Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FTL. L'avis de ChatGPT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je pense que le plus important c'est dans les fonctions d'accueil, pour remplacer les systémes de type 'appuyer sur la touche 1'
On manque de personnel pour répondre dans de nompbreuses administration et les systèmes actuels sont tellement crétin que même en recomençant trente fois on n'arrive pas à avoir le service que l'on désir.


J'ai essayé de déclarer un sanglier dans mon pare-choc dernièrement. Je pense avoir ressenti ce que ressent Archibald sur la Rocade bouchée quand je suis tombé sur le robot-standard de constatel...


Bref.

Il y a eu un hôtel je crois, au Japon si je ne me trompe plus, où les clients sont gérés par des Robots.
Clairement, ça marche, mais de ce que je me souviens avoir entendu, il manque "quelque chose" aux clients.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

Mais de temps en temps, il y a un Newton, un Einstein, un Mozart.
La question est de savoir si une IA peut-elle évoluer vers ce genre de génies?


Peut-etre pas, mais l'existence de l'IA rendra-t-elle impossible l'emergence d'un futur Mozart ou Einstein humain?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
borghese a écrit:

Mais de temps en temps, il y a un Newton, un Einstein, un Mozart.
La question est de savoir si une IA peut-elle évoluer vers ce genre de génies?


Peut-etre pas, mais l'existence de l'IA rendra-t-elle impossible l'emergence d'un futur Mozart ou Einstein humain?


En quoi une IA empêcherait-elle ça, selon toi? En favorisant la paresse intellectuelle?
Possible...
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

Il y a eu un hôtel je crois, au Japon si je ne me trompe plus, où les clients sont gérés par des Robots.
Clairement, ça marche, mais de ce que je me souviens avoir entendu, il manque "quelque chose" aux clients.


Ici en Thaïlande, la plupart des gens sont très, très bas du front, pour des raisons culturelles, sociologiques et éducationnelles. De plus, ils parlent et comprennent très mal l’anglais, de sorte que c’est un immense soulagement d’avoir affaire à un robot. Même les Thaïs entre eux admettent que c’est souvent plus facile d’accomplir des tâches en lignes que de se colleter avec un humain dans un « Call Center », puisque les humains présents dans la boutique, le point de vente ou le guichet sont de toute manière incapables (et non-autorisés) de régler le moindre problème.

Un chatbot pour l’assurance, une app pour le i-Banking, la commande sur Amazon et autres, sont des manières plus efficaces et moins stressantes de naviguer. De même, l’usage de Grab, le Uber local, évite de devoir négocier avec des chauffeurs de taxi idiots, mal embouchés et ignares. La voiture est toujours pilotée par un humain, mais il sait ou je suis, ou je vais, le prix de la course, fixé à l’avance, est débité de ma carte de crédit. C’est infiniment mieux, quoique moins couleur locale, que l’alternative traditionnelle.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 418
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Mais de temps en temps, il y a un Newton, un Einstein, un Mozart.
La question est de savoir si une IA peut-elle évoluer vers ce genre de génies?

Pour Mozart je ne m'y connais pas assez en musique pour juger, mais l'idée du génie en science est une idée fausse (qui arrange bien tout les charlatans qui aime se cacher derrière l'idée "je suis un incompris comme Galilée"). Newton ou Einstein ne sont pas sortis du néant, ils ont du se baser sur tout ce qui avait été déjà découvert avant et ont profité d'échanges avec leurs contemporains pour faire leurs découvertes, découvertes qui furent corrigés, améliorées voire réfutées par d'autres après eux.
Il n'y a pas de scientifique qui travail tout seul dans son coin et qui révolutionne tout, il y a une communauté de personnes qui travaillent ensemble (bon dit comme ça ça peut faire un peu cul cul gnangnan, mais l'idée générale est là). Einstein n'était pas tout seul, il a du se baser sur les découvertes précédentes, notamment Newton, et il avait à son époque pas mal d'autres personnes qui travaillaient sur les mêmes choses, les Poincaré, Lemaître, Friedmann, ... eux aussi compte.
_________________
Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

En quoi une IA empêcherait-elle ça, selon toi? En favorisant la paresse intellectuelle?
Possible...


Ce n'est pas l'école ou l'environnement du travail qui pousse les enfants/ adultes à réfléchir par eux-mêmes, c'st l'environnement famillial dès la petite enfance.
Il y aura peut-être plus d'idiots dans le futur et les statistiques seront tirés vers le bas, mais le nombre de génie restera ce qu'il est... faible...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
borghese a écrit:

En quoi une IA empêcherait-elle ça, selon toi? En favorisant la paresse intellectuelle?
Possible...


Ce n'est pas l'école ou l'environnement du travail qui pousse les enfants/ adultes à réfléchir par eux-mêmes, c'st l'environnement famillial dès la petite enfance.
Il y aura peut-être plus d'idiots dans le futur et les statistiques seront tirés vers le bas, mais le nombre de génie restera ce qu'il est... faible...


Je plussoie à 200%. Et je dit pas ça parce que c'est le mien. Mon gamin, on ne le pousse pas, aucune pression imbécile et dévastatrice. Résultat: il apprend TOUT comme une machine et nous ramène des résultats impeccables, toutes matières confondues.

Citation:
J'ai essayé de déclarer un sanglier dans mon pare-choc dernièrement. Je pense avoir ressenti ce que ressent Archibald sur la Rocade bouchée


Ma collègue ce matin a passé deux heures avec le téléphone décroché, avant d'avoir un humain pour sa mutuelle. Tout ça pour quoi ? "bon ben, faut attendre. C'est en cours."
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie d'avoir la CAF depuis deux jours... je veux une IA pour interlocuteur...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
borghese a écrit:

En quoi une IA empêcherait-elle ça, selon toi? En favorisant la paresse intellectuelle?
Possible...


Ce n'est pas l'école ou l'environnement du travail qui pousse les enfants/ adultes à réfléchir par eux-mêmes, c'st l'environnement famillial dès la petite enfance.
Il y aura peut-être plus d'idiots dans le futur et les statistiques seront tirés vers le bas, mais le nombre de génie restera ce qu'il est... faible...


Mmmh d'accord à 80%, mais attention à ne pas tomber dans un déterminisme social trop rigide.
Le contexte familial joue énormément, mais l'école et les loisirs ouvrent un champ des possibles plus important pour un l'avenir d'une personne.

Je pense que ma fille n'aura pas trop de problème avec l'école, parce que sans le vouloir, de part nos postures, nous lui transmettons des valeurs et une culture qui est en adéquation avec les exigences de l'institution scolaire.

Néanmoins, elle profitera moins de cet avantage pour le convertir dans sa vie plus tard parce qu'elle sera confrontée à un éventail des possibles proposé par l'école moindre qu'ailleurs.
Elle ne sera probablement jamais bilingue chinois-français, parce que la première école qui propose un tel cursus est très éloigné de chez nous.

En fait au rythme ou ça va, nous n'aurons même pas le choix dans 7 ans de lui faire faire allemand ou pas.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Ce n'est pas l'école ou l'environnement du travail qui pousse les enfants/ adultes à réfléchir par eux-mêmes, c'st l'environnement famillial dès la petite enfance.
Il y aura peut-être plus d'idiots dans le futur et les statistiques seront tirés vers le bas, mais le nombre de génie restera ce qu'il est... faible...


Je suis pas totalement d'accord, dire que l'école est ce qui pousse les enfants à réfléchir par eux-mêmes est faux, il faut aussi que la famille interviennent, mais c'est aussi vrai car l'école, plutôt le collège et le lycée donne des armes pour mieux se poser et se remettre en question.

Je peux le dire, mon cousin vie en Chine, et quand il était revenu en France, il m'avait dis qu'il mettrait son enfant dans une école en Chine pour la maternelle car il apprendrait plein de chose, mais qu'il ferait son collège en France car la, il pourra développer son esprit critique et sa capacité à réfléchir par soi même.

Il y avait un dessin qui était pas mal et qui expliquait l'impact de la famille sur la réussite scolaire, je sais plus ou il est mais l'histoire était vraiment superbe et très réaliste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 479

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'avenir pouvait nous amener à une réhausse de la capacité d'initiative et une augmentation des tâches relevant de la prise de décision, pour l'être humain, et une baisse des tâches automatisables/usantes et répétitives, ça ne pourrait être que bénéfique en général (et il faut de toute façon repenser la question de la place du travail dans la société, d'ors et déjà)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2369
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 09:52    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire.

Dana Scully "Homer, ceci est un détecteur de mensonges. Si vous ne dites pas la vérité, il va sonner. Avez vous compris ?"

Homer Simpson "Euh... oui !"

BRAOUM, le détecteur explose.

Un des meilleurs épisodes des Simpsons. Chaque scène est un monument.
- Mulder en string sur sa carte d'identité
- Moe et sa clique qui se promènent avec une baleine
- après le speech fumeux de Mulder sur les mystères inexpliqués ("de la série: les mystères inexpliqués" )
- Feu Leonard Nimoy qui raconte l'histoire (et se barre avant la fin)
- Monsieur Burns en E.T radioactif ("Je vous apporte la paaaaaix !")
- La scène finale ou ils chantent du "Hair"
- Homer qui se carapate de la centrale en branchant une caméra en boucle façon "Speed" (comme dans le film ou il y a un bus qui speede, mais il se rappelle pas du nom)
- le Grand Père Simpson qui se fait voler son dentier par une tortue
- La parodie de "Psychose" avec la petite dame et son violon a l'arrêt de bus
- L'homme à la cigarette qui fait un cameo
- la galerie d'E.T avec Alf et Chewbacca et Marvin le martien

Etc etc.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai joué avec le bestiau et ça donne des trucs intéressant :


Citation:
Question : Comment la France aurait-elle pu poursuivre la lutte contre l'Allemagne et l'Italie en 1940 ?

Après la défaite de la France en 1940, le gouvernement français a signé un armistice avec l'Allemagne, laissant les parties nord et ouest du pays sous occupation allemande, tandis que la partie sud, appelée France de Vichy, était contrôlée par un gouvernement fantoche qui collaborait avec les Allemands.

Il est possible que la France ait pu poursuivre la lutte contre l'Allemagne et l'Italie en établissant un gouvernement en exil et en rejoignant les Alliés. Cela aurait permis à la France de continuer à résister aux puissances de l'Axe par des moyens tels que le soutien de mouvements de résistance dans la France occupée et la participation à des opérations militaires. En outre, les colonies françaises en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est auraient pu être utilisées comme bases pour les opérations alliées.

Une autre option aurait pu être de rejoindre le mouvement de la France libre, un groupe de dirigeants militaires et politiques français qui ont rejeté l'armistice et continué à se battre aux côtés des Alliés.

Dans tous les cas, il aurait été difficile pour la France de poursuivre le combat seule, et elle aurait eu besoin du soutien d'autres pays, comme le Royaume-Uni et les États-Unis.

L'IA oublie de parler des livraisons d'armes des USA mais sinon, c'est très correct.

Citation:
Question : La décision du gouvernement français d'arrêter les combats et de signer un armistice était-elle raisonnable ?

La décision du gouvernement français d'arrêter les combats et de signer un armistice avec l'Allemagne en 1940 était complexe et les opinions sur son caractère raisonnable varient.

Certains affirment que la décision était raisonnable compte tenu des circonstances. L'armée française était dépassée par l'armée allemande en termes de nombre, d'équipement et de tactique. Les forces allemandes avaient réussi à envahir la France par la forêt des Ardennes, une manœuvre qui avait pris les Français par surprise et entraîné leur défaite rapide. En juin 1940, Paris était tombé aux mains des Allemands et le gouvernement français était confronté à la perspective d'une défaite totale.

Dans ces circonstances, certains affirment que la décision de signer un armistice était une décision pragmatique visant à éviter de nouvelles pertes humaines et à préserver une certaine autonomie pour la France. L'armistice a permis à la France de conserver un certain degré d'indépendance sous le régime de Vichy et a également empêché les Allemands d'occuper l'ensemble du pays.

D'autres soutiennent que la décision n'était pas raisonnable et que le gouvernement français aurait dû continuer à se battre. Selon eux, en signant l'armistice, la France a effectivement accepté les conditions de la victoire allemande et a permis aux Allemands d'occuper certaines parties du pays. Selon eux, cela a envoyé un signal de faiblesse aux Allemands et les a encouragés à poursuivre leur agression. En outre, l'armistice a permis aux Allemands d'utiliser les ressources françaises pour poursuivre l'effort de guerre, ce qui a prolongé la guerre et causé davantage de morts et de destruction.

Dans tous les cas, il est important de noter que la décision de signer l'armistice a été prise dans des circonstances très difficiles et complexes, avec de nombreux facteurs qui y ont conduit, et il est difficile de dire ce qui se serait passé si la décision avait été différente.

Elle ne s'est pas laissé déstabiliser par une question lui demandant de prendre position. Bien sûr, elle renvoie les argumentaires dos à dos mais c'est bien fait.

Il manque toutefois les impacts opérationnels à court et moyen terme : pilotes allemands non rendus, plus grande durée de la campagne de France et implications sur la bataille d'Angleterre, suprématie en Méditerranée et bien meilleure position dans la bataille de l'Atlantique par exemple.

Citation:
Question : Quelles auraient été les conséquences si Chamberlain et Daladier avaient refusé de signer les accords de Munich avec Hitler en septembre 1938 ?

Les accords de Munich, signés en septembre 1938 par les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et de l'Italie, ont permis à l'Allemagne nazie d'annexer la région des Sudètes en Tchécoslovaquie. Cet accord, considéré comme un moyen d'éviter une guerre sur cette question, a été proposé par le Premier ministre britannique Neville Chamberlain, qui pensait qu'il apporterait "la paix à notre époque".

Si Chamberlain et Daladier, le Premier ministre français, avaient refusé de signer les accords de Munich avec Hitler, cela aurait pu avoir plusieurs conséquences :
  • La guerre : le refus de signer l'accord aurait pu conduire à une guerre entre l'Allemagne et les puissances occidentales. L'armée tchécoslovaque était importante, bien équipée et disposait d'un solide système de fortifications. Elle aurait combattu l'armée allemande, éventuellement avec le soutien de l'Union soviétique, qui avait conclu un pacte de défense mutuelle avec la Tchécoslovaquie.
  • Des divisions territoriales différentes : Si la guerre avait eu lieu, il est probable qu'une division territoriale différente de la Tchécoslovaquie aurait eu lieu. Les Allemands auraient probablement été vaincus et contraints de céder des territoires à l'Union soviétique, à la France ou à la Pologne.
  • L'Union soviétique et les puissances occidentales auraient formé une alliance plus tôt : Il est possible que les puissances occidentales aient formé une alliance avec l'Union soviétique plus tôt, ce qui aurait rendu plus difficile l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne en 1941.
  • L'Holocauste : Hitler n'aurait probablement pas été en mesure de mettre en œuvre l'Holocauste et l'extermination des Juifs à une telle échelle, car il aurait été occupé par la guerre.
  • La guerre se serait terminée plus tôt : Il est probable que la guerre se serait terminée plus tôt, et que le nombre de victimes aurait été plus faible.


Il est important de noter qu'il est difficile de dire ce qui se serait passé si les accords de Munich n'avaient pas été signés, car la situation politique et militaire en 1938 était complexe, et de nombreux facteurs ont contribué aux événements qui se sont déroulés. En outre, il est important de se rappeler que tout type de division territoriale peut avoir des conséquences involontaires et imprévisibles.

Rappel du contexte, c'est bien.

Je n'ai pas compris ce qu'elle entendait pas "divisions territoriales différentes" (Different territorial divisions). Est-ce le résultat d'un affrontement perdu par l'Allemagne entraînant des pertes de territoires ? La France n'ayant pas de revendication territoriale, la Russie n'étant pas frontalière et la Pologne n'étant pas partie au conflit, je ne vous pas lesquelles.

Elle passe à l'échec de Barbarossa sans passer par la case Campagne de France.

Elle n'a pas saisi que la Solution finale a été menée avec une priorité supérieure à la conduite de la guerre à un moment où l'équilibre des forces basculait contre l'Allemagne (et que c'était même un des raison de son lancement).

Citation:
Question : La Tchécoslovaquie aurait-elle pu refuser les accords de Munich de son propre chef ?

La Tchécoslovaquie avait la possibilité de refuser les accords de Munich de son propre chef, mais cette décision aurait été difficile et risquée.
  • La Tchécoslovaquie aurait dû compter sur sa propre force militaire pour se défendre contre une éventuelle invasion allemande. L'armée tchécoslovaque est importante et bien équipée, et dispose d'un solide système de fortifications dans la région des Sudètes, mais elle aurait été dépassée par l'armée allemande en termes de nombre, d'équipement et de tactique.
  • La Tchécoslovaquie avait un pacte de défense mutuelle avec l'Union soviétique, mais il n'est pas certain que l'Union soviétique serait intervenue en cas d'invasion allemande. L'Union soviétique avait ses propres différends territoriaux avec le Japon et l'Allemagne, et il n'est pas certain qu'elle aurait pris le risque d'une guerre sur deux fronts.
  • Le refus de la Tchécoslovaquie aurait pu conduire à une guerre entre l'Allemagne et les puissances occidentales, ce qui aurait eu de graves conséquences pour la Tchécoslovaquie et le reste de l'Europe.
  • Le gouvernement tchécoslovaque n'avait aucune garantie de soutien de la part de la France et du Royaume-Uni, qui proposaient les accords de Munich. La Tchécoslovaquie aurait été seule face à l'armée allemande.
  • Le gouvernement tchécoslovaque aurait subi des pressions de la part de la communauté internationale pour accepter les accords de Munich, car ils étaient considérés comme un moyen d'éviter une guerre.


Il est important de noter que la décision a été prise dans des circonstances difficiles et complexes, avec de nombreux facteurs qui y ont conduit, et il est difficile de dire ce qui se serait passé si la Tchécoslovaquie avait refusé les accords de Munich. Les accords de Munich étaient considérés comme un moyen d'éviter une guerre sur la question des Sudètes, mais ils ont finalement conduit au démembrement de la Tchécoslovaquie et à l'établissement d'un protectorat nazi. Ils ont également envoyé un signal de faiblesse à Hitler, ce qui l'a encouragé à poursuivre son agression et a conduit au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Très bonne analyse mais la Russie ne risquait pas la guerre sur deux front puisqu'elle n'avait pas de frontière commune avec l'Allemagne (bis). Elle aurait au mieux pu envoyer des avions dont elle avait pléthore.

Bien vu les pressions de la communauté internationale !

Citation:
Question : Quelles auraient été les conséquences si les alliés étaient restés à Narvik en juin 1940 ?

Si les Alliés avaient décidé de rester à Narvik, une ville portuaire du nord de la Norvège, en juin 1940, cela aurait pu avoir plusieurs conséquences :
  • Le contrôle de Narvik aurait fourni aux Alliés un port précieux pour le réapprovisionnement de leurs troupes et pour recevoir l'aide d'autres pays. Il aurait été plus difficile pour les Allemands de couper le ravitaillement des troupes alliées en Norvège.
  • Le maintien d'une présence à Narvik aurait empêché les Allemands d'accéder aux mines de fer des environs, une ressource vitale pour l'effort de guerre allemand.
  • Les troupes allemandes auraient été obligées de livrer une bataille prolongée dans le dur environnement arctique, ce qui aurait épuisé leurs ressources et potentiellement affaibli leur capacité à combattre sur d'autres fronts.
  • Les Alliés auraient eu un pied en Norvège, ce qui aurait rendu plus difficile l'invasion et le contrôle du pays par les Allemands.
  • Les Alliés auraient pu effectuer des raids de bombardement contre des cibles industrielles allemandes dans la région de la Ruhr, ce qui aurait entravé davantage l'effort de guerre allemand.


Cependant, il est également important de noter que la décision de rester à Narvik aurait également comporté un risque important : les Alliés auraient été isolés et vulnérables à une contre-attaque allemande. Les forces allemandes étaient supérieures en nombre et en équipement, et ont pu repousser les Alliés hors de Narvik.

Quoi qu'il en soit, les Alliés ont décidé d'évacuer Narvik et la Norvège, ce qui a permis à l'armée allemande de crier victoire et de contrôler la Norvège, qui était une position clé pour l'armée allemande pour contrôler la mer du Nord, l'accès à l'océan Atlantique et pour protéger ses bases navales dans le nord.

Assez moyen :
- Le contrôle de Narvik n'était pas nécessaire pour l'approvisionnement des troupes alliées puisqu'il passait par Harstad qui était mieux situé.
- La route du fer par Narvik n'était pas la seule et, du fait des destructions, le tonnage a, semble-t-il fortement chuté jusqu'à la fin de la guerre, les expéditions se faisant par la Baltique (N. B. j'ai posé la question mais l'IA n'a pas su me donner ces tonnages).
- L'affaiblissement de la Werhmarcht par un front maintenu à Narvik n'aurait pas été significative et probablement pas beaucoup plus d'impact que les troupes d'occupation gardant l'AtlantikWall en Norvège.
- L'invasion était déjà actée, l'enjeu étant simplement le contrôle du nord du territoire.
- Vue la distance de Narvik à Berlin et l'obligation de survoler un pays occupé sur plus de 1.000 km, sans compter les problèmes logistiques pour alimenter une telle flotte, je doute que ça ait pu peser d'un côté comme de l'autre.
- Le ravitaillement et le support du corps expéditionnaire n'aurait pas posé tant de problèmes que ça et pas plus qu'aux Allemands qui se trouvaient en bout de chaîne logistique.
- Pas un mot sur le risque de contre-offensive vers le sud ni sur les gains politiques du côté des pays scandinaves encore libres.
- Pas d'analyse sur l'apport des troupes norvégiennes non désarmées dans le nord (6e division).

Citation:
Question : Quelles auraient pu être les conséquences du raid japonais de Pearl Harbour si les Britanniques n'avaient pas lancé un raid aérien sur Tarente en novembre 1940 ?

Le raid aérien sur Tarente, en Italie, le 11 novembre 1940, était une attaque aéronavale britannique contre la flotte italienne ancrée dans le port de Tarente, qui a été largement considérée comme une importante victoire de propagande et un succès stratégique pour la Royal Navy britannique. Si les Britanniques n'avaient pas lancé ce raid, il est possible que les conséquences du raid japonais de Pearl Harbor auraient été différentes.
  • Sans le raid de Tarente, les Japonais auraient pu percevoir la puissance aéronavale britannique comme moins performante et la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor comme moins bien défendue. Cela aurait pu inciter les Japonais à lancer une attaque surprise sur Pearl Harbor, car ils auraient pu croire que le risque de pertes importantes serait moindre.
  • Le raid de Tarente a démontré aux Japonais la vulnérabilité des capital ships aux attaques aériennes, ce qui a pu les convaincre de concentrer leur attaque sur les cuirassés de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor.
  • Le raid de Tarente a également montré l'importance des porte-avions, qui ont joué un rôle crucial dans le raid, car ils ont permis aux Britanniques de lancer l'attaque sans être détectés par la marine italienne. Cela a pu influencer la décision des Japonais de se concentrer sur les porte-avions et les aérodromes lors de leur attaque de Pearl Harbor, qui a finalement causé de graves dommages à la flotte américaine du Pacifique.
  • D'autre part, il est également possible que les Japonais auraient attaqué Pearl Harbor sans tenir compte du raid de Tarente, car leur décision était fondée sur un certain nombre de facteurs, notamment le désir d'expansion du Japon en Asie du Sud-Est, l'embargo américain sur le pétrole et d'autres ressources, et la conviction que les États-Unis finiraient par entrer en guerre aux côtés des Alliés.


Il est important de noter que l'attaque surprise sur Pearl Harbor était un événement complexe, avec de nombreux facteurs qui y ont conduit, et il est difficile de dire ce qui se serait passé si le raid de Tarente n'avait pas eu lieu.

Contextualisation, c'est bien.
- Gros doute sur la perception de la puissance aéronavale britannique par les Japonais et, en particulier, par Yamamoto.
- Aucune connexion entre l'aéronavale britannique et les défenses de Pearl Harbor donc pas d'incitation ou de dissuasion.
- OK pour les cuirassés mais de toutes manières, c'était déjà la doctrine japonaise.
- Yamamoto était déjà conscient du rôle des porte-avions mais la croyance des cuirassés capital-ship est resté très fortement ancrée bien après Tarente et Pearl Harbor.
- Pas de référence à la visite de l'attaché militaire japonais à Tarente après l'attaque (ce qui était là où je voulais en venir).
Des idées mais développement assez faible.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2023 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non le plus important, c'est qu'on peut éduquer la bête. Puisqu'elle nous sort des poncifs du style
Citation:
Certains affirment que la décision était raisonnable compte tenu des circonstances. L'armée française était dépassée par l'armée allemande en termes de nombre, d'équipement et de tactique.
On peut l'éduquer en lui expliquant que sa réponse n'est pas satisfaisante et pourquoi. Que l'infanterie française était supérieure en nombre, qu'on avait plus d'artillerie etc... De la qualité de nos blindés face aux panzers...

Et à force la réponse de ChatGPT va être Oui la France pouvait continuer la guerre à partir de l'Afrique du Nord. Je vous renvoie pour plus d'informations au site Fantasque Time Line Laughing
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 4 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com