Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 462, 463, 464 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant Bordeaux...
https://actu.capital.fr/economie-politique/lus-army-ne-serait-plus-assez-forte-pour-proteger-taiwan-1448104?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cap_article&part[name]=welcoming&part[token]=f2fa6909e1e5624d2e7faf217de71e21&nlsha=713284711ac5081eeec69127adf90c45efc13973d239197a2407ee3962ccb704
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Vrai. Mais même si seulement 10% de ces têtes peuvent être balancées, ça fait quand même deux fois la puissance nucleaire Française...


Pas faux, même si on peux se poser la question vus la qualité des missiles russes.
Entre le risque qu'ils explosent au départ, durant le temps de vol, qu'il tombe bien sur leur cible, qu'ils s'arment bien pour exploser au moment de l'impact.

Je veux pas jouer à la roulette russe *, car même si une seule fonctionne, c'est une de trop, un moment, il faut quand même y aller.

Vous avez bien re-sortie le thème de cette guerre, la crédibilité du perdant sera anéantie et cela impactera le monde pour plusieurs années, voir des décennies, voir des siècles dans le pire du pire des cas.


* Vus la qualité du matériel russe, il y 99,99% de chance pour que la balle se coince dans le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4051
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
À ce propos, j’avais posé une question un peu plus tôt qui est restée sans réponse, peut être parce que personne n’avait de réponse, ou peut être parcenqu’elle n’a pas été vue, ou peut être par ce qu’elle est idiote:

Yakovlev expliquait qu’un missile conventionnel qui tomberait sur un missile nucléaire chargé se mettant en position de tir, ce ne serait ”pas de chance”, sur un ton qui sonnait comme un avertissement sous entendant que la chance n’aurait rien à voir avec ça.

C’est possible ça? Les USA ont les moyens de repérer les missiles nucléaires et les détruire AVANT qu’ils ne partent?
Et si c’est possible, dans quelle mesure c’est fiable?

Je veux dire, si les USA sont en capacité de faire ça, il peuvent neutraliser quel pourcentage de l’armement nucléaire russe?

Ca dépend de quel lanceur on parle, si c'est un truc à chenille ou à roulettes oui probablement (selon son positionnement par rapport aux différents moyens de surveillance déployés): c'est comme détruire un bête canon automoteur ou un MLRS.
Pour le stratégique, même à supposer que les silos ICBM soient vides ou inopérants, ne jamais oublier que la vraie force de frappe elle est sous l'eau...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:


Je veux pas jouer à la roulette russe *, car même si une seule fonctionne, c'est une de trop, un moment, il faut quand même y aller.



Oui et non.
Oui parce que une seule bombe sur Paris peut signer la fin de la France en tant que puissance moyenne avec des millions de morts à la clé et c’est biensûr ”trop”.

Mais non parce que en dehors de la France (si on reste sur l’exemple de la France) la vie continuera sans être ”trop” perturbée. La planète n’y restera pas, je veux dire.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
borghese a écrit:
À ce propos, j’avais posé une question un peu plus tôt qui est restée sans réponse, peut être parce que personne n’avait de réponse, ou peut être parcenqu’elle n’a pas été vue, ou peut être par ce qu’elle est idiote:

Yakovlev expliquait qu’un missile conventionnel qui tomberait sur un missile nucléaire chargé se mettant en position de tir, ce ne serait ”pas de chance”, sur un ton qui sonnait comme un avertissement sous entendant que la chance n’aurait rien à voir avec ça.

C’est possible ça? Les USA ont les moyens de repérer les missiles nucléaires et les détruire AVANT qu’ils ne partent?
Et si c’est possible, dans quelle mesure c’est fiable?

Je veux dire, si les USA sont en capacité de faire ça, il peuvent neutraliser quel pourcentage de l’armement nucléaire russe?

Ca dépend de quel lanceur on parle, si c'est un truc à chenille ou à roulettes oui probablement (selon son positionnement par rapport aux différents moyens de surveillance déployés): c'est comme détruire un bête canon automoteur ou un MLRS.
Pour le stratégique, même à supposer que les silos ICBM soient vides ou inopérants, ne jamais oublier que la vraie force de frappe elle est sous l'eau...


Merci!

Trop aléatoire donc pour espérer n’en prendre qu’une ou deux, en croisant les doigts pour que ce ne soit pas nous qui la prenions, et que la planète s’en tire.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Archibald a écrit :

Citation:
Je veux dire, à part Cannae pour les Romains ou Caporetto pour les Italiens, allez donc trouver un plus grand fiasco militaire dans l'histoire !


On peut aussi ajouter pour notre compte :

Azincourt - Sedan de 1870 - Aboukir - Trafalgar Mort

@+
Alain
_________________
Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

https://actu.capital.fr/economie-politique/les-etats-unis-vendent-le-gaz-a-des-prix-astronomiques-denonce-berlin-1448124?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cap_article&part[name]=welcoming&part[token]=f2fa6909e1e5624d2e7faf217de71e21&nlsha=713284711ac5081eeec69127adf90c45efc13973d239197a2407ee3962ccb704
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4051
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les russes ont vraiment un problème de RH:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-dirigeant-tchetchene-kadyrov-promu-general-par-poutine-20221005

Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Les russes ont vraiment un problème de RH:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-dirigeant-tchetchene-kadyrov-promu-general-par-poutine-20221005

Rolling Eyes Rolling Eyes



À ce niveau je me demande même si ce ne sont pas des problèmes de boisson......

Et de coiffeur, accessoirement.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9409

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire bref. Sur cette fichue rocade, c'est la guerre nucléaire tout les matins. Peut venir l'autre Kadyrov de mes deux, général ou non, je lui donne pas 5 secondes de survie un jour de brouillard comme aujourd'hui. Et j'ai une théorie comme quoi la pluie les rends encore plus cons, et c'est phénoménal en vrai, je ne suis pas le seul à penser ça. Rien qu'une petite bruine, et c'est des accidents aux quatre points cardinaux, sur les 45 km, plus sur les autoroutes en haut (A10) et en bas (A62, A63 et A65). Je l'ai vécu un jour de 2019. Les petites icônes de voitures écrasées étaient partout, telles des boutons de varicelle.

Sinon... ça fond a vue d'oeil ou presque, ce supposé territoire Russe en Ukraine.
https://liveuamap.com/fr

Citation:
À ce niveau je me demande même si ce ne sont pas des problèmes de boisson......

Et de coiffeur, accessoirement.


De barbier aussi. L'autre Kadyrov, plus ça va, plus on dirait un Leprechaun maléfique.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald tu exagére. Quand tu te sera tapé comme moi pendant 8 ans la traversée de Marseille avant la L2 tu pourra rendre legendaire ta rocade. Very Happy

Les généraux russes suivent et passent. Saviez vous que le boucher boucher de Syrie nomme avec force pub il y 5 mois à été viré avec fracas ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1050
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Venez visiter Kralovec, ancienement kalingrad, désormais territoire de la republique tchéque suite à l'annexion de l'enclave russe!

https://visitkralovec.cz/#news
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Euh.... Shocked
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Venez visiter Kralovec, ancienement kalingrad, désormais territoire de la republique tchéque suite à l'annexion de l'enclave russe!

https://visitkralovec.cz/#news


Laughing Laughing Laughing

Ce trollage de compétition! Laughing Laughing

Qui es tl’auteur de ce montage?
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2022 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Je rappelle simplement que l'emploi d'armes nucléaires quel qu'elles soient, de minuscule à énorme, est un non-sujet car ce sont des armes de non-emploi!
C'est tout le principe de la dissuasion et de l'équilibre, c'est aussi simple et c'est comme ça depuis 1945, il n'y a pas de raisons que ça change sauf à exploser la planète.
L'objectif de la gesticulation de Poutine est de déstabiliser les opinions occidentales et d'affaiblir un peu plus leurs dirigeants déjà bien fragilisés par nombres d'hésitations et de pirouettes au fil des derniers mois.

Vrai pour la dissuasion stratégique mais pas forcement pour le tactique du point de vue russe.

Et c'est là que les problèmes commencent car les occidentaux n'ont plus de tactique en magasin. En auraient-ils qu'il est peu probable (litote) qu'ils en utilisent pour répliquer à une frappe nuke russe en Ukraine.

Raison pour laquelle la stratégie est, comme rappelée par plusieurs intervenants, de répondre au NBC par des frappes tactiques conventionnelles. Comme mentionné dans l'article cité, l'armée russe se ferait atomiser (au sens figuré) et les Ukrainiens termineraient la reconquête en 72 h (faudra déblayer les route).

Pour répondre à Imberator (sur ce seul point, sur le reste, rien de nouveau sous le soleil), le pari (tous nos choix sont basés sur des paris) est qu'une attaque conventionnelle de l'OTAN ne suscitera qu'une réponse conventionnelle de la Russie (qui n'en a plus les moyens, il n'ont plus que 6.000 hommes sur 30.000 avant guerre sur la frontière avec la Finlande et les pays baltes). Donc cette dissuasion "tactique" est crédible.

Bien sûr, il y a le risque que Poutine passe au stratégique mais même pour un fou comme lui, est-ce bien raisonnable ? Et ne risque-t-il pas de se voir renvoyé à ses chères études par ceux qu'il tient en laisse actuellement qui ne seront probablement pas d'accord pour être transformé en chaleur et lumière avec lui.

Essayons quelques scenarii :
- La Russie envoie une (ou deux ou trois) charge tactique de très faible puissance (inférieure à la kilotonne) sur une concentration ukrainienne (au passage, les retombées radioactives qui font si peur ne seront que très faibles au delà de quelques kilomètres et bien inférieures à Tchernobyl).
- Les Ukrainiens deviennent fous et encore plus acharnés à crever les orcs, premier effet Kiss Cool.
- L'OTAN réplique par une frappe proportionnée (au choix : flotte de la MN, décapitation de l'aviation (peu probable, y'en a trop en Russie même), destructions des unités russes de toute une zone...), la défense russe s'effondre, deuxième effet Kiss Cool.

1° La Russie en reste là au niveau nucléaire, reconquête dans la semaine qui suit de toute l'Ukraine continentale, à suivre pour la Crimée.
2° La Russie escalade au tactique pour enrayer l'avance ukrainienne, les frappes redoublent et l'Ukaine est libérée itou, l'armée russe n'existe plus.
3° La Russie envoie une tête sur Birmingham, l'OTAN répond avec une tête sur ... non, pas Minsk, quand même. On se met autour de la table.
4° Idem mais l'escalade continue...
1° bis La Russie déclare la guerre à l'OTAN mais reste au niveau conventionnel, l'OTAN écrase les Russes en Ukraine mais reste sur ses positions ailleurs sauf agression. Quid de Kaliningrad ?

Analyse
1° Plausible mais les "colombes" russes attendront Poutine au tournant en sachant que c'est sa dernière cartouche (dans tous les sens du terme).
2° À quoi bon puisque l'armée russe sera déjà en déroute mais encore possible bien que peu probable, les oligarques auront plus probablement débarqué le maître du Kremlin.
3° Le stratégique en premier est infiniment peu probable mais en réponse à des frappes conventionnelles massives de l'OTAN ? Là, la probabilité que Poutine puisse le faire sans que personne ne bronche est infinitésimale. Si ça arrive tout de même, il y a toutes les chances que les Russes disent "pouce".
4° No comment...
1° bis Les Russes sont impuissants tant que l'OTAN n'attaque pas la Russie. Les Russes vont donc se faire fermement raccompagner à la maison par les Ukrainiens sous couverture OTAN et les négociations de paix s'annoncent difficiles. Le problème est la possible escalade à Kaliningrad.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 462, 463, 464 ... 1351, 1352, 1353  Suivante
Page 463 sur 1353

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com