Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 610, 611, 612 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
A propos des vaccins - les Chinois ne peuvent pas faire comme les Occidentaux, parce qu'ils ont deux vaccins, mais l'un ne marche pas (même les Brésiliens sous Bolsonaro n'en ont pas voulu !) et l'autre marche… mal. Ils s'en sont aperçus. S'ils vaccinaient tout le monde avec, il y aurait juste un peu moins de covid, et la promesse de Xi, c'est Zéro covid.
Ils pourraient utiliser le vaccin russe, qui semble efficace, ou produire l'un des deux vaccins occidentaux actuels (un troisième bientôt, à moitié français, youpi…), qui sont efficaces - mais ce serait une perte de face inadmissible.


Merci Casus, il me semblait bien qu'il y avait un échec de ce genre. Ouais, donc Xi le sharpei et sa clique se sont vraiment acculés dans une impasse, tout seuls comme des cons. Et ils ne sont pas près d'en sortir.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Goya:
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/11/la-guerre-des-missiles-point-de.html
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les points les plus intéressants (enfin, c'est Goya, tout est intéressant, du premier au dernier mot).

Citation:
Techniquement, le ministre de la Défense ukrainien estimait que les Russes disposaient encore le 18 novembre, d’un premier cercle de 630 missiles modernes avec une capacité de production d’une trentaine par mois, ainsi que 500 anti-navires à longue portée.

Il y a là de quoi réaliser encore une vingtaine de salves d’une cinquantaine de missiles, car l’usage de moyens désormais rares est plus rationnel en se concentrant sur un seul réseau jugé critique et en saturant les défenses par une série de blitz d’une journée espacés de jour de pause. On frappe ainsi également bien plus les esprits, le but ultime, qu’en saupoudrant continuellement le pays de quelques missiles.

Si ces chiffres sont exacts et si la méthode ne change pas, les Russes peuvent ainsi continuer jusqu’au mois de février, peut-être mars.

Ils espèrent sans doute beaucoup de l’aide de l’Iran, grand concepteur et producteur de missiles balistiques, pour permettre à la campagne d’aller plus loin.


Citation:
Pour tenir la distance, les Russes réduisent le rythme des frappes et font appel au deuxième cercle de missiles.

Outre les vieux Tochka-U déjà évoqués et mis en œuvre dès la fin du mois de mars, les Russes détournent de leurs missions premières des missiles anti-navires et anti-aériens. Non seulement ils dilapident leur précieux stock de missiles mais ils réduisent aussi leurs capacités « anti-accès ». Les Russes lancent donc de vieux Kh-22 anti-navires, déclassés en 2007 ou leur version modernisée Kh-32 ainsi que les modernes P 800 Oniks, soit un potentiel de plus de 800 engins.

Ces missiles sont souvent très puissants mais peu optimisés pour le tir au sol comme le montre l’attaque du 27 juin à Krementchouk avec deux Kh-22 qui aboutit par erreur à la destruction d’un centre commercial et la mort de 20 personnes.

Les Russes utilisent aussi beaucoup, peut-être un millier à ce jour, de missiles anti-aérien S- 300 convertis à la frappe au sol. Ces missiles sont invulnérables à la défense ukrainienne du fait de leur grande vitesse, mais d’une portée limitée à 82 km, d’une puissance réduite par rapport aux missiles dédiés et surtout d’une faible précision. Ce deuxième cercle n'étant pas non plus inépuisable, les Russes commencent aussi à l’été à chercher des fournisseurs extérieurs, en particulier l’Iran.


Clairement ils raclent les fonds de tiroirs.
- missiles de croisière modernes (chers, très chers !)
- missiles antinavires modernes
- vieux antinavires déclassés
- vieux balistique tactique (Toshka U)
- drones iraniens
-(et bientot: balistique iranien ?)

Citation:
Les Soviétiques n’avaient pas hésité à se dépouiller de centaines de batteries anti-aériennes de toute sorte pour aider les Nord-Vietnamiens à abattre des avions américains, considérant que tout avion détruit au Vietnam n’aurait pas à l’être en Europe.

A la même époque, ils n’avaient pas hésité non plus à déployer une division complète de défense aérienne, avec ses batteries de missiles et ses escadrilles de Mig-21 pour stopper la campagne aérienne israélienne, ce qui avait été l’occasion de quelques affrontements discrets avec les Israéliens mais avait permis de mettre fin à la campagne de frappes sur l’Egypte.


1970, et la guerre d'attrition. Lassés de se faire abattre par douzaines, les égyptiens avaient plus ou moins mis les Soviétiques au pied du mur.

Dialogue du genre
Les Soviétiques "Punaise, mais vous faites quoi avec tout les MiGs qu'on vous envoi ?
Les Egyptiens "Ben, venez voir, mais directement hein: avec VOS MiGs, et VOS pilotes."
Les Soviétiques "Chiche ! Ben on va le faire, et on va bien voir ce qu'on va bien voir."
Les Egyptiens "En effet... on va voir."

Et... ils virent.
https://en.wikipedia.org/wiki/War_of_Attrition
https://en.wikipedia.org/wiki/War_of_Attrition#1970
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Rimon_20

Gonflé quand même de la part d’Israël. Même pas peur de se prendre une frappe de représailles sur la tronche. Enfin la guerre d'attrition s'est vite terminée juste après, comme par hasard.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Tiens ? Quelqu'un s'est réveillé au sujet de Wagner en Centrafrique...

République centrafricaine : Bangui affirme qu’un avion venu de l’étranger a bombardé un camp militaire
Le Monde a écrit:
Selon le gouvernement centrafricain, le bombardement aurait aussi visé des « alliés » paramilitaires russes du régime. Aucune victime n’est à déplorer.


Le Monde a écrit:
Un aéronef « a bombardé la base des Russes à 2 h 50 du matin, nous avons entendu au moins quatre bombes mais, comme il faisait nuit, nous n’avons pas vu l’avion qui était sans phares et faisait peu de bruit », a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) par téléphone Etienne Ngueretoum, directeur régional des eaux et forêts à Bossangoa.


Avion ou drone ? 4 "Bombes", ça correspondrait à la charge utile de certains d'entre eux...



Je m'auto-cite car Zone militaire revient dessus:
Une mystérieuse frappe aérienne a visé le groupe paramilitaire russe Wagner en Centrafrique
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3994
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
et "l'assaillant" aurait pu intervenir sur un air de ... Wagner, comme dans certain film...
Aucun savoir vivre !
Quelle époque, mon Dieu, quelle époque ! Où va-t-on ?

Eh oui! il n'y a plus personne pour aimer l'odeur du napalm au petit matin... C'est un tort!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir un peu dans le sujet, en faisant des recherches sur le Mig-31K pour un autre forum, j'ai trouvé la réponse à beaucoup de mes questions sur le fameux super missile Kinjal de la mort qui tue.
En réalité, ce que les russes appellent Kinjal n'est pas tant le missile Kh-47M2, mais le système d'arme 9A7760, qui comprend avion porteur ET missile. Ce n'est que par extension, et abus de langage que le missile (Killjoy en code Otan) a été dénommé Kinjal.
Et donc cela répond à mon interrogation : Comment un missile dérivé de l'Iskander (quasiment même mass et dimensions) pouvait afficher des performances aussi dissemblables, tant en vitesse qu'en portée ?
En effet, alors que l'Iskander (sol-sol) est donnée pour une portée de 500 à 800 km, le Kinjal est présenté avec une portée de 2000 km (lancé par Mig-31K), voire 3000 km si lancé par Tu-22M3. La première explication serait que le missile a plus d'allonge car étant lancé haut et déjà à vitesse supersonique. Peut-être, mais cela n'explique pas les 1000 km de plus quand lancé d'un Tu-22M3. Au contraire, cela devrait même diminuer la portée, car le bombardier vole moins haut et moins vite que le chasseur.

Mais si on comprend que "Kinjal" recouvre le tandem lanceur + missile, alors tout s'explique ! Les 2000 km km annoncés avec le Mig correspondent au rayon d'action du Mig, plus la portée propre du missile. De même les 3000 km avec le Tupolev sont alors compréhensibles. Ceci est en accord avec le fait que aucun essai du missile n'a démontré une portée supérieure à 800km.
Et voilà, tout s'explique, et ce n'est même pas une embrouille des russes, c'est simplement les journalistes qui n'ont pas tout compris, et, se citant les uns-les autres, ont tous repris une information partielle.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bravo, moi aussi je comprenais rien ! Bon, ben du coup, ils devraient mettre le bouzin sur un Tu-95 ou -142, et là zou, 18 000 km de portée et abracadabra, que je transforme un tactique en super-ICBM (enfin le rayon d'action seulement, parce qu'un Tu-95 c'est une très grosse cible lente).

Sacré Russkofs !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc, on reviens au fait que pour finir ce kinjal de la mort qui tue n'est pas si effrayant que cela car pour pouvoir toucher les capitales de l'Europe occidentale, ils doivent décoller, voler jusqu'a leur portée maximal puis tirer en espérant ne jamais être détecter par les radars de l'OTAN.



Ouai bof, un bon vieux exemple de projet soviétique décrit comme la 8ème merveille du monde et qui débouche sur ...... RIEN.

j'ai envie de citer earthquake de Noob:
https://youtu.be/obQcbxsPP0g?t=746
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Et donc, on reviens au fait que pour finir ce kinjal de la mort qui tue n'est pas si effrayant que cela car pour pouvoir toucher les capitales de l'Europe occidentale, ils doivent décoller, voler jusqu'a leur portée maximal puis tirer en espérant ne jamais être détecter par les radars de l'OTAN.

Ouai bof, un bon vieux exemple de projet soviétique décrit comme la 8ème merveille du monde et qui débouche sur ...... RIEN.

j'ai envie de citer earthquake de Noob:
https://youtu.be/obQcbxsPP0g?t=746


Je n'irais pas jusque là. Ce tandem porteur + missile représente une menace forte pour des groupes navals (notamment les PA.), sa vitesse (mach 10?), sa capacité de manoeuvre tout au long de sa trajectoire le rende difficilement interceptable. Certes, ce n'est pas une arme invulnérable, mais elle doit être considérée avec respect et méfiance.
Les russes n'ont pas du mauvais matériel (au tout au moins, pas si mauvais que ça ...), simplement, ils manquent de doctrine d'emploi.
C'est aussi une des leçons de cette guerre, que, plus que des caractéristiques "de catalogue" des matériels, ce qui compte avant tout, ce sont les hommes qui les mettent en oeuvre, leurs compétences, leur entrainement, le commandement, et les doctrines.
Si on ne sait pas pourquoi on fait une guerre, si on ne sait plus vraiment comme la faire, et si on n'a pas de but (stratégiques et politique), alors il devient très difficile de gagner la guerre.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les nazis-ukrainiens veulent tuer la Russie !
L'OTAN veut tuer la Russie !
Et maintenant le Pape est russophobes mais en plus fait preuve "d'une scandaleuse perversion de la vérité" (1).

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/la-russie-d%C3%A9nonce-les-derniers-propos-du-pape-fran%C3%A7ois-comme-une-preuve-de-sa-russophobie/ar-AA14FdjK?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=266f363283264803959cb183be4ed9dd



@+
Alain

(1) Nous autres Russes n'avons jamais eu cette attitude ni pendant l'Opération Spéciale ni avant Embarassed
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Puisqu'on vous dit que les méchants, c'est pas nous (les Russes) mais eux (l'OTAN)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/m-medvedev-accuse-l-otan-d-%C3%AAtre-une-organisation-criminelle-et-appelle-%C3%A0-sa-dissolution/ar-AA14I292?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2896ef3baaee4db4897216cec63a9afb

Et puis la Russie et ses dirigeants (et aussi le balayeur derrière le Kremlin) n'ont pas à redouter les poursuites de la Cour Internationale de La Haye car
« Si nous perdons, La Haye ne sera pas la question, le monde entier sera réduit en cendres »

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vladimero - punaise je suis mort de rire. Imaginez Poutine avec sa gueule sinistre... et une coquille sur la tête.

Ben oui forcément, fait suer le Pape, Vlad a pas l'habitude d'être contesté par le religieux, vu que son pape de Russie - Kirille - est docile et bien dressé. D'ailleurs ça vaut mieux pour lui, sinon Vlad le ferait bouffer par une baleine - ou un dauphin, Krill Arrow Arrow

M'enfin, Vlad pourra toujours rembarrer le Pape en citant son idole Staline et sa fameuse punchline "Mouais, le Pape, combien de divisions ?" - ça va lui faire la journée à Vlad, de citer son modèle.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Vladimero - punaise je suis mort de rire. Imaginez Poutine avec sa gueule sinistre... et une coquille sur la tête.


Ou Kalimerov...
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Encore un fumeur imprudent : dépôt pétrolier en feu à 150 km de l'Ukraine.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6985100/un-depot-petrolier-en-feu-dans-une-region-russe-a-la-frontiere-avec-lukraine.html

Notre Tsar Vladvat'enguerre a dit nous être bons avec vils déserteurs, nous pas tueur traitres :

https://www.blick.ch/fr/news/monde/conditions-de-detention-inhumaines-des-deserteurs-russes-portent-plainte-contre-leur-propre-pays-id18098578.html

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Krill Arrow Arrow


En Russie, le Krill paie.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 610, 611, 612 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
Page 611 sur 1328

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com