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Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1768 Localisation: Val de Marne
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Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 2926 Localisation: Paris
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houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1677 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Mer Mai 10, 2023 12:38 Sujet du message: |
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Ce soir (10 mai) sur FR 3 " La France de l'après-guerre". De quoi aller (re)faire un tour sur "Situation civile française" rubrique "discussions 1944". Sujet loin d'être clos. _________________ Timeo danaos et dona ferentes |
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Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2401
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Posté le: Ven Juin 16, 2023 18:29 Sujet du message: |
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Pas un film, mais l'évocation d'un film d'il y a 40 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=CGJUR76QLBQ _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5199 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Jeu Juin 22, 2023 17:29 Sujet du message: |
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J'étais de la première génération geek (commodore PET puis C 64, amstrad cpc464,...) et j'ai donc adoré.
Avec ce qui se passe je verrais bien un remake. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8392 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Sep 16, 2023 17:30 Sujet du message: |
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J'ai une estime et un respect infini pour Kenneth Branagh - lequel restera toujours, pour moi, l'Hamlet de légende donnant la réplique à Derek Jacobi dans Hamlet, ou face à Kate Winsley (comme dans Songe d'une nuit d'été et beaucoup de bruit pour rien).
Ca fait maintenant plusieurs années que Sir Branagh s'est engagé dans une reprise/modernisation des pièces d'Agatha Christie. Gageure ! Après Suchet et Ustinov. Et pourtant … il s'y colle avec un amour du matériel, une énergie (et une absence de prise de risque - sa carrière n'a plus rien à prouver …) qui font plaisir à voir.
Et puis, quoi de mieux que les huit-clos d'Agatha Christie pour un acteur de théâtre. Malheureusement, les deux premières tentatives - l'Orient-Express et Mort sur le Nil - n'ont pas du tout eu le succès escompté. Relatifs échecs commerciaux, souffrant lourdement la comparaison avec leurs ainés (on y reviendra ...), et pour partie sortis en pleins COVID, ils sont néanmoins rentrés sans gloire dans leurs frais. Ils n'ont pas non plus couté trop cher à produire - et puis c'était couru d'avance, quand on choisit les deux romans les plus connus dans une série de 66 ...
Bref ! Branagh récidive avec Mystère à Venise - loosely based (comme on dit) sur Hallowe'en Party, qui est transposée ici à Venise - non ? Sans blague ? - dans une ambiance poisseuse, gothique et triste à souhait. Nous sommes en 1947, l'Italie est sous occupation, la sérénissime est bien grise, les palais ternes et ruinés ... c'est ce décor de (non)-carte postale qui servira de base à l'intrigue que je ne vais pas spoiler ici.
Qu'il me soit simplement permis d'écrire deux choses ici : Branagh ne fait du Suchet ou du Ustinov. Il ne raconte même pas la même chose : son Poirot n'est pas un homme du monde infaillible et vaguement maniéré - c'est un homme usé, inadapté, un "nuage gris qui passe en amenant la mort'. L'enjeu ici n'est pas de décrire une époque, ou de passer un bon moment entre le dessert et le thé. Ce sont les psychés, les personnages, les ambiances qui intéressent Branagh, en bon acteur de théâtre. Avec plus ou moins de succès - ce qui nous amène d'ailleurs à mon deuxième point : l'ambiance gothique de ce volet. Clairement, il peut rebuter. Et j'ai même eu peur de décrocher - heureusement, la tonalité reste somme toute légère, et sans agressivité. Un peu dans la (modeste) veine de ce que je tente d'écrire, parfois pour vous distraire.
Bref ! Comme ses deux prédécesseurs, Mystère à Venise est il le film de l'année ? Clairement non. Mérite-t'il l'opprobre et les gémonies des paroissiens des glorieux ainés ? Pas davantage. C'est un bon film, avec de bonnes qualités visuelles, d'excellents acteurs et un bon scénario. Au surplus, il a pour lui de continuer dans l'effort engagés depuis 5 ans de tenter de faire quelque chose de nouveau avec Agatha Christie, dont il reste encore tant à dire, sans pour autant verser dans la camomille. Ca mérite bien un peu de bienveillance, non ? Alors, je dis : allez le voir, si le sujet vous intéresse.  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Heorl
Inscrit le: 19 Mar 2023 Messages: 118
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Posté le: Sam Sep 16, 2023 19:59 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | J'ai une estime et un respect infini pour Kenneth Branagh - lequel restera toujours, pour moi, l'Hamlet de légende donnant la réplique à Derek Jacobi dans Hamlet, ou face à Kate Winsley (comme dans Songe d'une nuit d'été et beaucoup de bruit pour rien).
Ca fait maintenant plusieurs années que Sir Branagh s'est engagé dans une reprise/modernisation des pièces d'Agatha Christie. Gageure ! Après Suchet et Ustinov. Et pourtant … il s'y colle avec un amour du matériel, une énergie (et une absence de prise de risque - sa carrière n'a plus rien à prouver …) qui font plaisir à voir.
Et puis, quoi de mieux que les huit-clos d'Agatha Christie pour un acteur de théâtre. Malheureusement, les deux premières tentatives - l'Orient-Express et Mort sur le Nil - n'ont pas du tout eu le succès escompté. Relatifs échecs commerciaux, souffrant lourdement la comparaison avec leurs ainés (on y reviendra ...), et pour partie sortis en pleins COVID, ils sont néanmoins rentrés sans gloire dans leurs frais. Ils n'ont pas non plus couté trop cher à produire - et puis c'était couru d'avance, quand on choisit les deux romans les plus connus dans une série de 66 ...
Bref ! Branagh récidive avec Mystère à Venise - loosely based (comme on dit) sur Hallowe'en Party, qui est transposée ici à Venise - non ? Sans blague ? - dans une ambiance poisseuse, gothique et triste à souhait. Nous sommes en 1947, l'Italie est sous occupation, la sérénissime est bien grise, les palais ternes et ruinés ... c'est ce décor de (non)-carte postale qui servira de base à l'intrigue que je ne vais pas spoiler ici.
Qu'il me soit simplement permis d'écrire deux choses ici : Branagh ne fait du Suchet ou du Ustinov. Il ne raconte même pas la même chose : son Poirot n'est pas un homme du monde infaillible et vaguement maniéré - c'est un homme usé, inadapté, un "nuage gris qui passe en amenant la mort'. L'enjeu ici n'est pas de décrire une époque, ou de passer un bon moment entre le dessert et le thé. Ce sont les psychés, les personnages, les ambiances qui intéressent Branagh, en bon acteur de théâtre. Avec plus ou moins de succès - ce qui nous amène d'ailleurs à mon deuxième point : l'ambiance gothique de ce volet. Clairement, il peut rebuter. Et j'ai même eu peur de décrocher - heureusement, la tonalité reste somme toute légère, et sans agressivité. Un peu dans la (modeste) veine de ce que je tente d'écrire, parfois pour vous distraire.
Bref ! Comme ses deux prédécesseurs, Mystère à Venise est il le film de l'année ? Clairement non. Mérite-t'il l'opprobre et les gémonies des paroissiens des glorieux ainés ? Pas davantage. C'est un bon film, avec de bonnes qualités visuelles, d'excellents acteurs et un bon scénario. Au surplus, il a pour lui de continuer dans l'effort engagés depuis 5 ans de tenter de faire quelque chose de nouveau avec Agatha Christie, dont il reste encore tant à dire, sans pour autant verser dans la camomille. Ca mérite bien un peu de bienveillance, non ? Alors, je dis : allez le voir, si le sujet vous intéresse.  |
J'avais beaucoup apprécié l'Orient-Express de 2017, je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas obtenu un certain succès : tous les éléments du récit originel sont là, la chimie entre les acteurs bien présente et leur jeu est très respectable. Mais j'imagine que refaire encore une fois ce que beaucoup de monde connaît déjà réduit les audiences. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8392 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Sep 16, 2023 20:52 Sujet du message: |
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Oui l'absence de surprise. Et le fait que ce n'est pas Ustinov - donc ce n'est ni ce qu'on escomptait, donc c'est moins bien .En fait, c'est différent. Mais je maintiens que commencer par cet épisode était une cornerie. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5199 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Sam Sep 16, 2023 21:56 Sujet du message: |
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Branagh est en général excellent. Cependant il ne m'a pas franchement convaincu dans Wild Wild West. Peut-être son personnage manquait de profondeur. Mais faut bien manger. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8392 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Sep 16, 2023 22:00 Sujet du message: |
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Oui enfin Christopher Lee a eu une période de cachetonnage sans vergogne, lui aussi. Hurlement II ... Il s'en est carrément excusé auprès de Peter Jackson plus tard. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5199 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Sam Sep 16, 2023 23:21 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Oui enfin Christopher Lee a eu une période de cachetonnage sans vergogne, lui aussi. Hurlement II ... Il s'en est carrément excusé auprès de Peter Jackson plus tard. |
Soyons magnanimes. Nous trainons tous des casseroles. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8392 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Sep 16, 2023 23:27 Sujet du message: |
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Ah ca ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Deltafan

Inscrit le: 15 Mai 2020 Messages: 242 Localisation: Var
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Posté le: Lun Sep 18, 2023 13:38 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | J'ai une estime et un respect infini pour Kenneth Branagh - lequel restera toujours, pour moi, l'Hamlet de légende donnant la réplique à Derek Jacobi dans Hamlet, ou face à Kate Winsley (comme dans Songe d'une nuit d'été et beaucoup de bruit pour rien).
Ca fait maintenant plusieurs années que Sir Branagh s'est engagé dans une reprise/modernisation des pièces d'Agatha Christie. Gageure ! Après Suchet et Ustinov. Et pourtant … il s'y colle avec un amour du matériel, une énergie (et une absence de prise de risque - sa carrière n'a plus rien à prouver …) qui font plaisir à voir.
Et puis, quoi de mieux que les huit-clos d'Agatha Christie pour un acteur de théâtre. Malheureusement, les deux premières tentatives - l'Orient-Express et Mort sur le Nil - n'ont pas du tout eu le succès escompté. Relatifs échecs commerciaux, souffrant lourdement la comparaison avec leurs ainés (on y reviendra ...), et pour partie sortis en pleins COVID, ils sont néanmoins rentrés sans gloire dans leurs frais. Ils n'ont pas non plus couté trop cher à produire - et puis c'était couru d'avance, quand on choisit les deux romans les plus connus dans une série de 66 ...
Bref ! Branagh récidive avec Mystère à Venise - loosely based (comme on dit) sur Hallowe'en Party, qui est transposée ici à Venise - non ? Sans blague ? - dans une ambiance poisseuse, gothique et triste à souhait. Nous sommes en 1947, l'Italie est sous occupation, la sérénissime est bien grise, les palais ternes et ruinés ... c'est ce décor de (non)-carte postale qui servira de base à l'intrigue que je ne vais pas spoiler ici.
Qu'il me soit simplement permis d'écrire deux choses ici : Branagh ne fait du Suchet ou du Ustinov. Il ne raconte même pas la même chose : son Poirot n'est pas un homme du monde infaillible et vaguement maniéré - c'est un homme usé, inadapté, un "nuage gris qui passe en amenant la mort'. L'enjeu ici n'est pas de décrire une époque, ou de passer un bon moment entre le dessert et le thé. Ce sont les psychés, les personnages, les ambiances qui intéressent Branagh, en bon acteur de théâtre. Avec plus ou moins de succès - ce qui nous amène d'ailleurs à mon deuxième point : l'ambiance gothique de ce volet. Clairement, il peut rebuter. Et j'ai même eu peur de décrocher - heureusement, la tonalité reste somme toute légère, et sans agressivité. Un peu dans la (modeste) veine de ce que je tente d'écrire, parfois pour vous distraire.
Bref ! Comme ses deux prédécesseurs, Mystère à Venise est il le film de l'année ? Clairement non. Mérite-t'il l'opprobre et les gémonies des paroissiens des glorieux ainés ? Pas davantage. C'est un bon film, avec de bonnes qualités visuelles, d'excellents acteurs et un bon scénario. Au surplus, il a pour lui de continuer dans l'effort engagés depuis 5 ans de tenter de faire quelque chose de nouveau avec Agatha Christie, dont il reste encore tant à dire, sans pour autant verser dans la camomille. Ca mérite bien un peu de bienveillance, non ? Alors, je dis : allez le voir, si le sujet vous intéresse.  |
J'adore la série avec Suchet. Bien aimé aussi les séries françaises dérivées avec Les petits meurtres d'Agatha Christie (même si elle n'est pas dédiée qu'au seul Poirot), surtout la jubilatoire "Saison 2". Bien aimé également les films avec Ustinov. Sans compter toutes les autres adaptations d'Agatha Christie qui ont pu passer à la télé.
En revanche, je n'ai pas aimé la mini série avec John Malkovich (ABC contre Poirot), à mon avis trop sombre et trop en opposition (à son désavantage) avec l'esprit de la série de Suchet...
Mais j'avoue ne pas avoir encore vu une seule des trois adaptations de Branagh . A Rattraper d'urgence visiblement  |
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Moshe
Inscrit le: 03 Juin 2020 Messages: 188 Localisation: Lille
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Posté le: Lun Sep 18, 2023 16:33 Sujet du message: |
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demolitiondan a écrit: | Oui enfin Christopher Lee a eu une période de cachetonnage sans vergogne, lui aussi. Hurlement II ... Il s'en est carrément excusé auprès de Peter Jackson plus tard. |
Tu parles de Christopher Lee, le chasseur d'espions nazis, ou Christopher Lee, le gars qui a assisté à la dernière exécution publique en France ? Ou alors de Christopher Lee le musicien de Métal ? Ou l'acteur ? Comment ça, c'est le même ? C'est pas possible d'être tout ça, allons... (dans une vie future, je voudrais être Christopher Lee) |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 8392 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Lun Sep 18, 2023 17:20 Sujet du message: |
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Avis partagés de mes connaissances sur le sujet Deltafan. Mais à essayer; _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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