Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une possible chute de l'industrie auto italienne ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2023 17:41    Sujet du message: Une possible chute de l'industrie auto italienne ? Répondre en citant

OTL, l'industrie automobile italienne appartient en grande partie à Fiat, qui, après quelques difficultés, s'en est sorti grâce à Sergio Marchionne, et grâce au rachat de Chrysler.
Maintenant, imaginons ATL si Chrysler et GM disparaissent, faute de renflouement, et que Marchionne décède 10 ans plus tôt... Que devient le groupe Fiat ?
J'imaginais le scénario suivant : la présidence du groupe abandonne sa branche auto à l'investisseur italien Investindustrial, et faute de rentabilité, déchire le groupe en vendant des sals arue à des groupes étrangers. Iveco, CNH (ex-Fiat Industrial) sont vendus au groupe Daimler, Alfa Roméo (et Ducati appartenant également à Investindustrial) sont vendus au groupe VW, Ferrari prend son indépendance, mais un accord de rachat de 90% du capital est conclu avec BMW, ce qui leur permet d'avoir une marque de supercars... Maserati est rachetée par le chinois Geely, tandis que Fiat et Lancia sont tuées (sauf les droits de fabrication de la 500 et dérivés, qui auront aussi intéressé BMW)... Tandis que Tata rachète les brevets d'outillage de l'ex-groupe Fiat, et que Piaggio est racheté par Mahindra... Malgré les réticences du gouvernement italien, peur de perdre le contrôle de son industrie automobile, ne peut rien faire et est débordé, en raison de la crise financière qui impacte fortement le pays (surtout après le quasi-effondrement de l'industrie automobile américaine). L'industrie automobile italienne serait comme l'industrie automobile britannique il y a 5 ou 7 ans.

Voici le schéma ITTL en détail :


Avec une industrie pareille entre des mains étrangères, le gouvernement italien ne pourrait-il pas basculer vers l'extrême droite plus tôt qu'OTL?

Pensez-vous que dans un tel scénario, comme je l'ai dit au début, ce serait possible, voire équivalent ? Quelles sont vos pensées?
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2023 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors, voilà que ma Grande Punto - cuvée 2011, fin de série a prix discount - deviens une Fiat au curry appelée Tata... Arrow

Tata Punto, marrant comme nom, on dirait la chanson de Annie Cordy. "Tataaaa, Punto, qu'est ce que tu cache son ton grand capot ?" Rolling Eyes

Citation:
Ferrari prend son indépendance
J'ai faillit tomber de ma chaise quand j'ai appris qu'ils avaient repris leur indépendance il y a déjà quelques années... fin de la coopération entamée en 1969 (de mémoire).

Citation:
Alfa Roméo (et Ducati appartenant également à Investindustrial) sont vendus au groupe VW


Ah, donc Alfa sprachen deutsche maintenant. Ca fait sens, moyennant les rationaliser un peu, ç'est bien une marque "deluxe" façon Audi.

Dommage pour Lancia, mais ces deux là c'est comme Peugeot et Citroen dans PSA: parfaitement redondant ou presque.

Mon père était fan d'Alfa, ma mère ne jure que par Fiat. Ça va causer dans notre foyer.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2023 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mince alors, voilà que ma Grande Punto - cuvée 2011, fin de série a prix discount - deviens une Fiat au curry appelée Tata... :Arrow:

Tata Punto, marrant comme nom, on dirait la chanson de Annie Cordy. "Tataaaa, Punto, qu'est ce que tu cache son ton grand capot ?" :Rolling Eyes:


Je savais que t'allais la sortir avec ta Punto Laughing , arepentant chaque jour la rocade bordelaise Laughing ...

Citation:
Ah, donc Alfa sprachen deutsche maintenant. Ca fait sens, moyennant les rationaliser un peu, ç'est bien une marque "deluxe" façon Audi.

Mon père était fan d'Alfa, ma mère ne jure que par Fiat. Ça va causer dans notre foyer.


Bah, au début, Alfa rachetéé par VW, ça a failli se faire OTL, mais Fiat étant encore en trop bonne santé, même s'il ne s'en est pas occupé, n'a pas voulu revendre. VW avait plein de projets, en faire un sous marque d'Audi, avec des moteurs Porsche pour certains modèles, et des maquettes déjà projetées par Walter Da Silva, designer à l'époque de VW et ex-designer d'Alfa ironiquement. Mais cependant, avec les compétences de l'allemand, Alfa aurait, selon moi, retrouvé certainement son lustre d'antan...

Et pour ce qui est de Fiat, à noter qu'OTL début 2000 ils ont failli subir le même sort que l'anglais Rover, une marque quasi-morte... Ils ne doivent leur salut qu'à Sergio Marchionne et à leur survie en 2010 par le rachat de Chrysler.... Sinon en Europe, à part l'Italie, et éventuellement le Brésil ce n'était pas trop ça....

Mais la Punto ne serait pas une Tata Laughing .... Elle disparaitrait je pense, mais les brevets pour les moteurs ainsi que l'outillage serait passé sous pavillon indien....
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2023 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, je proteste. Je n'ai pas mentionné la rocade.

Et pour les Indiens: le moteur FIRE de Fiat est complètement increvable. Ca va leur plaire. Ils ont trouvé la recette avec la Uno et n'ont plus lâché l'affaire depuis, sur 4 ou 5 générations. On aime bien faire des collections de Fiats, par chez moi et on a eu un peu toutes les générations. Et toujours le même moteur: le fire 1.2, 60 cv / 70 cv. Pas vaillant mais sobre comme un chameau, et totalement increvable. C'est pas pour chier sur les constructeurs français, mais j'ai pu voir la différence avec AX et autres 106s. Même la Punto de base les enterrait sur place. Désolé mais une voiture qui plafonne à 115 sur autoroute avec le volant qui vibre à te rester dans les mains, c'est pas sécurisant.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2023 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet déplacé
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2023 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Et toujours le même moteur: le fire 1.2, 60 cv / 70 cv.

De mémoire, c'est celui que j'avais sur ma X1/9, dommage qu'elle ait fini contre un arbre...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com