Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 4812
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait FTL la guerre en Europe devrait se conclure plus tôt qu'historiquement, disons fin décembre ou courant janvier. Donc les Soviétiques devraient attaquer les Japonais assez rapidement. OTL ils s'étaient engagés à le faire au plus tard 3 mois après la fin de la guerre en Europe. Cela ne devrait pas beaucoup changer FTL.

Disons qu'ils interviennent en Mandchourie et à Sakhaline entre fin avril et mi mai. Quid de ce qui restera des forces nippones en Indo après ça (si tant est qu'il en reste encore...) ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 7746
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
elle dispersa les pages

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 660
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2023 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

...
Bien que le général Rikishi ait demandé renforts et soutien en Chine , il n'a reçu que des réponses dilatoires. Même sa requête pour l'envoi de munitions, des carburants et des pièces détachées ont simplement été "mis à l'étude" (a simplement été « mise à l’étude »- c’est sa requête qui est le sujet, non ?-) sans engagement formel.
Sans doute que depuis la Chine (et encore plus depuis le Japon), la poche de Hanoi semble un théâtre d'opération complètement secondaires.
La principale raison de la prudence du commandement japonais en Chine , est la présence de mines magnétique dans le golfe du Tonkin et de bases de chasseurs P-51 Mustang à la frontière chinoise. Dans de telles conditions le ravitaillement ne pourrait s'effectuer que grâce à l'aide massif de l'aviation... ou de la marine .
Et ce qui reste de la marine s'est replié au Japon pour défendre l'archipel contre les "colonisateurs' ( « colonisateurs »). Quand (Quant ) aux avions, il ne faut pas (à ajouter ?? ) y compter non plus. Les appareils restants ( survivants ? ) ne parviennent même plus à protéger leurs propres pistes des bombardiers ennemis.
Tout au plus, Rikishi peut espérer que quelques jonques en bois puissent passer discrètement pour apporter un minimum de munitions. Mais tout le monde (à ajouter ?? ) sait que les navires seraient probablement interceptés par les pirates de la Binh Xuyên ou les B-17 qui patrouillent an hautes mers (en haute mer ).
...
Après quelues (quelques ) mots, l'homme vient frapper à la porte.
"Kaka (Votre Excellente), Le (le ) major Mihei de la Kampetai solliciterait l'honneur de vous parler en personne, il a d'importantes nouvelles à vous communiquer."
...
Prenant le dossier sur sa table de travail, il fait quelques pas jusqu'à la carte avant de regarder les épingles rouges qui désigne (y désignent ) les positions ennemies sur la carte (à supprimer si y accepté ). Il s'agit de positions occupées par l'ennemi (à supprimer, doublon ). Presque toute l'Indochine est à présent couverte d'épingles à tête rouge ( de ces épingles).
Même à l'intérieur du périmètre indiquant les positions japonaises, il y a des épingles rouges signalant des bombardements, des attaques 'terroristes' ou des éclaireurs ennemis opérant derrière leurs (les-leurs est peu clair entre japonais et ennemis ) lignes.
L'homme au visage de morse fronce les sourcils avant de se passer une main sur son crâne chauve. Il hésite et retourne jusqu'à sa table de travail pour relire le rapport ( dossier/mémo ?) de Mihei.
Il y a des rapports d'agents en territoire ennemis; des coupures de journal en Français et en Vietnamien, avec leurs traductions; même des interrogatoires de 'terroristes' récemment capturés.
Le même point revient encore et encore, la discorde croissante entre les colonisateurs français et leurs supplétifs autochtones.
Le Major Mihei soulignait (souligne ) en particulier que le désaccord se concentrait sur la prise de Hanoi. Alors que les Français réunissaient d'importants moyens pour la conquête de la poche Hanoi-Haiphong, les Vietnamiens de Ho Shin (Chi ) Minh refusaient de participer au combat (aux combats ? ) et osaient critiquer ouvertement les Français (les premiers/leurs alliés ? ), rappelant que les précédents combats (affrontements ? ) dans la capitale avaient provoqué plusieurs dizaines de milliers de morts.
Mihei Tsutomu soulignaient (remarque ?? ) que les communistes vietnamiens étaient très hostiles, mais qu'il y avait peut-être une possibilité de s'entendre avec eux contre les colonisateurs.
Avec une hésitation, le général Rikishi trempa (trempe ) sa plume dans l'encrier et écrivit (écrit ) quelques lignes.
" Prenez contact avec les rebelles. Rappelez à leur dirigeant que le Grand Japon est venu pour les délivrer de leurs oppresseurs."
Il décrocha (décroche ) son téléphone pour demander à un courrier de rapporter le dossier à Mihei avec ses annotations.

13 mars, Hué, Vietnam central.
(remarque générale concernant la concordance des temps : la partie précédente était au présent, celle qui suit est au passé )
L'ancienne capitale du Vietnam impérial n'était pas redevenue aussi prospère qu'avant guerre (qu’avant-guerre ?), mais l'arrivée régulière de convois alliés avait relancé le commerce dans les grandes villes. Les gens recommençaient à s'habiller de coton et les vêtements en toiles de jutes avaient disparu. Plus importants, les gens (ils ? ) n'avaient plus l'air de souffrir de la disette.
Évidemment, le rationnement, et la débrouille (comprendre: le marché noir) était encore le quotidien des h abitants (habitants-supprimer la tabulation entre le h et le a), mais leur sort s'améliorait petit à petit. Mais (Dès ? ) avant la libération, les orphelinats se vidaient plus vite qu'ils ne se remplissaient, ce système de vase communiquant faisaient (faisait ) que la faim terrassait dans les villes les enfants qui avaient fui la répression japonaise dans les campagnes.
...
La minuscule blonde lut (parcourut ?) si rapidement les pages qu'elle ne parut n'avoir fait que les survoler, mais Laurent Peyrard avait appris à ne pas sous-estimer la rapidité (vitesse) avec laquelle elle lisait et comprenait.
Au lieu de garder le dossier envoyé par les renseignements par le Tổng cục Tình báo Quốc phòng (le Département Général des Renseignements pour la Défense de l'État) en un seul morceau, elel (elle ) dispersa les pages (papiers) . On pouvait voir cinq ou six constellations de pages (feuilles ) et Laurent devinait les lignes invisibles reliant les pages les unes aux autres pour former une galaxie de possibilité.
Les sourcils froncés, Victoire était repartie dans ses réflexions. Un peu agacé d'être complètement négligé, le lieutenant se racla ostensiblement la gorge... ce qui lui valut un regard qui rappelait celui qu'une institutrice adressait à un enfant pas sage.
Une voix moqueuse retentit dans les arrières cours de son esprit : " Dis-moi Laurent depuis quant (quand ) tu es un intrus dans ton propre bureau?"
"Mademoiselle Dubois, le TBQP nous demande comment ils doivent réagir. Leurs agens ( agents) sont près (prêts ) à répondre et à réopondre (à supprimer) aux..."
...
Ils ne croient pas vraiment à notre histoire et s'attendent à un piège. Si le Vietminh réponds (répond) immédiatement, nous risquons de leur faire peur...
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikey1983



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 107
Localisation: Helsinki, Finland

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Au fait FTL la guerre en Europe devrait se conclure plus tôt qu'historiquement, disons fin décembre ou courant janvier. Donc les Soviétiques devraient attaquer les Japonais assez rapidement. OTL ils s'étaient engagés à le faire au plus tard 3 mois après la fin de la guerre en Europe. Cela ne devrait pas beaucoup changer FTL.

Disons qu'ils interviennent en Mandchourie et à Sakhaline entre fin avril et mi mai. Quid de ce qui restera des forces nippones en Indo après ça (si tant est qu'il en reste encore...) ?


It is my understanding - though somebody correct me if I am in error - that the war in Europe ends around late November-early December '44 (think Hitler's suicide in Berlin on April 30th - VE Day on May 8th). In which case the Soviet offensive in Manchuria and Sakhalin should be starting around this time. In which case sending any reinforcements and resupply to Andō would be the last thing in Tokyo's mind, not that they even could, what with the Allied naval superiority in the Gulf of Tonkin.

To be honest, it feels odd that the anti-Japanese forces - Vietnamese, French, etc. - would just stay put and do nothing around the Red River Delta for over 8 months when they are up against barely a division's worth of men that certainly are not growing any stronger...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2496
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas quel est l'avenir de Peyrard, mais si il se retrouve avec un poste à responsabilité dans les futurs DGSE, on connait déjà le nom de sa première recrue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 7746
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

@mikey1983 and Imberator :
- war in Europe will indeed end in December 44
- I'm not sure that the three month delay before the Red Army turns east makes any sense in our timeline: the Red Army is in a better shape, the Red Navy in the east can use the two Kirov class cruisers (Kaganovich and Kalinin) which were not 100% ready OTL; on the other side, it is winter. So the question has to be studied with new eyes
- the situation where we see the Allies staying idle in the Red River Delta for several months can probably compared to the German Festungen on the Atlantic coast: why loose troops and probably lots of civilians when one ennemy division can be trapped without any hope of breaking free?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 8797

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2023 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des corrections.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25
Page 25 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com