Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Qui veut mourir pour Danzig?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 413, 414, 415 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Citation:
décrivant des populations récupérant «la terre où leurs ancêtres ont vécu pendant des centaines d'années».

Récupérant ? Quelqu'un a récemment déplacé des populations ?


Cette terre là comme d'autres ailleurs a bien bougé.

J'adore les polonais qui aident les ukrainiens, le passé est oublié.

Partir, revenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Sinon sur le sujet: les Ukrainiens ont l’air de percer un peu au nord de Lyman, je viens de voir passer une carte sur le forum Air Défense...

Sur google maps on nous donne 2 Lyman dans le coin. Un dans l'oblast de Karkov autour de 40 km au sud-est d'Izioum, l'autre exactement dans l'autre direction à environ 75 au nord-ouest toujours d'Izioum dans l'oblast de Donetsk. Duquel s'agit-il ? Plutôt du premier, non ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
borghese a écrit:
Sinon sur le sujet: les Ukrainiens ont l’air de percer un peu au nord de Lyman, je viens de voir passer une carte sur le forum Air Défense...

Sur google maps on nous donne 2 Lyman dans le coin. Un dans l'oblast de Karkov autour de 40 km au sud-est d'Izioum, l'autre exactement dans l'autre direction à environ 75 au nord-ouest toujours d'Izioum dans l'oblast de Donetsk. Duquel s'agit-il ? Plutôt du premier, non ?


Oui c’est un problème parfois les homonymies ukrainiennes pour suivre sur carte le deroulement des operations FTL contées par Demodan Laughing

De ce que j’ai vu, c’est effectivement le 1er.
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Sur google maps on nous donne 2 Lyman dans le coin. Un dans l'oblast de Karkov autour de 40 km au sud-est d'Izioum, l'autre exactement dans l'autre direction à environ 75 au nord-ouest toujours d'Izioum dans l'oblast de Donetsk. Duquel s'agit-il ? Plutôt du premier, non ?

Sur ce forum, jusqu'à récemment, le seul Lyman dont on parlait, c'était Lyman Briggs...
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
meloni


Punaise je pensait pas que ça voulait dire "melon" j'ai tapé au hasard en plus, mais en fait c'est vraiment la traduction du mot en italien. Elle a donc, bel et bien, le melon. Et la caractéristique principale qui va avec: "mais c'est plein d'eau la dedans".

Y aussi ça, qui vaut son poids de cucurbitacées

https://fr.wiktionary.org/wiki/melonite

Je pensait que c'était une religion, mais en fait c'est les mennonites - donc rien à voir.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Imberator a écrit:
Sur google maps on nous donne 2 Lyman dans le coin. Un dans l'oblast de Karkov autour de 40 km au sud-est d'Izioum, l'autre exactement dans l'autre direction à environ 75 au nord-ouest toujours d'Izioum dans l'oblast de Donetsk. Duquel s'agit-il ? Plutôt du premier, non ?

Sur ce forum, jusqu'à récemment, le seul Lyman dont on parlait, c'était Lyman Briggs...


C'est pas l'adversaire des lapins crétins aussi ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3993
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
meloni
Punaise je pensait pas que ça voulait dire "melon"

Au moins elle est végétarienne, melon c'est pas steak!
Arrow Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Archibald a écrit:
Citation:
meloni
Punaise je pensait pas que ça voulait dire "melon"

Au moins elle est végétarienne, melon c'est pas steak!
Arrow Arrow


Comme les écolos, pas steack.

Je fais un prix de gros après je m’arrête pour la santé de Imberator:

Archibald, ce n’est pas l’adversaire des lapins crétins, c’est une vaste étendue d’eau non loin de Genève....
_________________
J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire; mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la question du recours au nucléaire il devrait y avoir un indicateur clair : le recours préalable au chimique.


Le chimique on l'a déjà expliqué, est une arme militairement plutôt inefficace. Les neurotoxiques obligeant à combattre en tenue NBC pour se prémunir d'un changement éventuel de sens du vent, c'est pas top.

Par contre le chimique est une arme politique et de terreur qui peut avoir son utilité. En Syrie par exemple elle a en partie contribué à la reprise de contrôle du pays par Bashar le Tendre. Mais clairement on l'emploie quand on commence à sérieusement perdre pied, quand l'arsenal conventionnel dont on dispose se révèle insuffisant pour atteindre ses objectifs et que l'on veut faire comprendre à l'adversaire qu'on est prêt à aller très loin.


Alors vous me direz, et vous n'aurez pas tort, qu'en ce moment les Russes ne sont pas à la faite en Ukraine. Mais ils ont encore quelques ultimes réserves dans les garnisons de l'empire, ils peuvent encore espérer que la mobilisation partielle décrétée pourra retourner la situation. Surtout ils espèrent qu'un hiver difficile brisera le soutien des opinions publiques occidentales envers l'Ukraine et la politique de leurs gouvernements. Autant de points sur lesquels je les trouve quand même un peu optimistes. Mais qu'importe. C'est sans doute ainsi qu'ils le perçoivent.

Pourtant si les Russes reculent bel et bien sans gloire, ils ne sont pas encore au bord du gouffre, pas immédiatement de leur point de vue en tout cas. Lors de la bataille d'Izioum ils ont dû perdre disons dans les 5, 6, peut-être pas loin de 10.000 hommes. C'est beaucoup surtout si on ajoute cela au pertes antérieures. Mais ça représente quoi rien que sur cette bataille ? 4, 5 ou 6% de l'effectif engagée sur toute la longueur du front à ce moment précis ? Pénible évidemment. Mais, quand on est un autocrate russe et un parfait sociopathe, sans doute acceptable et probablement pas catastrophique.


Par contre que suite à une offensive de ce genre si une vaste portion du front sinon sa totalité venait à céder et que les Ukrainiens apparaissent comme véritablement inarrêtables, il est à parier que, alors, l'étape suivante serait un recours aux armes chimiques. Ce serait un indicateur du fait que l'on se mettrait à très sérieusement paniquer à Moscou.

Reste que si l'emploi de gaz de combat ne suffisait toujours pas à stopper les Ukrainiens, alors là les choses deviendraient dangereusement sérieuses vécues du Kremlin. Et là il ne serait pas exclu du tout AMHA que le recours au nucléaire tactique soit mis sur la table.


Vous me direz qu'avec le nucléaire, quel qu'ils soit, si on a une once de bon sens, là aussi on est supposé s'équiper en combis NBC... Du moins en occident.

Cyniquement pour un dictateur russe, et sachant qu'avec les faibles puissances des armes tactiques (j'avais lu quelque part qu'il existait des têtes d'un demi kt "à peine") il y aura "relativement peu" de retombées, que certes des centaines de mes hommes développeront rapidement un syndrome d'irradiation sévère et que dans des années plus tard surtout des milliers d'autres soient condamnés à développer des cancers, si c'est le prix de la victoire, ou du moins le moyen d'arrêter l'ennemi et d'éviter une débâcle plus ou moins totale, pourquoi pas ?


Surtout quand, toujours dans l'esprit de la Russie de Poutine, on croit l'occident faible, quand on pense que son unité est en fait bien fragile et surtout que l'on s'imagine, à tort ou à raison, qu'il prendra peur et n'osera pas répliquer si on va aussi loin.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
Je fais un prix de gros après je m’arrête pour la santé de Imberator...

Vous devriez. Je vous le dis : vous aurez ma peau !
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-un-britannique-capture-par-les-russes-raconte-son-calvaire-au-sun-20220925
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Combien sont revenus après Stalingrad ?

Affreux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

on fait parfois la parallèle entre Poutine et un autre dictateur, retranché dans son bunker, et bougeant les pions sur sa carte.
Je ne peux m'empècher de penser à un autre évènement historique : Tsu Shima, en 1905. Lorsque le Czar, après la défaite de la flotte russe de Port Arthur, a envoyé en catastrophe une flotte de renfort, qui après un long et harassant périple autour de l'Afrique, et de l'Inde, s'est finalement faite détruire par les japonnais.
Cette mobilisation hative, bordélique, risque d'avoir le même sort ..... On sait les révoltes qui suivirent cet échec, en Russie.
Je pense aussi que les oligarques russes ont envie de profiter de tous leurs bons milliard si malhonnêtement gagnés, et ne veulent pas être entrainer dans la chute de Poutine, et son isolement international
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2326
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour la question du recours au nucléaire il devrait y avoir un indicateur clair : le recours préalable au chimique

Un indice : la pénurie de moutarde.
Ce sont les Russes qui la stockent.
Sous forme de gaz...
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2022 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Plusieurs cas de personnes ayant dépassé l'âge de combattre, malades ou exemptées pour d'autres raisons, ont provoqué des réactions indignées sur les réseaux sociaux.

Les autorités russes ont promis de réparer les «erreurs» commises dans le cadre de la mobilisation décrétée par le président Vladimir Poutine, après la convocation de personnes censées être exemptées qui a suscité un tollé.

En annonçant mercredi cette mobilisation «partielle» des réservistes pour aller en Ukraine, Vladimir Poutine avait souligné que seules les personnes ayant une expérience militaire ou des compétences «pertinentes» seraient appelées.

Mais plusieurs cas de personnes ayant dépassé l'âge de combattre, malades ou exemptées pour d'autres raisons, ont provoqué des réactions indignées sur les réseaux sociaux, suscitant l'embarras et l'inquiétude des autorités.

Dans la région de Volgograd (Sud-Ouest), c'est un militaire à la retraite de 63 ans, souffrant d'un diabète lourd et de problèmes cérébraux, qui a été renvoyé du centre d'entraînement où il avait été convoqué, selon les autorités.

Dans la même région, le directeur d'une petite école rurale, Alexandre Faltine, âgé de 58 ans, a reçu un ordre de mobilisation alors qu'il n'avait pas servi dans l'armée. Après la publication d'une vidéo de sa fille sur les réseaux sociaux, où elle a été très partagée, il a pu rentrer chez lui.

Dans une admission inhabituelle de dysfonctionnements, la présidente de la chambre haute du Parlement, Valentina Matvienko, a sèchement réprimandé les autorités régionales, qui supervisent la mobilisation. «Des cas impropres de mobilisation (...) suscitent des discussions animées dans la société et sur les réseaux sociaux», a-t-elle déploré dans un communiqué publié sur Telegram.

«Certains jugent, semble-t-il, qu'il est plus important de présenter leur rapport rapidement que de remplir correctement une mission importante pour l'État. De tels excès sont absolument inacceptables», a-t-elle ajouté. «Faites en sorte que la mobilisation partielle soit remplie dans le respect total des critères annoncés. Et sans commettre une seule erreur!» a-t-elle ordonné.

Ces dérives sont un nouvel exemple des difficultés d'organisation qui accompagnent depuis le début l'offensive de la Russie contre l'Ukraine. Samedi, le ministère de la Défense a annoncé le remplacement du plus haut gradé chargé des questions logistiques par le général Mikhaïl Mizintsev, un poids lourd de l'état-major.

Même si les autorités présentent la mobilisation de personnes censées être exemptées comme des cas isolés, leurs déclarations expriment une forme d'inquiétude face à la réaction indignée d'une partie de la population.

Samedi, le président du Conseil des droits de l'homme auprès du Kremlin, Valéri Fadeïev, a exhorté le ministre de la Défense Sergueï Choïgou à «résoudre de façon urgente les problèmes» constatés depuis le début de la mobilisation afin de ne pas «saper la confiance de la population».

Il a cité les exemples de 70 pères de familles nombreuses mobilisés dans la république russe de Bouriatie, en Sibérie orientale, ainsi que d'infirmières et de sages-femmes sans aucune expérience militaire dans la région de Sverdlovsk (Oural), convoquées «sous la menace de poursuites judiciaires» en cas de refus. Valéri Fadeïev a aussi critiqué ceux qui «remettent les ordres de mobilisation à deux heures du matin, comme s'ils nous prenaient tous pour des (déserteurs)». Cette méthode crée du «mécontentement», a-t-il mis en garde.

«Prendre personnellement en main les requêtes des habitants»
Face à cette situation, les gouverneurs des régions de Vladimir, près de Moscou, et de Léningrad (Nord-Ouest) ont promis que les personnes mobilisées «par erreur» rentreraient chez elles. Le gouverneur de Léningrad, Alexandre Drozdenko, a demandé dimanche aux chefs des districts de sa région de «prendre personnellement en main les requêtes des habitants et de s'occuper de chaque dossier».

Plusieurs étudiants ont aussi affirmé avoir été convoqués alors que les autorités avaient promis qu'ils seraient dispensés. Samedi soir, Vladimir Poutine a signé un décret prévoyant une exemption pour ceux qui étudient dans des universités ou des écoles de formation professionnelle de l'État.

Une autre situation controversée concerne le cas de manifestants contre l'offensive en Ukraine qui ont reçu un ordre de mobilisation pendant leur garde à vue. Là, le Kremlin a indiqué qu'il ne voyait rien d'«illégal».


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 413, 414, 415 ... 1326, 1327, 1328  Suivante
Page 414 sur 1328

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com