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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14302 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 11:07 Sujet du message: Préparer l'avenir, mai 1944 |
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Un tout petit post, aujourd'hui. Ne vous inquiétez pas, il y aura de quoi lire ensuite… Evidemment, si certains ont des idées pour en ajouter, pourquoi pas !
1er mai
Armée de l’Air
Pour femmes seulement
Marseille – La crédibilité et la popularité gagnées par les femmes pilotes de l’Armée de l’Air permettent à Charles Tillon de faire enfin aboutir son projet initial. Un décret ministériel crée donc une formation d’appui au sol composée des femmes de la toute nouvelle promotion Claire-Roman et commandée par Marcelle Choisnet. Mais il n’est pour le moment pas question d’engager cette unité au combat contre la Luftwaffe !
Il vrai que les “anciennes” se battent déjà avec ardeur, avec les hommes…
2 au 12 mai
13 mai
Luftwaffe
Ein Volk, ein Reich, ein Jäger!
Vienne-Schwechat – Le RLM a chargé le major Walter Nowotny, GeschwaderKommodore du JagdGeschwader 101, de faire un rapport sur le “Chasseur du Peuple”. Devant lui, les Heinkel 162 V3 et V4 modifiés effectuent aux mains des pilotes essayeurs toute une série d’essais, y compris de vitesse mesurée. De ces derniers, il ne ressort qu’une VMax de 700 km/h. Mais la tragédie du 10 avril n’a peut-être pas incité les aviateurs à pousser les machines outre mesure, d’autant plus qu’une défaillance du BMW 003 sur le V3 le matin même les a rendus méfiants. Celui du V4 lâche lui aussi en fin d’après-midi, heureusement après l’atterrissage, lors d’une remise de gaz pour rentrer au parking.
Des avis recueillis par Nowotny, il ressort que l’avion reste instable et délicat à manœuvrer, surtout lors des phases de décollage et d’atterrissage, les plus délicates. Le major ne va pas jusqu’à déclarer l’avion inapte au combat, comme aurait pu le faire un Galland, mais il estime que l’appareil ne doit pas être mis entre toutes les mains.
14 mai
15 mai
Luftwaffe
Ein Volk, ein Reich, ein Jäger!
Rostock – La première cellule de série du He 162 (type A-2) sort de l’usine locale d’Heinkel. Son BMW 003 doit cependant être changé, un retour de flamme l’ayant condamné au premier démarrage ! A Hinterbrühl, le premier exemplaire de cette usine attend son moteur, tout comme celui fabriqué chez Junker à Bernburg, près de Vienne. Les avis contraires des pilotes n’ont pas suffi à stopper la production.
16 au 31 mai |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10277
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 11:29 Sujet du message: |
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Le He-162 fut testé a Mont de Marsan entre 1946 et 1948. Verdict: un tueur. D'ailleurs un des pilotes y est resté suite a un crash au décollage.
Mais les nazis croyaient dur comme fer qu'ils pouvaient former des petits jeunes a son pilotage en utilisant une version "planeur". Et après hop hop, on ajoute un réacteur sur le dos, et....tadaaaan ! "Chasseur du peuple".
Une idée de génie: on économise du carburant pour former des pilotes, forcément.
Comme ils disent en anglais "Sure. What could possibly go wrong ?"
Enfin, c'est toujours moins cron que le Bachem Natter: chasseur... fusée, jetable, MAIS: piloté aussi.
(je sais, je sais, il n'y avait pas de guidage automatique disponible pour faire marcher des SAMs genre "Wasserfall" donc in fallait un pilote. Ca ne change pas le fait que le Natter était une idée criminellement conne... criminellement nazi, quoi). _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1220 Localisation: Ile de France
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 11:49 Sujet du message: Re: Préparer l'avenir, mai 1944 |
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Devant lui, les Heinkel 162 V3 et V4 modifiés effectuent aux mains des pilotes essayeurs (d'essai) toute une série d’essais (de tests), y compris de vitesse mesurée.
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Des avis recueillis par Nowotny, il ressort que l’avion reste instable et délicat à manœuvrer, surtout lors des phases de décollage et d’atterrissage, les plus délicates. Le major ne va pas jusqu’à déclarer l’avion (le déclarer?) inapte au combat, comme aurait pu le faire un Galland, mais il estime que l’appareil ne doit pas être mis entre toutes les mains.
... _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10678 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 11:57 Sujet du message: |
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Y avait eu un excellent comics entre ces lignes.Das Butt. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1025 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 12:35 Sujet du message: Re: Préparer l'avenir, mai 1944 |
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John92 a écrit: | ...
Devant lui, les Heinkel 162 V3 et V4 modifiés effectuent aux mains des pilotes essayeurs (d'essai) toute une série d’essais (de tests), y compris de vitesse mesurée.
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Des avis recueillis par Nowotny, il ressort que l’avion reste instable et délicat à manœuvrer, surtout lors des phases de décollage et d’atterrissage, les plus délicates. Le major ne va pas jusqu’à déclarer l’avion (le déclarer?) inapte au combat, comme aurait pu le faire un Galland, mais il estime que l’appareil ne doit pas être mis entre toutes les mains.
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A cette époque, les aérofreins n'étaient pas encore au points pour les avions de chasse à réaction, type AR 234,Me 262, He 162....
Il y a eu des tests en soufflerie( vue dans une revue, il y a plus de 40 ans) et selon l'article, ils auraient pu faire la différence.
Edit:
En 2022, ressortir des He 162 avec des moteurs modernes et une électronique de bords qui gère les commandes, ce serait génial.
Comme les FW190 et les 262... _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
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houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1954 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 13:21 Sujet du message: |
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Bon, je me suis fait grillé par John, mais j'y vais quand même :
"13 mai
Luftwaffe
Ein Volk, ein Reich, ein Jäger!
Vienne-Schwechat – Le RLM a chargé le major Walter Nowotny, GeschwaderKommodore du JagdGeschwader 101, de faire un rapport sur le “Chasseur du Peuple”. Devant lui, les Heinkel 162 V3 et V4 modifiés effectuent aux mains des pilotes d'essai toute une série de tests, y compris de vitesse mesurée. De ces derniers, il ne ressort qu’une VMax de 700 km/h. Mais la tragédie du 10 avril n’a peut-être pas incité les aviateurs à pousser les machines outre mesure, d’autant plus qu’une défaillance du BMW 003 sur le V3 le matin même les a rendus méfiants. Celui du V4 lâche lui aussi en fin d’après-midi, heureusement après l’atterrissage, lors d’une remise de gaz pour rentrer au parking.
Des avis recueillis par Nowotny, il ressort que la merveille reste instable et "pointue" à piloter, surtout lors des phases de décollage et d’atterrissage, les plus délicates. Le GeschwaderKommodore ne va pas jusqu’à déclarer l’avion inapte au combat, comme aurait pu le faire un Galland, mais il estime que l’appareil ne doit pas être mis entre toutes les mains." _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1220 Localisation: Ile de France
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 20:45 Sujet du message: |
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Des avis recueillis par Nowotny, il ressort que la merveille reste instable
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Arch, les Wunderwaffen
Bravo Houps, on est dans l'esprit FTL
perso je valide cette modif, c'est vraiment bien trouvé/formulé
euh bon après, c'est pas moi qui décide
mais si je peux "influencer" un peu ...
Bonne nuitée tout le monde _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
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malagava
Inscrit le: 27 Mar 2012 Messages: 457
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 21:45 Sujet du message: Préparer l'avenir, mai 1944 |
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Il me semble avoir lu que les moteurs du M2-262 avaient une durée de vie en (très petites) dizaines d'heures - le Reich avait du mal à faire des alliages performants et on ne parlait pas de céramique à l'époque.
Si c'est le cas, vouloir faire des M262 avec les technologies modernes c'est in saut qualitatif extraordinaire . |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10723
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Posté le: Dim Nov 06, 2022 22:10 Sujet du message: |
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un me-262 modernisé, mais ça existe.
Un avioniste américain en vendu quelques uns. Néanmoins, ils utilisent des moteurs à réaction de onception moderne. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10277
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Posté le: Lun Nov 07, 2022 05:45 Sujet du message: |
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Citation: |
Il me semble avoir lu que les moteurs du M2-262 avaient une durée de vie en (très petites) dizaines d'heures - le Reich avait du mal à faire des alliages performants et on ne parlait pas de céramique à l'époque.
Si c'est le cas, vouloir faire des M262 avec les technologies modernes c'est in saut qualitatif extraordinaire . |
Oui les moteurs allemands d'origine avait une durée de vie des plus merdiques, mauvais matériaux, et vu la dèche de l'Allemagne en 1945, ça n'allait pas en s'arrangeant. Surtout que les pilotes de Mustangs et P-47s ont vite appris a tomber a bras raccourcis sur les 262 à l'atterrissage ou au décollage - là ou les moteurs a réaction étaient plus des boulets qu'un avantage quelconque en performance brute.
Le comble aussi c'est que faute d'aérofreins efficaces les 262s avaient du mal a ralentir pour canarder efficacement les B-17s et B-24s trop lents. Et aussi a tourner efficacement en combat face a des Mustangs, enfin ça dépendait de l'intelligence des pilotes en premier lieu - vitese ou agilité, avec le 262 c'était vitesse avant tout.
D'autant que leur 4 canons de 30 mm avaient une cadence de tir un peu lente. Par contre, un obus dans un B-17 suffisait pour un "kill".
Citation: |
un me-262 modernisé, mais ça existe.
Un avioniste américain en vendu quelques uns. Néanmoins, ils utilisent des moteurs à réaction de onception moderne. |
C'est complètement dingue en effet, mais ils l'ont fait - et le font toujours.
https://en.wikipedia.org/wiki/Me_262_Project
Pour l'anecdote, les moteurs sont une variante civile du J85
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_CJ610
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_J85
Le J85 est un vieux "hit" de General Electric: plus de 12 000 construits, fiable comme une horloge. Un moteur de drone, de missile de croisière, d'avion école, de chasseur (F-5, T-38) d'avions d'affaires... hyper fiable. Environ 100 fois plus que les Jumo d'origine.
Et au passage, les T-38s et F-5s utilisent une variante supersonique du J85, avec post-combustion. Mais une cellule de 262 ne résisterait pas a ce traitement. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10678 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Lun Nov 07, 2022 09:36 Sujet du message: |
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Ce sont des 262 bons de navigation - le fait qu'on ait dû les modifier dit quelque chose des originaux. Ca et le raccord fuselage-ailes, où les allemands avaient eu l'excellente idée de mettre deux métaux en contact qui s'attaquaient entre eux ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 2044
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Posté le: Lun Nov 07, 2022 10:12 Sujet du message: |
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Il n'était de toutes façon pas prévu qu'un 262 volerai assez longtemps pour avoir des soucis de corrosion |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10277
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Posté le: Lun Nov 07, 2022 10:17 Sujet du message: |
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En effet. Les Wunderwaffen fanboys ont tendance a oublier ça, mais la durée de vie des chasseurs d'Albert Speer, 1944-45, était de quelques vols au mieux. Même les modèles plus anciens genre 109G ou FW190 ont vus leur durée de vie opérationnelle fondre comme neige au soleil. L'important c'était les sorties de cellules - et dès que ça peut voler et se battre, zou, jeté dans la fournaise. Comme les jeunes pilotes d'ailleurs.
Les alliés en avril mai 1945 ont saisis des 262s et autres, plein les bordures d'autobahn: ils attendaient de partir au combat... quand il y avait du carburant, bien sur. Et des pilotes.
Et plein d'autres incomplets dans les usines souterraines, je me rappelle dans Le Fana d'une photo saisissante de fuselages de He-162 impeccablement alignés.
Avec des méthodes comme ça, ils ont réussi à sortir 3000 chasseurs en Septembre 1944: mais a quel prix ??!!! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Colonel Gaunt
Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2068 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Lun Nov 07, 2022 11:16 Sujet du message: |
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De façon générale, la fatigue des matériaux a commencé à être étudiée à partir des années 50 avec la généralisation des réacteurs. Donc en prenant en compte la qualité des matériaux en Allemagne à l'époque, même s'ils avaient terminés tous les chasseurs, combien se seraient disloqués en plein vol à partir de la 2eme ou 3eme sortie. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
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Volkmar
Inscrit le: 12 Oct 2017 Messages: 490
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Posté le: Lun Nov 07, 2022 23:40 Sujet du message: |
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En fait le seul problème conceptuel de l'avion jetable, c'est que le pilote est vite un matériau pénurique =D
Depuis, on a inventé les drones |
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