Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diplomatie et Guerre secrète, Mai 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

5 mai
Yougoslavie déchirée
Poussée de fièvre serbe
Belgrade et Serbie
– Les sentiments antifrançais et antibritanniques connaissent une nouvelle et puissante poussée dans la population, sous l’influence de divers mouvements même pas clandestins, lesquels s’attachent toujours à souffler sur les braises pour enflammer une opinion publique déjà chauffée à blanc par la misère, la faim, les crimes perpétrés par les Allemands et les Oustachis et aussi par la rumeur d’attentats que les Collectivistes auraient commis dans l’ouest. Dernier bruit en date : les Partisans titistes n’utiliseraient plus les armes envoyées (en toute connaissance de cause !) par Marseille ou Londres que contre les forces royales et les tchetniks ayant rallié celles-ci.
La preuve : « ces gens-là » ont négocié autrefois un cessez-le-feu avec les Allemands (4). Ils ont bien pu recommencer aujourd’hui avec la complicité des Occidentaux. D’ailleurs, leur chef est croate. Et si les Alliés avancent en Bosnie, ce n’est que grâce aux Grecs – les compatriotes de la Reine, qui doivent eux aussi affronter une révolte communiste sur leurs arrières !
De là à accuser ouvertement les Anglo-Français d’armer un gouvernement de factieux complices de l’Axe pour provoquer une guerre civile, il n’est qu’un pas. Que certains franchiraient bien – au point que certaines affiches hideuses du gouvernement Nédic seraient déjà en train de sortir des placards. Il n’y a qu’à changer la date…

Prise de pouvoir administrative
Podgorica et Monténégro
– Partout dans l’ancien royaume des Petrović-Njegoš, la Délégation générale à l’Administration des territoires yougoslaves libérés prend le relais des institutions d’Occupation disparues, avec la complicité au moins passive de la 2e Armée française. Bien entendu, ce n’est que par intérim, jusqu’à l’arrivée des administrateurs venus de Belgrade – alors que chacun sait parfaitement que le gouvernement royal n’a ni les hommes nécessaires, ni les moyens de les envoyer.
Une belle tartufferie donc, qui agace encore une fois Dedinje. Surtout que les services d’Ivan Šubasic, débordés et ne pouvant guère s’appuyer sur les lambeaux d’une administration d’avant-guerre quasi disparue, se retrouvent en réalité le plus souvent à collaborer avec les organes de l’AVNOJ, notamment l’Oddelek za Zaščito Naroda d’Aleksandar Rankovic “Leka” pour le maintien de l’ordre. Hé ! La police militaire alliée ne saurait suffire.

Il aura essayé
Un camp de prisonniers en Grèce
– Le major Ivan Babić se désespère. Lui qui a trahi son unité et ses camarades pour transmettre un message de la plus haute importance aux Alliés – et notamment au Parti paysan croate du secteur libéré du pays – ne parvient toujours pas à se faire entendre. Pourtant, il est interrogé, c’est sûr ! Son grade attire naturellement à lui les officiers du renseignement grecs et français. Problème : ce qui les intéresse, c’est l’armement, l’ordre de bataille et les projets des Oustachis. Pas une théorie fumeuse sur un coup d’état imminent à Zagreb, avec la complicité de certaines puissances alliées.
Babić n’a rien pour prouver ses dires – pour les officiers à qui il parle, c’est une ruse pour leur faire perdre du temps. Ou peut-être le délire d’un mythomane, d’un soldat à l’esprit ébranlé par les obus, allez savoir… Evidemment, dans ces circonstances, avec la masse d’interrogatoires à traiter, les révélations du Croate ne toucheront des gens susceptibles de les utiliser que… trop tard (5).

Grèce agitée
Mauvais bouillon
Port du Pirée
– Dans le grand port, la situation est toujours bloquée. Les mutins se sont rassemblés en comités (ou en soviets ?) aux objectifs pas forcément clairs et pas davantage uniques, ni même cohérents : on exige le retrait de l’armée de Yougoslavie tout en réclamant l’envoi d’un corps de volontaires combattre avec l’AVNOJ, on demande la tenue de nouvelles élections mais aussi la primauté du Parti communiste au sein du gouvernement actuel, on veut supprimer les privilèges accordés aux combattants de Metaxas, mais aussi accorder une importante pension aux Résistants et en général à tous ceux qui ont lutté contre l’Occupation (dont en particulier les “Pindus” (6) ).
D’évidence, il est difficile de faire un programme commun à partir de scrutins au sein d’un conseil représentant lui-même plusieurs assemblées bruyantes soumises au vote à main levée… Et le fait que Petros Roussos et ses séides du PC grec tardent à venir prendre la tête de la révolte – qu’ils disent « comprendre, sans l’approuver totalement » – n’arrange rien.
Pour les négociateurs français, c’est donc davantage un chaos qu’une insurrection. Un mouvement d’humeur, une bravade… une salade grecque (ce n’est jamais que la centième fois qu’on fait cette plaisanterie à l’état-major du 18th AAG). Toutefois, négligents ne veut pas dire négligeables. Il serait vraiment bon que la situation ne perdure pas. Aussi, sur le conseil des Français, le Premier ministre Papandreou et le régent Paul choisissent de temporiser sans rien céder. En l’espèce, ils envoient vers les frondeurs le contre-amiral Petros Voulgaris, marin respecté, ancien partisan de Venizelos (ce qui est très bon, pour parler à des mutins) et surtout réputé pour sa prudence comme pour son habileté. Voulgaris est actuellement chef d’état-major de la Marine, il ne sera donc pas très long de le faire venir : son bureau est à l’amirauté, au Pirée, face au mouillage des bâtiments mutinés…


Notes
4- Qui n’avait pas duré (moins d’une semaine !) et ils n’étaient pas les seuls à l’avoir fait. Mais qu’importe.
5- Ivan Babić végétera jusqu’à la fin de la guerre dans un camp de prisonniers. Il émigrera ensuite au Venezuela, où il mènera une brillante carrière d’ingénieur et parfois d’écrivain, tout en soutenant les éléments nationalistes de la diaspora croate (il aidera ainsi Bruno Bušić, fameux journaliste apologétique, à s’exiler en Espagne). Il décrira en détail sa tentative dans Le Magazine croate sous le titre évocateur Ma mission auprès des Alliés.
6- Les femmes des monts du Pindus furent parmi les premières auxiliaires de l’armée royale grecque durant la campagne de 1940. Présentes en théorie pour assister leurs époux, pères et fils soldats, elles furent pour beaucoup dans la remarquable performance de l’armée hellène, notamment sur le front d’Albanie, se chargeant du déneigement, du terrassement, du ravitaillement, des soins… Hélas, leur rôle est aujourd’hui très méconnu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Et le fait que Petros Roussos et ses séides du PC grec tardent à venir prendre la tête de la révolte – qu’ils disent « comprendre, sans l’approuver totalement » – n’arrange rien.

Les mutins voulaient un Roussos entier, il n'auront qu'un demi Roussos.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont tous des Aphrodite's Childs après tout...
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les femmes du Pindus :



Les très vilaines affiches sous Nédic.


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Les très vilaines affiches sous Nédic.

"Les méchants Occidentaux donnent des armes à nos ennemis"? C'est grossier comme propagande en effet, heureusement que plus aucun pays du monde slave n'a recours à ce genre de calomnie pour exciter sa population.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Même graphiquement - on dirait des singes. Volontaire, bien sûr.
Vous apprécierez l'effort de documentation !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Et le fait que Petros Roussos et ses séides du PC grec tardent à venir prendre la tête de la révolte – qu’ils disent « comprendre, sans l’approuver totalement » – n’arrange rien.

Les mutins voulaient un Roussos entier, il n'auront qu'un demi Roussos.


Oui, mais corpulent, toutefois...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Et le fait que Petros Roussos et ses séides du PC grec tardent à venir prendre la tête de la révolte – qu’ils disent « comprendre, sans l’approuver totalement » – n’arrange rien.

Les mutins voulaient un Roussos entier, il n'auront qu'un demi Roussos.


Même une moitié de Demis, ça fait toujours un gros morceau. Plus les poils...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

...
Dernier bruit en date : les Partisans titistes n’utiliseraient plus les armes envoyées (en toute connaissance de cause !) par Marseille ou Londres que contre les forces royales et les tchetniks (Tchetniks ?? ) ayant rallié celles-ci.
...
Que certains franchiraient bien – au point que certaines (répétiton volontaire. Quel est le nom de cette figure de style, SVP ? ) affiches hideuses du gouvernement Nédic seraient déjà en train de sortir des placards. Il n’y a qu’à changer la date…
...
Partout dans l’ancien royaume des Petrović-Njegoš, la Délégation générale à l’Administration des territoires yougoslaves libérés prend le relais des institutions d’Occupation disparues, avec la complicité au moins passive de la 2e Armée française. Bien entendu, ce n’est que par intérim, jusqu’à l’arrivée des administrateurs (fonctionnaires ?) venus de Belgrade – alors que chacun sait parfaitement que le gouvernement royal n’a ni les hommes nécessaires, ni les moyens de les envoyer.
Une belle tartufferie donc, qui agace encore une fois Dedinje. Surtout que les services d’Ivan Šubasic, débordés et ne pouvant guère s’appuyer sur les lambeaux d’une administration d’avant-guerre quasi disparue, se retrouvent en réalité le plus souvent à collaborer (coopérer ? si nécessaire, je vous parle de mon DEA où j’ai travaillé sur la notion de collaboration/coopération mais d’un point de vue pédagogique ) avec les organes de l’AVNOJ, notamment l’Oddelek za Zaščito Naroda d’Aleksandar Rankovic “Leka” pour le maintien de l’ordre.
...

En pédagogie :
Collaborer : un individu A collabore avec un individu B : A met toutes ses compétences au service de B pour que B puisse atteindre ses objectifs (donc acte de soumission quelque part).
Coopération : A et B mette leurs compétences en commun pour atteindre les objectifs de A et de B.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Même graphiquement - on dirait des singes. Volontaire, bien sûr.
Vous apprécierez l'effort de documentation !

Une fois de plus:
merci pour les visuels Démo
(et aux autres pour les jeux de mots au passage)
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Hendryk a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Et le fait que Petros Roussos et ses séides du PC grec tardent à venir prendre la tête de la révolte – qu’ils disent « comprendre, sans l’approuver totalement » – n’arrange rien.

Les mutins voulaient un Roussos entier, il n'auront qu'un demi Roussos.


Même une moitié de Demis, ça fait toujours un gros morceau. Plus les poils...


Merci d'être velu.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

"Je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingts grues" comme disait le maquereau avec plein de poils sur le torse, dans un bar de Pigalle.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info
@nos rédacteurs adorés

En génie climatique, la nuance sémantique entre efficacité et efficience (anglicisme donc vilain donc Twisted Evil mais c'est dans l'air du temps) a été clarifié
et, d'un point de vue militaire, cela peut-être intéressant:
Efficace : être efficace = être capable d'atteindre son objectif
Efficient : être efficient = être capable d'atteindre son objectif (donc être efficace Very Happy ) MAIS MAIS en utilisant le minimum de moyen(/ressources - à ce propos c'est pas un Foch qui parlait de la concentration des forces et de l'économie de moyens en 14/18 Razz )
Cdlt
Votre relecteur casse-couilles sur les répétitions (trop, sans -doute)
Rémy
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je la prend en compte normalement Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Efficace: tant que ça marche, on s'en fiche un peu de ce que ça coute. "Qui veut la fin veut les moyens".

Efficient: même résultat, mais faites des économies quand même.

Pour rouler à 200 à l'heure - une Ferrari est efficace (aucun problème), une Tesla est efficiente (aucun problème non plus, mais sans cout de l'essence ni pollution, enfin en théorie).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 5 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com