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1940 - La France continue la guerre
 
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Bataille de France, Mai 1944
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loic
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MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un grand port artificiel dans le golfe du Morbihan

Cette opération risque d'être annulée encore plus vite qu'OTL.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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Hendryk



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MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Et vers le 19 juin (de mémoire) il y a une tempête des familles qui va bousiller un des mulberry, justement...

Là, on soulève une question intéressante: est-ce que la météo FTL est identique à OTL, ou est-ce qu'on considère au contraire que, après quatre ans de divergence, il est tout à fait possible que le temps d'une journée donnée à un endroit donné puisse être différent, tout en restant dans les paramètres saisonniers habituels?

Après tout, l'effet papillon doit son nom à une hypothèse météorologique.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur une divergence aussi courte et sans effet écologique, a l échelle de la planète.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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loic
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Messages: 8996
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MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

On a parfois pu prendre certaines libertés dans la chrono, mais globalement, les grandes tendances ont été respectées.
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Colonel Gaunt



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'avance, je m'avance mais petite question :
Verra-t-on le Lieutenant Winters et le 1er peloton de l'Easy Company pointer leurs bouts de nez ?
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Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Band. of. brothers.

Cette série, bon sang... et The Pacific, avec John Basilone, son PTSD - et tout les autres... Peleliu mon horreur...
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
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loic
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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Je m'avance, je m'avance mais petite question :
Verra-t-on le Lieutenant Winters et le 1er peloton de l'Easy Company pointer leurs bouts de nez ?

Si quelqu'un veut adapter le récit, pas de soucis !
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John92



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

@Casus : je suis chez moi sans double écran
Demain je serai au bahut avec double écran, je supprimerai les doublons avec les autres relecteurs.
...
A la mi-journée, les Allemands évacuent la ville , en vertu d’un accord signé après trois jours de négociations ardues (voir la rubrique En France occupée… puis libérée). L’après-midi, les véhicules de la 2nd Armored pénètrent dans la ville (cité ?) par les principales artères, accueillis par une population en liesse. Celle-ci se réjouit d’autant plus que les destructions subies sont très limitées alors que, depuis plusieurs mois, les bunkers avaient poussé comme des champignons autour des principaux axes (axes majeurs ? ) et des lieux stratégiques.
...
Le général Hans von Obstfelder, nouveau chef de la 1. Armee, mets (met) de l’ordre dans ses forces.
...
Leur matériel est neuf : Panzer IV G, Leopard des dernières tranches de production, Panther II enfin fonctionnels et Jagdpanzer IV – un Abteilung de chaque pour chacune des deux (par ? ) divisions.
...
La réorganisation de la 14. SS-Panzergrenadier Götz von Berlichingen n’a pas été facile, à quelques kilomètres du front : le Brigadeführer Werner Ostendorff a pu intégrer à sa division le matériel des 2. Panzer et 21. Panzer, mais ses effectifs combattants ont fondu en s’opposant à Cobra.
Quant à la 16. Panzer, le Generalmajor Hans-Ulrich Back a bien travaillé pour la remettre à niveau après les pertes subies à l’automne 1943 : c’est une unité solide, qui a bénéficié de plusieurs mois de repos, lesquels lui ont permis de recompléter son effectif et son équipement (qui ne comprend cependant pas de Panther).
...
Or, au moment où le lancement de Lüttich est reporté au 6 et au 7 mai, le lancement (déclenchement ? ) par la Luftwaffe de l’opération Bodenplatte est confirmé… pour le 5. Quinze jours plus tôt, Hitler à (a) ordonné à Göring de soutenir la contre-attaque du HG G, et le Gros Hermann a confié cette mission à Gollob. Le remplaçant de Galland a repris sans scrupule les études de son ancien chef sur un “Gros Coup” et en a fait une opération destinée (en théorie) à mettre à feu et à sang les terrains alliés du sud de la France au moment du déclenchement de Lüttich. Une attaque du genre de celle du 10 mai 1940 – comme si les adversaires étaient restés les mêmes… – et qui engage la totalité des moyens de la Luftwaffe dans le sud de la France.
Informé, Göring a décidé que Bodenplatte serait lancé (lancée ?? ) le 5 mai, et il a ordonné le secret le plus absolu ! Si absolu que von Schweppenburg lui-même ne se doute pas des intentions des aviateurs…
Le Kommandierenden General der Deutschen Luftwaffe in Sud-Frankreich, aussi bien renseigné que l’ont permis les reconnaissances des Bf 110 F/G du 10. Staffel IV/ZG 26, lancera (enverra ?) contre les terrains repérés six Gruppen de Ju 188 A/E (I et II/KG 30, I et II/KG 54 et I et II/KG 76), plus les Me 410 A du III/KG 76.
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Leurs raids seront précédés par des bombardements de nuit des gares françaises à l’arrière du front, assurés par les Do 217 des I et II/KG 2 et du III/KG 100, renforcés des He 111 H des I et II/KG 1.
La brièveté de cet énuméré explique déjà le pessimisme des officiers qui préparent les raids (ces ?)!
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– Mais quand leur offensive a commencé, on est vite (arrivés arrivé ??) à des chiffres de ce genre…
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L’amiral Ramsay (qui a remplacé trois mois plus tôt Darlan comme chef du volet naval de l’opération, au grand soulagement de beaucoup, Français compris) représente les marines alliées, le général (maréchal de l’air/Air Chief Marshal ??) Leigh-Mallory les forces aériennes et le général Auchinleck est le chef du 21e Groupe d’Armées Allié.
...
Au grand soulagement de tous, le scientifique confirme que le temps sera calme pour la semaine à venir, après la météo un peu perturbée des derniers jours. Seules de légères pluies devraient traverser la Manche entre les 5 et 6 mai ; des bancs de brume sont cependant possibles en raison de la chaleur accumulée dans les sols. En effet, le temps (climat ?bof bof ) depuis la fin avril a été très chaud et sec, dans le sud de l’Angleterre comme dans le nord de la France.
...
De plus, l’amplitude maximale de la marée permettra de démasquer ( si la marée monte, ne va-t-elle pas plutôt recouvrir et donc masquer ces obstacles ?) les obstacles sur les plages.
Le débarquement doit commencer à l’aube, alors que la marée montante est à environ à mi-chemin, pour minimiser le temps (la durée d’exposition des hommes ? ) où les hommes seront à découvert. Par ailleurs, il convient de laisser le moins de temps possible à l’ennemi pour observer et réagir, tout en permettant un copieux bombardement aérien et naval. L’heure H est ainsi fixée 40 minutes après le crépuscule nautique précédant le lever du soleil.
L’orateur suivant est le général (voir remarque précédente ) Leigh-Mallory.
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Cette opération cible notamment les ponts , suscitant des réticences chez certains des participants qui estiment que ces infrastructures vont cruellement manquer par la suite, car les Alliés ne disposent pas d’un nombre infini de ponts (structures ? ) Bailey, dont de nombreux exemplaires ont déjà été installés dans le sud de la France.
Par ailleurs, depuis l’été dernier, l’opération Pointblank s’efforce de saigner la chasse ( ) allemande. Les bombardiers alliés ont en effet ciblé spécifiquement les usines Messerschmitt et Focke-Wulf, les dépôts de carburant et les aérodromes, cherchant la confrontation avec les chasseurs (intercepteurs ? ) ennemis. Cette opération s’est révélée fort coûteuse en hommes et en avions, mais les renseignements indiquent que les Jagdgruppen de France et de Belgique sont dans un état « assez pitoyable » et ont d’ailleurs été retirés vers des terrains (aérodromes ?) situés loin à l’intérieur des terres (à laisser si aérodromes validé). Toutefois, les renseignements laissent penser que la Luftwaffe attend le dernier moment pour renvoyer au combat ses unités repliées à l’arrière. Il faut donc continuer à attaquer tous les terrains sans discrimination.
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Au cas où cela ne suffirait pas, il est prévu que deux squadrons de bombardiers lourds embarquent le jour J des brouilleurs, qui seront aussi installés sur plus de 200 navires de la Royal Navy.
Concernant les batteries côtières allemandes, les bombardements (attaques ? ) se sont intensifiés. Leigh-Mallory admet volontiers que les responsables de l’aviation ont dans un premier temps été réticents à répondre favorablement à la demande du 21e Groupe d’Armées d’éliminer la majorité des batteries (de celles ? ) couvrant les côtes normandes.
Naturellement, pour chaque batterie attaquée dans la zone du débarquement, deux autres batteries (à supprime) sont (étaient-concordance des temps ) visées sur un autre secteur de l’Atlantik Wall.
...

Cependant, dès le débarquement enclenché, la priorité de l’aviation sera à nouveau d’entraver le mouvement des unités ennemies.
L’amiral Ramsay prend alors la parole. Après avoir remercié les Français pour l’envoi de l’escadre du Provence, il déclare que tout est fin prêt pour le volet naval ( ) du débarquement et que « l’incident » meurtrier (8) du mois précédent n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les dernières manœuvres navales (à supprimer ? tout simplement : si c’est au large, c’est forcèment naval non ? ) au large de l’Irlande du Nord ont été concluantes, ainsi que les exercices de débarquement avec tirs à balles réelles en Ecosse, sur une plage aménagée de façon similaire à l’une des plages normandes (9).
Ramsay confirme ensuite que l’opération de minage massif (dite Maple) se poursuit de façon (manière ? ) tout à fait satisfaisante, avec des pertes minimes jusqu’à présent.
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Enfin, une opération spéciale visant le canal de Kiel doit perturber les déplacements de la flotte de surface allemande, si toutefois elle s’avisait de faire venir des renforts de Baltique. Cela semble peu probable au vu des grandes difficultés rencontrées par la Kriegsmarine face à la flotte (marine ? ) soviétique, mais le Prime Minister y tient.
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Sur le flanc est, les Britanniques prendront d’assaut les plages Gold (VIIIth Corps) et Juno (Ist Corps), tandis que les Canadiens débarqueront sur Sword (Ist Corps canadien). Ils seront couverts par les hommes de la 6th Airborne, qui devront s’emparer des ponts sur l’Orne et sur le canal de Caen à la mer. Il avait au départ été envisagé de débarquer (d’utiliser ?) sur une sixième plage, nommée Band, à l’est de l’Orne, mais cette option a été finalement abandonnée. L’objectif prioritaire de ces troupes sera Caen. L’établissement de terrains d’aviation près de cette ville devra être entamé dès que possible. La ville (cité ?) prise, les Canadiens, suivis des Belges (renforcés des Néerlandais et des Luxembourgeois) devront remonter le long de la côte.
...
Le Plan Vert doit mettre hors service les infrastructures ferroviaires, le Plan Bleu va cibler les installations électriques, le Plan Violet s’occupera des câbles téléphoniques et du réseau de téléscripteurs et enfin le Plan Tortue visera (cherchera ? ) à ralentir l’arrivée des renforts vers la zone des combats. Concernant ce dernier point, Navarre insiste bien sur le fait que les groupes de Résistants pourront certes effectuer des sabotages visant directement l’ennemi, transmettre des renseignements et guider les troupes alliées (notamment celles débarquées par la voie des airs), mais qu’ils n’engageront le combat que lorsque le rapport de forces leur sera favorable et que le gain espéré sera significatif.
...
À l’invitation d’Eisenhower, le général Mer prend alors la parole pour décrire les derniers développements de l’opération Cobra, qui a largement permis d’exploiter la réussite du débarquement de Dragon, dont de nombreux enseignements ont par ailleurs été tirés pour l’opération (celle ? ) à venir.
...
Toutefois, quand Neptune/Overlord sera lancé, elles devront repartir à l’attaque sans tarder, de façon à empêcher l’ennemi de dégager des réserves pour enclaver la Normandie. L’idéal serait évidemment que les deux pinces de la tenaille formées par les deux groupes d’armées arrivent à piéger un maximum de troupes allemandes, à moins que l’ennemi ne se dérobe, comme il semble le faire régulièrement face aux Soviétiques.
...
Très rapidement, il faudra donc débarquer les troupes mécanisées, pour protéger définitivement les plages des contre-attaques ennemies, puis lancer l’exploitation et réaliser la jonction avec le 15e Groupe d’Armées.
Tandis que les corps belge et canadien remonteront le long de la côte avec le reste de la 2e Armée britannique à leur droite, la 1ère Armée américaine avancera vers l’est-sud-est, à l’exception des troupes qui devront s’emparer des ports bretons, à commencer par Brest.
Un rôle particulier a été réservé à la 2e DB française de l’expérimenté général Leclerc de Hauteclocque. Sitôt débarquée (mise à terre ? ), sa mission sera de foncer vers Paris.
...
La réunion se termine par l’épineuse question du ravitaillement . Comme l’ont amplement démontré les opérations en Italie, en Grèce et dans le sud de la France, les armées modernes consomment énormément de munitions et de carburant. Les Alliés disposent d’un système de ravitaillement (logistique ?) performant, mais celui-ci doit déjà assumer trois théâtres d’opérations, dont un en terrain difficile. Et voici qu’ils s’apprêtent à ouvrir un nouveau front, sans doute le plus important, car devant les mener au cœur du Reich. La capture d’un port majeur est donc cruciale pour la suite d’Overlord et ce port est Cherbourg, dont personne n’imagine qu’il sera capturé intact.
Les besoins en carburant pendant la future phase d’exploitation seront de plusieurs milliers de tonnes par jour. En attendant la remise en service du port (terminal ? arf utilisé plus bas, installations ? ) pétrolier de Cherbourg-Querqueville, ce carburant sera débarqué directement depuis les LCT échoués sur les plages. Cela suppose des millions de jerricans, transportés par une noria de camions constituant le Red Ball Express (10). Cette organisation, déjà en place dans le sud de la France, est à présent bien rodée.
...
Pour faciliter les opérations après leur départ, cinq brise-lames vont donc être créés, un devant chaque plage. Une soixantaine de vieux navires (surnommés Corncobs), dont les vieux cuirassés MN Paris et HMS Centurion, seront volontairement coulés pour former l’ossature des brise-lames (de ces brise-lames ? ), avec comme fonction secondaire de servir de plate-forme d’artillerie antiaérienne et de point d’ancrage pour un barrage de ballons. Les brise-lames seront renforcés par des centaines de structures flottantes en acier ou en béton.
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Mais pour la suite, les Américains devront s’attacher à libérer aussi vite que possible les ports bretons et à mettre en place un grand port artificiel dans le golfe du Morbihan, à l’embouchure de l’Auray (opération Chastity). De leur côté, les Anglais (et les Canadiens et les Belges) devront s’efforcer de libérer les ports (ceux ?) de la Manche à l’est de l’Orne, puis ceux de la mer du Nord – Anvers serait l’idéal, mais cela ne sera pas pour tout de suite !
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Attaque plutôt précise, les bombardiers descendant à un niveau inhabituellement bas en l’absence quasi-totale de Flak dans un secteur peu fréquenté par les Alliés. Les rares chasseurs allemands du secteur (de la zone ?) sont fermement repoussés par les Mustang et Lightning de l’escorte.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci John, ne te donne pas cette peine.
Merci aussi en particulier pour l'Air-Chief Marshal, et en général pour ta chasse aux répétitions (même si j'en garde quelques unes Wink
Un mot sur la marée : quand on parle d'amplitude de marée, c'est vrai pour la montante… et pour la descendante.
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Casus Frankie

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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Un mot sur la marée : quand on parle d'amplitude de marée, c'est vrai pour la montante… et pour la descendante.

Tout à fait, car l'amplitude de la marée (appelé aussi le marnage) est la différence entre la basse-mer et la haute-mer, le marnage est maximum en périodes de syzygie pendant lesquelles on rencontre la marée la plus basse (ou laisse de basse-mer) et la marée la plus haute (ou laisse de haute mer).
Pour les méditerranéens ils n'ont pas à s'en préoccuper, mais pour qui a eu un jour la chance de canoter du côté des Chausey c'est primordial...
Cool
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Dernière édition par FREGATON le Ven Déc 02, 2022 09:17; édité 1 fois
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Archibald



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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les méditerranéens ils n'ont pas à s'en préoccuper


Brice de Nice... ? Arrow
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le poireau



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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
un grand port artificiel dans le golfe du Morbihan

Cette opération risque d'être annulée encore plus vite qu'OTL.


En fait rien n'est moins sûr.
Chastity était OTL un élément majeur des projets alliés en terme de logistique. Mais les retards pris dans la libération de Brest et de Lorient l'ont condamné. Les Alliés ont donc dû trouver des solutions alternatives... qui on fine ont rendu Chastity inutile.
Sauf que cela nous le savons avec le recul, mais les acteurs de notre Histoire alternative eux ne le savent pas ! Sauf obstacle majeur ils vont donc poursuivre dans la foulée des plans initiaux.

Sur les Kommandiere de la Luftwaffe ceux là je ne les aient pas. J'ai déjà les noms et carrières de plus de 200 généraux de la Wehrmacht à suivre et construire ! SVP ménagez-moi Confused
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loic
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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Sur les Kommandiere de la Luftwaffe ceux là je ne les aient pas. J'ai déjà les noms et carrières de plus de 200 généraux de la Wehrmacht à suivre et construire ! SVP ménagez-moi Confused

Et parmi les commandants de FK que nous avons mis au rencart ?
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Dernière édition par loic le Jeu Juil 27, 2023 21:07; édité 1 fois
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Chastity on verra mais ça nécessite effectivement quelques pré-requis comme la libération/sécurisation de St-Nazaire, Lorient, Quiberon, Belle-Ile...
En plus, d'un point de vue strictement nautique, j'ai quelques doutes sur l'opportunité du choix géographique d'installer un port artificiel à l'embouchure de la rivière d'Auray.
Il faut entrer dans le golfe du Morbihan entre Locmariaquer et Port-Navalo et c'est plutôt mal pavé: cailloux sournois, courants de marée importants, phénomènes de "vent contre courant", bref ça peut souvent "bouillonner" sévère...
Pas sûr qu'un Liberty-ship, déjà peu manœuvrant, y réussisse à chaque fois. Ce qui fait la joie des "old gaffers" en été ne sera pas forcément du goût d'un capitaine de Liberty tout juste formé à suivre la ligne dans un convoi?
D'autant qu'il existe des mouillages plus faciles à l'abri de Quiberon, comme Port-Haliguen par exemple.
D'où une question simple, OTL les planificateurs alliés avaient-t-ils en main toutes les infos nécessaires? FTL ça peut par contre changer un peu la donne.
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malagava



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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2022 16:10    Sujet du message: Bataille de France, Mai 1944 Répondre en citant

Je plussoie avec Fregaton, j'ai beaucoup de mal à croire à la faisabilité et à l'intérêt de créer un port dans le golfe du Morbihan pour décharger plusieurs dizaine de milliers de tonnes
https://www.youtube.com/watch?v=SD-YCXQhg4I
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