Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8397 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Juil 25, 2023 10:11 Sujet du message: |
|
|
Disons que prudence ne nuit pas. Et aussi que ca ne coûte rien. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2764 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Juil 25, 2023 18:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai hérité de mon grand-père, outre ses gènes, un exemplaire de l'Illustration daté de mai 40.
Qui parle des colonies, et du mandat de Georges Mandel avant qu'il ne prenne le portefeuille de l'Intérieur. Où on explique leur rôle, et l'importance qu'il y a d'y développer l'industrie, en arrière-garde.
Alors, certes, c'est trop tard. Mais les bases étaient fondées. OTL, Vichy a tout annulé. Mais FTL, avec le gouvernement qui y émigre... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5199 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Mar Juil 25, 2023 18:59 Sujet du message: |
|
|
Etienne a écrit: | J'ai hérité de mon grand-père, outre ses gènes, un exemplaire de l'Illustration daté de mai 40.
Qui parle des colonies, et du mandat de Georges Mandel avant qu'il ne prenne le portefeuille de l'Intérieur. Où on explique leur rôle, et l'importance qu'il y a d'y développer l'industrie, en arrière-garde.
Alors, certes, c'est trop tard. Mais les bases étaient fondées. OTL, Vichy a tout annulé. Mais FTL, avec le gouvernement qui y émigre... |
Les bases étaient fondées, c'est certain. Le projet était au moins à la marge stratégiquement bien venu également. Et il aurait été d'un certain point de vue "moral" de commencer à développer sérieusement l'empire.
Que Mandel ait voulu développer les colonies c'était son boulot au moins théoriquement après tout. Qu'on l'ait suivi à petite échelle, pourquoi pas ? Et forcément qu'ait été proclamée par les autorités françaises la volonté de développer l'empire allait de soi. Le pouvoir n'allait pas déclarer autre chose et se mettre ses colonies à dos. Y compris et même surtout si ce n'était qu'une promesse, un effet d'annonce et rien d'autre.
Un peu comme aujourd'hui quand officiellement tout est prioritaire (immigration, insécurité, défense nationale, chômage, équilibres financiers, éducation, logement, santé,...) et au final rien ne l'est.
De là à ce qu'à l'époque on consente à investir les sommes réellement nécessaires pour obtenir finalement assez rapidement un vrai développement économique de l'AFN ça n'a toujours rien d'évident pour tous les arguments exposés qui restent valables en 23 comme en 38 et en 40.
Et je suis sûr que les hommes en charge des colonies après la guerre auraient bien voulu et on vraisemblablement œuvré eux aussi au développement de l'Empire. Mais de nouveau à la libération la reconstruction aura été prioritaire, les moyens n'étaient toujours pas infinis et persuader les Français, pour des années encore soumis au rationnement et à un problème de logement dantesque, de financer un développement des colonies plutôt que le leur... pas facile pour exprimer un euphémisme. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Mer Juil 26, 2023 00:09 Sujet du message: |
|
|
petite recherche rapide sur le net sur le plan sarraut.
Le plan de mise en valeur des colonies date de 1921, il s'agit d'un projet sur 10-15 ans et évalué a environ 3,5 milliard de franc de l'époque.
Reporté par le gouvernement car il faut reconstruire le pays, et publier par le ministre 2 ans plus tard.
Même avec l'inflation, si le plan était lancé en 1925, le cout total serait au grand max de 5 milliard, sachant qu'une partie des projet, les plus légers, ont pus être financier directement par les colonies et l'une des idées de financement était de créer un "crédit colonial" basé sur l'idée d'un "crédit national".
Ensuite, mon cher Imbérator, quand je lis tes réponses a mon message, j'ai l'impression de lire les réponses d'un gamin ou d'un journaliste en recherche de sensation forte, ou d'émission de théorie du complot genre OVNI, terre plate, les prophéties de Nostradamus, etc etc, ou toute genre d'autre co***ries.
Si tu sort chaque phrase de leur contexte et du texte, tu peux leur faire dire n'importe quoi, mais si tu prends l'ensemble, tu obtiens un texte et un ensemble fort cohérent, qui peut être appliquer pour pas trop cher, et qui ne provoquera pas ou très peu de concurrence à la métropole car axée sur le développement coloniaux et les besoins locaux.
Maintenant, je suis pas un expert en macro et micro économie, mais il est plus facile de lancer quelque chose quand on part de zéro que d'augmenter de 1% quelque chose qui est déjà bien établis.
Quand à l'impact et la possibilité, FTL, la France à pus faire cela en Algérie alors qu'elle mène une guerre, et je pense pas qu'elle est utiliser 50 ou 60% de ses réserves monétaire pour développer l'Algérie. |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5199 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Mer Juil 26, 2023 05:15 Sujet du message: |
|
|
solarien a écrit: | petite recherche rapide sur le net sur le plan sarraut. |
C'est bien. Non seulement tu ne seras pas puni mais en plus on est fier de toi.
solarien a écrit: | Le plan de mise en valeur des colonies date de 1921, il s'agit d'un projet sur 10-15 ans et évalué a environ 3,5 milliard de franc de l'époque.
Reporté par le gouvernement car il faut reconstruire le pays, et publier par le ministre 2 ans plus tard. |
Jolis chiffres. Très impressionnants. Si, si !
Donc disons sur 10 ans environ ça nous fait à la louche du 300 millions PAR AN...
Alors je sais pas si tu en as conscience, mais ça fait vraiment peu. Très peu. Même en comptant sur le fait que 29 sera passée dans l'intervalle.
Pour comparaison les Allemands avaient obtenu à Retonde un 400 millions PAR JOUR en guise de frais d'occupation. Ça nous fait presque 150 MILLIARDS PAR AN.
Donc oui, un plan à 300 patates par an, c'était faisable. Mais cela aurait été, sinon de l'enfumage, disons bien insuffisant pour financer un VRAI développement (Je mets en majuscules pour que ça te parle).
Après tout dépend de ce que l'on entend par là. S'il s’agit de fourguer une deuxième paire de sandales à chacun des autochtones ce devait être suffisant. Mais espérer quelque chose de significatif du moins d'une importance stratégique... On n'y est pas. Vraiment pas.
solarien a écrit: | Ensuite, mon cher Imbérator, quand je lis tes réponses a mon message, j'ai l'impression de lire les réponses d'un gamin ou d'un journaliste en recherche de sensation forte, ou d'émission de théorie du complot genre OVNI, terre plate, les prophéties de Nostradamus, etc etc, ou toute genre d'autre co***ries. |
Ben au moins ça te fait de l'effet.
solarien a écrit: | Si tu sort chaque phrase de leur contexte et du texte, tu peux leur faire dire n'importe quoi |
Et si tu tires des plans sur la comète sans même un double décimètre tu peux griffonner les projets les plus barrés, ça ne leur donnera pas pour autant de la consistance.
solarien a écrit: | mais si tu prends l'ensemble, tu obtiens un texte et un ensemble fort cohérent, qui peut être appliquer pour pas trop cher, et qui ne provoquera pas ou très peu de concurrence à la métropole car axée sur le développement coloniaux et les besoins locaux. |
Et c'est dit en toute modestie.
Par contre cohérent... c'est pas si évident, hélas, mon bon ami. Clair ? Pour ton dernier post c'est pas mal en tout cas. On voit que tu as bossé le truc. Ça change de tes habituelles publications parfois bien... confuses.
solarien a écrit: | Maintenant, je suis pas un expert en macro et micro économie, mais il est plus facile de lancer quelque chose quand on part de zéro que d'augmenter de 1% quelque chose qui est déjà bien établis. |
Bien vu ! Et question expertise je vole guère plus haut. Bon j'ai fait deux ans d'économie en fac mais vraiment pas de quoi faire autorité. La faut voir avec Anax.
Néanmoins il me semble que si tu pars de zéro et que tu multiplies par 10... Je te laisse deviner le résultat de cette complexe opération.
OK ! Je blague. Sur le fond je vois ce que tu veux dire. Mais, "piquant" comme je le suis, faut pas me tendre des perches aussi belles. C'est carrément pousse-au-crime !!!
solarien a écrit: | Quand à l'impact et la possibilité, FTL, la France à pus faire cela en Algérie alors qu'elle mène une guerre, et je pense pas qu'elle est utiliser 50 ou 60% de ses réserves monétaire pour développer l'Algérie. |
FTL comme OTL tu passes totalement à côté de l'essentiel :
1 - La limite des capacités de financement dans l'absolu. On ne peut pas dépenser à l'infini, malheureusement. On peut rêver autant qu’on veux. Au final faut faire des choix.
Même s'il est vrai que par temps de guerre on s'autorise des largesses financières bien plus grandes que pendant les périodes de paix. Là, et là seulement ça donne une certaine marge de manœuvre et même une marge certaine. On a moins à craindre des assemblées comme de la populace. Union sacrée, tout ça... Par temps de paix c'est bien plus compliqué.
2 - Logiquement les priorités à traiter en fonction de (1). OTL le développement de l'AFN pendant l'entre-deux-guerres est très, mais alors très loin d'être prioritaire en métropole. Au contraire FTL il ne reste plus à la France que son empire. Elle va quand même pas investir en Alsace en 41, non ?
Mais de toute façon c'est autant qu'il faudra rembourser quand même plus tard.
3 - Les réalités politiques, notamment électorales, clientélistes et corporatistes. Du moins dans le monde au delà du pays des Bisounours.
Il faut faire la part de ce qui est techniquement faisable et de ce qui est politiquement faisable.
C'est primordial.
Pourtant c'est un point qu'on oublie trop souvent dans les uchronies. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Merlock

|
Posté le: Mer Juil 26, 2023 06:20 Sujet du message: |
|
|
solarien a écrit: | petite recherche rapide sur le net sur le plan sarraut.
|
Si ça peut aider:
https://archive.org/details/lamiseenvaleurde00sarr _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Mer Juil 26, 2023 22:42 Sujet du message: |
|
|
Imberator a écrit: | Donc oui, un plan à 300 patates par an, c'était faisable. Mais cela aurait été, sinon de l'enfumage, disons bien insuffisant pour financer un VRAI développement (Je mets en majuscules pour que ça te parle). |
ben vus qu'a l'époque, un char Somua vaux pas loin de 1 000 000 de Francs, avec 300 millions par ans, tu peux financer pas mal de chose.
Imberator a écrit: | Pour comparaison les Allemands avaient obtenu à Retonde un 400 millions PAR JOUR en guise de frais d'occupation. Ça nous fait presque 150 MILLIARDS PAR AN. |
Qu'une partie était réinjecter dans l'économie française par des travaux (base, camps, fortification, etc etc)et des commandes aux industriels français.
Ensuite, il s'agit d'une moyenne, qui a fortement plombée les dépenses de l'état français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_Vichy#La_collaboration_%C3%A9conomique.
Imberator a écrit: | Bien vu ! Et question expertise je vole guère plus haut. Bon j'ai fait deux ans d'économie en fac mais vraiment pas de quoi faire autorité. La faut voir avec Anax. |
Tu as parfaitement raison, je connais des gens qui ont fait 4-5 ans de fac, et qui en sont re-sortie avec rien, et si on vas dans se domaine, je peux aussi dire que j'ai fait 1 ans de fac de droit sur les relations international.
Citation: | 1 - La limite des capacités de financement dans l'absolu. On ne peut pas dépenser à l'infini, malheureusement. On peut rêver autant qu’on veux. Au final faut faire des choix.
Même s'il est vrai que par temps de guerre on s'autorise des largesses financières bien plus grandes que pendant les périodes de paix. Là, et là seulement ça donne une certaine marge de manœuvre et même une marge certaine. On a moins à craindre des assemblées comme de la populace. Union sacrée, tout ça... Par temps de paix c'est bien plus compliqué.
2 - Logiquement les priorités à traiter en fonction de (1). OTL le développement de l'AFN pendant l'entre-deux-guerres est très, mais alors très loin d'être prioritaire en métropole. Au contraire FTL il ne reste plus à la France que son empire. Elle va quand même pas investir en Alsace en 41, non ?
Mais de toute façon c'est autant qu'il faudra rembourser quand même plus tard.
3 - Les réalités politiques, notamment électorales, clientélistes et corporatistes. Du moins dans le monde au delà du pays des Bisounours.
Il faut faire la part de ce qui est techniquement faisable et de ce qui est politiquement faisable.
C'est primordial. |
Rien qu'en lisant un début de page du lien donnée par Merlock, les réponses sont toute trouvés.
L'idée de Sarraut, c'est de demander aux colonies de prêter de l'argent pour financer leur propres développement.
https://archive.org/details/lamiseenvaleurde00sarr/page/44/mode/2up
Il estime qu'il peux obtenir 1 milliards par souscriptions.
Alors oui, le gouvernement français pourrait utiliser cette argent pour reconstruire la France, mais il le fait déjà, en demandant au français de métropole de financer la reconstruction. |
|
|
 |
Imberator
|
Posté le: Jeu Juil 27, 2023 06:12 Sujet du message: |
|
|
solarien a écrit: | Imberator a écrit: | Donc oui, un plan à 300 patates par an, c'était faisable. Mais cela aurait été, sinon de l'enfumage, disons bien insuffisant pour financer un VRAI développement (Je mets en majuscules pour que ça te parle). |
ben vus qu'a l'époque, un char Somua vaux pas loin de 1 000 000 de Francs, avec 300 millions par ans, tu peux financer pas mal de chose. |
Tu finances donc une divisions cuirassée, et encore sans doute pas complètement et sans radios...
Sans compter qu'un char à l'époque ça n'a absolument rien à voir comparativement avec ce que coutent ceux d'aujourd'hui. Là tu nous prouves juste que tu n'as TOUJOURS PAS compris, pas le ridicule, mais l'insuffisance des sommes dont tu parles ni pris la mesure de la valeur du franc à l'époque.
300 millions/an en fait c'est risible.
Rien que pour l'AFN et ses 20 bons millions d'habitants ça leur fait chacun un peu moins de 15 francs par an... De quoi devenir très riche effectivement.
Je l'avoue volontiers je ne connais certes pas le véritable pouvoir d'achat du franc à l'époque mais je ne crois pas me tromper en disant que j'en ai une idée un peu plus juste que la tienne.
Néanmoins 15 francs ça permet d'acheter quoi dans l'entre deux guerres ? Une paire de sandales, de luxe éventuellement, et leurs lacets ? Peu-être dans un beau paquet cadeau avec cirage et chausse-pied offerts (encore que cirage et chausse-pied pour des sandales...) ?
Bon je pousse, OK ! Mais quand même !
Et en plus si tu donnes l'équivalent de 300 chars par ans pour les colonies pourquoi tu ne les affecterais pas plutôt à la reconstruction dans les années 20 ou tu ne les donnerais pas plutôt à l'armée en France dans les années 30 histoire qu'elle s'équipe un peu plus (par exemple en transformant quelques divisions d'infanterie en DCR) ?
Décidément le concept de priorité ça ne rentre pas.
solarien a écrit: | Imberator a écrit: | Pour comparaison les Allemands avaient obtenu à Retonde un 400 millions PAR JOUR en guise de frais d'occupation. Ça nous fait presque 150 MILLIARDS PAR AN. |
Qu'une partie était réinjecter dans l'économie française par des travaux (base, camps, fortification, etc etc)et des commandes aux industriels français. |
Là je ne crois pas me tromper en disant que cela ressemble terriblement à de la mauvaise foi.
Outre que les 400 patates/jour ne prenaient pas en compte les réquisitions de toutes sortes, qui devaient plus ou moins doubler la note, et la surévaluation imposée du reichsmark, même s'il ne s'agirait SEULEMENT que de la moitié, 75 milliards/an, ce serait déjà autour de 25 fois plus que ce qui était proposé... SUR 10 ANS.
N'abuse pas de comparaisons mal avisées pour vendre ta camelote. Trouve plus sérieux. Je sais que tu peux et je suis sûr qu'il y a effectivement mieux.
solarien a écrit: | Ensuite, il s'agit d'une moyenne, qui a fortement plombée les dépenses de l'état français. |
Et alors ? Le rapport avec l'immensité de la différence de calibre et la crédibilité comme la faisabilité du programme ?
solarien a écrit: | Rien qu'en lisant un début de page du lien donnée par Merlock, les réponses sont toute trouvés. |
Disons que tu continues plutôt à conclure bien vite sans voir la "modestie", pour être poli, de la proposition tant elle est insignifiante comparativement à ce qui aurait RÉELLEMENT été nécessaire pour obtenir du concret, du dur, du tatoué.
solarien a écrit: | L'idée de Sarraut, c'est de demander aux colonies de prêter de l'argent pour financer leur propres développement.
Il estime qu'il peux obtenir 1 milliards par souscriptions. |
Bon, demander aux pauvres de se financer eux mêmes, quoi ? À croire que s'ils ont bien les sous c'est qu'ils sont décidément trop bêtes pour pas être fichus de faire le taf eux mêmes... Je demande à voir. Enfin passons.
Et si le gouvernement n'avait rien à débourser, pourquoi n'a t il pas laissé les indigènes le financer eux-mêmes ce plan, comme cela semble avoir été prévu et considéré comme possible par le dit plan, juste en l'autorisant ?
Mais oui, s'il s'agit de financer si peu pour obtenir presque rien alors oui d'accord c'était certainement faisable. Va pour une paire de sandales de plus par pipe. (J'allais rajouter "...z'auront les pieds propres au moins". Mais ce ne serait certainement pas politiquement correct.)
solarien a écrit: | Alors oui, le gouvernement français pourrait utiliser cette argent pour reconstruire la France, mais il le fait déjà, en demandant au français de métropole de financer la reconstruction. |
Renseigne-toi. La reconstruction dans les années trente est loin d'être terminée. Bien des villages ne seront jamais reconstruits et bien des personnes lésées recevront une indemnisation sensiblement en dessous du préjudice subi (les riches industriels par contre...). Il restait bien du boulot.
Alors 300 patates ça n'aurait pas changé grand chose. De quoi relever un village par an à la louche. Ce qui n'aurait finalement pas été si mal et de toute façon aurait eu de loin la préférence du Français de base et, par voie de conséquence, de son député, plutôt que leur assentiment à un plan pour, en gros, fournir des sandales dans l'empire.
Reste qu'il y avait encore une quantité de priorités avant les colonies pour lesquelles tes 300 briques auraient été utiles, au moins marginalement : les pensions des invalides de guerre et anciens combattants, toujours trop maigres; celles des veuves de guerre, guère mieux loties; le sort des orphelins de guerre qu'on aurait pu amélioré (toujours au moins à la marge)...
Il aurait fallu des arguments bien solides pour faire passer le développement de l'AFN avant tout cela.
En fait tout est là. Faisant fi des considérations politiques tu ne te poses pas la bonne question. Le tout n'est pas de savoir si c'était faisable mais pourquoi cela n'a pas été fait. Ce alors que le programme aurait soit disant pu être autofinancé par les autochtones, n'aurait rien couté à l'état et ne concernait de toute façon que des sommes (presque) risibles. (Oui presque. Je les aurait bien pris moi ces 300 boules à l'époque !)
Ton projet, je te le répète, était techniquement faisable mais, outre qu'il n'aurait pas servi à grand chose, il était, sinon impossible, du moins extrêmement difficile à vendre politiquement.
Pas parce que nos dirigeants d'alors comme leurs électeurs étaient sans cœur ni considération pour les peuples de l'empire. Mais parce qu' ils avaient bien d'autres préoccupations qui passaient bien avant à leurs yeux.
Alors s'engager dans des investissements pour un programme véritablement à la hauteur de ce qu'il aurait fallu, quelque chose de bien plus ambitieux que le projet Sarraut, pour avoir un impact significatif à relativement court terme ? AMHA très, très improbable pour ne pas dire impossible. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Ppblouin21
|
Posté le: Ven Juil 28, 2023 12:53 Sujet du message: |
|
|
Dans la variante aéronautique on parle de 6 mois pour monter une usine , sans doute pour du montage et de la reparation, pour une usine de production, si il y a un approvisionnement ad'hoc , un an avant production de serie ? pour des blindés genre AMD 178 quel delai? , on peut imaginer un canon de 37 US ou une 12.7... |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Ven Aoû 25, 2023 20:48 Sujet du message: |
|
|
Hello, voici un beau serpent de mer qui refait surface...
Pour illustrer cette discussion, je vous propose les documents suivants sur les débats quand à la création d'une usine d'aviation en Indochine en 1938 :
https://www.entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Usine_aviation-Tong.pdf
Il n'en est rien sorti mais il faudrait faire des recherches plus conséquentes quand au devenir réel de ce projet. À noter que l'amiral Decoux parle de 600 millions de francs pour cette usine ce qui semble absolument irréaliste (voir ci-dessous).
Entre 1938 et 1940, les usines des SNCA ont vu leurs surfaces augmenter de 300.000 m², en majorité par constructions nouvelles. Nombre de ces constructions ont été faites en province, loin des zones de combat potentielles : Nantes, Saint-Nazaire, Bourges, Toulouse, Bordeaux, Pau, Marignane... Et le montage des avions reçus des U.S.A. a été délocalisé à Casablanca après avoir débuté à Bourges ou Saint-Nazaire.
Il fallait environ un an pour la réalisation d'une usine d'aviation, cas de Nantes - Bouguenais pour 25.000 m² d'extension ou de la nouvelle usine de moteurs Gnome et Rhône à Bourges ou quelque part par là.
Dans ce contexte, il n'est pas impossible d'imaginer qu'un plan un peu plus ambitieux pour l'AFN ait été mis en place. Je rappelle que l'AFN disposait déjà d'infrastructures conséquentes (rail, routes, électricité, ports, aéroports...) et qu'une partie importante de sa population était éduquée, ce qui n'était pas le cas dans le reste de l'Empire.
Donc oui, si la décision avait été prise en 1938 de créer des industries de guerre en AFN, les résultats auraient pu déjà être conséquents en 1940. Ailleurs, des industries spécifiques (bois en AEF par exemple) pourraient être ponctuellement développées mais c'est beaucoup moins probable car non liées aux besoins militaires.
Voir également :
http://sam40.fr/1935-1940-la-construction-aeronautique-francaise-au-defi-dune-revolution-industrielle/
« si les usines en France sont rapidement construites et si leur équipement est simultanément prévu avec un outillage choisi après consultation des maisons américaines, le tout devrait être prêt en douze ou quatorze mois »
Jean Monnet, Memorandum du 14 novembre 1938
« Pour pouvoir produire 5 appareils par semaine, il faudrait une usine de 500 000 pieds carrés [46 000 m2]»
A. de La Grange, Rapport sur les mesures qu’il conviendrait de prendre pour faire bénéficier l’industrie aéronautique française du concours de l’industrie américaine, 15 février 1938
« le coût moyen d’une usine moderne aux États-Unis est d’environ 160 millions de francs, dont 50 à 60 % en outillage standard ou spécialisés »
Ingénieur général Champsaur, Rapport 1939
« Construction en onze semaines d’ateliers de construction aéronautique » : « L’usine que Glenn L. Martin C°, de Baltimore, décida de construire le 1er février 1939 fut commencée le 9 février et terminée le 23 avril. Elle offre une surface couverte de 41 000 m2 environ »
La Technique moderne, octobre 1939, p. 646
Attention également à la forte variabilité du franc qui rend délicates les comparaisons des investissements d'une année sur l'autre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9valuations_du_franc_fran%C3%A7ais _________________ "Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte." "Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort." Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|