Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse de nuit par RAVEN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2023 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le Woomera ... on en apprends tous les jours !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2023 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Ce nom rappelle celui de la canonnière de 690 tonnes stationnée à Papeete en septembre 1914, lors du passage de l’escadre de l’amiral Graf Spee. Elle avait été désarmée et coulée à l’entrée de la passe sur l’ordre de son commandant, le LV Destremaux. Pour faire face à un possible débarquement, de dernier avait fait monter les six canons de 37 mm de La Zélée à la place des sièges arrières de Ford T réquisitionnées. Servies par des marins, des coloniaux et même quelques civils, ces autos-canons (appellation d’époque) ne virent jamais le feu.


Les trois bâtiments de la classe Zélée avaient un armement plus important : 2 pièces de 100 mm TR Mle 1893 (une à l'avant - une à l'arrière) - 4 pièces de 65 mm TR Mle 1891 (deux de chaque bord) - 6 pièces de 37 mm TR (disposant de huit emplacements, deux hunes de misaine, un hune du grand mât, un hune du mât d'artimon, un sur chaque aileron de passerelle et deux à plat pont de chaque bord). Sachant que son bâtiment n'était pas de taille face à l'escadre de von Spee et en particulier ses deux croiseurs cuirassé, le LV Destremaux a donc mis à terre son artillerie à l'exception de la pièce de 100 AV. L'autre pièce de 100 et les canons de 65 ont été regroupés en une batterie parfaitement dissimulée sur la colline. A l'arrivée des Allemands, la pièce de 100 a tiré trois coups de semonce à blanc pour obliger les croiseurs cuirassés à montrer leurs couleurs. Ce seront les trois seuls coups tirés par les Français. Le LV Destremaux avait donné comme consigne à l'enseigne commandant cette batterie de circonstance de n'ouvrir le feu que si les croiseurs cuirassés tentaient de forcer la passe ou sur les embarcations tentant de mettre à terre les compagnies de débarquement ennemies.
Ce "silence" de la défense a fortement intrigué l'amiral allemand et son état-major qui ont cru que les Français avaient miné la passe et voulaient les attirer dans un piège.
Finalement, l'escadre allemand après quatre passes de tir et une débauche de munitions s'est éloignée, cap vers l'Amérique du Sud, Coronel et les Faklands.

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2023 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

https://en.wikipedia.org/wiki/CAC_Woomera
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2023 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
https://en.wikipedia.org/wiki/CAC_Woomera

Et accessoirement en FTL:
- chrono 22 mai 1942 - avenir
- annexe CY2 (La “Merveille de Wackett”, un avion australien sauce tricolore)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2023 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu. Mais je suis toujours heureux, fasciné et surpris de constater que, 25 ans plus tard, il me reste toujours des trucs à découvrir en bonne compagnie.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2023 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle avoir découvert le bouzin OTL dans un vieux bouquin de Bill Gunston... ça remonte, avant Le Ternet (comme on dit ici).

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:9qE9TNQRgHMJ:https://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/1942/annexes/anx-c-y2-avions-anglo-francais.pdf&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d

Toujours sympa à relire ces annexes.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 261
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
A notre tour, demain matin, avec un squadron de Woomera australiens et un de P-38 américains pour nous occuper de l’hydrobase et du port d’Halong, au fond de la baie d’Amboine.

Merci pour cette découverte. J'ignorais tout de son existence (aussi brève fut-elle).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2023 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

A une époque je tenait une shortlist des pays qui avaient tenté le coup de l'avion de chasse national.

Deux listes en fait

- les clones de Spitfire, avant 1939. J'en avais trouvé une grosse douzaine, des plus exotiques genre l'IK-3 Yougoslave, le PZL-62, les Renards R-40 etc. belges un finlandais aussi... y avait pas tant d'option moteurs que ça d'ailleurs: HS-12Y, Merlin, Allison V-1710, et bien sur le Jumo puis DB-601 etc. des 109s. Même les Klimov russes dérivaient de nos HS.

- les tentatives de jets dans les années 1950. Pour les Suédois qui ont réussi encore aujourd'hui, il y a eu une bonne quinzaine de pays tentés par le coup, mais très peu ont réussi. Beaucoup plus marrant les jets, y a de ces trucs exotiques dans le lot... les suisses se sont bien lâchés, entres autres.
Le pire je crois c'est le CF-105 Arrow. Mais le FFA P-16 est pas mal aussi. Les Pulquis argentins, avec les collabos et les nazis, partis ensuite en Egypte (une vrai saga: notre Dewoitine, Willy M., Kurt Tank !). Le Lavi Israélien, une sacré bestiole.
A un moment donné le Ta-183 de Kurt Tank faisait des petits partout, de la Suède a l'Argentine. Le look du MiG-15 / F-86 / Mystère IV, c'est (presque) lui qui l'a inventé.

Les projets australiens (seulement des projets hélas) de Wackett a la CAC - CA-23 et autres, dignes de Philip Mortimer (j'ai les plans quelque parts, pas triste le look !). Aussi un très bel avion d'entrainement supersonique delta, pour former les pilotes de Mirage IIIO. Juste une maquette hélas.

Au final, sur les presque 200 pays de ce vieux monde, y en a bien une grosse cinquantaine qui ont tenté le coup de l'avion de chasse national a travers l'histoire.

Le taux d'échec est proprement effarant. La plupart du temps l'histoire finit en "au final ils ont achetés des F-104s" (le Arrow) ou alors "au final ils ont achetés des F-16s" (le Lavi).

C'est pas super-rentable, ce business des jets de combat.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pas que l'avion de chasse, c'est la même chose pour les chars.

Quand tu regarde bien, il y a environ une dizaine de constructeur d'avion de combat, une quinzaine si on fait large.

Et disons 15 -20 pays constructeur de chars, et quand je dis constructeurs, je parle de A à Z, je ne compte pas ceux qui ont une tourelle maison ou un canon maison.

Et chose assez marrant a remarquer, c'est quasi les même depuis la création de l'aviation et des chars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
les suisses se sont bien lâchés, entres autres.


J'ai une petite faiblesse perso pour l'Aiguillon (EFW N-20).
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Y a toute la smala des avions anglais 50-70, de l'attacker au lightning et pour lequel j ai une affection particulière. Sea Vixen, Wyvern, Ganett...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Y a toute la smala des avions anglais 50-70, de l'attacker au lightning et pour lequel j ai une affection particulière. Sea Vixen, Wyvern, Ganett...

Pour moi, la smala des avions anglais de cette époque, ce sont surtout les créations de Gerry Anderson qui ont bercé une partie de ma jeunesse outre-manche, notamment dans la série Captain Scarlet avec les Angel Interceptor:

https://www.youtube.com/watch?v=E1MVihmjGAc

Allez savoir pourquoi... Cool
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Archibald a écrit:
les suisses se sont bien lâchés, entres autres.


J'ai une petite faiblesse perso pour l'Aiguillon (EFW N-20).


En effet. Et le P-16 qui donna ses ailes au Learjet (comme le Mystère IV au Falcon 20 et le F-86 au Sabreliner...)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Y a toute la smala des avions anglais 50-70, de l'attacker au lightning et pour lequel j ai une affection particulière. Sea Vixen, Wyvern, Ganett...


Les projets F.155T d'intercepteurs étaient bien barrés aussi... les VSTOL aussi avec des douzaines de lift jets façon anti- gravité
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2023 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un pourrait il faire le point sur les orbat de ces deux flottilles fin 44
merci

voici se que je propose en date du 2 février 1945

Timor – après un long périple via Darwin, les Corsaire de la flottille 20F de la Marine Nationale se posent sur les terrains de Kupang. L’escadrille était auparavant basée à Hollandia d’où elle participait à la « surveillance » de Rabaul, mais aussi à la fin des opérations dans le secteur du Bec de l’Aigle et à des missions d’interdiction maritime jusqu’en mer des Moluques. Les appareils français sont affectés au 77th (Attack) Wing de la RAAF où ils fourniront une assistance (et une couverture) efficace aux Beaufighter d’attaque navale dans le cadre de la future opération Oboe. Ils ont été précédés quelques jours auparavant par une section de chasse de nuit de la 18F opérant sur F6F5N. Les « Hiboux » de la Marine, après avoir eux aussi couvert la progression en Nouvelle Guinée et protégé le littoral nord de l’Australie sont en partie en instance de départ pour l’Indochine. Seules deux sections opéreront en rotation à Darwin et au Timor, le reste de l’escadrille se vouant bientôt à protéger la région de Saigon.

merci également de faire vos remarques
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com