Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouquins en cours, bouquetins qui courent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2022 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais enfin c'est surtout les dissensions entre humains qui fichent le bocson.. surtout quand l'ascenseur spatial attaché a Phobos se fracasse sur Mars, en un désastre king size.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on approche du week-end et que le froid s'installe, sortez vos pyjamas en pilou, vos plaids, allumez un bon feu et dégustez "L'impudence des chiens", bande dessinée de Ducoudray et Dumontheuil sortie récemment chez Delcourt, un régal de finesses verbales et de francs éclats de rire.

Le pitch https://www.goodreads.com/book/show/61826712-l-impudence-des-chiens

Enjoy !
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 372

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2022 15:30    Sujet du message: "Bouquins en cours - bouquetins qui courent" Répondre en citant

bonjour à tous, quel est votre avis sur "the blitzkrieg legend" de KH.Frieser (qui me semble finalement assez orthodoxe) et sur "the bliztkrieg myth" de J.Mosier (qui me semble plus iconoclaste) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 372

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2022 18:28    Sujet du message: Bouquins en cours, bouquetins qui courent" Répondre en citant

Quelques éléments sur le bouquin de Mosier :
La ligne Maginot n'était pas de l'idiotie passive et défaitiste qui a empêché les investissements en chars / avions, d'ailleurs les Allemands ont fait des fortifications similaires à l'ouest et à l'est.
L'Allemagne était à la ramasse concernant la fabrication de chars efficaces (Mk3-Mk4) - la France se débrouillait plutôt mieux en quantité / qualité.
Les chars Français étaient meilleurs et les DCR-DLM des unités capables - le concept tourelle monoplace avec chef=tireur=chargeur et le choix d'une communication par "fanions" n'était pas dirimant !!!?
L'aviation tactique alliée n'a pas fait le job, essentiellement à cause de la flak et parce que moins bien intégrée tactiquement, mais la chasse franco-britannique (et avant polo-belgo-batave) s'est plutôt bien débrouillée - même si la fréquence de sorties était bien inférieure à celle des allemands (pourquoi - bases trop lointaines ?).
Le vrai problème c'est que les anglais ont eu peur et qu'ils ont décidé de rapatrier le BEF avant que celui-ci ne se batte vraiment - ce qui a entraîné la capitulation belge - alors que s'ils avaient eu un peu de mordant ils auraient pu prendre de flanc la percée allemande et contribuer à rétablir le front !
Concernant ce dernier point connaissez-vous des wargames qui confirment / infirment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2022 21:08    Sujet du message: Re: Bouquins en cours, bouquetins qui courent" Répondre en citant

malagava a écrit:
Concernant ce dernier point connaissez-vous des wargames qui confirment / infirment ?

Le problème des wargames, souvent anglo-saxons (et même américains ou australiens), c'est que les Français y sont souvent prédestinés à perdre. Car si les Alliés gagnent en 1940, 1941 ou 1942, ben vous avez deviné la suite.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un très vieux wargame de GDW, "1940" tout simplement, est intéressant. Il a récemment été réédité par Compass Games avec ses "coéquipiers" "1941" (Barbarossa) et "1942" (Pacifique S-O).
Mais la plupart des wargames sur ce thème proposent des variantes historiques nombreuses, comme l'antique "France, 1940" d'Avalon Hill, ou les récents "1940, Victory in the West" de GMT, ou "Strange Defeat" d'Avalanche Press.
Le plus récent et sans doute le plus intéressant de ce point de vue, même sans variantes historiques, est sans doute le "No Retreat - French and Polish fronts" de GMT aussi.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 372

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 12:03    Sujet du message: Bouquins en cours, bouquetins qui courent" Répondre en citant

merci Casus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1020
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Puisque l'on baigne dans le yaourt Balkanique, je vous signale la sortie de "Fleurs de pierre", bande dessinée de Hisashi Sakaguchi.

L'action début juste avant l'invasion de la Yougoslavie par les Allemands en 1941 et on y retrouve plein de joyeux compagnons de notre route FTL, vous verrez Razz
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très très déçu par Arté:
https://www.youtube.com/watch?v=Ay1VmDMBRvk
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ah pas mal Pendjari !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:
Très très déçu par Arté:
https://www.youtube.com/watch?v=Ay1VmDMBRvk


Pourquoi ? (Je ne l’ai pas vu)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1013
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2022 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
John92 a écrit:
Très très déçu par Arté:
https://www.youtube.com/watch?v=Ay1VmDMBRvk


Pourquoi ? (Je ne l’ai pas vu)

Car les "sources" (si tant est qu'on puise parler de "sources" sont datées voire périmées)
regarde juste le début
leur PoD est juste ...
j'essaye d'être gentil car c'est Arté
M'enfin:
"Citadelle est une réussite et contraint Staline a signé (oui "signé") un armistice avec Hitler" Je rêve, Hitler signé un armistice alors qu'il mène une guerre d'extermination avec l'URSS? A ce niveau, çà n'est plus une uchronie, c'est limite du révisionnisme (OK, mot trop fort):
Et J. Lopez, il emballe le chocolat avec ...
dsl Casus
Mais là j'ai fondu un câble quand je vois le travail sérieux que vous réalisez sur les possibilités offertes par l'uchronie et le traitement qu'en fait Arté
Vraiment très déçu, content d'être ici
Cdlt
John
PS: on a quand même évité la plus GRANDE/GROSSE bataille de char de l'histoire de la WWII mais à part ça, tout les poncif ont été développés (le général Hiver, le rouleau compresseur). En 2020, quand même, les historiens ont travaillé. Ces journalistes, manifestement, non. GRUMPHH, John, un peu agacé.
Bonne nuitée
J'attend les prochaines relectures avec gourmandise.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

THE OLD TIGER
GYULA POZSGAY



   

 

 

Nous sommes en octobre 1944. La Hongrie, comme l’Allemagne, voit se resserrer la tenaille entre armées alliées. C’est dans ce contexte que les escadrons 102/1 et 102/2 doivent mener une attaque sur la gare d’Orosháza, prise par les Soviétiques. Ils sont équipés de Messerschmit Me 210Ca-1, version autochtone du 210. Enfin débarrassé de ses problèmes de jeunesse, celui-ci est un bombardier rapide performant, capable de rivaliser avec certains chasseurs.

Après une dizaine de planches de présentation de la situation historique, Gyula Pozsgay conte une histoire simple : une seule mission, 1h06 de vol. Il concentre son récit sur l’escadron 102/2 et plus particulièrement sur l’avion du "vieux tigre", son leader. Le grand-père de l’auteur était mitrailleur arrière de celui-ci, mais il ne s’agit pas pour lui de conter un récit familial : l’hommage à l’aïeul passe par une narration factuelle, directe, nourrie des rapports des différents témoins. C’est une vraie histoire de combat aérien, centrée sur les événements, dans un tourbillon d’action.

L’auteur montre peu de visages, mais ils sont aussi justes que les appareils.

Ce récit simple et entraînant est parfaitement soutenu par une mise en page dynamique et un graphisme extrêmement élégant. Le trait "BD", épuré et précis, s’accompagne d’une mise en couleurs proche de la peinture d’illustration. Les reflets sur les carlingues sont aussi soignés que les filés des arrière-plans et les lignes lumineuses de balles traçantes.

Tout n’est pas parfait et certains détails feront lever un sourcil aux pinailleurs, par exemple les choix de traduction : pourquoi appeler les escadrons 102/1 et 102/2 "Eagle" et "Tiger", plutôt que "Sas" et "Tigris" (en version originale) ou "Aigle" et "Tigre" (en français) ?

Mais dans l’ensemble, ce sont des détails qui ne devraient pas vous détourner de cet excellent album. De plus, c’est aussi une bonne évocation historique d’une tranche parfois oubliée de la Seconde Guerre mondiale. Comme pour Inferno, verticale Hambourg, voilà donc un album qui aurait sa place au rayon histoire du CDI d’un collège autant que sur les étagères des passionnés d’aviation.


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 413

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

[img]https://www.tallandier.com/wp-content/uploads/2018/08/9782847345445_Journal_1939-1942_Joseph__Goebbels.jpg.webp[/img]
Terminé ce pavé, qui va du début de la guerre à la fin de l'année 1942. Très intéressante plongée dans la pensée d'un des chancres... pardon, un des chantres du IIIème Reich.

Ce que j'en ai surtout retenu, ce sont plusieurs points récurrents :

- vers le début de la guerre, il ignore évidemment comment les choses vont évoluer, en particulier comment les Alliés vont se comporter, s'ils vont bel et bien soutenir la Pologne, ou jeter l'éponge une fois celle-ci éliminée. Il est à plusieurs reprises question de propositions de paix par des tiers ; nous-autres qui savons ce qui a suivi n'y prêtons guère d'intérêt, mais ce fut un sujet d'importance à l'époque.

- les juifs ! Il en parle à plusieurs reprises, évidemment sans qu'il y ait de rapport particulier avec les évènements. C'est une véritable obsession. En bref : tout est de leur faute, maintenant il faut qu'ils paient. Et pourtant, sensible sans aucun doute à son héritage posthume, ouvert à l'idée que son journal serait un jour publié (s'il avait su dans quelles conditions...), Goebbels utilise des périphrases quand il parle de leur destin ; on ne peut dire qu'il appelle à leur élimination physique, ou qu'il est conscient qu'elle a bel et bien lieu. Autre mensonge flagrant : Goebbels affirme plusieurs fois que le Reich se prive de ressources alimentaires pour nourrir les peuples qui sont sous sa botte. Il est extrêmement douteux qu'il croie à cette bilevesée, d'autant que par ailleurs, il trouve normal que l'Allemagne, qui porte le fardeau de la guerre, meurre de faim en dernier s'il faut en arriver là.

- "Hitler, quel homme !". Goebbels est un véritable fan. Si c'était une gamine de 14 ans parlant de son chanteur préféré ce serait mignon, mais là...

- il s'étend peu sur les échecs passés : défection de Hess, prise de Moscou avortée, Goebbels en parle mais oublie assez vite. On peut appeler ça de l'optimisme.... Un argument qu'il utilise encore peu (mais beaucoup plus souvent dans le tome suivant), c'est que certes ça va mal, mais la merveilleuse surprise de la prise du pouvoir en 1933 peut très bien se reproduire.

- il reconnaît le fiasco du renseignement concernant la puissance de l'armée soviétique. Mais étonnamment, cela devient une justification de Barbarossa : si l'Allemagne avait attendu plus longtemps ou s'était abstenue d'attaquer, alors l'URSS se serait avérée impossible à vaincre.

- un souci constant de paraître important. A plusieurs reprises, on trouve des passages du type "c'était n'importe quoi, je suis intervenu, j'ai parlé, j'ai réglé la situation, tout le monde a trouvé ça formidable", ou "la presse étrangère a été enthousiasmée par mon article". A vrai dire, c'est un trait de caractère que j'ai aussi remarqué dans les "Mémoires de guerre" de De Gaulle, donc on ne va pas trop lui en vouloir.

- un intérêt assez limité pour les fronts sur lesquels l'Allemagne n'intervient pas. Pas un seul mot sur Midway.... Le fait que c'est loin et une défaite peut évidemment l'expliquer.

J'ai déjà lu 1943-1945 il y a longtemps, mais je vais sans doute m'y remettre.


Dernière édition par LaMineur le Jeu Oct 27, 2022 15:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2022 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez de l'estomac, les gars, de lire ça.

Citation:
Très intéressante plongée dans la pensée d'un des chancres... pardon, un des chantres du IIIème Reich.


...ça peut se lire a plusieurs niveaux cette blague, le gars n'était pas un maniaque sexuel farci de MSTs ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Jeu Oct 27, 2022 15:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 30 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com