Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Balkans, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 37, 38, 39  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cette proposition a l'accord de Demo Dan.

War Office (Whitehall), 09h50
– A son entrée dans la salle de réunion, le béret sous l’épaulette et suivi par son aide de camp aux bras chargés de dossiers, Monty constate qu’il est attendu : Winston Churchill, bien sûr, Sir Allan Brooke (pour l’Armée), Sir Thomas Riddell-Webster (pour l’intendance)… mais aussi Walter Bedell “Beetle” Smith, pour l’US Army (en fait, pour Eisenhower), Frederick E. Morgan (premier planificateur d’Overlord et CEM délégué d’Ike – un Anglais), Harold R. “Pink” Bull (CEM adjoint au SHAFE – un Américain) et Kenneth W.D. Strong (Directeur général des Renseignements, un Ecossais). Ah, et il y a aussi un Français – Jean-Paul Houdemon. C'est vrai qu'il n'aurait pas été très facile d'oublier d'inviter le premier adjoint d'Eisenhower… Mais il fait une drôle de tête!

Bon ! Les Américains sont en minorité et ils ont fait l’effort de se déplacer, c’est déjà ça.
Au surplus, “Beetle” Smith est réputé assez proche de Churchill, pour un colon du moins – en tout cas, le bulldog et lui s’apprécient. “Pas de quoi renverser un chat”, mais ça peut jouer, dans les circonstances présentes. Surtout que, par contre, Smith n’aime vraiment pas Monty [1]… Quant à Frederick Morgan, tout bon Anglais qu’il soit, il est réputé loyal avant toute chose à Ike. Pareil sans doute pour Kenneth Strong… Et que va faire le Mangeur de grenouilles ?

Monty peut s’en douter, Houdemon a appelé la veille Béthouart à Athènes, avant d’avoir dans la nuit une longue conversation avec De Gaulle. En résumé (même si nul autre n'est au courant dans la salle sauf, peut-être, Churchill), sa mission à lui est aujourd’hui d’éviter la suppression brutale du front des Balkans et du 18e GAA. La France a trop investi en Yougoslavie pour que tous ses efforts soient passés par profits et pertes.


Mais rien n’est fait. Chacun a bien compris que ce qui va se jouer ici, ce n’est pas un médiocre conflit de personnes, ni même une brouille entre alliés. Non, ce qui se joue ici, c’est d’abord la tête de Montgomery, donc le rôle et même l’existence du 18th AAG – donc la poursuite de la guerre dans les Balkans. Et par-dessus le marché, la relative indépendance des armées impériales (… et françaises) en marge d’Overlord, et même celle de la politique étrangère britannique (voire française) à côté de celle de Washington.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1032
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à signaler, sauf peut-être:
"pertes et profits" plutôt que "profits et pertes"
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
@ Loic : OTL, Malte était encore plus près. Les croates évitent les combats aériens. Ils ne veulent pas la route la plus courte, ils veulent se barrer Smile au plus vite et au moins de risque.

Tout dépend de leur objectif : si c'est rejoindre les "vrais" Yougoslaves en exil au moindre risque, c'est plutôt Limnos, Chios ou Lesbos. Sachant qu'en plus les Blenheim sont familiers des Alliés, ils ont leurs chances.

le poireau a écrit:
Il n'est pas question d'angélisme ou de cynisme

En fait, je parlais de notre angélisme à nous, auteurs de la FTL, imaginant un monde où tous les alliés s'entendraient à merveille Very Happy

@Casus : OK pour la modif
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62



Inscrit le: 20 Avr 2019
Messages: 147
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
demolitiondan a écrit:
@ Loic : OTL, Malte était encore plus près. Les croates évitent les combats aériens. Ils ne veulent pas la route la plus courte, ils veulent se barrer Smile au plus vite et au moins de risque.

Tout dépend de leur objectif : si c'est rejoindre les "vrais" Yougoslaves en exil au moindre risque, c'est plutôt Limnos, Chios ou Lesbos. Sachant qu'en plus les Blenheim sont familiers des Alliés, ils ont leurs chances.


C'est une opinion personnelle, mais je dirais que s'ils désertent avec cette motivation en tête, éviter les formations yougoslaves pourrait ironiquement être logique, et le but le de ce détour, pour ne pas prendre le risque de se faire descendre de façon expéditive en tant qu'assassins oustachis une fois les marques du Blenheim dûment identifiées, mais avant qu'ils ne puissent communiquer le fait que c'est une évasion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Les unités yougoslaves en exil ne sont pas dans le secteur à cette date et les Croates ne sont peut-être pas au courant qu'elles existent d'ailleurs.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de me répéter, je ne suis pas du tout certains que les croates veuillent croiser des amis, ou même rejoindre les alliés. Ils veulent se barrer - idéalement sans avoir à discuter de leur engagement dans la ZNDH.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Au risque de me répéter, je ne suis pas du tout certains que les croates veuillent croiser des amis, ou même rejoindre les alliés. Ils veulent se barrer - idéalement sans avoir à discuter de leur engagement dans la ZNDH.

Quoi de mieux pour se refaire une virginité que de rejoindre les rangs alliés ? Tu imagines que même après la libération du pays, lorsqu'on s'apercevra des exactions des Oustachis, quelqu'un va venir leur chercher des noises de manière officielle (bien sûr, ils feront peut-être une mauvaise rencontre dans une rue sombre en revenant au pays) ?
Les Français qui ont déserté Vichy vers les FFL n'ont pas été mis à l'index, que je sache. Seuls les vrais salauds ont du rendre des comptes.
Cela cadrerait assez bien avec le contexte FTL dans lequel la Yougoslavie en exil s'en sort mieux qu'OTL, en suivant le "modèle" français (si on peut l'appeler comme ça) : les forces légalistes en exil peuvent représenter un vrai pouvoir d'attraction.
Et puis je suis sûr qu'un type comme Ostric, après les avoir engueulés pour la forme (bah, z'êtes passés où en 1941 ???), leur tapera dans le dos en leur servant un coup à boire. Twisted Evil
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oula tu idéalise beaucoup les relations serbo-croates, surtout en 42 où l'on n'est pas du tout certain de la fin de la guerre.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1309
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Cette proposition a l'accord de Demo Dan.

War Office (Whitehall), 09h50
– A son entrée dans la salle de réunion, le béret sous l’épaulette et suivi par son aide de camp aux bras chargés de dossiers, Monty constate qu’il est attendu : Winston Churchill, bien sûr, Sir Allan Brooke (pour l’Armée), Sir Thomas Riddell-Webster (pour l’intendance)… mais aussi Walter Bedell “Beetle” Smith, pour l’US Army (en fait, pour Eisenhower), Frederick E. Morgan (premier planificateur d’Overlord et CEM délégué d’Ike – un Anglais), Harold R. “Pink” Bull (CEM adjoint au SHAFE – un Américain) et Kenneth W.D. Strong (Directeur général des Renseignements, un Ecossais). Ah, et il y a aussi un Français – Jean-Paul Houdemon. C'est vrai qu'il n'aurait pas été très facile d'oublier d'inviter le premier adjoint d'Eisenhower… Mais il fait une drôle de tête!

Bon ! Les Américains sont en minorité et ils ont fait l’effort de se déplacer, c’est déjà ça.
Au surplus, “Beetle” Smith est réputé assez proche de Churchill, pour un colon du moins – en tout cas, le bulldog et lui s’apprécient. “Pas de quoi renverser un chat”, mais ça peut jouer, dans les circonstances présentes. Surtout que, par contre, Smith n’aime vraiment pas Monty [1]… Quant à Frederick Morgan, tout bon Anglais qu’il soit, il est réputé loyal avant toute chose à Ike. Pareil sans doute pour Kenneth Strong… Et que va faire le Mangeur de grenouilles ?

Monty peut s’en douter, Houdemon a appelé la veille Béthouart à Athènes, avant d’avoir dans la nuit une longue conversation avec De Gaulle. En résumé (même si nul autre n'est au courant dans la salle sauf, peut-être, Churchill), sa mission à lui est aujourd’hui d’éviter la suppression brutale du front des Balkans et du 18e GAA. La France a trop investi en Yougoslavie pour que tous ses efforts soient passés par profits et pertes.


Mais rien n’est fait. Chacun a bien compris que ce qui va se jouer ici, ce n’est pas un médiocre conflit de personnes, ni même une brouille entre alliés. Non, ce qui se joue ici, c’est d’abord la tête de Montgomery, donc le rôle et même l’existence du 18th AAG – donc la poursuite de la guerre dans les Balkans. Et par-dessus le marché, la relative indépendance des armées impériales (… et françaises) en marge d’Overlord, et même celle de la politique étrangère britannique (voire française) à côté de celle de Washington.


OK. Mais je pense juste que la mention des Français dans le tout dernier paragraphe est de trop.
Car justement leur approche est strictement inverse de celle des Britanniques : pour eux la question de leur indépendance est en jeu sur le front principal et pas dans les fronts périphériques.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

OK, OK ! Cool
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Oula tu idéalise beaucoup les relations serbo-croates, surtout en 42 où l'on n'est pas du tout certain de la fin de la guerre.

On parle d'individualités là, pas du cas général.
Et puis c'est bien de voir que la FTL peut avoir des conséquences concrètes.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1309
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

le poireau a écrit:
Il n'est pas question d'angélisme ou de cynisme

En fait, je parlais de notre angélisme à nous, auteurs de la FTL, imaginant un monde où tous les alliés s'entendraient à merveille Very Happy


Et bien là pour le coup on ne pourra pas prétendre que tous ces gens s'entendent merveilleusement bien !
Et paradoxalement la relation la plus tendue et les incompréhensions les plus fortes sont entre Américains et Anglais. Comme quoi ce n'est parce qu'on parle la même langue qu'on parle le même langage !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui et après on fera tous une ronde en treillis main dans la main au bord de la Morava. Laughing Non Loic on ne parle pas d'individualité, on parle de fond. On parle d'une brouille qui date de bien avant le POD, à entraîné la mort d'un roi, contribué à l'invasion d'un pays et qui, en 1942, a causé (pour commencer) 300 000 morts civils. On n'efface pas ça d'une tape dans le dos.
Quelle conséquence de la FTL sur la querelle croato-serbe ? Sans trembler, je répond très peu. Hormis donner, assez paradoxalement, plus de pouvoir à la royauté panserbe, alors qu'elle n'en a aucun OTL, ce qui a d'ailleurs les petites conséquences que nous constatons.
Et ne venez pas me parler trop fort de solidarité inter-aviateurs. La VVJK en 41, c'est des gouvernails lacérés au couteau, des commandants qui sèment la panique avant d'aller boire le raki, et des grenades accrochées au filet de camouflage. Tous les aviateurs que vous avez dans les FARY FTL sont serbes : 1er régiment sur Blenheim, 3em sur Dornier 17 (en partie), 6e sur SM79. Pour les aviateurs de chasses, vous voudrez bien attendre que j'ai lu mes volumes sur le sujet... au passage ça me permettra de tracer le parcours d'Ostric.
Au passage, je réalise que nous arrivons au 17. C est bien ... personne ne se doute de rien mais faisons une allégorie inspiré d'un DA que j'aime beaucoup.
Citation:
-bonjour,
- Aaaaah !
- attends ne fuis pas !
- AAAAAH !
- MAIS REVIENS JE SUIS LE NARRATEUR, JE PEUX T'AIDER.
- ah ! Alors j'ai une question. Ma vie n est qu un enchaînement de galères. Est-ce ma destinée de ne jamais être heureuse ?
- euh ouais ...
- AAAAAAH !
- AH CA SUFFIT ARRETE. JE SUIS VENU TE PREVENIR !
- me prévenir ?
- oui. Quelque chose arrive.
- ????
- ca vient vraiment.(...) et voilà elle s'enfuit encore ...

_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1032
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Mais oui et après on fera tous une ronde en treillis main dans la main au bord de la Morava. Laughing Non Loic on ne parle pas d'individualité, on parle de fond. On parle d'une brouille qui date de bien avant le POD, à entraîné la mort d'un roi, contribué à l'invasion d'un pays et qui, en 1942, a causé (pour commencer) 300 000 morts civils. On n'efface pas ça d'une tape dans le dos.
Quelle conséquence de la FTL sur la querelle croato-serbe ? Sans trembler, je répond très peu. Hormis donner, assez paradoxalement, plus de pouvoir à la royauté panserbe, alors qu'elle n'en a aucun OTL, ce qui a d'ailleurs les petites conséquences que nous constatons.
Et ne venez pas me parler trop fort de solidarité inter-aviateurs. La VVJK en 41, c'est des gouvernails lacérés au couteau, des commandants qui sèment la panique avant d'aller boire le raki, et des grenades accrochées au filet de camouflage. Tous les aviateurs que vous avez dans les FARY FTL sont serbes : 1er régiment sur Blenheim, 3em sur Dornier 17 (en partie), 6e sur SM79. Pour les aviateurs de chasses, vous voudrez bien attendre que j'ai lu mes volumes sur le sujet... au passage ça me permettra de tracer le parcours d'Ostric.
Au passage, je réalise que nous arrivons au 17. C est bien ... personne ne se doute de rien mais faisons une allégorie inspiré d'un DA que j'aime beaucoup.
Citation:
-bonjour,
- Aaaaah !
- attends ne fuis pas !
- AAAAAH !
- MAIS REVIENS JE SUIS LE NARRATEUR, JE PEUX T'AIDER.
- ah ! Alors j'ai une question. Ma vie n est qu un enchaînement de galères. Est-ce ma destinée de ne jamais être heureuse ?
- euh ouais ...
- AAAAAAH !
- AH CA SUFFIT ARRETE. JE SUIS VENU TE PREVENIR !
- me prévenir ?
- oui. Quelque chose arrive.
- ????
- ca vient vraiment.(...) et voilà elle s'enfuit encore ...


ALARM, ALARM, ALARM
Ceci n'est pas un exercice MAIS un gros, un ENORME, EIN GROSS, HS
Comme Demo m'a l'air a fond, vraiment à fond,
je lui propose de commencer par:
Métal ou punk? Qu'importe, juste une question de potards
et très vite enchaîne sur:
OK, c'est du punk, pas du métal mais ... l'esprit est respecté, non?
Et si t'as plu et pour quand tu auras du temps, un truc de malade:
il faut la vidéo et l'audio
Attention, Quoi qu'il arrive, on joue mal mais on joue fort (Qui a la référence?)
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9031
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2023 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Mais oui et après on fera tous une ronde en treillis main dans la main au bord de la Morava. Laughing Non Loic on ne parle pas d'individualité, on parle de fond. On parle d'une brouille qui date de bien avant le POD, à entraîné la mort d'un roi, contribué à l'invasion d'un pays et qui, en 1942, a causé (pour commencer) 300 000 morts civils. On n'efface pas ça d'une tape dans le dos.

Si les types ont été assez intelligents OTL pour quitter le navire (assez tôt d'ailleurs), c'est qu'ils n'étaient pas irrécupérables Wink
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 37, 38, 39  Suivante
Page 13 sur 39

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com