Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1945
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 49, 50, 51  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2022 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis inspiré de plusieurs discours de l'oncle Ho et cette montée en niveau entre le début du discours et la fin du discours est assez habituel chez Hô; rappeler la déclaration d'indépendance des USA dans un discours contre l'Amérique, il l'a fait en 1968, par exemple.
N'oublie pas que son discours est destiné à la classe populaire (enfin je devrais dire le destinataire apparent, le veritable destinataire siège à Hanoi.)
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2022 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
N'oublie pas que son discours est destiné à la classe populaire (enfin je devrais dire le destinataire apparent, le veritable destinataire siège à Hanoi.)


Je comprend parfaitement, mais la populations locale n'est pas au courant que le texte ne leur est pas destinée, et le problème, c'est qu'une partie de cette population pourraient se retourner contre les français, maintenant ou bloquer des accords économiques plus tard.

Je prend un exemple, mais si Ho annonce que le Viet-Nam va signer des accords économique avec la France, ainsi que des accords de collaboration en matière de recherche, de partenariat militaire, la population, chauffer par ce genre de texte pourraient s'opposer à cela.

De plus, on est pas tout à fait dans le même contexte, en 1968, le Viet-Nam du Nord est en guerre contre les USA, or là, la France est l'allié du Viet-Nam.

Désolé de te donner du travail en plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2022 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que la tonalité du texte est beaucoup trop anti-francaise.
Ho sait parfaitement que ce discours est une intoxication et il n'a pas intérêt à provoquer à ce moment là une violente réaction populaire anti-francaise. Et les français, même à des fins de "déception" militaire, n'ont pas intérêt à la susciter non plus ! Si Mast fait un coup pareil il pourrait bien sauter !
Et Solarien a raison quant au contexte : on ne peut pas s'appuyer sur des déclarations de 68 OTL où le Vietnam est en guerre contre les américains et l'a été contre les français.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2022 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vosu avez peut-être raison.
je vais réécrire la fin.

Edit: c'est mieux?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2022 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup mieux.

De plus, on peux imaginer que l'oncle Ho à un discours en stock ou il explique le piège à la population, mais surtout, ou il annonce que le gouvernement français, suite aux soutien, plus que prononcer, d'une partie des colons français envers le prétendu NEF, à décide que toute les terres et tout les biens des dits collaborateurs du NEF sera donner aux citoyens du Viet-Nam.
Et que la France va participer, participe déjà à la reconstruction du pays.

Une série de bonne nouvelle de la France envers la population locale pour montrer que le gouvernement français à pris en compte les demandes de ces administrés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2022 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le gouvernement français va s'en sortir autrement. Vous aurez remarqué que l'on parle de 'quelques ministres' pas le gouvernement français dans son ensemble, et qu'aucun nom n'est cité.
Disons simplement qu'il va y avoir une intervention au plus haut niveau ultérieurement.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

1er février, Huong-hoa, Vietnam

Laurent Peyrard déplie la Patrie Annamite et commence la lecture.
La plupart des articles sont sans intérêts, la première page titre sur le nouveau plan de relance industriel (centré sur la production d'aluminium) en France. Il y avait aussi un article sur les tuyères Leduc testées dans le désert au sud de l'Algérie. Ce n'est qu' à la troisième page que l'on trouve enfin une réponse au discours d'Ho Chi Minh publié dans le journal Nhân Dân.
C'est un article court, volontairement d'un ton très neutre et peu informatif, démentant simplement qu'il y ait une offensive en préparation. L'état-major du général Mast ayant refusé de commenter l'intervention du chef Vietminh.
C'est peu... mais c'est volontaire.
Une intoxication est un peu comme la cuisson d'un ragoût, il faut lentement laisser mijoter à l'étouffée dans un plat couvert pour que le résultat soit consommable.
Regardant le nom de l'auteur le lieutenant Peyrard ne peut retenir un sourire moqueur.... 'Rayne Delarrupt'... c'est un anagramme de son propre nom. Eh, les artistes ont bien le droit de signer leurs œuvres, non?
Pliant le journal, il se tourne vers Victoire et Kujo, le jeune couple s'est installé à l'autre bout de la pièce pour avoir un minimum d'intimité.
Victoire Dubois est arrivé avec un panier de victuailles. Tandis que Kujo mange, son amie parle dans un état d'excitation assez inhabituel, marchant devant la table, un doigt levé comme un professeur faisant la leçon... il faut dire qu'elle est en train d'expliquer son plan à Kazuya Kujo.
S'interrompant enfin, Victoire se tourne vers Kujo. Le jeune homme vient de terminer son repas. Les bras croisés il regarde le plafond, perdu dans ses réflexions.
"Alors" questionne Victoire. " Tu crois que cela peut marcher?"
Kujo sourit et secoue la tête.
"Je trouve ce plan... comment dire? Je n'aurais jamais pensé utiliser la propagande du Grand Japon ainsi..."
"Mais est-ce qu'ils vont y croire?"
"Et bien s'il s'agissait des simples soldats, je dirais oui. Après tout c'est ce que l'on nous a seriné pendant toute notre formation. Nous sommes allés en Chine, au Vietnam et partout ailleurs... pour délivrer l'Asie des 'Colonialistes'. Donc les simples soldats pourraient y croire... mais les officiers supérieurs... Jusqu'à quel point croient-ils dans leur propre propagande?"
"Oui, peut-être, mais justement les officiers supérieurs connaissent la situation réelle en Indochine, ils savent qu'ils n'ont plus aucune chance de gagner."
"J'ai compris, Victoire, un homme sur le point de se noyer se raccroche à un fétu de paille. Et puis... " Kujo s'interrompt quelques instants. Alors que l'image d'une charge banzaï lui traverse l'esprit." Et puis, c'est bien dans l'esprit des officiers supérieurs japonais de ne pas se laisser acculer et de passer à l'attaque pour mourir sabre au clair. Si tu arrives à les convaincre qu'ils peuvent encore changer le cours du conflit en sortant d'Hanoi, ils n'hésiteront pas."
"Perdu pour perdu, ils tenteront leur chance, c'est ça?"
Les deux jeunes gens se tournent vers le lieutenant Peyrard qui vient de prendre la parole.
Kazuya Kujo réfléchit un instant.
"Ce n'est pas exactement cela, mon lieutenant. Mon père était un excellent exemple de l'officier japonais ordinaire... Il ne reconnaissait jamais ses torts pour ne pas 'Perdre la Face'. Ce qui le poussait à poursuivre obstinément une idée sans se laisser détourner. D'un autre côté, les Japonais sont élevés dans le dévouement à ... disons 'la mission civilisatrice du Japon', on nous prépare depuis l'enfance à l'idée de donner nos vies pour cet idéal, donc que nos vies sont sans importante comparé à une occasion de victoire. Le général Andou Rikichi a reçu l'ordre de 'pacifier' l'Indochine. Lors de son arrivée, il s'est moqué de l'homme qu'il a remplacé, le général Thio. Mais en fait... il s'est bien plus ridiculisé que lui. Il n'a pas réussis sa mission, il a Perdu la Face. Le plan de Victoire est présenté comme un occasion non seulement de contre-attaquer courageusement mais peut-être même de renverser le cours de la guerre... et donc regagner son honneur."
"Je vois, le choix entre mourir enterré sous les décombres de Hanoi, humilié ou une possibilité de remporter la guerre d'Indochine..."
Les yeux lumineux, Victoire Dubois acquiesce.
"Un appât irrésistible".
C'est surtout un appât irrésistible parce que c'est Ho Chi Minh qui tiens la canne à pêche... un homme qui a combattu les Français pendant des années et qui s'oppose depuis des mois à une attaque sur Hanoi.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Jeu Oct 06, 2022 13:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

...
Ce n'est qu'en troisième page que l'on trouve enfinune (enfin une-manque l’espace) réponse au discours d'Ho Chi Minh publié dans le journal Nhân Dân.
...
Une intoxication est un peu comme la cuisson d'un ragoût, il faut lentement laisser mijoter à l'étouffé (lapalissade) dans un plat couvert (lapalissade ) pour que le résultat soit consommable.
...
Le jeune homme viens (vient ?) de terminer son repas.
...
Jusqu'à quels points (quel point ??? ) croient-ils dans leur propre propagande?"
...
" je (Je) vois, le choix entre mourir enterré sous les décombres de Hanoi, humilié ou une possibilité de remporter la guerre d'Indochine..."
...
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

@ John - tu reverras passer ce texte (et les autres), si tout va bien, dans… un certain temps. Inutile de te précipiter sur les corrections.
Cependant…
Un plat couvert n'a rien d'une lapalissade.
Et "à l'étouffé" - tu as loupé la vraie faute : il faut un e à étoufféE
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ John - tu reverras passer ce texte (et les autres), si tout va bien, dans… un certain temps. Inutile de te précipiter sur les corrections.
Cependant…
Un plat couvert n'a rien d'une lapalissade.
Et "à l'étouffé" - tu as loupé la vraie faute : il faut un e à étoufféE

D'accord pour à l'étouffée
mais je maintiens la lapalissade
si tu cuit à l'étouffée, le plat est forcément couvert.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
mais je maintiens la lapalissade
si tu cuit à l'étouffée, le plat est forcément couvert.


Ah - je ne l'avais pas vu comme ça. Tu as raison. Mais est-ce que "mijoter" est utile ? Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

John: différencie un cours de français, et un texte à vocation littéraire. Les répétions et les lapalissades sont permises dans un texte littéraire, si ces répéttions ont un but emphatique (comme justement sur la tombe de monsieur de La Palice). Ici, j'insiste (assez lourdement) sur le fait que les services de renseignements essaient de ne pas effaroucher leur gibier.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'accord
c'était en tant que cuisinier que je réagissais
et après consultation internet, un ragout n'est pas cuit à l'étouffée mais mijoter à couvert.
Mais reste la licence poétique donc laissons ça comme ça.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

@Anaxagore : Rayne Delarrupt est un anagramme de Laurent Peyrard, pas un acronyme.
EDF est un acronyme pour Electricité De France.

Vivement que nous soit présenté le plan de Victoire. Toujours aussi jubilatoire ta prose Anaxagore.
Merci à tous pour ces bons moments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
@Anaxagore : Rayne Delarrupt est un anagramme de Laurent Peyrard, pas un acronyme.
EDF est un acronyme pour Electricité De France.

Vivement que nous soit présenté le plan de Victoire. Toujours aussi jubilatoire ta prose Anaxagore.
Merci à tous pour ces bons moments.


oups... oui anagramme!
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 49, 50, 51  Suivante
Page 17 sur 51

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com