Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
|
Posté le: Mar Déc 06, 2022 20:04 Sujet du message: |
|
|
joli travail
frank, ne pourrais-tu pas insérer dans cet épisode un coloriage 5e EC, avec ses pilotes cosmopolites, dont une femme il me semble
etienne, notre 14 jaune est il de la fête? _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Déc 06, 2022 20:47 Sujet du message: |
|
|
Le 6, c est eux. Le 7,c'est moi. Le 8, c'est eux. Le 9, c'est moi. Chargé début mai ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mar Déc 06, 2022 21:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
patzekiller a écrit :
Citation: | etienne, notre 14 jaune est il de la fête? |
Ben non
Lui et POP rongent leur frein en GB mais néanmoins il passe sa rogne sur un U.boot chahutée par sa Chérie. (Voir les aventures de Julius).
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
Revenir en haut de page |
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9378 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Déc 06, 2022 22:24 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il aura aussi la tâche délicate de remettre l’économie en route, alors que la population réclame, poliment mais avec insistance, des têtes parmi les collaborateurs, qui sont bien souvent ceux qui tiennent les rênes de l’économie locale. |
Sans parler de tous ceux qu'ils ont fait vivre durant l'occupation. On reparlera plus tard du BTP ...
Citation: | A présent, engoncés dans leurs combinaisons de vol, les aviateurs allemands savent bien que les scopes radar des Alliés les suivent. Mais ils ignorent qu’en bas, les pilotes français étaient bien réveillés et ont décollé dès le premier signal radar… |
Citation: | L'effet de surprise pour les collègues devant attaquer lesdits terrains au petit matin se serait quelque peu émoussé… |
Citation: | Normalement, le contrôle veille à ne pas amener deux chasseurs sur le même objectif, mais sait-on jamais… |
Assez de monde pour guider 12 avions ?
Ah des Breguet 700 !!!!!
Citation: | et ceux qui ont poursuivi depuis Orange, et qui continueront conjointement vers Salon, où l’effectif gonflera encore |
Pas une erreur là ?
Citation: | Un malheur n’arrivant jamais seul, la pluie se met de la partie sur une latitude vers Lyon. Les atterrissages se font sous la flotte et la combinaison équipages fatigués, avions plus ou moins endommagés et pluie engendre de nouveaux incidents. |
_________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
Revenir en haut de page |
|
|
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1033 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Déc 07, 2022 09:04 Sujet du message: |
|
|
[quote="Casus Frankie"]Oui, l'opération Bodenplatte Je l’attendais avec impatience et gourmandise celle-là est écrite par Etienne Pourquoi ne suis-je pas étonné ?^^ Merci et Salut Etienne !!
...
Dans la nuit du 4 au 5, les résistants du groupe “Pierrot” s'infiltrent à travers les paluds (marécages) d’Arveyres, petite localité au sud du fleuve, et s’en prennent à un poste de garde sur la nationale . Dans la confusion, deux unités allemandes se tirent dessus, jusqu’à ce qu’elles réalisent leur erreur au lever du soleil. En représailles, les soldats mitraillent au hasard dans le centre-ville de Libourne, faisant quelques victimes civiles.
Une fois les derniers convois passés, les Allemands font sauter le pont de la nationale (routier ?) ainsi que le pont ferroviaire et minent sur le pont (celui de ? ) l’Isle, qui mène vers Saint-André-de-Cubzac, l’autre point de passage important sur la Dordogne.
...
À Bordeaux, Gaston Cusin prend ses fonctions de commissaire de la République, chargé de nommer les préfets pour les départements de la Gironde, des Landes, des Basses-Pyrénées (beaucoup d’espaces traitement de texte ici ) et du Lot-et-Garonne.
...
Dans tout le sud du pays, des dizaines de milliers d’hommes et de véhicules se mettent en route pour rejoindre les ports d’embarquement, à partir d’une vingtaine de zones de regroupement. Un système complexe de planification a été mis en place pour assurer la fluidité des opérations.
Malgré la tension qui commence à monter, un soulagement se fait sentir, car les troupes étaient confinées dans leur zone (secteur ? ) de cantonnement depuis la fin avril, sans communications avec l’extérieur.
...
Les bombardiers des cinq groupes survolent Lyon, où traînent encore des lueurs d’incendie. Ils volent (naviguent ? ) en échelons distincts à haute altitude, au-dessus des nuages venant du nord, qui se raréfient.
Le choix de passer ) très haut a été âprement discuté : beaucoup auraient préféré passer au ras du sol (le radada ?), la lune étant à 81 %, plutôt que de se faire repérer de loin par radar.
...
A présent, engoncés dans leurs combinaisons de vol, les aviateurs allemands savent bien que les scopes radar des Alliés les suivent. Mais ils ignorent qu’en bas, les pilotes français étaient bien réveillés et ont décollé (se sont élancés ?) dès le premier signal radar (la détection/premiers échos ? ) … Les douze Beaufighter NF-IV du GCN II/8 sont déjà en l’air et grimpent à leur rencontre de toute la puissance de leurs Hercules, tandis qu’à Marignane, ceux du III/8 décollent plus tranquillement, accompagnés de deux Breguet 700 toujours en évaluation.
...
Pas de mots superflus, chacun sait ce qu’il fait (qu’il a à faire – pour être « raccord » avec doit dire – simple suggestion-) et doit dire.
...
Là-bas devant, cela a dû se voir, à moins que ou (à supprimer ? ) la silhouette du rapide bimoteur ait enfin été repérée par le mitrailleur, ou que le bruit des moteurs n’ait été perçu : un maigre jet de traçantes part du ventre du He 111 pendant que son pilote amorce un virage.
...
Le Heinkel a viré lui aussi, visiblement en grande difficulté… “Pepito” voit rapidement des formes pâles sortir de l’avion et des corolles blanches se déployer. L’avion (L’appareil/Le bombardier ?), lui, s'embarque dans un piqué terrifiant, pour finalement exploser au flanc d’une colline rhodanienne.
...
Le Contrôle (Normal la Majuscule ? ) signale quand même que des spots se sont échappés vers le sud, donc on continue la poursuite, ou plutôt on la reprend, sous les ordres des contrôleurs (un synonyme pour contrôleur ).
...
Enfin, le groupe de queue, étrillé par la bande à (« à » ou de ? –crotte à nez toussa toussa, ma femme y est très sensible^^ - mais je soupçonne une faute volontaire d’où le à entre « « - ) “Pepito”, ayant plongé pour se confondre avec le paysage en espérant ainsi échapper aux chasseurs, reste visible du sol et déchaîne la DCA en approchant de la gare d’Orange, où les artilleurs sont comme tout le monde (à mettre en incise ?) en alerte.
...
Le pilote amorce donc doucement un demi-tour horizontal, pour rester en dessous des chasseurs qu'il voit plus haut. Voir (Surveiller ? ) les attaquants et leur coller aux basques, ou du moins les suivre de près jusqu’à ce qu’on puisse les larguer, seule manière de s’en sortir.
...
Chez les bombardiers , le retour des éclopés de la vague de nuit a marqué les visages de ceux qui prennent le relais. Nul ne doute que les pilotes de chasse alliés doivent être sur le qui-vive… Qui sait si leurs moteurs à eux ne sont pas déjà en chauffe ?
La plupart des bombardiers (appareils ? ) sont des Ju 188 A/E, que renforcent des Me 410 A – en tout, 107 bombardiers .
...
A priori, les premiers attaquants devraient passer dix à vingt minutes auparavant, on lancera les moteurs à la demie. Le rôle du I/7 n’est pas d’aller au-devant du raid, mais bien de lui tomber dessus par l’arrière.
05h40 – A présent tous sanglés dans leurs habitacles, moteur (hélice ?? ) tournant, les pilotes français ne peuvent guère entendre les Allemands passer au-dessus de leurs têtes, vers 6 000 mètres, mais ils ont dans leurs écouteurs la voix du contrôleur d’Orange leur signalant la position des “hostiles” et donnant le top du départ. Par paires se suivant à bref intervalle, les NA-102 s’alignent et décollent (prennent l’air ?). A Orange, Avignon et Salon, c’est déjà fait, les escadrilles grimpent pour se placer au pigeonnier à l’est, dans le soleil naissant.
Plus au sud, la même opération se répète à des degrés divers d’alerte, donc en distillant les décollages dans le temps : Nîmes-Garons, Montpellier-Fréjorgues et La Villeneuve, Perpignan, côté Américain et Belge.
...
Les trois autres groupes de chasse français (le dernier est resté au sol en réserve) s’occupent de mettre la pagaille dans les autres formations teutonnes qui essayent de passer. Forcément, les pilotes de Fw 190 ou de Bf 109G tentent de s’interposer, à la grande joie des pilotes français (à supprimer ? ) qui peuvent enfin s’adonner aux plaisirs du combat aérien, plaisir qui leur était ces derniers temps trop souvent refusé par des ( les ?) Allemands.
...
L’un file vers Salon/Lançon. Pour Avignon, c’est le Geschwaderkommodore, l’Obstlt Rudolf Hallensleben en personne, qui mène l'attaque sur un avion (bimoteur ?) du Stab en surnuméraire – pas question de laisser un seul appareil opérationnel en réserve. Cela ne lui vaut aucune considération de la part des pilotes du GC I/2, opérant de la même façon que leurs compères de la 5e EC. Quoique… Il n’est pas impossible que les deux chevrons ornant les flancs du Messerschmitt 410A aient attiré l’attention des moustachus du groupe français, puisque l’avion , criblé d’éclats, moteurs en feu, finit sa course sur la piste, ses deux membres d’équipage gravement blessés.
...
– Sur le coup, ils avaient été heureux de voir que les Mustang belges ne s’intéressent (s’intéressaient ?? –concordance des temps- ) pas à eux, mais en arrivant en vue de la cible, les rescapés du I/KG 30 et leur escorte ont une brusque suée en découvrant les formations de chasseurs qui leur arrivent dessus. Mais comment peut-il y en avoir encore ? En grimaçant, le Major Freiherr von Blomberg se rappelle les consignes édictées avant leur mission : « S’il vous reste de quoi faire, vous pourrez pousser jusque (jusqu’à ? ) Perpignan ou Lézignan ! » Jawohl, Herr General…
...
Le déclenchement de l’opération Lüttich était bien prévu pour aujourd’hui, mais le retard dans la réorganisation de la 14. SS et dans l’acheminement de la 16. Panzer ont obligé à la retarder (reporter ?) encore, et même à désynchroniser les deux branches de la pince. La branche Est (Panzer Lehr et Hitlerjugend) attaquera le 6 mai. La branche Ouest (Götz von Berlichingen et 16. Panzer – du moins, un Kampfgruppe précurseur de cette division) attaquera (en fera de même/s’élancera ? ) le lendemain, 7 mai.
... _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2022 14:55 Sujet du message: |
|
|
patzekiller a écrit: | frank, ne pourrais-tu pas insérer dans cet épisode un coloriage 5e EC, avec ses pilotes cosmopolites, dont une femme il me semble |
Il y aura deux ou trois coloriages "Lafayette" courant mai… Je me suis fait très plaisir (et Tyler, qui se trouve avoir été mon relecteur sur ce coup, m'a répondu un truc super gentil ).
@ John - bande à Pepito - oui, c'est volontaire !
Contrôle avec une capitale : oui, pour montrer que c'est une quasi personne. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Dernière édition par Casus Frankie le Jeu Déc 08, 2022 19:33; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2841 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2022 19:31 Sujet du message: |
|
|
Si le terme moteur tournant est très usité, hélice tournant ne se dit pas du tout....
Les synonymes de moteur ne sont pas légion, hélas. On peut à la rigueur mettre les "Packard" en première itération? _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1033 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Déc 08, 2022 20:59 Sujet du message: |
|
|
Etienne a écrit: | Si le terme moteur tournant est très usité, hélice tournant ne se dit pas du tout....
Les synonymes de moteur ne sont pas légion, hélas. On peut à la rigueur mettre les "Packard" en première itération? |
...
A priori, les premiers attaquants devraient passer dix à vingt minutes auparavant, on lancera les moteurs/moulins à la demie. Le rôle du I/7 n’est pas d’aller au-devant du raid, mais bien de lui tomber dessus par l’arrière.
05h40 – A présent tous sanglés dans leurs habitacles, moulin/moteur tournant, les pilotes français ne peuvent guère entendre les Allemands passer au-dessus de leurs têtes, vers 6 000 mètres, mais ils ont dans leurs écouteurs la voix du contrôleur d’Orange leur signalant la position des “hostiles” et donnant le top du départ.
C'est moins technique mais plus français aéro
(sinon, je n'étais pas très satisfait de hélice -d'où les 2 ?- mais c'était une proposition de correction "à la volée")
Etienne, bien évidemment, tu restes l'auteur donc entre packard et moulin, à toi l'honneur. _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 14, 2022 11:23 Sujet du message: |
|
|
6 mai
King’s Eggs
Angleterre – La campagne de bombardement alliée est terminée. La plupart des avions sont en entretien. Sous peu, on aura besoin de tout le monde. Et partout, l’entretien inclut, sur les avions qui ont volé ces derniers jours, l’utilisation de grandes quantités de peinture noire et de peinture blanche, pour des rayures du plus bel effet…
(dernier fichier 6 mai demain) _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1033 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mer Déc 14, 2022 12:24 Sujet du message: |
|
|
La campagne de bombardement alliée est terminée. La plupart des avions sont en entretien (maintenance/réparation/remise niveau?). Sous peu, on aura besoin de tout le monde. Et partout, l’entretien inclut, sur les avions qui ont volé ces derniers jours, l’utilisation de grandes quantités de peinture noire et de peinture blanche, pour des rayures du plus bel effet… _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Mer Déc 14, 2022 14:40 Sujet du message: |
|
|
On dirait que vous nous réservez Overlord en guise de cadeau de noël. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 14, 2022 14:47 Sujet du message: |
|
|
Imberator a écrit: | On dirait que vous nous réservez Overlord en guise de cadeau de noël. |
Il y a de ça… Il faut dire que j'ai dû faire un fichier "Bataille de France" rien que pour le 8 mai. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4066 Localisation: La Baule
|
Posté le: Mer Déc 14, 2022 15:17 Sujet du message: |
|
|
Casus Frankie a écrit: | Imberator a écrit: | On dirait que vous nous réservez Overlord en guise de cadeau de noël. |
Il y a de ça… Il faut dire que j'ai dû faire un fichier "Bataille de France" rien que pour le 8 mai. |
J'en salive d'avance, donc pour Noël je prépare un menu "Overlord":
- huitres de St-Vaast la Hougue au pommeau,
- St-Jacques de la baie de Seine à la crème d'Isigny,
- homard du Cotentin flambé au calva,
- poulet "vallée d'Auge" (crème, calva, champignons),
- trou normand,
- plateau de fromages (camembert, pont-l'évêque, livarot, neufchâtel, carré de Bray...),
- salade verte au vinaigre de cidre,
- tarte chaude fine aux pommes à la crème,
...
Et pour finir, le plat des dieux (Odin, Thor et les autres...) à la façon du chef Olaf Grossebaf: de la crème à la crème!
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hendryk
Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3243 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Déc 14, 2022 16:08 Sujet du message: |
|
|
FREGATON a écrit: | Casus Frankie a écrit: | Imberator a écrit: | On dirait que vous nous réservez Overlord en guise de cadeau de noël. |
Il y a de ça… Il faut dire que j'ai dû faire un fichier "Bataille de France" rien que pour le 8 mai. |
J'en salive d'avance, donc pour Noël je prépare un menu "Overlord":
- huitres de St-Vaast la Hougue au pommeau,
- St-Jacques de la baie de Seine à la crème d'Isigny,
- homard du Cotentin flambé au calva,
- poulet "vallée d'Auge" (crème, calva, champignons),
- trou normand,
- plateau de fromages (camembert, pont-l'évêque, livarot, neufchâtel, carré de Bray...),
- salade verte au vinaigre de cidre,
- tarte chaude fine aux pommes à la crème,
...
Et pour finir, le plat des dieux (Odin, Thor et les autres...) à la façon du chef Olaf Grossebaf: de la crème à la crème!
|
Quelque chose me dit qu'il y aura aussi beaucoup de pruneaux. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bob Zoran
Inscrit le: 19 Nov 2017 Messages: 272
|
Posté le: Mer Déc 14, 2022 16:50 Sujet du message: |
|
|
Peut-être aussi quelques tripes à la mode de Caen, si elles provenaient de quelques SS, on les regrettera pas. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|