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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10679 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Dim Mai 14, 2023 08:32 Sujet du message: |
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Pour information, des unités comme ça, y en avait une dizaine. J'en ai gardé très peu par rapport à OTL. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14305 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mai 14, 2023 09:44 Sujet du message: |
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Les cheminots qui se soulèvent - mille, ce n'est pas énorme - n'ont pas pu être faits prisonniers, ils n'étaient pas dans l'armée ! Ni déménagés, la chute de Paris étant survenue 2 jours après le Sursaut. Pas davantage envoyés en STO, l'Allemagne a besoin de ce que fabriquent les dernières usines françaises, et surtout de ce que cultivent les paysans français, et pour ça il faut que les trains français roulent.
Pour les FTP = il y a les ordres d'Alger… et les suggestions de Moscou. Et (peut-être surtout) les réflexions du PCF. La FTL n'y a rien changé. En 44 FTL, les communistes ont même davantage besoin qu'OTL de montrer qu'ils sont à la pointe de la Résistance ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10679 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Dim Mai 14, 2023 11:00 Sujet du message: |
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Quand j'ai commencé à me pencher dans le détail sur les mouvements de résistance FTL, il a été convenu les éléments suivants :
- il ne faut pas attendre significativement plus d'encadrement qu'OTL. Le GD, puis les combats et la répression ont prélevé leurs dues,
- Politiquement et organiquement, le mouvement est plus organisé. Logique, il y a un gouvernement légal. Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne présente pas de grosses faiblesses consubstantielle à sa nature même : clandestinité et 'amateurisme' (dans le bon sens du terme),
- Enfin, concernant particulièrement les cheminots - qui n'ont peut-être pas tous pris le chemin de l'exil, et encore moins avant 42 - il ne faut pas s'attendre à de réelles actions avec 42 - le tout dans un contexte de répression et d'occupation beaucoup plus féroce.
Pour ma part, j'appréhende bien volontiers la résistance FTL comme une nébuleuse à la ...Al Quaida ? Un noyau légitime avec un chef, autour duquel gravite une foule de mouvements pas tous organisés, cadrés, équipés ni même en mesure de répondre aux ordres. Ca générera mécaniquement plus d'anarchie pour l'occupant en France - mais avec autant de pertes, voire plus. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3067 Localisation: Agde-sur-Hérault
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Posté le: Dim Mai 14, 2023 11:51 Sujet du message: |
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houps a écrit: | Après Lüttich
Cuisine belge au chaudron
A l’ouest de l’axe Saône-Rhône –
"...Mais, sous un ciel saturé de cocardes et d’où les croix noires ont totalement disparu, les blindés, semi-chenillés et camions commencent à tomber en panne d’essence.
Les SS sont vraiment très mal tombés –
Pour éviter de heurter les mânes de Chateaubriand, je suggère "..semi-chenillés et camions commencent à subir des pannes d’essence." |
Pourquoi pas : "s'arrêtent, faute de carburant" _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
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GLUCKAUF
Inscrit le: 28 Aoû 2011 Messages: 35 Localisation: FRANCE
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Posté le: Dim Mai 14, 2023 12:20 Sujet du message: |
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Le monde cheminot va connaitre FTL :
- une évolution comparable à OTL au niveau de la base, avec des grèves parfois "intempestives" (Oullins ...), et une certaine autonomie dans l'action (Alger aura plutôt la main sur les opérations de paralysie du réseau lors des débarquements, demandant une coordination poussée)
- une divergence plus grande VS OTL au niveau de la direction ; avec la SNCF "fantôme" à Alger, les dirigeants très légalistes seront plus réticents à travailler avec les allemands et le NEF
Voilà un petit condensé de ce que je prévois pour la suite sur les chemins de fer en AfN et en métropole. Cela risque de concerner la plupart des administrations ... |
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