Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et au programme ce soir!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et Richard Attenborough que j'oublie, honte à moi.

D'ailleurs, si je ne m'abuse, le bonhomme a servi dans la RAF pendant la WWII, que devient-il FTL ? Laughing
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Je vois que nous sommes nombreux à avoir regardé le même film hier soir, ça fait zizir.

Je m'en souvenais plutôt bien mais j'ai été ravi de le revoir, ne serait-ce que pour les acteurs (McQueen évidemment mais aussi Richard Crenna, Simon Oakland et la douce Candice Bergen) mais aussi pour le contexte historico-politique.

Pas gnangnan pour un sou, touchant bien souvent, je le trouve toujours aussi réussi.


Le roman dont est tiré le film est très bien écrit également. L'auteur, Richard McKenna, était un ancien des canonnières de Chine de l'US Navy dans les années 30.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer


Dernière édition par JPBWEB le Lun Mar 06, 2023 13:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2553
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Relevé sur : https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/actualite/ce-soir-%C3%A0-la-tv-une-future-reine-du-cin%C3%A9ma-%C3%A9rotique-fait-ses-d%C3%A9buts-face-%C3%A0-steve-mcqueen/ar-AA18fwaV?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=9af9b5ef3cbb409988bcaa73ec2c0bfc&ei=55

Citation:
Evidemment beaucoup plus discrète sur l'affiche, au point d'ailleurs de logiquement ne pas y figurer, se trouve pourtant une apprentie comédienne (quand même déjà âgée de 34 ans) franco thaïlandaise du nom de Marayat Andriane Bibidh, qui incarne dans le film une prostituée chinoise.

Il s'agit d'Emmanuelle Arsan qui, par la suite, écrira le best-seller érotique Emmanuelle, qui sera adapté en film par Just Jaeckin en 1974.

Interrogée dans une émission de la TV Suisse Romande en 1967, elle racontait ainsi comment elle en était venu à tourner dans La Cannonière du Yang Tse. "Je suis devenu comédienne de manière accidentelle !" dit-elle. Une vidéo rare.

Mariée depuis 1956 avec un ancien diplomate devenu réalisateur, Louis-Jacques Rollet-Andriane, sa carrière d'actrice, comme elle en parle dans la vidéo ci-dessus, fera très (très) rapidement long feu. Elle s'illustrera surtout dans l'écriture des multiples aventures érotiques d'Emmanuelle : Emmanuelle 4, Emmanuelle 5, Emmanuelle au 7e ciel, Goodbye Emmanuelle, Emmanuelle dans l'espace... Emmanuelle Arsan est décédée en juin 2005, à l'âge de 73 ans.


Décicement, la fréquentation de marins de l'US Navy mène à tout !

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il était un peu compliqué d'obtenir une autorisation de tournage en Chine continentale, le film a été tourné pour l'essentiel à Taiwan, mais les décors ont été choisis avec soin et ça fait illusion même selon les critères actuels. En tout cas mieux que, disons, Les 55 Jours de Pékin sorti trois ans plus tôt, avec sa Chine de carton-pâte reconstituée dans la banlieue de Madrid. Plus facile de recruter des figurants, aussi.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Et Taiwan en 1965 était encore largement sous-développé et tres typé chinois.

Je recommande la lecture du site https://www.thesandpebbles.com/index.html, qui est dédié au film, et particulierement la page sur le tournage. https://www.thesandpebbles.com/production/production.html
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2369
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Re-re-revu hier soir sur Arte (rediff : 16 mars 13:35) l'Armée des Ombres (avec sa célèbre musique utilisée comme indicatif par "les dossiers de l'écran")
Comme souvent, un détail m'avait échappé : dans la scène de la décoration de Paul Meurisse par le Général, une brève seconde, on le voit, Lui et pas un acteur... Image(s) d'époque garantie(s)...
Comme quoi c'est bien utile de revoir ses classiques... Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Richard Attenborough


Tu as son CV ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4050
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Citation:
Richard Attenborough


Tu as son CV ?

Y à le wiki:
https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Attenboroughhttps://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Attenborough
Y à le wiki du service auquel il appartenait dans la RAF:
https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_Force_Film_Production_Unit

Et une note dans laquelle on apprend qu'il a volé sur Lancaster:
Citation:
Attenborough was called up to the RAF in 1943 in the rank of Aircraftman second class, number 1808294. He later qualified as an Air Gunner in order that he could volunteer with the RAF Film Unit where he would film from the rear gunner position from a Lancaster bomber in several sorties before the conclusion of the war.

_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah crotte, pas mon secteur.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9408

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

"J'ai dépensé sans compter... !"

"Hé hooo... Allo ? Est ce que vous avez des dinosaures, dans votre parc à... dinosaures ?"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2023 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé le Coon, je viens de voir ton message et j'ai été doublé par Fregaton quoi a hissé le grand foc avant moi et s'est lancé sur les rives de Wikipedia.

Mais j'avais aussi été troublé, encore une fois, par l'anecdote de Capu Rossu sur la jeune asiatique dont "Franchy" tombe amoureux dans le film et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ses talents d'autrice.

Personnellement, je n'ai jamais lu ses livres mais j'ai vu quelques films librement inspirés de ses oeuvres.... dommage, je n'en ai jamais vu un entier Cool
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 277
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pendjari a écrit:
Je vois que nous sommes nombreux à avoir regardé le même film hier soir, ça fait zizir.

Je m'en souvenais plutôt bien mais j'ai été ravi de le revoir, ne serait-ce que pour les acteurs (McQueen évidemment mais aussi Richard Crenna, Simon Oakland et la douce Candice Bergen) mais aussi pour le contexte historico-politique.

Pas gnangnan pour un sou, touchant bien souvent, je le trouve toujours aussi réussi.

Yes, je ne l'avais pas vu depuis une éternité. Je crois que je vais le prendre en DVD/BluRay.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2369
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2023 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, sur Arte, "Un pont trop loin".
Inutile de présenter...
Mais est-ce un hasard si une chaîne Bolloré diffuse (presqu')à la même heure un mémorable chef-d'œuvre (B. Blier et J. Lefebvre dans les rôles principaux) intitulé "Du mou dans la gâchette" ?
Moi, j'y vois un signe... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2023 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Deux remarques supplémentaires à propos du film :
1) Le jeu exceptionnel de Richard Crenna mérite une accolade particulière. Il décrit un officier ordinaire mis devant des responsabilités extraordinaires. Son caractère évolue au long du film, il considère le suicide et finalement décide de prendre part personnellement a une mission dont il ne reviendra pas. Du grand art.
2) Dans la scène ou la canonnière attaque le barrage sur le fleuve, je m’étonne qu’il ait fallu autant d’effort et de pertes pour y parvenir. La puissance de feu du San Pablo est considérable, avec sa pièce de 3in et les nombreuses armes automatiques (mitrailleuses Lewis et fusils-mitrailleurs BAR). En face, il n’y a que quelques jonques, 2 canons vieux de 100 ans et quelques étudiants boutonneux. Hollywood a fait preuve d’une inhabituelle retenue, non ?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2369
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2023 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Paraît que dans "Un pont...", si les Sherman sont d'authentiques M4, les les Panther et Tiger sont ... des Leopard.
Il est vrai qu'il y a un petit air de famille...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com