Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 868, 869, 870 ... 1327, 1328, 1329  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Anders Rasmussen ancien secrétaire général de l'otan à affirmé que certain pays de l'otan notamment la Pologne et les pays baltes pourraient agir de maniéré indépendante et envoyer des troupes combattre en Ukraine si des garanties de sécurité pour l'Ukraine ne son pas trouvé au sommet de Vilnius le 11 et 12 Juillet.


On en parle ici:
https://www.opex360.com/2023/06/09/la-pologne-et-les-pays-baltes-pourraient-intervenir-en-ukraine-previent-un-ancien-secretaire-general-de-lotan/

Opex360 a écrit:
« Je pense que les Polonais pourraient envisager sérieusement de réunir une coalition de pays volontaires si l’Ukraine n’obtient rien à Vilnius. Il ne faut pas sous-estimer le sentiment des Polonais, qui pensent que l’Europe occidentale n’a pas écouté leurs mises en garde contre menace russe. Ils pourraient donc choisir de jouer leurs propres cartes », a insisté l’ex-secrétaire général de l’Otan. Et de faire valoir qu’il serait « tout à fait légal » pour Kiev de demander une telle assistance militaire ».


Et de conclure:

Opex360 a écrit:
si la Pologne s’engage militairement en Ukraine, le risque d’escalade avec la Russie serait patent… D’autant plus que, avec la clause de défense collective décrite dans l’article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord, l’Otan dans son ensemble serait impliquée.


Là je tique: en quoi une intervention de la Pologne et des Pays baltes aux cotés de l'Ukraine impliquerait-elle le reste de l'OTAN ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

En effet - autant que je sache, l'Article 5 marche dans le sens de la défense d'un pays de l'OTAN... mais pas d'un pays de l'OTAN "agresseur".
Sinon: https://www.understandingwar.org/backgrounder/ukraine-conflict-updates

C'est moi ou le cher Michel Goya attend l'offensive ukrainienne pour faire un nouveau billet sur son blog ? En même temps, c'est un homme pour le moins occupé...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ses billets sont rares mais de qualité. Ça vaut le coup de les attendre...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

Là je tique: en quoi une intervention de la Pologne et des Pays baltes aux cotés de l'Ukraine impliquerait-elle le reste de l'OTAN ?

Bah imaginons que le territoire polonais soit bombardé par les russes, le gouvernement invoque l'article 5 de la charte et pouf... On va briller dans le noir !
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Merlock a écrit:

Là je tique: en quoi une intervention de la Pologne et des Pays baltes aux cotés de l'Ukraine impliquerait-elle le reste de l'OTAN ?

Bah imaginons que le territoire polonais soit bombardé par les russes, le gouvernement invoque l'article 5 de la charte et pouf... On va briller dans le noir !


Mon avis: Si le territoire polonais est bombardé par les russes APRÈS une intervention polonaise en Ukraine, le gouvernement polonais pourra invoquer l'article 5 de la charte sur tous les tons, mais il pourra s'assoir dessus et sans coussins...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis: si cela arrive, il y aura des millions de morts... en Europe de l'Ouest, les vents chargés de particules radioactives ne s'arrêteront pas bien poliment aux frontières. Mort

Je vous conseille de rédigfer votre testament et de vous mettre en paix avec Dieu. Peu importe qui lancera une bombe A et sur qui... parce que ce sera la guerre mondiale.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Anaxagore a écrit :

Citation:
Mon avis: si cela arrive, il y aura des millions de morts... en Europe de l'Ouest, les vents chargés de particules radioactives ne s'arrêteront pas bien poliment aux frontières. Mort


Tiens ! tiens ! Je me souviens (Vieux Sage) d'une époque où le nuage radioactif s'est sagement arrêté à la frontière Laughing

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non.
On avait Super Douanier.
Et comme le nuage n'avait pas ses papiers, Super Douanier l'a ramené à la frontière...
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2023 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Mon avis: si cela arrive, il y aura des millions de morts... en Europe de l'Ouest, les vents chargés de particules radioactives ne s'arrêteront pas bien poliment aux frontières. Mort

Je vous conseille de rédigfer votre testament et de vous mettre en paix avec Dieu. Peu importe qui lancera une bombe A et sur qui... parce que ce sera la guerre mondiale.

Une guerre mondiale ? Tu exagères un peu.

Au mieux un échange nucléaire massif OTAN Russie-et-satellites avec le reste du monde (les neuf dixièmes de la planète), Chine en tête, qui compte les points du match en suçant des pastilles d'iode et en patientant pour ramasser les miettes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2023 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

Mon avis: Si le territoire polonais est bombardé par les russes APRÈS une intervention polonaise en Ukraine, le gouvernement polonais pourra invoquer l'article 5 de la charte sur tous les tons, mais il pourra s'assoir dessus et sans coussins...


C’est très loin d’être aussi clair. L’OTAN est une alliance défensive, mais le traité ne précise nulle part si le pays-membre attaqué doit être aussi vierge que la blanche colombe, ou bien s’il peut s’être lancé dans un aventurisme périlleux pour son propre compte avant d’appeler la bande de copains à la rescousse. L’OTAN est une alliance politique avant d’être une alliance militaire. Les membres ne sont pas supposés prendre des risques inconsidérés et se sentir revêtus d’un manteau d’invincibilité, et en pratique l’imbrication de leur appareil de défense dans les structures idoines de l’alliance rend impossible ce genre d’action. L’armée polonaise est certes plutôt costaude pour un pays dont le PIB par habitant reste modeste, mais comme la plupart des autres armées européennes de l’OTAN, elle ne dispose pas de suffisamment de capacité de projection pour mener des opérations purement nationales.
Les autres membres de l’alliance auront ample opportunité pour décourager la Pologne de se lancer dans une telle aventure.
Mais si la Russie attaque la Pologne, il sera difficile de ne pas la secourir, d’autant plus que des troupes de l’OTAN s’y trouvent déjà en nombre.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2023 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien de la chaîne youtube Le dessous des cartes sur la propagande sur la guerre en Russie, intitulé ”Que pensent les Russes de la guerre en Ukraine” . Education, médias traités essentiellement.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2023 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Ses billets sont rares mais de qualité. Ça vaut le coup de les attendre...

Voilà voilà...
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/06/j-comme-juin.html
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2023 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, La Russie fait le plein...

14-17 juin 2023
Forum économique international de Saint-Pétersbourg

https://forumspb.com/en/about/?lang=fr


Et après dans la foulée,
26-29 Juillet 2023
Sommet Russie Afrique

https://summitafrica.ru/fr/
Objectif virer le Franc CFA et tout ceux qui vont avec Wink
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2023 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:
En attendant, La Russie fait le plein...

14-17 juin 2023
Forum économique international de Saint-Pétersbourg

https://forumspb.com/en/about/?lang=fr


Et après dans la foulée,
26-29 Juillet 2023
Sommet Russie Afrique

https://summitafrica.ru/fr/
Objectif virer le Franc CFA et tout ceux qui vont avec Wink


Oui oh qu’ils virent le franc CFA. Qu’il mettent en place une monnaie avec un taux de change fixé sur le rouble ou yuan, ou mieux, mieux, une monnaie basée sur leur propre poids économique international, avec ce que les banques voudront bien leur prêter.

Qu’il aillent confier leurs avoirs aux banques centrales russes et chinoises, qu’on se marre.
Alors là, je les regarde, en bouffant du pop corn.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2023 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Merlock a écrit:
Ses billets sont rares mais de qualité. Ça vaut le coup de les attendre...

Voilà voilà...
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/06/j-comme-juin.html



Je sens, dans le sous texte du Colonel, qu’il serait surpris que ça passe, cette offensive. Je suis le seul dans ce cas là?
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 868, 869, 870 ... 1327, 1328, 1329  Suivante
Page 869 sur 1329

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com