Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Belges, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Oh que si, comme l'a prouvé le fameux dossier Farewell. A tel point que la CIA a laissé les Soviétiques "voler" des composants électroniques bourrés de malware


Si les composants sont bourrés de malware, alors ils pourront pas bien fonctionner.

Donc en gros, soit c'est du matos de merde, soit du super matos mais vérolé, dans les deux cas, tu envoie un ICBM sur détroit et il tombe sur Iekaterinbourg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
JPBWEB a écrit:
Le matos russe fonctionnait probablement mieux du temps de la splendeur de l'URSS.


Je sais pas trop, il avait pas accès au puces de l'occident.


Je voulais dire qu'a l'époque, le materiel sovietique était recent et bien entretenu par un complexe militaro-industriel qui bénéficiait de toutes les priorités de ressources et d'un personnel pléthorique.

Une Kalashnikov neuve et bien entretenue servie par un soldat soviétique bien entrainé tue son bonhomme plus surement que la même 40 ans plus tard, exhumée d'un dépôt humide et collée entre les mains d'un ex-détenu enrôlé de force par Wagner.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9238

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

edrobal a écrit:
solarien a écrit:
JPBWEB a écrit:
Le matos russe fonctionnait probablement mieux du temps de la splendeur de l'URSS.


Je sais pas trop, il avait pas accès au puces de l'occident.

Je me souviens quand un pilote de Mig 23 avait fait défection, la stupeur des occidentaux d'y trouver une électronique à base de lampes et de composants discrets.


MiG-25, pas 23. Encore que les -23 ils en ont eu aussi - par les Egyptiens quand ils ont changé de bord, vers le milieu des années 70.

Viktor Belenko s'est tiré au Japon un beau jour de Septembre 1976 avec son MiG-25, donc. Les services secrets occidentaux sautaient partout comme des hystériques, et bien sur ils ne se sont pas privés pour disséquer le bestiau avant de le rendre aux Soviétiques.

Et bon, ils ont été un peu déçus. Ça faisait depuis juillet 1967 et ce meeting aérien à Moscou, qu'ils fantasmaient comme des dingues sur ce super avion et... bof bof.
Structure en acier, gros rivets qui tâchent, moteurs puissants mais un peu nazes après quelques heures seulement, même pas Mach 3.2 mais juste 2.83, gros radar encombrant avec tubes à vide... bref, l'avion n'était pas a la hauteur du mythe.
Par contre le MiG-31 a bien corrigé le tir. Ça, c'était de l'intercepteur lourd de compèt' .
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 393
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
edrobal a écrit:
solarien a écrit:
JPBWEB a écrit:
Le matos russe fonctionnait probablement mieux du temps de la splendeur de l'URSS.


Je sais pas trop, il avait pas accès au puces de l'occident.

Je me souviens quand un pilote de Mig 23 avait fait défection, la stupeur des occidentaux d'y trouver une électronique à base de lampes et de composants discrets.


MiG-25, pas 23. Encore que les -23 ils en ont eu aussi - par les Egyptiens quand ils ont changé de bord, vers le milieu des années 70.

Viktor Belenko s'est tiré au Japon un beau jour de Septembre 1976 avec son MiG-25, donc. Les services secrets occidentaux sautaient partout comme des hystériques, et bien sur ils ne se sont pas privés pour disséquer le bestiau avant de le rendre aux Soviétiques.

Et bon, ils ont été un peu déçus. Ça faisait depuis juillet 1967 et ce meeting aérien à Moscou, qu'ils fantasmaient comme des dingues sur ce super avion et... bof bof.
Structure en acier, gros rivets qui tâchent, moteurs puissants mais un peu nazes après quelques heures seulement, même pas Mach 3.2 mais juste 2.83, gros radar encombrant avec tubes à vide... bref, l'avion n'était pas a la hauteur du mythe.
Par contre le MiG-31 a bien corrigé le tir. Ça, c'était de l'intercepteur lourd de compèt' .


Du coup je conseille cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=W1L1sU0uI0o&ab_channel=Mustard
_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2023 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sale temps pour le capitaine Gailly et ses "brasseurs"

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/belgique-les-bi%C3%A8res-trappistes-vou%C3%A9es-%C3%A0-dispara%C3%AEtre/ar-AA17k1L5?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=c8d34cd31586462981d6006826d92956

Au fait il n'a pas pris du galon depuis sa première apparition en février 1943 en Tunisie ?

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2023 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nous sommes coincés à Belmont d’Azergues

Ce positionnement m'étonne, car au 5 mai, la brigade blindée belge est dans la vallée de la Loire et d'ailleurs probablement sur la rive gauche (ouest) du fleuve. En 5 jours, ça fait un sacré décalage vers le nord-est.
Quelle unité allemande est en face d'elle dans ce récit ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Au 10 mai lors de l'attaque des taureaux "Fonck" contre des Léopards et Panthers :

Citation:
En fin de journée, les épaves encombrent les champs à l’ouest du confluent Saône-Rhône.


La Tancremont attaque plein est depuis Tarare, ce qui lui fera rejoindre la Saône en face de Neuville sur Saône, soit à environ 18 km au nord du confluent Rhône - Saône à vol d'oiseau.

D'autre part question, qu'y a-t-il comme troupes françaises au nord de Lyon sur la rive gauche de la Saône ? A défaut de prendre la HitlerJugend de flanc, ne peuvent elles appuyer les 3ème DB et 3ème DIM avec leur artillerie tirant par dessus la Saône ?

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

1) OK - la Saône, simplement.

2) Au nord de Lyon, les Français sont bien trop occupés par les 2 divisions qui attaquent de leur côté.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ma remarque est peut-être passée inaperçue, mais je ne vois pas comment les Belges peuvent être aussi haut et à portée de la Saône, sauf s'il y a eu décrochage du dispositif allemand entre les 5 et 7 mai, dont la chrono ne parle pas.
- 1er mai : "Clermont est à notre portée, il n’y a qu’une trentaine de km entre nos positions et la ville"
- 4 mai : "Plus ou moins au centre, la Tancrémont continue de sonder le dispositif ennemi, Dumont ayant réussi à trouver des voies discrètes en direction de Clermont"
- 5 mai (carte) : la BB belge est vers Saint Genis l'Argentière (grosso modo)
- 6 mai : "blindés regroupés à l'arrière du CA", dont théoriquement derrière les DI
- 7 mai : "notre front s’étend jusqu’au niveau de Tarare" -> c'est 20 km plus au nord au minimum ! Alors que Lüttich, soit l'attaque allemande donc vers le sud démarre ce jour
- 9 mai : "Secteur belge, au sud de Tarare"

Bref, ça ne colle pas à partir du 7 mai.

J'avais aussi fait une remarque fin décembre :
loic a écrit:
Citation:
A l’aile droite du corps belge, la division Kœnig doit modifier ses positions pour maintenir le lien avec le IIIe CA français.

Sur la dernière carte de Cobra (5 mai), la 19e DI de Koenig est sur le flanc gauche du CA belge, en contact avec les Américains.
C'est la 14e DI (de Monsabert) qui est la plus proche des Belges et du IIIe CA français.

EDIT : et quid de la 4e DI belge de Libbrecht, elle est encore plus proche du IIIe CA français ?

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

1) Tarare - C'est de ma faute, j'ai dû lire la carte en travers.
Je pense correct de remplacer Tarare par Montbrison.

2) Je pense qu'il serait préférable de modifier la carte, puisque les Belges ont organisé leur CA avec la DI belge au milieu, la Montsabert à gauche et la Kœnig à droite.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup le front passe où à l'ouest de Lyon ? C'est franchement pas clair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Trace une ligne partant de la Saône, un peu au nord de Lyon, et allant jusqu'à un point à mi-chemin de Clermont et du Puy de Sancy.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette zone, le front risque d'être "en pointillé".
La seule zone passante Est-Ouest et le tracé actuelle de l'A72/A89 qui contourne Tarare, mais cela semblait trop au nord.
Sinon nous avons 3 vallées Sud Nord séparées par de la moyenne montagne (1000 m env pour les sommets) :
Loire, mont du Forez, Dore, monts du Livradois, Allier, Chaine des Puys dont le Sancy (sources de la Dordogne).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
Dans cette zone, le front risque d'être "en pointillé".

Je suis d'accord et la chrono l'indiquait bien, ces vallées sud-nord représentent la véritable difficulté pour la défense allemande.

Casus Frankie a écrit:
2) Je pense qu'il serait préférable de modifier la carte, puisque les Belges ont organisé leur CA avec la DI belge au milieu, la Montsabert à gauche et la Kœnig à droite.

À quelle date ? Les cartes au 5 mai respectent la tendance qui était décrite au 29 avril :
- la 19e DI avance vers Issoire en vallée de l'Allier
- la 14e DI a libéré Ambert et descend la vallée de la Dore
- le couple 4e DI/4e BB belge descend la vallée de la Loire vers Roanne (la carte montre la BB à droite de la DI, mais en gros elles sont au même endroit).

Si changement dans le dispositif, c'est entre cette date et Lüttich (7 mai), et probablement avant que les Allemands ne puissent exploiter un flottement dans la défense alliée.
Par ailleurs, quel réel intérêt de modifier ce dispositif qui, en l'état, permet à la brigade belge de se rabattre vers la Saône (mais pas autant au nord que décrit ici) ou au contraire de favoriser la poussée vers Roanne ou Clermont, selon l'évolution de la situation ?

Du coup, j'enlèverais la partie en gras dans la phrase du 4 mai : "Plus ou moins au centre, la Tancrémont continue de sonder le dispositif ennemi, Dumont ayant réussi à trouver des voies discrètes en direction de Clermont".
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

OK, OK… Et puis, ta remarque de décembre, je l'avais déjà intégrée Wink

En ce moment, j'ai plutôt la tête dans les Carpates !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Les Belges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com