Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 41, 42, 43  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Super analyse, Tu donnes envie de lire ce bouquin !

Citation:
grâce au très efficace service de renseignement français (un certain Maurice Gamelin le dirigeait … je me marre)


Moi, je m'étrangle. Et donc, pendant les 20 années suivantes, ce même Gamelin fut abducté par des aliens qui lui enlevèrent le cerveau et le replacèrent par de la sauce blanche.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Archibald. J'ai pensé à toi. Chticjef, le problème aussi est que rien n'est anticipé en 14 dans l'éventualité dune guerre longue ça pose problème en terme d'industrie. En 14, la France produit 10 000 obus par jour, elle en consommera 120 000 jours à Verdun ... pour en produire 350 000, plus les chars, les armes, les équipements et 43 000 avions sur 4 ans. On mesure le chemin parcouru.
Après, les anglais aussi ont fait pareil en 40. En 40, le commonwealth tout entier produisait 2 spitfire et 2 hurricane jour.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:
Etait-elle la seule ?

Non, l'idée d'une campagne courte, mais intensive avec un engagement total de la nation, était répandue dans toute l'Europe. Les derniers conflits (les guerres de réunification allemande et italienne, les guerres balkaniques) confortant les états-majors dans cette idée. Les deux dernières guerres balkaniques ont d'ailleurs particulièrement rassurées l'état-major français, car plusieurs des pays balkaniques avaient adopté la doctrine française (offensive "à outrance" de l'infanterie soutenue par une artillerie légère) et avaient vaincu un empire ottoman qui suivait plutôt la doctrine allemande (avec notamment de l'artillerie lourde).

Si des gens sont intéressés par cette période je ne peux que conseiller les séries de vidéos de Sur le champ, la période entre les guerres napoléoniennes et la première guerre mondiale ainsi que l'année 1914 sur le front ouest.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne résiste pas à vous mettre cet échange mythique de Vipère Noire saison 4, lequel se passe durant la 1gm.

https://www.youtube.com/watch?v=rblfKREj50o

Menu
Blackadder Series 4 Episode 1 – Captain Cook Full Script

[At staff HQ. Darling is at his desk writing; Blackadder enters.]

Blackadder: What do you want, Darling?

Darling: It’s Captain Darling to you. General Melchett wants to see you about a highly important secret mission.

Melchett: [enters] What’s going on, Darling?

Darling: Captain Blackadder to see you sir.

Melchett: Ah, excellent. Just a short back and sides today I think, Please.

Darling: Er, that’s Corporal Black, sir. Captain Blackadder is here about the other matter sir, the [lowers his voice] secret matter.

Melchett: Ah, yes, the special mission. At ease Blackadder. Now, what I’m about to tell you is absolutely tip-top-secret, is that clear?

Tip-Top secret in Blackadder
Blackadder: It is sir.

Melchett: Now, I’ve compiled a list of those with security clearance, have you got it Darling?

Darling: Yes sir.

Melchett: Read it please.

Darling: It’s top security sir, I think that’s all the Captain Needs to know.

Melchett: Nonsense! Let’s hear the list in full!

Darling: Very well sir. “List of personnel cleared for mission Gainsborough, as dictated by General C. H. Melchett: You and me, Darling, obviously. Field Marshal Haig, Field Marshal Haig’s wife, all Field Marshal Haig’s wife’s friends, their families, their families’ servants, their families’ servants’ tennis partners, and some chap I bumped into the mess the other day called Bernard.”

Melchett: So, it’s maximum security, is that clear?

Maximum Security Blackadder
Blackadder: Quite so sir, only myself and the rest of the English speaking world is to know.

Melchett: Good man. Now, Field Marshal Haig has formulated a brilliant new tactical plan to ensure final victory in the field. [they gather around a model of the battlefield]

Blackadder: Now, would this brilliant plan involve us climbing out of our trenches and walking slowly towards the enemy sir?

Darling: How can you possibly know that Blackadder? It’s classified information.

Blackadder: It’s the same plan that we used last time, and the seventeen times before that.

Melchett: E-E-Exactly! And that is what so brilliant about it! We will catch the watchful Hun totally off guard! Doing precisely what we have done eighteen times before is exactly the last thing they’ll expect us to do this time! There is however one small problem.

Blackadder: That everyone always gets slaughtered the first ten seconds.

Melchett: That’s right! And Field Marshal Haig is worried that this M may be depressing the men a tadge. So, he’s looking to find a way to cheer them up.

Blackadder: Well, his resignation and suicide would seem the obvious solution.

Melchett: Interesting thought. Make a note of it, Darling!

Déjà, l'épisode précédent, autour de la maquette (une bonne moitié de table) :
Voici une représentation du terrain saisi lors du dernier assaut,
Quelle échelle ?
Échelle 1 pourquoi ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste


Dernière édition par demolitiondan le Mer Mai 31, 2023 12:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Merci Archibald. J'ai pensé à toi. Chticjef, le problème aussi est que rien n'est anticipé en 14 dans l'éventualité dune guerre longue ça pose problème en terme d'industrie. En 14, la France produit 10 000 obus par jour, elle en consommera 120 000 jours à Verdun ... pour en produire 350 000, plus les chars, les armes, les équipements et 43 000 avions sur 4 ans. On mesure le chemin parcouru.
Après, les anglais aussi ont fait pareil en 40. En 40, le commonwealth tout entier produisait 2 spitfire et 2 hurricane jour.


On est passé d'une industrie aéro forte de 200 000 personnes a une misère de moins de 5000. Juste entre 1919 et... 1922 !

Et 30 ans pour s'en remettre, avec faux départs désastreux en 1928, 1934, 1940 et 1946-48...

Par contre depuis 1952, ça dépote.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, une dernière.

"A German spy is giving away every one of out battle plans."
"You look surprised, Blackadder."
"I certainly am, sir. I didn't realize we had any battle plan."

General Melchett:
Are you looking forward to the big push?
Private Baldrick:
No sir, I'm absolutely terrified.
General Melchett:
The healthy humor of the honest tommy. Don't worry my boy, if you should falter, remember that Captain Darling and I are behind you.
Captain Blackadder:
About thirty-five miles behind you.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8994
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers messages ne sont pas dans le bon sujet AMHA.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si, ca parle 1GM.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2023 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déjà, l'épisode précédent, autour de la maquette (une bonne moitié de table) :
Voici une représentation du terrain saisi lors du dernier assaut,
Quelle échelle ?
Échelle 1 pourquoi ?


Toute la tragédie et la connerie de la Grande Guerre résumée en trois lignes d'humour britannique...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2023 22:21    Sujet du message: Répondre en citant



Il est difficile de trouver des sources fiables sur l'aviation hongroise, écrit M. STENGE dans son introduction, et plus encore sur un conflit à peu près inconnu de toute l'Europe et à peine connu des nations qui en font partie.
Je n'irai pas le contredire - et en plus, moi, je ne parle pas hongrois. Une seconde de miséricorde donc, pour le Coon, qui doit fourrager dans des trucs pas possibles pour vous écrire ses aventures magyares.
Rappel du contexte : en mars 1939, dans la lignée de l'occupation de la Tchéquie par l'Allemagne, la Hongrie envahit la Sub-carpatie (là où la 1ère armée hongroise FTL se trouve lors du Kiugras - vous voyez tout est lié !) puis force quelques rectifications de frontière avec le nouvel état slovaque. S'ensuivra 4 jours d'affrontement avec, d'un côté, des fiats CR32, des Heinkel 70 et des Junkers 86, de l'autre des Avia 534 et des Letov 328.
Stenge est hongrois ... Et ca se voit. Sous sa plume, il est important de rappeler les majorités hongroises des Carpates, les pogroms, le souhait légitime de réviser Trianon, l'alliance traditionnelle avec les Polonais - qui nécessite de briser le corset de la Petite Entente Roumanie-Yougoslavie-Tchécoslovaquie ... De même, le coiffage de 6 Avia par 9 CR32 devient un fait d'arme magnifique, les hongrois sont des aviateurs valeureux qui enterrent leurs adversaires avec les honneurs, se battent avec des appareils inférieurs ...
Tout ca, tout ca. Ceci étant, on ne peut pas lui enlever un truc : le monsieur connait son sujet, et a fourni un travail véritablement herculéen pour le sujet, en allant chercher dans les archives de groupe (peu n'ont pas brulé), chez les vétérans, dans les familles des vétérans pour vous sortir un travail particulièrement unique et d'un détail rare. C'est bien simple : sur 4 jours de combats, nous savons à peu près tout des événements .Et quand on n'est pas sûr, Stege n'hésite pas à être critique de ses sources, à tracer le chemin le plus probable et à expliquer pourquoi. Démarche rare qui l'honore.
Et vous saurez donc tout sur le raid de Junkers 86 sur la Slovaquie, fait d'arme d'un amateurisme saisissant : des avions qui font demi-tour dans le brouillard pour larguer leurs bombes sur une ville ... hongroise, un commandant d'escadron qui s'installe à un poste de mitrailleur, qui paume son micro et se retrouve perché-isolé pour le reste de la mission, un observateur qui accroche sa ceinture dans le déclencheur des bombes ce qui en fait partir un certain nombre dans les champs, une bombe incendiaire de 10 kg branlante mal fixée qui tombe sur la piste au décollage sans exploser ... Bref ! Ceci étant Stenge explique aussi pourquoi : pas de programmation de formation, pas de champ de tir, certains pilotes n'avaient jamais fait que convoyer leur Ju 86.
Un petit livre - pour de petits événéments - bourrés de photos, de détails et de recueil. Un trésor donc, pour ceux qui s'intéressent comme moi à l'Europe centrale. A observer avec distance bien sûr - mais le travail est unique et bien trop détaillé, pour ne pas le considérer.
Stenge a fait 7 bouquins - trois seulement ont été traduit du hongrois en anglais. J'en ai un autre en commande :



Titre apologétique dans son ton, bien sûr. Mais c'est le seul moyen pour vous raconter avec épaisseur l'épopée des Pumas rouges sans trop dévier. Quand on sait le mal que j'ai a trouver des sources...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2023 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe revue, qui donne vraiment envie de se pencher sur ce sujet obscur. Et comme j'ai moi-même un certain tropisme pro-magyar, hérité de mon premier mariage, le parti-pris de l'auteur ne devrait pas m'indisposer. Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2023 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la catégorie "il faut toujours relire ses classiques", en parcourant le bon vieux site d'Abou Djaffar/Jacques Raillane, je tombe sur une chronique du 25 janvier 2017 sur le livre d'Olivier Schmitt nommé "Pourquoi Poutine est notre allié ?"

A mon avis ce serait intéressant de le relire 6 ans après...
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2017/01/25/mon-coeur-saigne/
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2023 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu’on parle de livres… connaissez- vous l’éditeur allemand Motorbuch Verlag et sa collection "Typenkompass" ?

Je suis certain que vous brûlez tous de savoir comment je l’ai découverte… non ! non ! non ! Ne le niez pas, je le sais !

Alors voilà, je cherchais des informations sur les voitures et autres véhicules zautomobiles de feu le Bloc de l’est quand, je ne sais plus trop comment, j’ai trouvé une série de livres du plus haut intérêt que je vous présente ci-dessous parce que c’est littérallement de L’OR EN BARRE !!

En effet, cette collection est constituée de petits livrets en format 13,9x20,5cm souple de 100 à 120 pages, selon les sujets. Chaque véhicule fait l’objet d’un présentation sur une page avec photo+fiche technique et commentaire. Et chacun pour moins de 15 euros neuf. Un pur bonheur !

Pour l’instant je me suis procuré 5 tomes de la collection :




DDR Motorräder seit 1945 (Coll. Typenkompass) – Frank Rönicke (2015) : 127 pages qui présentent tous les modèles de deux-roues motorisés (moto, scooters et mobylettes) fabriqués en RDA depuis 1945 et après la réunification.




DDR-Personenwagen: 1945-1990 (Coll. Typenkompass) – Eberhard Kittler (2008) : 136 pages qui présentent tous les modèles de voitures particulières fabriqués en RDA depuis 1945 et après la réunification


[img]https://www.buchfreund.de/produkt-vorschau-bild/113048199/450/290/motorraeder-des-ostblocks.jpg?dataSource=1[/img]

Motorräder des Ostblocks (Band 1): Bulgarien, Polen, Sowjetunion 1945-1990 (Coll. Typenkompass) – Frank Rönicke (2016) : 119 pages qui présentent tous les modèles de deux-roues motorisés (moto, scooters et mobylettes) fabriqués en Bulgarie, Pologne et Union soviétique entre 1945 et 1990.




Motorräder des Ostblocks (Band 2): Ungarn und Tschechoslowakei 1945-1990 (Coll. Typenkompass) – Frank Rönicke : 126 pages qui présentent tous les modèles de deux-roues motorisés (moto, scooters et mobylettes) fabriqués en Hongrie et en Tchécoslovaquie entre 1945 et 1990.




Personenwagen aus Osteuropa: Was nicht in die DDR importiert wurde (Coll. Typenkompass) – Uwe Bertalott (2015) : 127 pages qui présentent tous les modèles de voitures particulières Autres que ceux fabriqués ou importés en RDA entre 1945 et 1990.

Pour compléter la collection, j’attends la livraison de

DDR Personenwagen: Importe aus RGW-Staaten (Typenkompass) Paperback – Dirk Danny Müller (2009): qui devrait présenter le reste des voitures particulières importés en RDA par les autres pays du CAEM… je vous tiendrai informés…

En tout cas, les 5 petits livrets que j’ai déjà récupérés vont obtenir une place de choix sur mes étagères… évidemment, il y a un petit défaut : tout est en Allemand… le monde est mal fait mais j’ai un dictionnaire français-allemand…
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2023 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin par la Poste ... Comme dirait vulgairement tonton marcel, 'c'est du cher, mais c'est du bon'. Et de l'épais aussi.


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9351
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2023 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dédicace à Archibald ..


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 41, 42, 43  Suivante
Page 38 sur 43

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com