Mai 1944, petites nouvelles du front
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houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1542 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 15:57 Sujet du message: |
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Le problème (s'il y en a un) est toujours le même :
XP-72, superbolt ou autre, ( comme le Martin-Baker) la fin de la guerre est proche, la LW ne représente plus une grosse menace (surtout après Bodenplatte) non plus que les forces aériennes japonaises, et contre les unes comme les autres, les matériels récents "font le job" : à quoi bon développer des modèles dont on n'aura aucun emploi même à l'exportation ?
Les jets arrivent. Autant confier leur mise au point finale, et leur mode d'emploi futur à des "moustachus", justement, non ? _________________ Timeo danaos et dona ferentes |
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LaMineur
Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 355
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 16:18 Sujet du message: |
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Aucun besoin même à l'exportation, c'est vite dit. Nous savons que l'Armée Rouge ne va pas se lancer dans une guerre contre les capitalistes, juste après une guerre contre les fascistes ; mais les acteurs de l'époque ne peuvent pas en être certains. L'URSS est moins prestigieuse vis à vis des peuples occidentaux, mais plus puissante qu'OTL ; l'un compense l'autre. |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2494 Localisation: Picardie
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 16:23 Sujet du message: |
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Puis l'armée de l'air va forcement commencer à penser au futur.
Garder un certain nombre de pilote pour maintenir les escadrilles au niveau, former les nouveaux pilotes, tester les nouveaux appareils.
Et contrairement à l'armée de terre, on peux pas vraiment appliquer la conscription à l'armée de l'air, donc tout les pilotes doivent être forcement des militaires de carrière. |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 7739 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 16:33 Sujet du message: |
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LaMineur a écrit: | Aucun besoin même à l'exportation, c'est vite dit. Nous savons que l'Armée Rouge ne va pas se lancer dans une guerre contre les capitalistes, juste après une guerre contre les fascistes ; mais les acteurs de l'époque ne peuvent pas en être certains. L'URSS est moins prestigieuse vis à vis des peuples occidentaux, mais plus puissante qu'OTL ; l'un compense l'autre. |
Et pourtant OTL le Superbolt et le XP-72 (entre autres) ont été abandonnés précisément parce que la fin de la guerre arrivait. La perspective d'une guerre avec l'URSS ne semblait pas préoccuper USA et GB. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1542 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 17:00 Sujet du message: |
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Superbolt
XP-72 :
Martin-Baker
 _________________ Timeo danaos et dona ferentes |
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Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 866 Localisation: Puy de Dome,France
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 17:08 Sujet du message: |
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C'est hoirrible à dire mais c'est dommage que la fin de la guerre ai empeché la mise en service de belles machines... _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
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FREGATON

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 2912 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 17:11 Sujet du message: |
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Mais que devient, dans ce cas, l'appendice de l'annexe E Y4 Michel Wibault et le “Superbolt” _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1688
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 17:14 Sujet du message: |
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Ils (les P47J, XP72 et autres) ont été abandonnés aussi et peut-être surtout parce que les ingénieurs disaient pouvoir faire des jets et que cela plaisais beaucoup plus aux décideurs politiques. La fin de guerre sonnant presque comme un prétexte pour avoir du tout nouveau tout beau, limite science fiction du point de vue de l'époque.
Le fait qu'il faille passer par une longue période de mise au point n'a pas semblé déranger quiconque sur le moment... |
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Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2714 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 17:14 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | Mais que devient, dans ce cas, l'appendice de l'annexe E Y4 Michel Wibault et le “Superbolt” |
Bin il devrait être modifié, tout comme celui sur Dewoitine, avec son voyage OTL aux USA...  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 1657 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 18:11 Sujet du message: |
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En fait il faudrait une bonne petite guerre de décolonisation, à l'instart OTL de l'Indochine, pour que les états engagés dans de telles guerres, aient besoin de reconstituer leur armée aérienne. La Royale employa de nombreux Corsairs pour appuyer DBP. Ou bien pendant l'affaire de Suez. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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le poireau

Inscrit le: 15 Déc 2015 Messages: 1182 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 19:10 Sujet du message: |
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Finen a écrit: | Ils (les P47J, XP72 et autres) ont été abandonnés aussi et peut-être surtout parce que les ingénieurs disaient pouvoir faire des jets et que cela plaisais beaucoup plus aux décideurs politiques. La fin de guerre sonnant presque comme un prétexte pour avoir du tout nouveau tout beau, limite science fiction du point de vue de l'époque.
Le fait qu'il faille passer par une longue période de mise au point n'a pas semblé déranger quiconque sur le moment... |
Attention les cas de figure ne sont pas identiques entre tous ces modèles.
Avec des engins comme le XP-72 ou le Martin-Baker on est face à de nouveaux modèles d'avions, par ailleurs très tardifs, qui poussent à leur extrême limite les designs d'aéronefs à moteurs à pistons. Ils sont en effet presque anachroniques, car dépassés par la propulsion à réaction. Et en plus ils seraient arrivés une fois la guerre terminée.
Le P-47J c'est quelque chose de plus précoce, de beaucoup plus simple et bien moins radical et ambitieux. C'est simplement une version améliorée du P-47 de base et pas un nouvel avion. En gros, il est au Thunderbolt ce que le P-51H est au Mustang.
Car les modifications sont loin d'être aussi considérables qu'il n'y paraît : le fuselage est celui du P-47D standard mais il bénéficie d'une version gonflée du moteur P&W Double Wasp et d'un nouveau turbocompresseur, mais OTL ces deux équipements ont été montés de série sur les dernières versions du Thunderbolt (P-47M et P-47N) ; son aile est redessinée et sa structure allégée, mais là encore OTL on a produit de série le P-47N avec une toute nouvelle aile ; enfin il a un nouveau capotage moteur, là oui cette modification n'a jamais été pérennisée.
Si le P-47J n'a pas été produit de série c'est pour des raisons strictement industrielles : d'une part Republic voulait se concentrer sur le futur XP-72 soit-disant plus prometteur mais surtout on ne voulait pas introduire des modifications sur les chaînes de montage ce qui aurait pu désorganiser ou réduire momentanément la production. Un argument quelque peu à relativiser car à peine quelques mois plus tard Republic commence à produire en série le P-47N qui bénéficie d'évolutions significatives par rapport au P-47D de base !
Bref, si il n'y a aucune raison que le XP-72 bénéfice d'un sort différent par rapport à l'OTL, le P-47J est lui bien plus plausible.
Les Britanniques sont passés du Typhoon au Tempest et du Spitfire Merlin au Spitfire Griffon ; le saut du Thunderbolt au Superbolt est du même ordre.
D'ailleurs le terme même de Superbolt est trompeur et plus "cosmétique" et "publicitaire" qu'autre chose ; il donne à croire à un appareil radicalement différent du Thunderbolt alors que c'est très loin d'être le cas, c'est juste une nouvelle version de ce dernier.
De plus la FTL a déjà introduit le Tornado et le Beaumont, le NA-105 et le P-38K, et même de nouveaux appareils français.
Et une dernière chose : en 44-45 OTL comme FTL, aucun décideur aux USA ne songe sérieusement à la préparation d'un futur conflit contre l'URSS ! Ça non, ça viendra plus tard. Churchill y songe peut-être, Patton délire dessus, mais c'est tout. Donc très clairement ce n'est pas un argument en faveur de ces programmes. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
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patzekiller

Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3821 Localisation: I'am back
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 19:16 Sujet du message: |
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il ne faut pas se focaliser sur les noms qui sont les mêmes mais parfois avec un design purement ftl (par exemple l'annexe sur le me 210E qui est qq chose différent...sans l'être, un modèle E parce que le E suit le D). ici on est dans le même cas de figure _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2494 Localisation: Picardie
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Posté le: Ven Jan 20, 2023 19:21 Sujet du message: |
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le poireau a écrit: | Et une dernière chose : en 44-45 OTL comme FTL, aucun décideur aux USA ne songe sérieusement à la préparation d'un futur conflit contre l'URSS ! Ça non, ça viendra plus tard. Churchill y songe peut-être, Patton délire dessus, mais c'est tout. Donc très clairement ce n'est pas un argument en faveur de ces programmes. |
Il faut pas oublier qu'OTL, l'armée russe est très impressionnante en 1945 mais quasi a bout de souffle, cela fait 4 ans qu'elle lutte à mort contre la Wehrmacht et qu'elle subit des pertes effroyables.
En 1941, les généraux alliées pensaient que l'URSS aller être battus avant Noel, et c'est en grande partie grâce à l'aide logistique alliées qu'ils ont pus tenir.
Donc qu'en 1945 OTL, certains généraux pensent qu'ils faut en profiter pour écraser l'URSS, c'est normal.
FTL, c'est totalement différent, l'armée rouge a reculé mais comme les armées alliées face à toute attaque de la Wehrmacht durant cette époque, les pertes s'accumulent coté soviétique, mais elles peuvent être compensé par la population, et les besoins de l'URSS sont plus dans le ravitaillement et la logistique que dans le matériel militaire. |
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