Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14305 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Sep 05, 2023 21:53 Sujet du message: Etat-major allié Pacifique |
|
|
Ce qui suit est une précision utile pour Janvier 1943, par Le Poireau (je devais le poster il y a 3 semaines… qui l'eût cru…).
2 janvier 1943
Pearl Harbor – Une réunion d’état-major de très haut niveau rassemble, sous la présidence d’Ernest King en personne, des représentants alliés – américains, britanniques, australiens, français et hollandais. Elle doit réorganiser le commandement allié dans le Pacifique après les bouleversements de la première année de guerre sur ce théâtre. Les principes de cette réorganisation viennent d’être actés à la conférence interalliée d’Alger, quelques jours plus tôt, à la demande du président Roosevelt.
Dès avant l’ouverture des travaux, il est évident pour tous que la supervision de l’ensemble du Pacific Theater of Operations (PTO) doit revenir aux Américains et plus exactement à l’US Navy. De fait, un poste de CINCPAC (Commander-in-chief Pacific) est créé d’emblée et confié à l’amiral Chester Nimitz. De ce dernier dépend évidemment un commandement unifié des forces US du PTO, coiffant aussi bien les unités de la Navy (et du Marine Corps) que celles de l’Army (et de l’USAAF). Nimitz cumule ainsi les fonctions de commandant en chef de la flotte du Pacifique et de commandant en chef des forces armées américaines sur le théâtre d’opérations Pacifique, tout comme, en Europe, Eisenhower est à la fois à la tête de l’ETOUSA et du SHAFE.
Le Pacifique Central est confié aux 3e et 5e Flottes américaines (William Halsey et Raymond Spruance).
Le Pacifique Sud est le domaine de l’US Army, où va être activée la Sixth US Army, commandée par Jonathan Wainwright. Le Pacifique Sud-Ouest lui est rattaché, mais pour cette zone est créé un état-major interallié chargé de coordonner l’action des Américains et de leurs alliés : principalement les Australiens en ce qui concerne les troupes au sol, mais aussi l’ABDF-Fleet, qui comporte des bâtiments britanniques, français, hollandais et australiens. Cet état-major sera dirigé par Walter Krueger (lui aussi Américain…).
Plus loin vers l’ouest, pour l’océan Indien et l’Asie du Sud-Est, un commandement allié unifié va aussi être créé. Il sera placé sous la responsabilité du Commander-in-chief India, Archibald Wavell. |
|