Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 49, 50, 51  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

13h00
Un peu au nord de la route de Hanoi.

C'est une course de vitesse, François Vaudois le comprend bien. Après avoir contourné les premières lignes des Japonais, les chars du major Carnot ont longé la route utilisée par l'Occupant. Depuis le matin, ils progressent enlevant l'un après l'autre les hérissons défensifs et faisant face aux contre-attaques nippones.
Mais cet affrontement c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Les armes antichars des Japonais sont dérisoires et leurs propres tanks complètement démodés, bien incapables de luter contre les SAV-42.

13H10

Sur un terrain d'aviation dans la poche de Hanoi.

Les quatorze aviateurs japonais sont réunis dans un hangar autour d'une simple table de bois. Tous ont un tenugi blanc (bandeau) noué autour du front, par dessus leur serre-tête.
Le lieutenant Tetsuo Kanno lève sa tasse de saké.
"Banzai!"
Les treize autres pilotes saluent de leur tasse pour répondre à son toast.
"Banzai!"
Ils boivent sans mot, de manière solennelle. Qu'y a-t-il encore à dire? Il ne reste plus que 14 chasseurs Ki-43 en état de voler... plus ou moins bien, tous ont été réparés avec des pièces cannibalisés sur d'autres appareils. A part Kanno, les autres pilotes sont des bleus insuffisamment formés.
Les munitions?
Pourquoi s'inquiéter des munitions?
Ils n'ont même pas assez de carburant pour revenir à la base alors...
Tous le savent, ce sera le dernier vol des Aigles Sauvages au-dessus de l'Indochine.
Ayant terminé leurs tasses de saké, les pilotes se mettent à courir vers leurs chasseurs.
Alors que Kanno lance le moteur, terminant le check-list, il donne l'ordre de commencer la mission... une mission suicide... avec ces quelques mots:
"Nous nous reverrons à Yasukuni-jinja."
En d'autres termes, ils se reverront au sanctuaire dédié aux soldats morts en combattant les ennemis du Tennō.

13h15
Un peu au nord de la route de Hanoi.

Deux chenillettes japonaises défendent l'entrée du village. Ce sont des engins obsolètes, insuffisamment blindés et uniquement armés de mitrailleuses de 7,7mm (1).
Les chars "Beauce", "Valmy" et "La Hire" (le char de Vaudois) se sont déployés calmement, leur blindage arrêtent sans peine les balles de mitrailleuses et ils ripostent avec leur canons de 57mm.
C'est vite terminé, un ou deux coups suffisant à se débarrasser d'un des blindés japonais... même en l'absence de tir directe. En effet, les éclats traversent sans peine les plaques de 12mm de la cuirasse latérale.
L'infanterie qui suit les chars saute hors des transports de troupe VTT-12 ARAL et se déploie derrière les "Bélier" pour préparer l'assaut. L'avancée des trois chars est soutenue par leurs mortiers et leurs FM BAR.
Le nettoyage des paillottes ne prend que peu de temps.
Les Japonais ne peuvent rien contre les tanks français, et leur infanterie est bien mieux armée. Surtout, dans le ciel, un avion de reconnaissance Miles Cigale tourne en rond au-dessus du champ de bataille, guidant l'artillerie sur les points de résistance japonais.

13h20
Au-dessus de la route de Hanoi

Le B-25J "Coup de Tonnerre" descend lentement vers la terre. Le pilote, un Marocain appelé Ahmed Behni tient fermement sa bête. Là bas, la route est facile à voir c'est un ruban surélevé parmi les rizières, mais surtout des cratères fumant l'entourent de tout côté, résultat d'autres attaques.
"Coup de Tonnerre" est un Mitchell "nez plein" c'est-à-dire que la verrière de nez des modèles précédents a été remplacée par une plaque d'acier et... 6 mitrailleuses Browning.
Le tir des M2 asperge la route d'un enfer de balles de calibre .50, créant des lignes d'impacts.
Lorsque le B-25J survole la route, l'officier chargé du bombardement s'active. Sous les ailes du Mitchell des formes noires tombent vers le sol. Stabilisée par les ailettes de queue les bombes frappent tout autour de la route projetant vers le ciel des geysers de boue et de fumée.
Alors que "Coup de Tonnerre" cercle dans le ciel, retournant vers la route, Ahmed sent son engin trembler. Surpris, il voit des balles traçantes dépasser le cockpit.
La voix du mitrailleur de queue se fait soudain entendre.
"Ici Garcia, nous avons un Oscar derrière nous. Je répète, nous avons un Oscar derrière nous!"
En effet, un Ki-43 suit le bombardier moyen, tirant avec ses deux mitrailleuses Ho-103 en direction du moteur gauche. A la quatrième rafale, le pilote a le plaisir de voir une fumée noire et blanche sortir du moteur.

13h25

Charles Velbert vient juste de redécoller après avoir rempli le réservoir de son chasseur et complétez les munitions de ses mitrailleuses. Il en a profité pour manger un morceau et marcher un peu au bord de la piste. La nervosité lui donne des douleurs dans le cou, les bras et les jambes après plusieurs heures de combat.
Ce qu'il entend dans ses écouteurs le surprend.
"Reçu, "Coup de Tonnerre", nous arrivons!"
Contactant ses équipiers, Velbert résume brièvement les faits.
"Changement de dernière minute, les copains. Une bande d'Oscars en maraude attaque nos bombardiers. Au lieu de mitrailler des pauvres fantassins qui courent d'un trou d'obus à un autre on va poivrer des chasseurs ennemis!"
Un concert de cri d'allégresses résonne dans ses écouteurs.
"Très bien mettez le cap au cent dix et montez à deux mille mètres
Poussant le moteur de son Mustang, Velbert prend la tête de ses coéquipiers.

13h 30

Lorsque Velbert et ses ailiers arrivent au-dessus de la route de Hanoi, d'autres Mustangs les ont précédé. Un affrontement violent se déroule dans le ciel, des trainées de traçante se croisent dans le ciel. Plus nombreux, mieux armés, pilotés par des vétérans, les P-51 poursuivent les Nakajima Ki-43. Les pilotes japonais peinent à rester en vie. L'arrivée des renforts accentue encore ce déséquilibre...

13h 35

La dernière bataille aérienne de la Guerre d'Indochine vient de s'achever. Un P-51 a été abattu (le pilote a réussi à sauter en parachute et sera récupéré par les Viethminhs) et un B25 endommagé (il rentrera à sa base). Les quatorze chasseurs japonais ont tous été abattus.

14h00
Au nord de la route de Hanoi

A nouveau, les chars "Beauce", "Valmy" et "La Hire" participent à la prise d'un village transformé en point d'appuis par les Japonais. Cette fois-ci, les Nippons ne peuvent compter sur des chenillettes et l'assaut est encore plus simple. Après une brève préparation d'artillerie guidée par un "mouchard" ailé, le trio de SAV-42 a soutenu l'avancée de l'infanterie.
Une nouvelle fois, les combats sont brefs, les Japonais ne peuvent rien contre la combinaison de la puissance de feu, de la précision et du nombre.

15 h30
Au nord de la route de Hanoi

Alors que les chars du major Carnot faisaient une pause pour le ravitaillement, les Japonais contre-attaquèrent. Mais l'assaut fut particulièrement pathétique avec seulement un Type 95 Ha-Go et quelques centaines de fantassins... ils furent rapidement exterminés.
Les SAV-42 "Beauce", "Valmy" et "La Hire" sont à nouveau en mouvement... et viennent de recevoir l'ordre de tourner vers le sud. En fait, l'ensemble des chars fait de même.

16 H00
Sur la route de Hanoi.

Les chars de Carnot apparaissent tout à coup. Venus du nord, largement déployés, soutenus par des P-51 qui précèdent leur avance, l'unité de char est en pointe d'un groupe de transports de troupes chargés de fantassins.
Les balles de fusils et de mitrailleuses ricochent sur le blindage des "Belier". En riposte, les canons de 75 et les mitrailleuses M2 massacrent les Japonais qui cherchent à résister. Lorsque les fantassins sautent à terre pour se joindre aux blindés, l'affrontement tourne à la boucherie.
Les soldats japonais sont courageux, ils refusent de se rendre, ils continuent à combattre tant qu'ils sont des munitions et chargent en criant lorsqu'il ne leur reste plus que leurs sabres et leurs baïonnettes... mais ils ne peuvent rien faire, ils sont trop mal armés, et l'ennemi à la supériorité aérienne.

(1) Théoriquement, l'armement de la chenillette 97 Te-Ke comprend un canon anti-char de 37mm... mais, du fait de la forte demande pour ce canon, nombre de Type 97 ont reçu une mitrailleuse à la place.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Lun Juin 05, 2023 08:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
L'infanterie qui suit les chars saute hors des transports de troupe et se déploie derrière les "Bélier" pour préparer l'assaut.

Peut-être qu'il serait utile de rappeler le modèle de transport de troupes, moi-même son nom m'échappe.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Bélier" a un canon de 6 pounder (57 mm). Seul le "Bélier" IV a eu un 75 mm mais est resté à l'état de proto car les "Taureau" entraient en production au même moment.

Le MS 500 "Criquet" est improbable en FTL à cette époque sous ces latitudes...? Plutôt un AIA 20 "Cigale" ou un Piper "Cub" (aimablement fourni par les USA)?

Pour les transport de troupes: soit le classique half-track Diamond (VTT-41) soit le VTT-12 ARAL (ancien char léger M3F transformé à Alger).Les précieux VTT-43 "Bélier Kangourou" étant plutôt destinés au théâtre européen ils sont improbables en Indochine.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Lorsque le B-25J survole la route, l'officier artilleur s'active.


Que fait un artilleur à bord d'un B-25J ? Think

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Après avoir contourné les premières lignes des Japonais, les chars du major Carnot avaient longé la route utilisée par l'Occupant. Depuis le matin, ils progressaient enlevant l'un après l'autre les hérissons défensifs et faisant face aux contre-attaques nippones.

ont et progressent


Citation:
Les treize autres pilotes levèrent leur tasse pour répondre à son toast.

lèvent


Citation:
Ce fut vite terminé, un ou deux coups suffisant à se débarrasser d'un des blindés japonais...

C'est


Citation:
Le B-25J "Coup de Tonnerre" descendait lentement vers la terre.

descend


Citation:
Alors que les chars du major Carnot faisaient une pause pour le ravitaillement, les Japonais contre-attaquèrent. Mais l'assaut fut particulièrement pathétique avec seulement un Type 95 Ha-Go et quelques centaines de fantassins... ils furent rapidement massacrés.

font, contre-attaquent, est et sont
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond de lit avec un ami appelé CO-vid.
Je passe mon tour pour cette fois.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le genre d'ami que l'on rêve d'avoir...
Soigne-toi bien.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 413

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Alors que les chars du major Carnot faisaient une pause pour le ravitaillement, les Japonais contre-attaquèrent. Mais l'assaut fut particulièrement pathétique avec seulement un Type 95 Ha-Go et quelques centaines de fantassins... ils furent rapidement massacrés.
Les SAV-42 "Beauce", "Valmy" et "La Hire" sont à nouveau en mouvement... et viennent de recevoir l'ordre de tourner vers le sud. En fait, l'ensemble des chars fait de même.

16 H00
Sur la route de Hanoi.

Les chars de Carnot apparaissent tout à coup. Venus du nord, largement déployés, soutenus par des P-51 qui précèdent leur avance, l'unité de char est en pointe d'un groupe de transports de troupes chargés de fantassins.
Les balles de fusils et de mitrailleuses ricochent sur le blindage des "Belier". En riposte, les canons de 75 et les mitrailleuses M2 massacrent les Japonais qui cherchent à résister. Lorsque les fantassins sautent à terre pour se joindre aux blindés, l'affrontement tourne au massacre.


Le massacre, un ça va, trois bonjour les dégâts.... Je propose plutôt :
- ils furent rapidement exterminés.
- on garde le deuxième massacre
- Lorsque les fantassins sautent à terre pour se joindre aux blindés, l'affrontement tourne à la boucherie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

mêmes remarques que frégaton.

avec ces SAV42 )à canon de 57, on touche à l'essence de l'attrition de la légion (la 36e DI a un Bn de Mouflon), on a bricolé une espèce de BMLE à partir de ce qu'on a pu récupérer des anciennes qui ont fondu entre dragon et cobra, et on a estimé que des SAV 42 récupérés dans les stocks seraient suffisants en relation avec les adversaires attendus et le terrain de l'indo

pour l'appareil de reco/observation c'est un miles cigale (voir les annexes) à 90% : les autres candidats seraient un Lysander survivant ex GB Louvres ou un petit L1 piqué(?) aux ricains de provenance initiale DBP/épervier.
en débarquant, la 36e DI devait en avoir qq uns( des Cigale) en caisse dans ses bagages. si ça se trouve, elle a amené aussi qq exemplaires destinés aux evasan.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2023 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:



Citation:
Alors que les chars du major Carnot faisaient une pause pour le ravitaillement, les Japonais contre-attaquèrent. Mais l'assaut fut particulièrement pathétique avec seulement un Type 95 Ha-Go et quelques centaines de fantassins... ils furent rapidement massacrés.

font, contre-attaquent, est et sont


pas dans ce cas, je résume ce qui s'est passé après la prise du village et avant 15h30 (pasuse et contre-attaque) donc c'est au passé parce que les chars sont à nouveau en mouvement après la pause et la contre-attaque.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2023 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y aura pas d'épisode aujourd'hui. j'ai fait un malaise cette nuit... je vais beaucoup mieux, mais j'ai encore mal à la tête et je suis épuisé..;. donc, je n'ai pas le courage d'écrire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2023 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et prompt rétablissement.
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2023 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il n'y aura pas d'épisode aujourd'hui. j'ai fait un malaise cette nuit... je vais beaucoup mieux, mais j'ai encore mal à la tête et je suis épuisé..;. donc, je n'ai pas le courage d'écrire.


Mince alors. Prends soin de toi. Cette chaleur orageuse me tape (aussi) pas mal sur le sommeil et sur le système en général, donc je compatis.
Moi, je suis bien quand il fait froid, et quand il fait frais. Entre juin et septembre j'en bave pour dormir, surtout avec le réchauffement climatique. Limite l'inverse d'une dépression hivernale (par manque de lumière). La "dépression vespérale", ça existe ? causée par manque de sommeil, because chaleur ? J'ai aussi quelques mauvais souvenirs liés au mois de juillet en général, notamment les derniers jours.
Un mauvais karma avec l'été en général, quoi. Encore qu'il y a des point positifs, comme la rocade de Bordeaux moins chargée...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2023 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Un mauvais karma avec l'été en général, quoi.

Pareil, et avec l'âge, supportant de moins en moins la chaleur, se crée un phénomène d'angoisse pathologique vis à vis des bulletins météo...

@Anax: prends ton temps et repose-toi bien surtout.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2023 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la même longueur d'onde, se reposer le plus possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 38 sur 51

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com