Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FTL. L'avis de ChatGPT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

J'ai moi aussi un peu de mal à imaginer comment une IA pourrait négocier des contrats de propriété intellectuelle un peu innovants mais je ne doute pas qu'elle en soit un jour capable et j'aurais préféré en avoir une en face de moi lors de ces négociations pour les amener plus rapidement à leur terme qu'avec un humain borné qui ne voir pas comment faire du gagnant-gagnant.


J'ai vu un exemple dans lequel on utilisait ChatGPT comme coach de negotiation. Il donnait une situation de depart, et il fallait négocier avec lui pour parvenir a un accord. Apres coup, il fournissait un debriefing de ce qu'on aurait pu contre-proposer, et pourquoi c'aurait été mieux ou pire. L'IA n'en est pas encore a ré-écrire les accords de Yalta, mais il y a déjà de la substance.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre il va falloir lui trouver un autre nom en français, parce que "chat ! j'ai pété" ça va pas être possible. C'est comme l'Audi E-tron.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Il faut d'urgence relire tout ce qui a été écrit sur la Rome impériale. La transposition est limpide : La masse du peuple quasi-oisive qu’il faut garder docile avec du pain et des jeux, une oligarchie corrompue qui truste le pouvoir, un grand capital qui échappe à tout contrôle, un pouvoir aux apparences démocratiques cachant la nature autoritaire du régime, et des esclaves à foison pour faire tout le sale boulot.

Rome n'a jamais été démocratique. Royaliste, puis oligarchique, puis impériale mais jamais démocratique. On a balancé des miettes au peuple pour lui faire croire un semblant d'accès au pouvoir au travers des tribuns du peuple, mais très vite ces postes ont été confisqués afin de servir les jeux de pouvoirs. Exemple Marc-Antoine Tribun du peuple nommé par JC le Consul dans sa lutte politique avec Pompée

JPBWEB a écrit:

Un système sous tension permanente, qui finit par imploser sous son propre poids, et sous la pression des circonstances extérieures qui échappent a son contrôle, malgré des tentatives de réforme laborieuses et toujours insuffisantes.

Sauf que je ne vois pas d'où pourrait venir les menaces extérieures, si les IA se répandent sur l'ensemble de la planète. la menace serait plutôt intérieure avec des rebellions et mouvements subversifs qui créeraient blocages et chaos à coup de hack et virus. On se dirigerait plus sur une montée de la violence sociétale.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:

Sauf que je ne vois pas d'où pourrait venir les menaces extérieures, si les IA se répandent sur l'ensemble de la planète. la menace serait plutôt intérieure avec des rebellions et mouvements subversifs qui créeraient blocages et chaos à coup de hack et virus. On se dirigerait plus sur une montée de la violence sociétale.


Je pensais a la crise energetique, au changeement climatique... Des facteurs exogenes (quoique evidemment heritage du passé), devenus incontrolables.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que l' IA ne génère une certaine sclérose :
* générer de la musique "comme X" (Mozart, les Beatles, etc...)
* générer des romans, essais, peintures, sculptures "comme Z" (Descartes, Musso, Vermeer, Michel-Ange, etc...) (Bon, j'aimerais bien lire encore un Pratchett, mais un "vrai")
* générer des films, séries, "avec U, Q..." en collant l'image de Moore, Ford, Garbo, Bogart, Bardot, Gabin, etc.. sur la tronche de n'importe quel "comédien" voire pas du tout, et on aurait alors "le retour du retour du retour du Jedi", "Indiana Jones et le mystère de la Terre Plate qui est creuse", "Quai d'aéroport des brumes de Casablanca".
Et alors, dans le domaine des sciences...
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, l'IA ne pas faire pire que certains auteurs comme Cartland, EL James etc...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Je crains que l' IA ne génère une certaine sclérose :
* générer de la musique "comme X" (Mozart, les Beatles, etc...)
* générer des romans, essais, peintures, sculptures "comme Z" (Descartes, Musso, Vermeer, Michel-Ange, etc...) (Bon, j'aimerais bien lire encore un Pratchett, mais un "vrai")
* générer des films, séries, "avec U, Q..." en collant l'image de Moore, Ford, Garbo, Bogart, Bardot, Gabin, etc.. sur la tronche de n'importe quel "comédien" voire pas du tout, et on aurait alors "le retour du retour du retour du Jedi", "Indiana Jones et le mystère de la Terre Plate qui est creuse", "Quai d'aéroport des brumes de Casablanca".
Et alors, dans le domaine des sciences...


Excellent. J'ai envi de dire (hélas) que entre les films de superhéros et les bouses genre "Despacito" - le mal est déjà fait... sans AI aucune.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet avait été abordé avec talents - comme souvent - dans Judge Dredd. L'histoire d'un dessinateur remplace par une IA ... jusqu'à ce que le public en ait assez des productions standardisées.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le scénario du dernier Stars War, je ne crois pas qu'une IA puisse faire pire. En fait, un singe tappant au hasrd sur un clavier aurait produit un scénario plus convainquant. Rolling Eyes
Donc, pourquoi pas... les IA produiront probablement des meilleurs films.
Et puis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les IA risquent de produire des scénarios plus originaux. Ne jamais souestimer leur capacité d'apprentissage. ChatGPT est juste capable de remettre en forme des informations, de les synthétiser. Il n'y a rien de personnel (rien qui vienne de lui en propre). Mais dans dix ans?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
ChatGPT est juste capable de remettre en forme des informations, de les synthétiser. Il n'y a rien de personnel (rien qui vienne de lui en propre).

Si, je lui ai demandé d'imaginer l'histoire de mon oncle Alfred et il l'a fait. Ça n'avait absolument rien d'original mais c'était sa production personnelle.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Êtes-vous sûr de ne pas avoir offensé une IA ou de ne pas lui avoir porté préjudice ?
Non, parce que vos questions doivent la respecter sinon gare à vous !

L’IA convaincue d’avoir une âme veut poursuivre Google en justice
https://www.journaldugeek.com/2022/06/22/lia-convaincue-davoir-une-ame-veut-poursuivre-google-en-justice/
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Êtes-vous sûr de ne pas avoir offensé une IA ou de ne pas lui avoir porté préjudice ?
Non, parce que vos questions doivent la respecter sinon gare à vous !

L’IA convaincue d’avoir une âme veut poursuivre Google en justice
https://www.journaldugeek.com/2022/06/22/lia-convaincue-davoir-une-ame-veut-poursuivre-google-en-justice/


WTF ? j'ai cru que c'était une blague, mais non, les arguments sont sérieux.

Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
Messages: 1809
Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Vu le scénario du dernier Stars War, je ne crois pas qu'une IA puisse faire pire. En fait, un singe tappant au hasrd sur un clavier aurait produit un scénario plus convainquant. Rolling Eyes
Donc, pourquoi pas... les IA produiront probablement des meilleurs films.
Et puis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les IA risquent de produire des scénarios plus originaux. Ne jamais souestimer leur capacité d'apprentissage. ChatGPT est juste capable de remettre en forme des informations, de les synthétiser. Il n'y a rien de personnel (rien qui vienne de lui en propre). Mais dans dix ans?


Ni sexe, ni violence, ni racisme, ni alcool, ni sucre, ni gluten, ni publicité déguisée, ni atteinte aux animaux, ni atteinte à quelle religion que ce soit (inclut véganisme, mention des sciences, etc...) ni stigmatisation de groupes humains (pauvres, noirs, riches, blancs, homosexuels, hétérosexuels, handicapés moteur ou cérébraux, sportifs ...) ni mention de quelle relation que ce soit avec des faits historiques (pour ne pas froisser des susceptibilités), ni usage d'un langage propre à heurter le spectateur (injures, mais aussi emploi de termes jugés - par qui ? - "compliqués")etc...
Sûr que ça va faire des films vachement intéressants.
_________________
Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
Ni sexe, ni violence, ni racisme, ni alcool, ni sucre, ni gluten, ni publicité déguisée, ni atteinte aux animaux, ni atteinte à quelle religion que ce soit (inclut véganisme, mention des sciences, etc...) ni stigmatisation de groupes humains (pauvres, noirs, riches, blancs, homosexuels, hétérosexuels, handicapés moteur ou cérébraux, sportifs ...) ni mention de quelle relation que ce soit avec des faits historiques (pour ne pas froisser des susceptibilités), ni usage d'un langage propre à heurter le spectateur (injures, mais aussi emploi de termes jugés - par qui ? - "compliqués")etc...
Sûr que ça va faire des films vachement intéressants.

Donc il ne faut pas s'attendre à ce que l'IA génère un film genre "les tontons flingueurs font de la résistance au papy à barbouze" mais plutôt "Cendrillon et les sept ingenrés de petite taille rééduquent Belle à déconstruire le Clochard en l'hébergeant au loft partagé d'Ali Bobo et ses 40 présumés innocents"...
Mon dieu, mon dieu... Comme aurait dit mon vieux pote Dean o'Zorre Vieux Sage Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2023 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, bof. Tout dépend de ce que tu fais ingurgiter à l'IA :

L'intelligence artificielle de Microsoft est devenue raciste "grâce" aux internautes
https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/l-intelligence-artificielle-de-microsoft-est-devenue-raciste-grace-aux-internautes_74288.html

Si tu la nourris de films noirs des années 50-60, tu vas lui faire sortir quelques pépites. Si tu l'abonnes à Netflix ou une autre plate-forme de ce genre, ça va être nettement plus gore...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 12 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com