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"Qui veut mourir pour Danzig?"
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

edrobal a écrit:
Sauf que dans un cas, il s'agit d'utiliser donc d'acheter, dans l'autre cas, il ne s'agit que de transporter. Ma question reste ouverte.

Acheter du service (transport, assurance...) Ne t'inquiète pas, les grands acteurs du secteur ne s'y risqueront pas. Les Russes trouveront toujours quelques francs-tireurs pour acheminer 100.000 t par-ci, par-là, mais le compte n'y sera pas.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un élément de réponse ??

La Russie possède une « flotte fantôme » de pétroliers, selon des courtiers maritimes et des analystes.

La Russie dispose d’une « flotte fantôme » de pétroliers pour contourner les sanctions occidentales, a rapporté le Financial Times.
Les courtiers maritimes et les analystes estiment que Moscou a ajouté plus de 100 navires à la flotte, selon le FT.
L’UE a convenu d’un plafond de prix de 60 dollars le baril pour le pétrole russe après que la Pologne ait voulu qu’il soit fixé à seulement 30 dollars.
Pour plus d’histoires, allez sur www.BusinessInsider.co.za.
La Russie a rassemblé une « flotte fantôme » de plus de 100 pétroliers dans le but de briser les sanctions occidentales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, a rapporté le Financial Times.

Des courtiers maritimes et des analystes ont déclaré au journal qu’ils estimaient que Moscou avait discrètement amassé plus de pétroliers cette année.

« Nous avons vu un certain nombre de ventes à des acheteurs anonymes ces derniers mois, et quelques semaines après la vente, bon nombre de ces pétroliers font leur apparition en Russie pour prendre leur premier chargement de brut », a déclaré Craig Kennedy, un expert pétrolier russe à Harvard. Davis Center qui a suivi les navires, a déclaré au FT.

Rystad, une société de conseil en énergie, a déclaré que la Russie avait amassé 103 autres pétroliers à ajouter à sa flotte cette année grâce à des achats et à la réaffectation de navires desservant l’Iran et le Venezuela.

La Russie a rassemblé ce que l’industrie a décrit comme la « flotte fantôme » dans le but de contrer de nouvelles sanctions.

L’UE a imposé une interdiction des importations russes par voie maritime, qui prend effet lundi, et a conclu un accord pour plafonner le brut russe à 60 dollars le baril après que la Pologne a tenté de le fixer à seulement 30 dollars. Le plafond vise à laisser l’Inde et la Chine acheter le pétrole mais à empêcher Moscou d’en tirer de gros profits.

Cependant, le Kremlin a déclaré qu’il ne vendrait pas de pétrole aux pays appliquant le plafond, renforçant potentiellement ses relations avec des pays plus favorables à Poutine, notamment l’Inde, la Chine et la Turquie.

Anoop Singh, responsable de la recherche sur les pétroliers chez Braemar, a déclaré au Financial Times que les nouveaux pétroliers, achetés de manière anonyme, ont généralement entre 12 et 15 ans et devraient être mis au rebut dans les prochaines années. « Ce sont des acheteurs que nous, en tant que courtiers de longue date, ne connaissons pas. Nous sommes convaincus que la majorité de ces navires sont destinés à la Russie », a-t-il déclaré.

Les analystes estiment un manque à gagner car la Russie a encore besoin de plus de pétroliers pour maintenir ses niveaux d’exportation, selon le rapport. Singh a déclaré que Braemer s’attend à ce que les exportations chutent de 700 000 à 1,5 million de barils par jour, tandis que Rystad estime à 200 000 barils.

L’analyste de Rystad, Viktor Kurilov, a déclaré au journal : « La Russie a besoin de plus de 240 pétroliers pour maintenir ses exportations actuelles ».

Un porte-parole du Kremlin n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire d’Insider.
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JFF



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MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un article très intéressant (en anglais), analysant les reformes de l'Armée russes au niveau des unités opérationnelles, avec la création des BTG (Bataillon Tactical Group), leurs succès initial dans la première phase des combats en Ukraine (2014), et l'analyse des causes des piètres performances actuelles. A tel point que le commandement russe envisage de supprimer cet échelon, et de revenir au format Brigade.

Parmi les causes de l'échec : la faible qualité et réactivité du commandement sur le terrain, l'incapacité d'avoir une vue d'ensemble rapide de la situation tactique, la difficile intégration des différentes unités, le manque d'infanterie (et de personnel en général), et le manque d'entrainement réaliste. A cela s'ajoute une dilution des moyens, et la difficulté à rassembler des masses critiques, notamment en artillerie.
Il semblerait même que les forces terrestres russes soient revenues en arrière, de plus en plus accrochées à un suivi formel des plans établis, sans esprit d'initiative. Un retour en arrière par rapports aux leçons de la deuxième guerre de Tchétchénie, de la guerre en Géorgie, et des opérations en Ukraine en 2014.
https://euro-sd.com/2022/11/articles/exclusive/26319/the-rise-and-fall-of-the-russian-battalion-tactical-group-concept/
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demolitiondan



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le soutien de la population russe à l’« opération militaire spéciale » en Ukraine continue de s’effriter, selon les données d’un sondage obtenues par un média russe indépendant et relayées par le ministère de la défense britannique.

Selon ces données, 55 % des Russes souhaitent des négociations de paix avec l’Ukraine et seulement 25 % soutiennent la poursuite du conflit. Ces résultats correspondent à ceux d’un autre sondage, datant du mois d’octobre, selon lequel 57 % des personnes interrogées se disaient en faveur de pourparlers.

En avril, environ 80 % des Russes affirmaient soutenir l’« opération militaire spéciale ». Malgré le strict contrôle des autorités, le conflit est devenu plus tangible aux yeux des Russes après la mobilisation partielle, annoncée en septembre. Selon le ministère de la défense britannique, maintenir un soutien, même tacite, de la guerre au sein de la population va devenir de plus en plus difficile pour le Kremlin.

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Merlock



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Desk Russia, « Y a ennemi » : quand un chatbot aide les forces armées ukrainiennes .

Décidément, les Ukrainiens ne cessent de m'épater... Shocked

demolitiondan a écrit:

Anoop Singh, responsable de la recherche sur les pétroliers chez Braemar, a déclaré au Financial Times que les nouveaux pétroliers, achetés de manière anonyme, ont généralement entre 12 et 15 ans et devraient être mis au rebut dans les prochaines années.


De souligne cette phrase pour poser une question aux spécialistes du droit maritime : Je rebondis sur cette information, mais existe-t-il une législation qui permet d’inspecter et éventuellement de saisir des navires non-conformes et potentiellement dangereux ?

Il me semble que le drame de l’Erika le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, avait largement posé la question des "poubelles flottantes" et leur interdiction de navigation.

Bref ! Pourrait-on concilier lutte contre la contrebande de pétrole russe et protection de l’environnement, histoire de faire d’une pierre deux coups ?
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borghese



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Sur Desk Russia, « Y a ennemi » : quand un chatbot aide les forces armées ukrainiennes .

Décidément, les Ukrainiens ne cessent de m'épater... Shocked

demolitiondan a écrit:

Anoop Singh, responsable de la recherche sur les pétroliers chez Braemar, a déclaré au Financial Times que les nouveaux pétroliers, achetés de manière anonyme, ont généralement entre 12 et 15 ans et devraient être mis au rebut dans les prochaines années.


De souligne cette phrase pour poser une question aux spécialistes du droit maritime : Je rebondis sur cette information, mais existe-t-il une législation qui permet d’inspecter et éventuellement de saisir des navires non-conformes et potentiellement dangereux ?

Il me semble que le drame de l’Erika le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, avait largement posé la question des "poubelles flottantes" et leur interdiction de navigation.

Bref ! Pourrait-on concilier lutte contre la contrebande de pétrole russe et protection de l’environnement, histoire de faire d’une pierre deux coups ?



C’est ”fantôme”... donc dans quelle mesure c’est couvert par les accords internationaux de navigation?

Sinon ça fait des années que nous commençons à développer un discours environnementaliste qui fait plus ou moins consensus, en occident et parfois dans le Monde: on aurait presque l’air de bonne foi en prenant un tel prétexte.

Evidemment VVP ne serait pas content, mais bon, que pourrait-il faire? Nous mettre des heures de colle?

Evidemment, quid de la réaction du ”client” qui aurait déjà payé la cargaison....

Pour les ports de la Baltique, ça parait jouable. Le Danemark et la Suède pourraient se montrer ”très très inquiets”.

Pour les ports de la mer noire, la balle est dans le camp de la Turquie, et on sait tous très bien quel jeu elle joue.

Pour la façade d’extrême orient, rien à attendre, mais c’est la façade maritime la moins exportatrice du pays.
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borghese



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Sur Desk Russia, « Y a ennemi » : quand un chatbot aide les forces armées ukrainiennes .

Décidément, les Ukrainiens ne cessent de m'épater... Shocked

demolitiondan a écrit:

Anoop Singh, responsable de la recherche sur les pétroliers chez Braemar, a déclaré au Financial Times que les nouveaux pétroliers, achetés de manière anonyme, ont généralement entre 12 et 15 ans et devraient être mis au rebut dans les prochaines années.


De souligne cette phrase pour poser une question aux spécialistes du droit maritime : Je rebondis sur cette information, mais existe-t-il une législation qui permet d’inspecter et éventuellement de saisir des navires non-conformes et potentiellement dangereux ?

Il me semble que le drame de l’Erika le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne, avait largement posé la question des "poubelles flottantes" et leur interdiction de navigation.

Bref ! Pourrait-on concilier lutte contre la contrebande de pétrole russe et protection de l’environnement, histoire de faire d’une pierre deux coups ?



Au delà de ça, comme dirait l’autre, ”c’est la guerre mon général”. Si on a les moyens de le faire, faisons-le.

A-t-on vraiment besoin de s’em...bêter avec le respect des accords internationaux dans une confrontation qui nous oppose à un pays qui en a violé deux-trois sans scrupules?
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Merlock



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

Evidemment, quid de la réaction du ”client” qui aurait déjà payé la cargaison....


Bah… tu l’as dit toi-même : C’est "fantôme"... donc je vois mal le "client" en question aller se plaindre officiellement qu’on ait saisi une cargaison qu’il a achetée illégalement…

Les risques du métier, tout ça…

borghese a écrit:
Pour les ports de la Baltique, ça parait jouable. Le Danemark et la Suède pourraient se montrer ”très très inquiets”.


Puisque tu parles de la Baltique, le site Diploweb vient de nous gratifier d’un très intéressant article sur l’île danoise de Bornholm, en mer Baltique…

https://www.diploweb.com/Comment-l-ile-danoise-de-Bornholm-en-mer-Baltique-est-elle-re-devenue-strategique.html
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borghese



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
borghese a écrit:

Evidemment, quid de la réaction du ”client” qui aurait déjà payé la cargaison....


Bah… tu l’as dit toi-même : C’est "fantôme"... donc je vois mal le "client" en question aller se plaindre officiellement qu’on ait saisi une cargaison qu’il a achetée illégalement…



En fait quand je disais ”fantôme”, je parlais bien de la flotte.
Je vois assez bien la Chine acheter officiellement du pétrole à la Russie, qui le fait livrer par cette ”flotte fantôme”, qui se fait arraisonner.

La Chine n’ayant pas appliqué le plafonnement (sauf erreur de ma part), rien d’illégal.
Et dans pareil cas de figure, je vois assez bien la Chine râler.
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Archibald



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Messages: 9391

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Sur Desk Russia, « Y a ennemi » : quand un chatbot aide les forces armées ukrainiennes .

Décidément, les Ukrainiens ne cessent de m'épater... Shocked


En guise de réponse, je reprendrais une punchline d'Eddy Mitchell dans "Le bonheur est dans le pré".

"Là, ça fait plus que m'épater. Ça me troue le cul !"

Sont incroyables ces ukrainiens. Bon sang de bois, c'est comme si on tournait notre AMELI national, portail de La Sécu, en arme de renseignement.
Ou les impôts.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant le contrôle des navires douteux, l'Europe a pris en 2009 une directive pour contrôler les navires "douteux" sur le plan de la sécurité qui accostent dans un des ports de la Communauté ou transitent par les eaux communautaires.:

https://aida.ineris.fr/reglementation/directive-ndeg-200916ce-230409-relative-controle-letat-port-refonte

@+
Alain
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Merlock



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

En fait quand je disais ”fantôme”, je parlais bien de la flotte.
Je vois assez bien la Chine acheter officiellement du pétrole à la Russie, qui le fait livrer par cette ”flotte fantôme”, qui se fait arraisonner.

La Chine n’ayant pas appliqué le plafonnement (sauf erreur de ma part), rien d’illégal.
Et dans pareil cas de figure, je vois assez bien la Chine râler.


D’un autre côté, à mauvaise foi mauvaise foi et demi, si on utilise l’argument environnemental "Navire poubelle", on peut saisir un navire transportant du pétrole chinois et leur dire un truc du genre "C'est le navire qu'on saisit mais la cargaison reste à vous, prière de la récupérer en envoyant un navire, de préférence aux normes, merci. PS: Si vous ne l'avez pas fait avant un an et un jour, la cargaison sera saisie à titre définitif. PPS: Gros bisous."

Capu Rossu a écrit:
Concernant le contrôle des navires douteux, l'Europe a pris en 2009 une directive pour contrôler les navires "douteux" sur le plan de la sécurité qui accostent dans un des ports de la Communauté ou transitent par les eaux communautaires.:

https://aida.ineris.fr/reglementation/directive-ndeg-200916ce-230409-relative-controle-letat-port-refonte


Merci!

Est-ce que cette mesure pourrait être (légalement) étendue aux eaux internationales ?
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borghese



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


D’un autre côté, à mauvaise foi mauvaise foi et demi, si on utilise l’argument environnemental "Navire poubelle", on peut saisir un navire transportant du pétrole chinois et leur dire un truc du genre "C'est le navire qu'on saisit mais la cargaison reste à vous, prière de la récupérer en envoyant un navire, de préférence aux normes, merci. PS: Si vous ne l'avez pas fait avant un an et un jour, la cargaison sera saisie à titre définitif. PPS: Gros bisous."



Exactement.
Mais ça reste un rapport de force, et la question c’est: s’autorise-t-on un rapport de force avec la Chine? Ou plutôt en a-t-on les moyens sans trop souffrir?
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solarien



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Mais ça reste un rapport de force, et la question c’est: s’autorise-t-on un rapport de force avec la Chine? Ou plutôt en a-t-on les moyens sans trop souffrir?


Il y a 5 ans, on aurai dit non, maintenant, je dirais oui.

Le Covid a rebattu les cartes, et beaucoup de pays et d'industriels se sont rendus compte qu'ils étaient trop dépendant de la Chine, et qu'il faut relocalisé certaine production dans les pays riches pour pouvoir maintenir un flux constant ou diversifié les sites de productions histoire d'avoir une production en cas de problème avec un gros pays producteur.

Mais on c'est aussi rendus compte que la Chine était dépendant de nous, sa consommation interne ne permet pas d'écouler toute sa production, et en plus, chaque citoyen qui rejoint la classe moyenne peut être un opposant au régime.
L'autre chose, c'est que même si la Chine est le premier producteur d'objet manufacturé au monde, il s'agit surtout du bas et moyen gamme, tout les produits les plus high-tech sont produit en dehors de la Chine, et les composants les plus importants aussi, je pense au semi-conducteurs.

Je pense qu'on aura une forme de compromis, les chinois achèteront du pétrole à la flotte fantôme mais en petite quantité et le plus discrètement possible et l'OTAN fermera les yeux mais en échange, la Chine évitera de vendre ce surplus et il est fort probable que certains navires, "vraiment poubelle" se retrouve arrêter par l'OTAN.
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2022 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la "flotte fantôme", il ne faut pas espérer la voir saisie ou entravée de quelque manière que ce soit. La seule manière de pouvoir le faire serait dans les eaux territoriales ou dans les ports de l'UE que ces navires se garderont bien d'approcher. En haute mer, rien n'est réellement possible même pas en cas de pollution avérée dans la ZEE (de mémoire). Je ne connais pas trop les ports de départ mais qu'ils soient dans l'Arctique russe, la Mer Noire ou l'Extrême orient russe, les routes vers la Chine ou l'Inde ne traversent pas les eaux européennes.
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