
Pourquoi la critique ? Parce qu'entre deux tout simplement. Pas assez critique pour ceux qui voulaient une descente en règle - donc apologétique - et trop dur pour la sainte Figure du point de vue de tous les autres.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2023 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

malagava a écrit:
Je n'ai pas bien compris pourquoi les américains ont été tenté par l'AMGOT. Pourquoi la France et pas la Belgique, les Pays-Bas ... J'ai du mal à croire que c'est uniquement lié à l'animosité Roosevelt / de Gaulle

Administrer les territoires libérés, et donc s'assurer d'une base arrière sûre et fonctionnelle est une évidence, face à une mainmise nazie et de nombreuses collusions les armées alliées (et notamment américaine) n'avaient aucune envie de s'embarquer dans des troubles politiques, il valait mieux mettre en place une administration militaire qui passerait ensuite le relai à une administration civile une fois que les différents problèmes politiques auraient été réglés.
Visiblement l'AMGOT a été mis en place en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège et au Danemark. Et à part au Danemark ça n'a causé de problème nul part.
Il serait bon que les Français arrêtent de croire que tout ce qui est réalisé dans ce monde l'est uniquement contre eux. L'AMGOT n'est certainement pas un vil complot imaginé par des USA jaloux de la France et qui aurait tout tenté pour la rabaisser, ce n'était nullement nécessaire la France s'en était déjà chargé toute seule pendant 4 ans. C'était juste une solution technique à un problème technique.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2023 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le symptôme de la faillite d'un système politique.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2023 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin l'après guerre en Italie, ce fut une longue suite d'ignominies. Cependant pas tout la faute des Américains (encore que Gladio et l'OTAN, y aurait a dire mais bref).
A vouloir empêcher l'Italie de virer communiste, des actes très graves ont été commis qui ont pourri le pays pour des dizaines d'années.

Y a moyen d'ailleurs d'avoir un après-guerre un petit peu plus heureux en Italie, au passage ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 419
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2023 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

FTL l'Italie a la chance de s'épargner toute la période "Regno del Sud" durant laquelle elle ne contrôlait pas grand chose et donnait surtout l'impression d'être un gouvernement croupion sans moyen. Là Rome reste aux mains de la monarchie et cette dernière conserve bien plus de moyens, notamment militaire, évidemment cela ne règle pas tout mais cela donne au moins un gouvernement avec des bases plus solides.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même curieux dans une démocratie que de nombreuses personnalités qui trainent des casseroles aussi bruyantes aient pu reprendre une carrière et être élus à nouveau.

Car j'imagine que lors de campagnes électorales, les concurrents auraient eu beau jeu de mettre en exergue les errements et les collusions de ces messieurs. Car enfin, Vichy, la Francisque, « Je souhaite la victoire de l’Allemagne » etc., ce n'est quand même pas anodin. Pierre Laval a été jugé, condamné par la Haute Cour de justice et exécuté pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l'État. Philippe Pétain aussi, quoiqu’on ait renoncé à exécuter un nonagénaire. Il est vrai qu’a partir d’un certain âge, c’est probablement plus vache de condamner un homme à vivre qu’à mourir…
Qu’il se soit trouvé suffisamment d’électeurs pour reconduire certains salopards patentés est une chose, vox populi et les électeurs ne sont pas trop regardants, mais que même leurs adversaires politiques n’aient pas été capables d’au moins essayer en bloquer un grand nombre, je trouve ça très étonnant.
En Belgique (et sans doute dans d’autres pays libérés, la situation était différente. Les collabos politiques qui n’ont pas été exécutés lors de l’épuration ont été frappés d’indignité nationale et privés de leurs droits civils et politiques, ce qui a garanti leur mort publique, bien que beaucoup aient vaille que vaille survécu jusqu’à un âge avancé. A ma connaissance, aucun collabo politique n’a fait une carrière électorale après-guerre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve interessante cette citation du général de Gaulle (dans le deuxième tome de ses Mémoires De Guerre) concernant Pierre Laval:
Citation:
Porté de nature, accoutumé par le régime, à aborder les affaires par le bas, Laval tenait que, quoi qu'il arrive, il importe d'être au pouvoir, qu'un certain degré d'astuce maîtrise toujours la conjoncture, qu'il n'est point d'événement qui ne se puisse tourner, d'hommes qui ne soient maniables. Il avait, dans le cataclysme, ressenti le malheur du pays mais aussi l'occasion de prendre les rênes et d'appliquer sur une vaste échelle la capacité qu'il avait de composer avec n'importe quoi. Mais le Reich victorieux était un partenaire qui n'entendait pas transiger. Pour que, malgré tout, le champ s'ouvrît à Pierre Laval, il lui fallait donc épouser le désastre de la France. Il accepta la condition. Il jugea qu'il était possible de tirer parti du pire, d'utiliser jusqu'à la servitude, de s'associer même à l'envahisseur, de se faire un atout de la plus affreuse répression. Pour mener sa politique, il renonça à l'honneur du pays, à l'indépendance de l'État, à la fierté nationale. Or, voici que ces éléments reparaissaient vivants et exigeants à mesure que fléchissait l'ennemi.
Laval avait joué. Il avait perdu. Il eut le courage d'admettre qu'il répondait des conséquences. Sans doute, dans son gouvernement, déployant pour soutenir l'insoutenable toutes les ressources de la ruse, tous les ressorts de l'obstination, chercha-t-il à servir son pays. Que cela lui soit laissé !

_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

EN Belgique la situation était claire : le gouvernement était en exil à Londre. En France il existait un gouvernement "légitime" et donc toute l'administration, dont les plus hautes sphères sont un vivier d'hommes politiques, suivait celui-ci.
Je ne crois pas que des "têtes d'affiche" aient eu une carrière électorale. Mais beaucoup d'acteurs ont fait prévaloir leur engagement local plus que national pour perdurer. Il y en a même un qui a fini président de la République, son action lors de la IVème ayant caché ce qu'il avait fait sous l'Etat Français, aidé par une revirement habile quand les mouches ont changé d'âne, comme ont dit au rugby...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle d'un téléfilm avec Michel Blanc qui traitait de ce sujet. Et en effet vers la fin se posait cette question morale de "on en fait quoi de tout les collabos de la base et intermédiaire ?"

C'est bien le problème avec Vichy: ils ont réussi a présenter leur "continuité" avec la IIIème république de manière si efficace, un très gros morceau de France est tombé dans le panneau - ou s'est arrangé tranquilou avec sa conscience.
Même au moment de la rafle du Vel d'hiv, la plupart des non juifs ont poursuivi leur vie - leurs vacances.

Après y a le cas de la denazification en Allemagne, et je ne suis pas sur qu'ils aient fait beaucoup mieux. J'ai fait quelques recherches dans le domaine aérospatial, et bien au delà de von Braun - le ménage n'a pas été fait.
Pas seulement en exil, Argentine, Inde, Egypte. En Allemagne même. Des ex-nazis ont repris leur job aérospatial après une décennie d'interdiction: en 1955.
Et bien ils ont été tranquille jusqu'en 1975 au moins, le temps de finir leur carrières. Bolkow, Messerschmidt, et plein d'autres.
Voir l'affaire des missiles de Nasser en 1962: effarant.
De manière générale: la coopération (non officielle) entre l'Allemagne et l'Egypte, pendant la guerre froide.
De 1945 à 1975, c'est du recyclage intensif de nazis et de Blitzkrieg, contre Israel.
https://www.nbcnews.com/id/wbna29058048
https://www.slate.fr/story/98205/nazis-recrutes-egypte-syrie
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour le français moyen de 1942, Vichy se "justifiait" pour plusieurs raisons des plus basiques

- 1 "le maréchal nous a sauvé une deuxième fois après Verdun (le gros argument massif, vraiment)

- 2 "contrairement à la misère des anglais, nous, on ne se fait plus
bombarder: on est littéralement sorti de cette guerre: comme l'Espagne, la Suisse, ou la Suède. Encore une fois, merci Pétain.

- 3 "Vichy est, du point de vue du droit et de la politique, le remplaçant de la IIIème République. D'ailleurs même Roosevelt le dit.

- 4 "De toute façon, je ne peut pas me barrer a l'étranger avec cette guerre: pas les moyens, pas envie, trop dangereux. Donc: "faut bien vivre" ou plutot survivre: trouver à bouffer, ce serait déjà bien.

Rien qu'avec ses 4 points, je pense qu'on tiens la mentalité de 95% des français de 1942-43.

C'est tragique et c'est dégueulasse, rétrospectivement - mais c'est la réalité crasse.

Et si on tente de jouer l'argument "Mais la raffle du Vel'd'hiv, quoi !!"

La réponse

- 5 "M'en fout, je suis pas juif. Et puis d'ailleurs, les juifs ils l'ont bien cherché [insérer antisémitisme de base ICI]

...

[et, au passage... d'un strict point de vue personnel, si le RN gagne en 2027 je vais être confronté à ce type de dilemme moral - en beaucoup moins dramatique bien entendu, mais l'odeur est la même. Mais pour la plupart des gens, la vie continuera tout pareil, Hanouna en tête. Et ça, ça me fait vraiment déprimer rien que d'y penser.]
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mer Sep 13, 2023 07:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
EN Belgique la situation était claire : le gouvernement était en exil à Londres
..


C’est vrai, et le gouvernement de Londres a fait en sorte que la conduite de l’administration reste dans le cadre prescrit, qui était de s’interposer entre la population et l’occupant autant que possible.

Il y eut cependant la Question Royale, qui ne relevait pas de la collaboration stricto sensu, mais qui a empoissonné l’atmosphère jusqu’à l’abdication du roi en 1950.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2403
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je pense que pour le français moyen de 1942, Vichy se "justifiait" pour plusieurs raisons des plus basiques

- 1 "le maréchal nous a sauvé une deuxième fois après Verdun (le gros argument massif, vraiment)

- 2 "contrairement à la misère des anglais, nous, on ne se fait plus
bombarder: on est littéralement sorti de cette guerre: comme l'Espagne, la Suisse, ou la Suède. Encore une fois, merci Pétain.

[et, au passage... d'un strict point de vue personnel, si le RN gagne en 2027 je vais être confronté à ce type de dilemme moral - en beaucoup moins dramatique bien entendu, mais l'odeur est la même. Mais pour la plupart des gens, la vie continuera tout pareil, Hanouna en tête. Et ça, ça me fait vraiment déprimer rien que d'y penser.]

Désolé, mais tu en reparlera avec ceux (mais plus mes parents, ils sont tous deux décédés...) qui ont connu l'Occup' dès mai 40...

"Le Maréchal nous a sauvé" : mon père me racontait qu'il y avait eu une grève... Quand les mineurs sont remontés, des camions immatriculés "WH" les attendaient, et plus aucune nouvelle. Nacht und Nebel plus que probablement... La "correction" allemande ? Des baffes dans la gueule à la moindre réflexion... Curieusement, on ne parlait jamais des autorités françaises, comme si elles n'avaient jamais existé... Ma mère m'a résumé l'époque en un mot : "la peur" Shocked
"On se fait plus bombarder" Oh si ! on a en même pris plein la figure ! La encore, mon père me disait qu'une fois au moins, il a du remonter aux échelles : courant coupé du fait d'une attaque anglaise.... Il a même plu des V1 (z'avaient eu la trouille, ont fait demi-tour avant d'avoir franchi la Manche) Pourtant, jamais je n'ai entendu mes parents critiquer ces bombardements alliés, alors pourtant qu'il y aurait eu à dire, comme quand les Américains ont bombardé la "Rotonde" (un truc où on fait se retourner les locos) à Béthune : c'est la seule chose qui soit restée intacte dans le quartier...

Et pourtant, un jour, j'ai demandé à ma mère (fervente gaulliste) ce qu'elle pensait de Pétain. Il y a eu un silence, puis "Je ne sais pas..." Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour la perspective de JeanMarine en 2027... Même sensation que toi. Et le pire serait un duel avec le représentant de la "Gauche" modèle Nupes.... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, je parlais d'un point de vue très très générique, vraiment le français très moyen, on va dire.
Y a toujours des exceptions, et heureusement d'ailleurs.

Citation:
Et pourtant, un jour, j'ai demandé à ma mère (fervente gaulliste) ce qu'elle pensait de Pétain. Il y a eu un silence, puis "Je ne sais pas..."


Punaise, j'ai eu l'impression que tu parlais de ma mère. Et pourtant elle est juste née, en 1943. Deux ans en aout 1945. Mais évidemment elle a eut le temps d'écouter ces parents, sur la période que eux avaient vécus en tant qu'adultes (30 ans et 24 ans en 1940).

Et donc, même ambiguité (relative) sur De Gaulle / Pétain. Les vieilles thèses moisies de Zemmour ne sortent pas de nulle part, en fait il parle vraiment comme un français des années 50s.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_du_bouclier_et_de_l%27%C3%A9p%C3%A9e

Plutôt comme Aron que comme Paxton, en somme.
(et au passage, faites pas comme moi - confondez pas Raymond Aron avec Robert Aron - ils n'ont aucun lien de parenté ! Me disez bien que ce pouvait pas être le même Aron...)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2023 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je me rappelle d'un téléfilm avec Michel Blanc qui traitait de ce sujet. Et en effet vers la fin se posait cette question morale de "on en fait quoi de tout les collabos de la base et intermédiaire ?"

C'est bien le problème avec Vichy: ils ont réussi a présenter leur "continuité" avec la IIIème république de manière si efficace, un très gros morceau de France est tombé dans le panneau - ou s'est arrangé tranquilou avec sa conscience.
Même au moment de la rafle du Vel d'hiv, la plupart des non juifs ont poursuivi leur vie - leurs vacances.

Après y a le cas de la denazification en Allemagne, et je ne suis pas sur qu'ils aient fait beaucoup mieux. J'ai fait quelques recherches dans le domaine aérospatial, et bien au delà de von Braun - le ménage n'a pas été fait.
Pas seulement en exil, Argentine, Inde, Egypte. En Allemagne même. Des ex-nazis ont repris leur job aérospatial après une décennie d'interdiction: en 1955.
Et bien ils ont été tranquille jusqu'en 1975 au moins, le temps de finir leur carrières. Bolkow, Messerschmidt, et plein d'autres.
Voir l'affaire des missiles de Nasser en 1962: effarant.
De manière générale: la coopération (non officielle) entre l'Allemagne et l'Egypte, pendant la guerre froide.
De 1945 à 1975, c'est du recyclage intensif de nazis et de Blitzkrieg, contre Israel.
https://www.nbcnews.com/id/wbna29058048
https://www.slate.fr/story/98205/nazis-recrutes-egypte-syrie


Des SS sont tranquilement retournés vivre en Allemagne, sosu leur vrai nom, sans se cacher. Il s'est parfois écoulé 20 voire 50 ans avant que soudain on se souvienne d'eux...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com